Jump to content

Affaire de l’arrestation de membres de leur communauté Les ahmadis veulent rencontrer Mohamed Aïssa


Recommended Posts

L’affaire de l’arrestation de plusieurs membres de l’ahmadiyya fait réagir des avocats à l’étranger. Asif Arif, avocat inscrit au barreau de Paris, connu pour sa défense des minorités religieuses dans le monde, dont les ahmadits, a adressé, le 2 février, une lettre au ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, dans laquelle il exprime son inquiétude quant au traitement infligé aux membres de cette «communauté religieuse» en Algérie.

 

«Si je vous écris, c’est en qualité d’avocat mais également d’ahmadi. Et je vous avoue mon étonnement, mais également ma stupeur face à quelques-unes des récentes déclarations que j’ai pu entendre ou lire. La question des ahmadis dans le monde musulman remonte en réalité à la création même de ce mouvement, à savoir en 1889, par Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad», lit-on dans cette lettre dans laquelle cet avocat ahmadi a relevé les «inexactitudes» des propos du ministre sur cette «communauté religieuse».

 

Asif Arif, qui a pour habitude en tant qu’avocat de prendre la défense des ahmadis dans le monde, assure qu’il n’y a aucune preuve tangible ou vérifiable que «l’ahmadiyya est une officine du monde occidental». Cet avocat sollicite une audience auprès du ministre des Affaires religieuses qu’il qualifie d’«islamologue» et se demande :

 

«comment une communauté minoritaire pourrait s’ériger en interlocuteur privilégié de l’Occident, et surtout comment le responsable actuel de cette communauté pourrait aller prêcher dans les Parlements occidentaux en critiquant leur politique internationale injuste, en critiquant aussi certains pays de voler la richesse des voisins ?» Il explique, dans sa lettre au ministre, que les ahmadis sont engagés dans des projets et des actions humanitaires qui «mettent un terme à la pauvreté et à la précarité dans de nombreux pays». Il assure ainsi que «les ahmadis algériens sont foncièrement attachés au pays auquel ils appartiennent».

 

«La presse a parfois qualifié les rites des ahmadis de ‘‘sataniques’’…Il s’agit d’une insulte à l’islam et au mouvement ahmadiyya qui s’efforce de respecter les cinq piliers de l’islam», a-t-il poursuivi. Et d’assurer Mohamed Aïssa que la communauté des ahmadis qui vit en Algérie «respecte ce pays» et «n’est pas dans une logique visant à déstabiliser leur pays». Pour Asif Arif, «cette communauté demande seulement que sa liberté religieuse soit appliquée et respectée».

 

Cet avocat termine sa lettre en informant le ministre Mohamed Aïssa que les ahmadis algériens veulent le rencontrer. «Il faut désormais vous demander une chose qui va vous sembler bien difficile à admettre, mais qui est nécessaire dans notre relation. Les ahmadis qui vivent en Algérie, que vous les pensiez mauvais ou gentils, sont des citoyens du pays et en cette qualité certains d’entre eux souhaitent vous rencontrer», a-t-il assuré.

 

Asif Arif espère, lui aussi, rencontrer le ministre pour «parler des combats communs, tels que la lutte contre le fondamentalisme ou le terrorisme, la lutte contre l’islamophobie en France…». Cette lettre intervient dans un contexte marqué par la multiplication des arrestations d’ahmadis par les autorités algériennes.

Link to post
Share on other sites
Galek ils menacent la religion...musulmannes....Comme si cette derniere n'etait pas dernierement elle aussi une menace sur les propres musulmans:p

 

Mieux que ça... Le ministre de l'Inquisition... Euhh désolé, des affaire religieuses.... Les traitait de menace pour la paix et la stabilité du pays,....

 

Pas mal pour un des musulmans (ahmadis) ...qui ne croient même pas au djihad....

 

:D

Link to post
Share on other sites

Moi je trouve ça "con", si on les arrête, c'est qu'ils dérangent , ça ne devrait pas arrivé si on est à l'aise dans ses convictions...

 

De plus c'est faire fi de œcuménisme et de la liberté de conscience qui se doit dans tout pays se disant démocratique.

Link to post
Share on other sites
Apparemment un bon et vrai musulman doit être sunnite et rien d'autre !

 

Nimos pense que les musulmans vont de plus en plus se sectariser, et se rejeter jusqu'á ce que chaque musulmans s'invente son propre islam...au train oú va la division et surtout la betise.....religieuse

Link to post
Share on other sites
Nimos pense que les musulmans vont de plus en plus se sectariser, et se rejeter jusqu'á ce que chaque musulmans s'invente son propre islam...au train oú va la division et surtout la betise.....religieuse

 

Comme dirait l'autre, yet'hardou :D

Link to post
Share on other sites
Moi je trouve ça "con", si on les arrête, c'est qu'ils dérangent , ça ne devrait pas arrivé si on est à l'aise dans ses convictions...

 

De plus c'est faire fi de œcuménisme et de la liberté de conscience qui se doit dans tout pays se disant démocratique.

 

Salut

 

celui qui ne veut pas de l'islam comme la seul religion d'allah n'est pas des nôtre...le coran le précise bien...

 

mais allah tolère le bakchiche sous forme de jezzia et tu peux suivre une autre religion...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...