Jump to content

Sonatrach (Société Nationale pour la Recherche, la Production, le Transport, la Transformation, et la Commercialisation des Hydroc


Recommended Posts

Forage pétrolier offshore

Sonatrach signe un accord avec l’italien ENI

 

Sonatrach (Société Nationale pour la Recherche, la Production, le Transport,

la Transformation, et la Commercialisation des Hydrocarbures)

langfr-280px-Sonatrach.svg.png

 

11:05 jeudi 2 mars 2017 | TSA Algérie/Zahra Rahmouni

 

Confrontée à une baisse des prix du brut depuis mi-2014, l’Algérie est contrainte de diversifier ses revenus et de faire appel aux investisseurs étrangers. Le forage offshore pourrait offrir au pays un nouveau levier de croissance.

images?q=tbn:ANd9GcTuHOkCwDS1lo7YGPRL0Mldt6657yoHWJ6j81wczzwbzEQX7Q2X

 

Eni a signé un accord avec la compagnie pétrolière publique Sonatrach pour l’exploration de ressources pétrolières et gazières offshore, rapporte aujourd’hui l’agence Reuters qui cite les déclarations du président-directeur général de l’entreprise italienne.« Récemment, Sonatrach nous a aussi donné l’opportunité de participer à l’offshore (…) Nous avons signé un accord il y a quelques jours », a révélé Claudio Descalzi, mardi 28 février. Aucune indication n’a été fournie concernant les lieux où ces forages seront opérés.Cette semaine, Reuters rapportait que la compagnie algérienne avait entamé des discussions avec plusieurs groupes pétroliers. « Des partenaires étrangers, dont Anadarko, Exxon Mobil et Eni ont été invités par Sonatrach à fournir une assistance technique, compte tenu de l’expérience qu’ils ont acquise dans le golfe du Mexique et en eau profonde au Mozambique (…) L’offshore est complémentaire à nos opérations dans le Sud et contribuera également à stimuler notre production », indiquait une source chez Sonatrach.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

[h=1]Sonatrach: Mazouzi limogé et remplacé par l'ex-PDG de BRC condamné pour "divulgation d'informations classées secret-défense"[/h]

huffpost Algerie

Publication: 20/03/2017 12h09

Mis à jour: il y a 45 minutes

 

n-SONATRACH-large570.jpg.e4aa91ae7d7d76ef27cfe05d7ae6e675.jpg

Le ministre de l'Energie Noureddine Bouterfa a mis fin aux fonctions du PD-g du groupe Sonatrach Amine Mazouzi lundi 10 mars à l'issue du conseil d'administration de l'entreprise à Alger, a indiqué le ministère dans un communiqué.M. Bouterfa a par ailleurs désigné Abdelmoumen Ould Kaddour comme PD-g de Sonatrach.M. Ould Kaddour, polytechnicien diplômé du Massachusetts Institute of technologie (Etats-Unis) et ex-PD-g de la joint-venture algéro-américaine de droit algérien Brown and Root Condor (BRC), a été condamné le 26 novembre 2007 à 30 mois de réclusion par le tribunal militaire de Blida pour divulgation d'informations classées secret défense.BRC, une entreprise spécialisée dans l'ingénierie pétrolière, a été dissoute en janvier 2007 sur instruction du président Bouteflika. Suite à l'enquête d'une inspection de l'IGF (Inspection Générale des Finances), il a été découvert que la compagnie a bénéficié de "privilèges et de complaisance" pour obtenir des contrats en Algérie, notamment avec Sonatrach.

Ould Kaddour a été remis en liberté en mars 2009 après avoir bénéficié d'une liberté conditionnelle.

Le ministre de l'Energie Noureddine Bouterfa a appelé le nouveau patron de Sonatrach à agir "en toute responsabilité" et à faire preuve "d'engagement sans faille" afin de "préserver les intérêts" de la compagnie nationale. Le ministre a également évoqué "l'exemplarité" avec laquelle il souhaite que Sonatrach "renoue".Amine Mazouzi a été nommé PD-g de Sonatrach en mai 2015 par le président Abdelaziz Bouteflika. Il a précédemment été directeur de stratégie et de planification chez cette compagnie depuis 2008.

 

Link to post
Share on other sites

Cela devient ridicule tous ces limogeages.....de PDG...

 

Si on met un PDG c'est qu'on juge qu'il est competent et a une strategie et surtout dispose de pleins pouvois...ce qui est evidemment pas le cas de n'importe quel PDG de SH....

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

[h=1]Groupe Sonatrach

Une contribution significative au développement[/h]

elmoudjahid

PUBLIE LE : 06-07-2017

De notre envoyé spécial à Hassi Messaoud Karim Aoudia

 

La compagnie a versé près de 2.000 milliards de DA au Trésor

au terme de l’adoption de son bilan pour l’exercice 2016

 

623231449_actualite2111045.jpg.37fc9088ae654c211b1936643d9d938e.jpg

Le Pdg. de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour prône la transparence comme principe basique à faire valoir dans sa nouvelle «feuille de route» de gestion de l’entreprise. «Beaucoup de choses sont à faire au plan de la réorganisation interne de Sonatrach, et la communication est l’un des point sur lesquels j’insiste énormément» a appuyé M. Ould Kaddour qui s’est rendu mardi à Hassi Messaoud.Dans ses déclarations à la presse faites sur le site pétrolier Rhourde El Baguel, il assure que ce principe de transparence, il se l’impose d’abord à lui même en qualité de premier responsable de l’entreprise. «C’est de là que les autres cadres de la compagnie vont, suivre cette nouvelle méthodologie » a-t-il appuyé en mettant l’accent sur l’intérêt qu’il porte au potentiel humain de Sonatrach qui, selon lui, «fait la particularité de la compagnie dans l’économie nationale». Sur un autre volet, il semble bien loisible d’affirmer que M. Ould Kaddour s’engage dans la mise en œuvre de son nouveau «plan de travail» dans des conditions très favorables, du point de vue, notamment de la santé financière de Sonatrach.Les résultats de l’exercice 2016 le confirment d’ailleurs et, du bilan financier approuvé l’issue de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de Sonatrach vient de faire bénéficier le Trésor public d’une «cagnotte» avoisinant les 2.000 milliards de dinars. Le montant exact versé au Trésor public après la délibération adoptée au terme de l’AGO tenue, lundi dernier, sous la présidence du ministre de l’Energie, en présence du ministre des Finances, du Gouverneur de la Banque d’Algérie et du Pdg du groupe pétrolier est de 1913 milliards dinars. Ce montant totalise la fiscalité de Sonatrach qui représente à elle seule quelque 1.863 milliards de dinars en sus de 50 milliards DA dont a bénéficié le Trésor sous forme de dividendes. Pour 2016, le chiffre d’affaires annuel de la compagnie nationale est de 3.398 milliards de DA faisant ressortir un bénéfice net de 207 milliards de DA. De Rhourde El Baguel. M. Abdelmoumen Ould Kaddour a qualifié «d’énorme» la contribution de Sonatrach à l’économie nationale, et ce en dépit d’une conjoncture «très compliquée» dit-il qui se caractérise par la baisse des prix du pétrole. «Malgré les difficultés du marché parolier liées au prix du baril, Sonatrach poursuivra ses activités dans l’amont et l’aval pétroliers et gaziers, pour satisfaire les besoins du marché national et participer activement au développement de l’économie» est- il indiqué dans un communique de la compagnie remis à la presse.

Les entreprises invitées à s’installer sur le site de la nouvelle ville de Hassi Messaoud

Pour mieux maîtriser ce contexte de baisse des prix du baril, Sonatrach privilégie l’option des investissements bénéfiques et à moindres coûts. «Notre travail consiste à développer des solutions intelligentes pour être plus compétitifs et augmenter nos capacités de production » a expliqué le Pdg M. Ould Kaddour sur le site de Rhourde El Baguel de Hassi Messaoud où il venait justement d’assister à une présentation traitant de la possibilité de récupération du gaz associé via le recours à un procédé à la fois ingénieux et non couteux».Le procédé consiste en la récupération de quantités considérables de gaz associé utilisé dans le fonctionnement des installations de Rhourde El Baguel. La quantité récupérée, estimée à une dizaine de millions de m3/j devra booster les vente de Sonatrach en gaz et de sa disponibilité en approvisionnement en période hivernale se caractérisant non seulement par l’augmentation de la demande intérieure mais aussi celle exprimée à l’international. «Je suis content de voir aujourd’hui ce qui a été fait ici à Rhourd El-Baguel. Le fait de pouvoir récupérer une dizaine de millions de m3/jour est une chose importante car nous avons des engagements vis-à-vis des partenaires étrangers» dira M. Ould Kaddour. Outre le site de Rhourde El Baguel, le Pdg de Sonatrach a également inspecté le projet de construction de la nouvelle ville de Hassi Messoud destiné à accueillir une population de 80.000 habitants à sa réception en 2030. Sur place, il a instruit le directeur de l’établissement chargé de la construction de cette nouvelle ville M.. Mourad Zeriati, de redoubler d’effort en termes de communication pour convaincre les entreprises nationales à venir s’installer sur le site de la nouvelle ville dans l’objectif de susciter une activité économique locale des plus dynamiques à même de permettre l’investissement engagé dans la réalisation de cette nouvelle ville estimé à plusieurs dizaines de milliards de dinars.Les travaux de construction de ce projet sont scindés en trois étapes. La première s’étalant de (2014-2018) comprend, notamment, la réalisation des travaux de viabilisation et des équipements permettant d’accueillir 45.000 habitants. La deuxième étape (2019-2020) devrait voir l`achèvement de l`ensemble des équipements permettant de développer les capacités d`accueil à environ 67.000 habitants. La troisième et dernière étape (2021-2030) devrait permettre d’atteindre à terme une capacité de 80.000 habitants.

K. A.

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...