Jump to content

Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (MPTIC)


Recommended Posts

Houda Imane Faraoun

« Même si elle est bénéficiaire, Algérie Poste ne remplit pas toutes ses fonctions »

 

Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (MPTIC)

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ6bITwquxViomayxLeqVK4I0UHGoe6iJ4C1YQQBnUc1AJVNRdH

 

TSA Algérie Fayçal Metaoui

12:55 dimanche 5 mars 2017

 

 

« Algérie Poste est passée d’un bilan extrêmement déficitaire à un bilan positif en matière de trésorerie et de résultat net dégagé », a affirmé, dimanche 5 mars, Houda Imane Faraoun, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC).

 

[ATTACH]3710[/ATTACH]

 

« En 2015, Algérie Poste a réalisé 7,5 milliards de dinars de résultat et 8 milliards de dinars en 2016. Pendant plusieurs exercices, Algérie poste dégageait un résultat net de moins 5 milliards de dinars. Le saut est quand même important. Nous sommes à une trésorerie de 50 milliards de dinars », a-t-elle précisé sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale.Selon la ministre, Algérie Poste a payé plus de la moitié de ses dettes estimées à 50 milliards de dinars. « Et sur ses créances, elle a encaissé plus de 13 milliards de dinars en une année. C’est une performance. Il n’y a qu’à demander aux responsables du ministère des Finances, les créances sont la bête noire des entreprises publiques », a-t-elle souligné.« Le circuit du tri postal est mal géré »Mme Faraoun a qualifié ces résultats de positifs et de mitigés à la fois en raison du fait qu’ils ne concernent que les services financiers postaux. Le volet courriers-colis peine à décoller, selon elle. « Algérie Poste est censée gérer les comptes courants postaux des Algériens et leur livrer leurs courriers et colis. Elle doit continuer à le faire. Algérie Poste, c’est le symbole de la souveraineté de l’État. Donc, on ne peut pas se permettre qu’un jour elle soit privatisée ou qu’on ouvre ses volets régaliens à la concurrence. Mais, il faut qu’Algérie Poste continue à générer des bénéfices et à payer ses 25.000 travailleurs qui doivent évoluer dans leurs carrières. Si on veut que les travailleurs d’Algérie Poste soient mieux payés, il faut qu’elle génère plus de bénéfices », a-t-elle insisté. Algérie Poste peut, d’après la ministre, dégager cinq fois les résultats enregistrés en 2016. « Parce qu’elle est outillée pour. Et, il n’est pas normal qu’un Algérien ait peur d’envoyer un courrier sur le réseau postal. Il est inadmissible que l’Algérien reçoive un colis ouvert ou détérioré. Parfois, ce colis n’arrive jamais. Aujourd’hui, on n’est même pas sûr de recevoir un courrier recommandé. Le circuit du tri postal est mal géré et les facteurs sont mal répartis sur le territoire national. Tout le segment courriers-colis n’a pas été restructuré et optimisé. Même si elle est bénéficiaire, Algérie Poste ne remplit pas toutes ses fonctions », a noté Houda Imane Faraoun.« Il n’y a pas de gestion informatisée des 25.000 salariés d’Algérie Poste. On ne connait pas le nombre de travailleurs par bureau de poste, on connait juste la moyenne par wilaya. Il n’y a pas un système qui peut me permettre à l’instant T de savoir que dans tel bureau de poste, dans un tel quartier, le nombre d’absents et la raison de leur absence », a-t-elle souligné.

1624756119_HoudaImaneFaraoun.jpg.238d674643400acf955b4738b4e2de0a.jpg

Link to post
Share on other sites

[h=2]Perturbations sur Internet

les explications de Houda Faraoun[/h] Tsa; le Jeudi 9 Mars 2017

Une équipe technique d’Algérie Telecom veille à ce que les citoyens n’aient aucun mécontentement suite aux perturbations sur le réseau Internet prévues du 8 au 20 mars, a affirmé Houda Imane Farouan, ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, hier mercredi 8 mars à Alger. « Algérie Télécom a mobilisé une équipe afin de veiller quotidiennement à ce que ces perturbations ne soient pas ressenties par les clients », a-t-elle précisé. La ministre des TIC a également précisé que ces perturbations

étaient dues à des opérations de maintenances au niveau de Marseille.

[size=18px][font=times new roman][video=youtube_share;2rDu5f79Y3A]https://youtu.be/2rDu5f79Y3A[/video][/font][/size]

 

 

Link to post
Share on other sites

Mauvais usage d’Internet en Algérie

Qui est l’auteur du SMS ?

 

 

ObservAlgerie/Faycal Benmoussa

13 mars 2017 à 19:16

 

Mauvais-usage-d’Internet-en-Algérie-Qui-est-l’auteur-du-SMS.jpg?zoom=1.5625&resize=600%2C300

Mauvais usage d’Internet en Algérie: Qui est l’auteur du SMS ?

 

 

 

Le mauvais usage d’Internet qui a fait l’objet d’un SMS envoyé aux clients de la téléphonie mobile

à travers le territoire nationale n’a pas été signé par le ministère du Commerce.

Mais alors, qui est l’auteur du SMS ? C’est le ministère du Commerce qui a démenti dans un communiqué être à l’origine des SMS mettant en garde contre une mauvaise utilisation d’Internet.«Le ministère du Commerce dément être à l’origine des SMS via l’opérateur Mobilis mettant en garde contre une mauvaise utilisation de l’internet», indique le communiqué. Les clients de l’opérateur de téléphonie mobile, Mobilis, ont reçu des SMS mettant en garde contre les conséquences d’une mauvaise utilisation de l’Internet ignorent l’origine de cet envoi.

Y aurait-il une plainte du ministère du Commerce contre «X» et y aurait-il enquête pour débusquer son auteur ? Le département de Imane-Houda Faraoun se saisira-t-il du dossier, d’autant qu’une telle campagne devait, au préalable, passer par son ministère et ses différents services ?

Attendons pour voir !

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...

Algérie Poste

Les annonces de Imane Houda Faraoun

observalgerie

6 août 2017 à 15:04

1016203388_AlgC3A9rie-Poste-Les-annonces-de-Imane-Houda-Faraoun.jpgw500ampssl1.jpg.34979097e191a5e221d3478d20ab4575.jpg

Plus de 5 000 agents d’Algérie Poste, employés sous un régime « précaire » de contrats à durée déterminés, vont être progressivement « permanisés ».

C’est ce qu’a annoncé, ce matin la ministre des Postes et des technologies de l’information et de la communication.S’exprimant à la chaine 3 de la Radio Algérienne, Mme Imane Houda Faraoun indique que ces travailleurs occupent des fonctions de facteurs ou d’agent dans des agences postales, «sans garantie d’être reconduits», une fois leur contrat parvenu à son terme.Elle précise que 2 600 parmi eux ont été embauché au titre d’un contrat de travail aidé (CTA) et 3 600 autres sous celui du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP).La ministre signale que les premiers agents à être titularisés sont ceux dont le contrat prend fin dans le courant de l’année 2017.Les autres, dit-elle, le seront à leur tour, compte tenu de leur ancienneté ou bien encore de leur capacité à suivre une formation destinée à les intégrer dans des postes où leur carrière pourra évoluer.L’ensemble des travailleurs contractuels, assure-t-elle, sera régularisé dans le courant de 2019, période durant laquelle leurs contrats arriveront à échéance.Mme Feraoun relève, par ailleurs, que l’entreprise Algérie Poste souffre présentement d’un sérieux déficit en moyens humains, en raison du départ à la retraite de 4 000 agents «qui n’ont pas encore été remplacés».«Et même si cela venait à se faire», ajoute-t-elle, celui-ci sera loin d’être comblé, les 3 400 bureaux de poste disséminés à travers le pays ne comptant que 3 400 facteurs seulement.C’est ce manque, relève-elle, qui fait que le service de distribution du courrier et celui des colis «ne fonctionnent pas correctement».A ce problème elle ajoute le mauvais fonctionnement de la logistique, le manque d’optimisation des circuits et d’automatisation du tri du courrier, de même qu’un «peu trop de négligence» en matière d’acheminement du courrier et des colis.Elle assure, cependant, que ces imperfections seront réparées après l’acquisition de véhicules, celle d’équipements de tri automatique des lettre et une meilleure gestion de centres de tri du courrier.Soulignent, une fois de plus, «la plus grande faiblesse» d’Algérie poste du fait de l’insuffisance en moyens humains elle fait part du lancement, dans le courant de l’année 2018, d’un vaste plan de recrutement de «quelques milliers» d’agents.

TARIK LAMARA

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...