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La Violence en Milieu Scolaire


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La stratégie de lutte contre La Violence en Milieu Scolaire

basée sur l'aspect pédagogique et juridique

 

liberte-algerie

vendredi, 03 mars 2017 13:45

 

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ALGER- La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a indiqué jeudi à Alger que la stratégie de lutte contre la violence en milieu scolaire qui sera présentée par son département mercredi prochain s'articulait sur l'aspect pédagogique et juridique. Répondant à la question d'un membre du Conseil de la nation concernant la déperdition scolaire, la ministre, qui a estimé que ce problème est intrinsèque à l'élève, a indiqué que les solutions qui seront apportées à la faveur de cette stratégie s'articulaient essentiellement sur les aspects pédagogiques et juridiques outre la mise en place d'un climat favorable à l'élève pour suivre sa scolarité.Cette stratégie vise "la prise en charge de la violence à l'école (à l'intérieur et à l'extérieur) afin de permettre aux élèves de suivre leur scolarité jusqu'à l'âge de 16 au minimum", ajoute la ministre.Le programme de lutte contre la déperdition scolaire est fondé sur cinq axes, notamment l'approfondissement des recherches, a affirmé Mme. Benghebrit relevant qu"un groupe de travail mixte (Observatoire national de l'éducation et de la formation, Institut National de recherche en éducation et Direction centrale de l'évaluation et de la prospective) a été chargé d'effectuer d'une recherche de qualité sur le phénomène de déperdition scolaire". Pour ce qui est du deuxième axe, Mme Benghebrit a expliqué qu'il consiste en la lutte contre le redoublement scolaire notamment à travers la prise en charge des difficultés rencontrées par l'élève, l'organisation d'examens de rattrapage pour les élèves ayant obtenu une moyenne de 9 et le développement du pré-scolaire et la révision des programmes actuels.Dans sa stratégie de lutte contre la déperdition scolaire, le ministère de l'Education nationale a axé son effort sur l'amélioration de l'évaluation pédagogique à travers le lancement d'une consultation nationale, le renforcement du volet formation au profit des enseignants en matière pédagogique et l'intensification des activités culturelles. A une question sur le rôle du lycée des mathématiques (Kouba) qui dispenses les mêmes cours suivis dans les autres lycées, la ministre a reconnu l'existence de ce problème indiquant que le but de son département "est d'encourager l'orientation des élèves vers cette filière".Elle a indiqué à ce propos que son département ministériel souhaitait donner à ce lycée "un cachet particulier en le dotant d'un programme qui se démarque du programme de la filière mathématique suivi au niveau des autres lycées". "Nous poursuivrons nos efforts afin d'arriver à un niveau international, à travers l'organisation d'un baccalauréat international de mathématiques et l'ouverture d'une Ecole supérieure de mathématiques au niveau du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique", a-t-elle ajouté.Elle a rappelé dans ce sens que le lycée des mathématiques a été crée durant l'année scolaire 2012/2013 pour accueillir les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats dans cette matière lors de brevet de l'enseignement moyen.

Edited by zadhand
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[h=1]Un débat sur les méfaits de la mixité à l’école suscite la polémique[/h]

19:56 jeudi 9 mars 2017

TSA Algérie Hadjer Guenanfa

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L’affiche d’une conférence sur la violence en milieu scolaire, organisée à la Bibliothèque nationale d’Algérie, suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Le message contenu dans l’affiche ne souffre d’aucune ambiguïté : « La mixité sexuelle à l’école est la cause numéro un de la violence scolaire ». « Comment peut-on autoriser cela à la Bibliothèque nationale ? C’est un scandale… avancez vers l’arrière et expliquez-moi », lâche Atika B. sur sa page Facebook.

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La conférence a bien eu lieu à la Bibliothèque nationale d’Alger hier mercredi. Elle a été animée par le Dr Smaïl Boulbina. Médecin spécialiste en sexologie, l’homme a fondé de nombreuses associations dont le Club des ânes d’Algérie.Interrogé par TSA, le médecin assure avoir voulu lancer « une alerte ». « L’objectif est d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la violence à l’école », ajoute-t-il. Sur la question de la mixité, Smaïl Boulbina dit avoir fait seulement un constat. Smaïl Boulbina parle même d’un « déséquilibre au détriment des garçons ». Pour lui, l’échec des garçons à l’école est également dû à la mixité sexuelle.Notre interlocuteur, qui se présente comme « anti-conservateur », affirme avoir envoyé une lettre à la ministre de l’Éducation nationale pour lui demander « d’ouvrir une enquête sur la mixité à l’école ». « Moi je fais un diagnostic. Je ne préconise rien. Je ne fais qu’alerter », insiste le médecin qui estime que c’est le ministère qui doit prendre des mesures. Sa conférence a-t-elle suscité des réactions ? « Depuis ce matin, je reçois autant d’appels positifs que négatifs », explique le médecin. Contacté, le directeur de la Bibliothèque nationale d’Algérie précise que l’établissement a seulement abrité la conférence. « Nous avons donné la salle. On ne peut pas se mêler du contenu des conférences. Je ne pense pas qu’il y ait un problème », a dit Yasser Arafat Gana.

 

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