Jump to content

Les Mauritaniens découvrent l'alternance par les urnes

Recommended Posts

Pour la première fois dans un pays arabe une election présidentielle se déroule en deux tours. Après avoir été un exemple de démocratie durant le début des années 90, l'Algérie recule en arrière pendant que les "petits pays" de la région nous donnent aujourd'hui des leçons de démocratie!

A quand le tour de l'Algérie ?

====================================

Les Mauritaniens découvrent l'alternance par les urnes

Dans la capitale mauritanienne, le scrutin présidentiel s'est déroulé, dimanche 11 mars, sous un vent de poussière et dans un grand calme. "Cela fait plusieurs heures que nous sommes là, mais il faut voter. Je ne vous dirai pas le nom de mon candidat, mais c'est celui du changement", raconte Khalil, un étudiant au visage dissimulé sous un turban blanc.i

Ce dimanche est historique. Pour la première fois, la Mauritanie va connaître l'alternance par les urnes. "On a connu des scrutins très passionnels mais on savait déjà de quel côté les résultats allaient s'orienter, mais cette fois-ci, c'est vraiment indécis", se réjouit Harouna, un électeur du bureau 27 du centre de la capitale.

Le chef de l'Etat a voté tôt le matin, près du palais présidentiel. Un grand sourire caché sous son épaisse moustache, le colonel Ely ould Mohamed Vall a pris le temps de plaisanter avec la presse arabe, africaine et européenne venue couvrir ce scrutin inédit. "Est-ce que j'ai l'air triste de quitter le pouvoir ?", a-t-il répété.

Dans quelques jours, il tiendra sa promesse de partir, après un coup d'Etat - le 3 août 2005 - et dix-neuf mois de transition. "J'ai le sentiment d'avoir accompli mon devoir et d'avoir fait ce que j'ai pu. Ce n'est que le début d'une grande oeuvre, mais je suis sûr que le peuple mauritanien est capable d'accomplir ce qu'il reste à faire."

Dimanche soir, aucun incident majeur n'était signalé. "Nous n'avons eu aucun retour négatif concernant les procédures de vote", déclarait Marie-Anne Isler-Béguin, chef de la mission européenne qui comprend 81 observateurs. Du côté de l'Union africaine (UA), on considérait comme réussi le pari de la démocratie mauritanienne. "Il y a eu des progrès par rapport aux législatives de novembre 2006, l'organisation était mieux rodée, les électeurs mieux préparés au bulletin unique, soulignait Vijai Makhan, envoyé spécial de l'UA. On peut dire que c'est une bonne journée pour le pays."

Les Mauritaniens se sont déplacés très tôt pour éviter la chaleur, et la forte présence des femmes n'est pas passée inaperçue. Mais la participation (60 à 65 %) est plus faible que celle qu'attendait la Commission électorale indépendante.

Source : Le monde