Jump to content

Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE)


Recommended Posts

UE

une entreprise peut interdire le port de "signes religieux"

Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE)
1468130795_imagesqtbnANd9GcSiJ19BciVtCkOY4pZw-nG69Bi1FMpnK2v0Rv7NCve_1srCKEuv4w.jpg.469ed376c2b3743829b2844bd46378ed.jpg

 

huffpostAlgerie

Publication: 14/03/2017 10h47

Mis à jour: il y a 2 heures

voile-et-Travail-1.jpg.f99c1ca8f457b5feecf360c16143b778.jpg

 

Une entreprise peut interdire dans son règlement intérieur le "port visible de signes religieux, politiques et philosophiques afin de conserver sa neutralité", sous certaines conditions, estime la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) dans une décision rendue mardi. La Cour, basée à Luxembourg, a rendu son avis dans deux cas, en Belgique et en France, de femmes musulmanes estimant avoir été discriminées au travail, en l'occurence licencées, en raison de leur port du foulard islamique.

"L'interdiction de porter un foulard islamique, qui découle d'une règle interne d'une entreprise privée interdisant le port visible de tout signe politique, philosophique ou religieux sur le lieu de travail, ne constitue pas une discrimination directe fondée sur la religion ou sur les convictions", concluent les juges dans l'affaire belge.

Dans ce dossier, l'employée, Samira Achbita, ne portait pas le foulard au moment de son embauche en Belgique comme réceptionniste en 2003 par le groupe G4S, qui fournit des services de surveillance et de sécurité.Mais trois ans plus tard, elle faisait part à son employeur de sa décision de porter le foulard, malgré la politique de neutralité affichée d'abord oralement, puis par écrit, par l'entreprise qui interdit le port de signes politiques, philosophiques ou religieux. Samira Achbita avait été renvoyée en 2006.
La Cour ajoute toutefois un certain nombre de conditions pour dédouaner totalement l'entreprise d'accusation, se référant à une situation de discrimination "indirecte".

L'obligation de neutralité ne doit pas entraîner de désavantage pour des personnes adhérant à une religion ou à des convictions et doit être justifiée par un "objectif légitime", au travers de moyens "appropriés et nécessaires".

Il reviendra à la cour de Cassation belge, chargée de ce dossier, de se prononcer sur ces points, explique la cour.Dans le dossier transmis par la haute autorité judiciaire française, la Cour a émis un avis complémentaire, estimant qu'un client d'une entreprise ne peut imposer de ne plus recevoir de services fournis par une travailleuse qui porte le foulard islamique.Il s'agit du cas d'une ingénieure d'étude employée par la société française Micropole, qui portait le foulard au moment de son embauche en 2008.Mais lors d'un rendez-vous avec un client, ce dernier s'était plaint et avait exigé qu'il n'y ait "pas de voile la prochaine fois". Micro-pole avait transmis cette requête à son employée qui avait refusé. Elle avait été licenciée en juin 2009.

 

 

Link to post
Share on other sites

De plus en plus....les musulman en Europe et dans le monde entier en général vont payer les pots cassés de leur fénéantisme face aux betises et idioties que leur précheurs ont pas arreté de débiter durant ces dernieres décennies....

 

Ps: Est ce que tout le monde est islamophobe ou est ce qu'il y a un probleme avec l'Islam tel qu'il est concu par les musulmans?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...