Jump to content

Commission Nationale de Protection et de Promotion des Droits de l’Homme (CNPPDH)

Recommended Posts

La composition du nouveau Conseil national des droits de l’Homme

ne fait pas l’unanimité, Farouk Ksentini écarté

20:38 mardi 28 février 2017 |TSA Algérie/Hadjer Guenanfa

images?q=tbn:ANd9GcRi1ASiBA0-X7EFaUve3SBhhQ2otrI2J8jdAEKGVGy_7dfkUdkuSg

Farouk Ksentini

Le décret présidentiel fixant la composition du Conseil national des droits de l’Homme vient d’être publié au Journal officiel. Seuls trois membres sont connus du grand public. Il s’agit d’abord de Nouria Hafsi. Ex-cadre du RND, elle est également membre de la Commission nationale de protection et de promotion des droits de l’Homme (CNPPDH) présidée jusqu’à maintenant par Me Farouk Ksentini.Il s’agit ensuite de Mohamed Bekkat Berkani. Désigné au titre des syndicats et organisations professionnelles, il est actuellement le président du Conseil national de l’ordre des médecins. Enfin, on retrouve Saïda Benhabyles choisie par le Croissant rouge algérien dont elle est la présidente. « C’est un conseil incolore et inodore », réagit d’emblée Me Hocine Zehouane, président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH).« Ce sont de célèbres inconnus qui n’ont jamais été au-devant de la scène s’agissant des activités des droits de l’Homme. Aucun d’eux n’est connu dans le domaine des droits de l’Homme. Et il n’y a aucun membre de syndicats connus », assure-t-il. Ce n’est pas l’avis de Me Farouk Ksentini, président de la CNPPDH. « La composition est bien. Ce sont des gens de qualité. Lazhari Bouzid (membre choisi par le président) est un juriste remarquable et militant des droits de l’Homme », assure l’avocat.Ce dernier quittera son poste après l’installation du conseil qui devrait intervenir, selon lui, après les élections législatives du 4 mai. Sa commission sera dissoute et remplacée ainsi par le CNDH dont le président sera élu parmi ses membres. « Je ne suis pas malheureux ! Je vais me consacrer à mon métier. Et je pense qu’il ne faut pas monopoliser le poste. Lorsque le président m’a dit de venir, je suis venu, lorsqu’il me demande de partir, je pars et c’est tout », a-t-il conclu.Le Conseil national des droits de l’Homme a été créé dans le cadre de la révision constitutionnelle de février 2016.

• 2 weeks later...

[h=1]DROITS DE L’HOMME

Mme Benzerrouki Fafa élue présidente du CNDH[/h]

Ismain reflexiondz

Vendredi 10 Mars 2017 - 19:18

Mme Benzerrouki Fafa Sid Lakhdar a été élue jeudi à Alger présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) institué en application des dispositions de la Constitution amendée de février 2016. La présidente du CNDH a été élue à l'unanimité à l'issue de la cérémonie d'installation des membres de cette institution, au nombre de 38, par le premier président de la Cour suprême, Boudi Slimane. L'élection de Mme Benzerrouki, qui occupe le poste de présidente du tribunal administratif d'Alger, intervient "en soutien aux femmes pour accéder aux postes de responsabilité et également pour ses compétences et sa longue expérience dans le domaine de droit, de la justice et des droits de l'Homme", ont estimé les membres du Conseil.