Jump to content

Recommended Posts

ABANE RAMDANE, JEAN DANIEL ET LA FRANCE COLONIALE

P170316-22.jpg.cfb8cca066bd546efd3ed6f00ccdde67.jpg

[h=1]Nouvelle révélation de Ould Kablia[/h]

Ramdane Abane

2056162635_imagesqtbnANd9GcTk3FoRzEymITrDsDs20f_vEKK5iYtRsgQtTRst870EZM-02INT.jpg.1039e2d648a195e5f35e2f2e45d16609.jpg

L'Expressiondz / Brahim TAKHEROUBT

Jeudi 16 Mars 2017 00:00

le conférencier a indiqué que le général de Gaulle, une fois arrivé au pouvoir, avait affiché un «mépris» envers le FLN en proposant notamment la «Paix des Braves» et le «Plan de Constantine».L'ancien ministre de l'Intérieur et président de l'Association des anciens du ministère de l'Armement et des Liaisons générales (Malg), Dahou Ould Kablia apporte un nouvel éclairage sur la guerre de Libération nationale. Ould Kablia a soutenu que la France coloniale avait cherché à établir des contacts avec les responsables de la Révolution algérienne pour leur soumettre des propositions, notamment en vue d'arrêter les combats. «La France a essayé d'établir des contacts pour faire des propositions, par le biais de journalistes comme Jean Daniel ou Pierre Barrès, lesquels ont fini par toucher Abane Ramdane, qui a été catégorique en leur disant qu'il n'y aura pas de cessez-le-feu sans la reconnaissance du Front de Libération nationale comme seul représentant légitime pour la négociation», a ajouté Dahou Ould Kablia qui s'exprimait dans le cadre d'une conférence organisée au forum d'El Moudjahid à l'occasion du 55e anniversaire de la fête de la Victoire (19 mars 1962). Un témoignage qui, non seulement tranche avec certains doutes sciemment entretenus au sujet de Abane, mais qui aussi souligne avec force le caractère exceptionnel de cet homme qui a su marquer la révolution de son empreinte. Abane était en effet un stratège et un homme intran-sigeant face aux autorités coloniales. Face à lui, il y avait la cinquième puissance militaire du monde et à sa tête un géant qui s'appelait de Gaulle. Ould Kablia a indiqué que le général de Gaulle, une fois arrivé au pouvoir, avait affiché un «mépris» envers le Front de Libération nationale (FLN) en proposant notamment la «Paix des Braves» et le «Plan de Constantine», en pensant «régler la question algérienne par des réformes économiques». Il a souligné que «les efforts du FLN avaient fini par payer, puisqu'en décembre 1960, l'Assemblée générale de l'ONU reconnaissait au peuple algérien son droit à l'autodétermination et à l'indépendance». Il a ajouté que les autorités françaises «se sont résignées à demander officiellement, le 8 janvier 1961, d'entamer des négociations en vue de parvenir à l'indépendance de l'Algérie», précisant que le FLN «avait posé des conditions strictes et non négociables, comme le respect de l'unité du peuple algérien et l'intégrité du territoire national.»«La lutte héroïque du peule algérien à travers une révolution unifiée, a contraint la France coloniale à négocier les accords d'Evian ayant débouché sur l'indépendance de l'Algérie», a-t-il affirmé. Evoquant le rôle du Malg dans les négociations d'Evian, le conférencier a indiqué qu'il avait pour mission de «préparer les différents dossiers, notamment ceux liés au pétrole, aux questions sécuritaires, à la logistique et à la sécurité». «En novembre 1954, le peuple algérien a mené une révolution unifiée à travers le territoire national pour mettre fin à une longue nuit coloniale, alors que par le passé, c'était des révoltes sporadiques et non unifiées, à l'instar de la résistance de l'Emir Abdelkader», a indiqué le conférencier, relevant que le peuple algérien avait payé le «prix fort» à travers d'«immenses sacrifices» après avoir subi les «affres de la colonisation».

Je n'ai pas lu, mais la France coloniale fait partie du passé, ceux qui endommage l'algérien actuellement c'est les algériens !

Bonsoir ; je suis actuellement d'accord avec toi mais il ne faut pas oublié c'est les séquelles du départ tel que le manque du pluralisme en Algérie etc...

Bonsoir

Pluralisme, quel genre ? Les algériens sont racistes et n'aiment pas les étrangers. De mon point de vue l'algérie est homogène (les berbères font partis du décors). Comment repérer les séquelles du colonialisme dans la société actuelle ?

Pour moi c'est la cupidité et l'avidité, l'individualisme qui détruit l'algérien.

Bonsoir

Pluralisme, quel genre ? Les algériens sont racistes et n'aiment pas les étrangers. De mon point de vue l'algérie est homogène (les berbères font partis du décors). Comment repérer les séquelles du colonialisme dans la société actuelle ?

Pour moi c'est la cupidité et l'avidité, l'individualisme qui détruit l'algérien.

C'est ton avis , mais je t'avoue que je ne te suis pas sur plusieurs points tel que [qui parle aimé étrangers/ou pas] et [colonialisme dans la société actuelle] mais je parle du temps de 1954/62 a ce que j'ai compris tu cautionne ce qui s'est passé pendant cette période ? d’où l’ennemie était la France et nos frères s'entretuent pour des raisons d’intérêts personnels et notre Ramdane Abane avait tracé les grandes lignes du mouvement révolutionnaire consistant à créer un État dans lequel l'élément politique l'emporte sur l'élément militaire était assassiné pour une cause juste .Dans ce cas je te recommande de bien lire Mohammed Harbi ; Benjamin Stora ;Ferhat Abbas et j'en passe .

C'est ton avis , mais je t'avoue que je ne te suis pas sur plusieurs points tel que [qui parle aimé étrangers/ou pas] et [colonialisme dans la société actuelle] mais je parle du temps de 1954/62 a ce que j'ai compris tu cautionne ce qui s'est passé pendant cette période ? d’où l’ennemie était la France et nos frères s'entretuent pour des raisons d’intérêts personnels et notre Ramdane Abane avait tracé les grandes lignes du mouvement révolutionnaire consistant à créer un État dans lequel l'élément politique l'emporte sur l'élément militaire était assassiné pour une cause juste .Dans ce cas je te recommande de bien lire Mohammed Harbi ; Benjamin Stora ;Ferhat Abbas et j'en passe .

Mais c'est bien vous qui parlez de pluralisme, une société plurielle est une société multiculturelle, voilà pourquoi je parle d'étrangers. Le passé est... passé et personne n'a de main mise dessus, que je cautionne ou pas n'a aucune importance, par contre je suis extrêmement déçue de l'Algérie actuelle. Que cela El'arbi ben Lemihidi, Abane Ramdan, Rabbi Yarhemhoum, ils ont vécu leur époque et en furent les héros. Ce qui m'intéresse c'est qui fait quoi actuellement.