Jump to content

Syrie: qui prendra Al-Bab?


Recommended Posts

L'armée syrienne est à 1,5 km de la ville. L'armée turque serait plus loin.

Mais la Turquie veut absolument conquérir cette ville.

Petite bataille militaire, mais haute valeur géo-politique...

 

 

Syrie : le rapprochement russo-turc à l’épreuve de la reconquête d’Al-Bab

 

Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses excuses à son homologue turc Erdogan après la mort de trois soldats turcs tués par l’aviation russe en Syrie.

 

LE MONDE | 10.02.2017 Marie Jégo (Istanbul, correspondante) et Benjamin Barthe (Beyrouth, correspondant)

 

image: http://s1.lemde.fr/image/2017/02/10/534x0/5077651_7_6ce0_des-combattantss-rebelles-durant-l-offensive_8adea1328c274c2f6b0857c073970a0e.jpg

Des combattants rebelles, durant l’offensive contre l’Etat islamique pour prendre le contrôle d’Al-Bab, le 12 janvier 2017.

 

C’est une petite bataille, en termes militaires et un enjeu crucial, en termes géopolitiques. A l’échelle de la guerre en Syrie, la reconquête d’Al-Bab, une bourgade agricole, à l’est d’Alep, contrôlée depuis 2014 par l’organisation Etat islamique (EI), n’a rien d’un épisode-clé. Mais la multiplicité des forces en présence transforme cette opération a priori sans envergure en un test géopolitique majeur.

 

Aux portes d’Al-Bab se trouvent en effet non seulement des rebelles anti-Assad et des forces spéciales turques, arrivés par le nord et l’ouest, mais aussi des unités de l’armée régulière syrienne, positionnées au sud. Quant au ciel de la ville et de ses environs, il est sillonné autant par la chasse turque que par l’aviation russe et américaine.

 

Jeudi 9 février, signe des difficultés qui attendent les assaillants, l’aviation russe a bombardé par erreur une position de l’armée turque, tuant trois soldats. Des échanges de tirs ont également eu lieu entre rebelles et soldats syriens, à la suite de quoi, l’artillerie turque aurait ouvert le feu en direction des lignes de l’armée syrienne. Après la bavure, le président russe, Vladimir Poutine, a présenté ses excuses à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

 

Longtemps à couteaux tirés

 

Les combats vont mettre à l’épreuve la solidité du rapprochement entre Ankara et Moscou. Tutrices respectives des opposants et du régime syriens, longtemps à couteaux tirés, les deux puissances ont entamé depuis l’été une fragile coopération, qui en l’état actuel de l’échiquier militaro-diplomatique constitue la seule chance de désescalade en Syrie. C’est sous leurs auspices qu’a été proclamé un cessez-le-feu, à la fin de décembre, confirmé un mois plus tard à la conférence d’Astana, au Kazakhstan, qui, à défaut d’avoir mis un terme aux violences, a permis une réduction du niveau des hostilités.

 

Ankara et ses alliés rebelles assiègent Al-Bab depuis deux mois, dans le cadre d’une vaste offensive conjointe, baptisée « Bouclier de l’Euphrate », lancée à la fin de l’été, qui a déjà permis de déloger l’EI de Djarabulus et de Dabiq, deux localités proches de la frontière. L’objectif d’Ankara est de se doter dans le nord de la Syrie d’une zone de sécurité, un protectorat qui ne dit pas son nom, débarrassée non seulement des djihadistes, mais aussi des séparatistes kurdes Parti de l’union démocratique (PYD), la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en guerre contre la...

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé

 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/syrie/article/2017/02/10/la-bataille-d-al-bab-met-a-l-epreuve-le-rapprochement-russo-turc-en-syrie_5077652_1618247.html#xOwr9dC4mWBJkXfW.99

Edited by Zoubir8
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...