Jump to content

Au pays des indigènes

Recommended Posts

ca y est enfin au bout, malgré qu'il soit toujours ici, la cassation a jugé et il doit partir al hamdulillah, son avocate demande à la mienne si je peux lui pardonner l'argent qui lui a été demandé de rembourser, l'eau, mes frais d'avocat et juste de quoi nettoyer la graisse du garage. Bien évidemment non, je ne pardonnerai pas, y'en a marre de penser toujours aux autres et personne pour penser à soi.

Mon 3ami m'a appelé, devinez pourquoi, il me disait qu'il était fil moute hahaha, j'ai pensé qu'il était gravement malade, je me suis dit que je devais absolument passer après le travail... en continuant la conversation il n'était pas malade lui mais son porte monnaie était à l'agonie, mon brave 3ami marie sa fille, il lui a acheté une robe à 20 000 dinars mais sa fille veut plus, donc il a besoin de renfort des comptes des autres pour faire plaisir à sa fille et lui faire sa tesdira... Je lui ai répondu de faire avec ce qu'il a et les petits mariages sont bénis. Il a de grands fils. Je préfère penser à moi, en Algérie, il faut être ainsi parce que lorsque vous êtes dans le besoin il n'y aura que vous. Que sa fille aille travailler tout simplement.

Ahhhh l'argent des autres qu'il est bon !

L'Algérie m'a changé malgré que je reste naive comparé aux algériens. Je veux pas donner mes sous ! Je veux une voiture, réparer la maison laisser comme un taudis par khali et sa famille, je veux m'entourer de confort et avoir un avenir tout simplement. Je ne leur demande rien qu'ils fassent la même chose.

• Réponses 380
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ca y est enfin au bout, malgré qu'il soit toujours ici, la cassation a jugé et il doit partir al hamdulillah, son avocate demande à la mienne si je peux lui pardonner l'argent qui lui a été demandé de rembourser, l'eau, mes frais d'avocat et juste de quoi nettoyer la graisse du garage. Bien évidemment non, je ne pardonnerai pas, y'en a marre de penser toujours aux autres et personne pour penser à soi.

Mon 3ami m'a appelé, devinez pourquoi, il me disait qu'il était fil moute hahaha, j'ai pensé qu'il était gravement malade, je me suis dit que je devais absolument passer après le travail... en continuant la conversation il n'était pas malade lui mais son porte monnaie était à l'agonie, mon brave 3ami marie sa fille, il lui a acheté une robe à 20 000 dinars mais sa fille veut plus, donc il a besoin de renfort des comptes des autres pour faire plaisir à sa fille et lui faire sa tesdira... Je lui ai répondu de faire avec ce qu'il a et les petits mariages sont bénis. Il a de grands fils. Je préfère penser à moi, en Algérie, il faut être ainsi parce que lorsque vous êtes dans le besoin il n'y aura que vous. Que sa fille aille travailler tout simplement.

Ahhhh l'argent des autres qu'il est bon !

L'Algérie m'a changé malgré que je reste naive comparé aux algériens. Je veux pas donner mes sous ! Je veux une voiture, réparer la maison laisser comme un taudis par khali et sa famille, je veux m'entourer de confort et avoir un avenir tout simplement. Je ne leur demande rien qu'ils fassent la même chose.

Une vraie bourgeoise ....hihihi

Pas encore Youva, je fais tout moi-même, les bourgeois ont des domestiques, j'irai peut-être en afrique noire, somalie ou mali, je préfère une malienne plus gentille, les somaliens sont perfides... me prendre une esclave pour faire le ménage et la cuisine, je lui ferai faire un stage chez benberim la célèbre cuisinière algérienne hahaha

Les algériens sont très profiteurs si vous les laissez faire, il faut vraiment faire attention et ne pas les habituer, sinon vous risquerez de marcher sans rien dehors, sales **!# habitudes, ça m'énerve beaucoup tama'ines !

De plus il ne faut rien leur dire de vos projets, ils sont vraiment mauvais, il est extrêmement rare de trouver des personnes de bonnes natures même en France.

Depuis que le tribunal a statué je suis passée des insultes à assalamou 'alaykoum wa rahmatullahi i ta'ala wa barakatouhou, awwwwww de vampira à rabi'a el'adawiya hahaha, tout ça pour ne pas payer, houma ils n'ont pas, par contre ils avaient pour l'avocat et les huissiers ! Tant que les papiers ne seront pas rangés et que toutes les clés soient en ma possession je ne crierai pas victoire. Par contre je suis contente de faire un bras d'honneur à beaucoup de personnes.

bravo ! ulach smah ulach :)...si tu veux qu'on te respecte ,il faut aller jusqu'au bout faire payer les frais de procedure , les français n'ont pas inventé ça pour rien -avant d'aller en justice reclamer des droits que tu n'as pas , tu dois y reflechir a deux fois -c'est pour cette raison qu'ils ont instauré cette regle de droit ...il faut aussi indemniser le stress ,les demarches ect -le temps et la tranquilité de l'esprit cela a un cout ,il faut que celui qui en est a l'origine paie ....ne te laisse pas avoir par cette technique du salam ahlikoum en position de faiblesse , les arabes ont toujours procedé ainsi -a commencer par le premier d'entre eux mohamed etait tres gentil a medine ,il etait alors en position de faiblesse -des qu'il a eu une armée forte , donc en position de force lui et les siens apres lui ,ont envahit meme mon village .

Mouhammed 'alayhi assalat wa salem est Prophète, sa haute morale est indiscutable.

Aujourd'hui Alger était fermée, des barrages partout, toutes les voitures avec une immatriculation hors wilaya étaient stoppées et interdites d'entrée. Certains disaient que c'était pour empêcher une manifestation de mutilés de l'armée, l'interdiction de manifester date de 2002 sur Alger par contre c'est autorisé dans les autres wilayas. D'autres disent que nan un coup d'état se préparait et comme tous les ministères sont dans la capitale, elle est protégée, des gendarmes, des policiers, des fourgons partout, place audin, les uns derrières les autres.

Edited by L'aghabie l'aghabie
  • 2 weeks later...

Maintenant je recherche désespéremment un huissier pour en finir. Dès que cela touche un point de la justice cela devient très difficile, c'est pour cela que le crime se développe. Pourquoi le tribunal n'aurait pas donné un délai de 15 jours ou ça serait la prison ? Pourquoi compliquer les choses pour la victime ?

J'ai regardé sur le net, le prix des huissiers est fixé par décret et wallou, les honoraires sont comme ceux des avocats, libres officieusement. Allahouma la sahla illa ma dja'eltahou sahla.

Trouver un bon huissier est très difficile, aussi difficile que de trouver un bon avocat... Tout à l'heure je suis partie voir un huissier, je ne lui ai pas donné les originaux, je voulais simplement avoir les prix, il m'a raconté des âneries pas possible, tout ce qu'il me disait était dans l'intérêt de la partie adverse et encore il faut vérifier la véracité des propos. Sa première question a été "a-t-il où partir" je lui ai répondu que oui mais en réalité i'oum bahrou comme on dit, j'ai vu des vieilles dames sans rien se faire expulser les pauvres, il a mais même dans le cas échéant il peut aller louer tout simplement. Ensuite il me dit qu'il peut demande une échéance supplémentaire blablabla, rien dans mon intérêt.

Je lui ai répondu que ce qu'il raconte n'est pas dans mon intérêt et à aucun moment il ne m'a parlé des procédures, de comment récuper mon argent, mes biens, etc. il me répond 'ntouma ma thabouch li sarih m'akoum" hahaha je lui ai dit vous ne m'avez toujours pas dit quel est le montant de vos honoraires, il me dit wech men huissier rohti chefti, il me dit il y en a ma habouch yakhadmou tard et ensuite il me dit je ne peux pas vous donner le prix sans avoir les originaux. Bien évidemment il ne faut pas choisir ce genre de huissier.

• 1 month later...
  • 1 month later...

Je n'ai pas réussi à trouver un huissier digne de ce nom, c'est tous de voleurs et tous cherchent à s'enrichir de façon flash éclair. Les prix pour une expulsion sont entre 60 000 et 150 000 dinars sinon plus avec les plus véreux. J'ai refusé de sortir une telle somme et enfin en avril ils sont partis. J'ai du me disputer avec les huissiers pour qu'ils me rendent mes papiers et mon acompte, ils me sortaient la France,comme quoi ce n'est pas un état de droit, je leur disais mais qu'est-ce que la France a avoir avec ça ? La malhonnêteté est partout, c'est trop ce bled. J'ai changé les serrures et khali est toujours en train de roder dans le secteur, il a quand même laisser des choses dans le garage et pour nettoyer soit il les prend soit je jette.

J'ai une de mes voisines qui souhaitait que je donne des cours de fr. à sa fille qui va passer son bac, j'ai refusé et devant son insistance j'ai accepté de l'aider en lui donnant juste la méthodologie, la fille est grande elle a 19/20 ans, elle veut la marier mais d'après eux elle ne sait pas se prendre en main pour le bac, après le 2eme cours, je lui ai dit que j'arrêtais, tout simplement il faut voir la fille comment elle écrit et comment elle réfléchit et elle est assez grande pour organiser ses révisions. Les parents sont les boniches de leurs enfants dans ce bled et ils souhaitent que tout le monde se bonichie pour leur mal éduqué.

Chhel machi mrabyine.

Haaa je n'avais pas vu,depuis qu'on m'a changé les serrures il y a un espace vide par lequel je peux espionner à l'algérienne, ils sont toujours en train d'épier,d'écouter, de vouloir savoir, c'est des gens qui ne savent pas vivre en paix.

Parfois je me dis je vends et je vais ailleurs et parfois je me dis je reste peur de trouver pire brahech, mais pour vivre en paix je pense que je dois vendre. Certains bien attentionnés me conseillent d'échanger une maison contre un appart, voyez le bon conseil, d'autre de la vendre pour une bouchée de pain elmouhim la paix, hahaha d'autres que je loue leur famille venue de mennnnhhhhih pour pas grand chose elmouhim ness mlah... Voilà le genre de vice à l'algérienne parce que pour eux qui ne tente rien n'a rien.

• 4 weeks later...

On dit 'assa an takrahou chay-in wa houwa khayroun lakoum, il se peut que vous détestiez une chose alors que c'est un bienfait pour vous. En rentrant du travail jeudi soir j'ouvre la porte et de l'eau partout sur je ne sais combien de cm de hauteur, khali avait laissé des affaires donc toutes mouillées et le problème est la fosse septique débordante, je pensais que c'était à cause des travaux seaal mais en réalité c'est bouchée. J'ai demandé au hanout voisin quoi faire, il me dit d'appeler pour le dépannage et khali pour qu'il vienne prendre ses affaires. Le dépannage est venu ce matin, la fosse pleine de graisse de moteur noir, dégueulasse, pour les affaires il fallait les enlever, j'ai pris des manoeuvres etappelé khali qui me dit qu'il est malade et qu'il ne peut pas venir aujourd'hui, alors j'ai appelé un camion, khali me dit qu'il ne peut pas payer car malade, j'ai pris de l'argent de mes parents j'ai payé, je voulais fermer la parenthèse.

Enfin le garage était libre et j'ai dû balayer toute l'eau, ohhhh j'ai soif, même en travaillant toute la journée, je suis moins fatiguée, comme quoi le travail physique est plus difficile.

Voilà j'étais dans le tmarmid me voilà libre et la maison vide... In shaa Allah enfin la paix, amin.

Ahh je suis régionaliste pour la vente pas question de faire venir d'autres wilayas... Je ne l'ai pas encore fait estimer, je préfère attendre ma famille parce qu'il se peut que je me fasse avoir, très probable même.

• 2 weeks later...

Je recherche une femme de ménage, ahh yemma le salaire qu'elles demandent hahaha, j'en ai une qui m'a dit qu'on payait 2500 dinarss la journée ! Même un cadre n'a pas ce salaire. Une autre je lui ai dit 1000 dinars la journée, elle me demande ce qu'elle doit faire et me répond "wahd swiha et wahed y roh"... je lui réponds c'est évident 1000 dinars de l'heure, une autre me dit 1000 dinars pour deux chambres, etc. On se rend compte de pourquoi c'est sale dans les écoles, les hôpitaux, les administrations, etc. elles ne travaillent pas tout simplement.

Je crois que je vais prendre une subsaharienne.

Une fois en prenant le métro, des mendiantes à l'entrée, un Monsieur a dit "wallah je recherche une femme de ménage et je ne trouve pas et elles sont là à mendier" ; c'est une réalité l'argent facile est un gros problème.

• 3 weeks later...

La sardine 150 dinars, tomates 40 dinars, bananes 250, pêches 120, bakor 150, franchement aujourd'hui c'était pas cher, les prix ont baissé. Le vendeur de sardines disait à un autre vendeur "wallah ghi nraje'halek bentek menni sah,lheg ramdane ma 'refthech"... hahaha Je trouve que les algériennes se marient facilement, je pense que la crise s'estampera si elle est réelle, les voyous ne dérangent aucunement il peut arriver avec un bouquet d'un main et de la colle dans l'autre ça ne dérangera personne... hahaha

On entend des youyou partout, des sons de derbouka, claxons, des feux d'artifices du matin au soir mais moins que les autres années.

Je ne détecte pas la crise, le privé est très actif, c'est à dire le peuple.

5eme mandat ,le peuple doit etre heureux et reclamer un 6eme :)...le petrole a repris des couleurs, le brent est entre 75/80 dollars loin des 40 dollars de la crise ....on a stoppé l'hemoragie sur les importations de vehicules et d'autres produits d'equipements , il ne reste plus que l'estomac du peuple a prendre en charge donc on peut baisser les prix des aliments pendant un certain temps ...ceci est valable tant que la situation ne se retourne pas sur le baril -on oublie la periode de disette financiere et on recommence jusqu'a au prochain episode ...

un conseil pour la femme de menage si elle est trop cher et qu'elle ne fait pas ses 8 heures -applique le mi temps au lieu de 1000 dinars la journee offre lui 800 pour un mi temps de 4 heures par exemple -elle aura l'impression de pas beaucoup travailler -ça arrange souvent les femmes le mi temps - elle fera les 4h et toi ça te coute moins cher :) tout en remontant le salaire ...de toute façon j'ai remarque que l'algerien ne travaille qu'a mi temps meme quand on paie la journee complete :)-1000 dinars la journee c'est pas assez sur alger -on paie mieux en kabylie -pour 1000 dinars il se deplace meme pas alors travailler :)- je l'ai fait dernierement 1000 dinars pour 4h pour un journalier et j'avoue que je suis satisfait du resultat -quand je paie la journee complete j'obtenais moins de productivité ou l'equivalent du mi temps seulement - et surtout ça arrange les gens qui ont autre chose a faire que travailler . Avec la hausse des salaires , c'est une solution pour diminuer les couts .

La femme de ménage de l'école est payée le smic et elle travaille de 7h30 à 15h30 et elle habite loin. Un mi temps pourquoi pas mais je paierai moins, eux n'hésitent pas. Nta c'est pour la cueillette des olives ou des figues, c'est pas pareil, et pour le moment la maison ne me rapporte rien j'ai stoppé toutes les activités, je règle les dettes laissées, je nettoie et ensuite Rabbi faradj.

J'ai trouvé des femmes de ménages, j'ai proposé 5000 dinars pour 6 jours, (j'ai rajouté une journée de travaille au lieu de 1000/j), j'attends qu'ils réparent l'eau à l'extérieur... Ce matin la dame de l'eau annonçait à un client satachnmalioun, il était sidéré, il lui dit "piscine" ?

Les enfants étaient tous en short dehors et torse nu "tata tata derna piscine privée, rahoum i khalsoni ana" devinez... c'est la fuite d'eau sur la voie hahaha ils plongeaient et sautaient dedans, ça devait leur faire mal le goudron.

Que prendre comme cadeau d'Algérie ? Les dattes, les figues, le chorba fric, poteries, dinanderie, vêtement traditionnel, un drapeau (les Algériens aiment le sortir parttttttout on ne sait même pas pourquoi).

Les enfants étaient tous en short dehors et torse nu "tata tata derna piscine privée, rahoum i khalsoni ana" devinez... c'est la fuite d'eau sur la voie hahaha ils plongeaient et sautaient dedans, ça devait leur faire mal le goudron.

Que prendre comme cadeau d'Algérie ? Les dattes, les figues, le chorba fric, poteries, dinanderie, vêtement traditionnel, un drapeau (les Algériens aiment le sortir parttttttout on ne sait même pas pourquoi).

haha! nous on nage dans les rivieres en kabylie , les algerois dans les mares d'eau de la seal - qui est plus civilisé? :) faut pas croire toi tu vois une mare d'eau mais eux non - il parait que pour un bedouin apres un long voyage harassant dans le desert la moindre flaque d'eau devient une oasis aux milles palmiers ,a l'eau turquoise et aux fontaines enchantées -c'est le sens de l'exageration de l'esprit arabisé- laisse les donc profiter du mirage- la temperature est montée jusqu'a 65 degré a adrar je crois ... le pays manque de piscine ,je ne sais pas pourquoi l'espagne en possede des centaines de milliers malgré la secheresse , la france en a pres de 2 millions - voila un creneau qui marcherait bien pour l'avenir en afrique du nord .

pour les cadeaux , il faut offrir ce qui est travaillé sur place -tous les produits de la terre que tu as cité , ne pas oublier l'huile d'olive :) specialement de kabylie parce qu'ailleurs elle est moins bonne ...il y a aussi des tas d'objets souvenirs qui sont fabriqués localement et qui se vendent dans les stands sur les routes -des colliers avec le z amazigh :), des repliques du sabre de koceyla , des repliques de fusils de chasse , des cadres photos decoratifs, des statues en bois ou platres faites par des artistes amateurs parfois sous vos yeux ..il faut encourager ce travail la et on sait que l'argent va irriguer cette creativité naissante ...j'ai trouvé une replique de fusil de chasse a vous faire embarquer a un barrage -presenté sous un certain angle dans le salon sous un certain angle ,il peut meme diminuer le risque de cambriolage :)- j'ai payé ça 1500 dinars -une pacotille la meme chose ici se vendrait 300 euros surtout que c'est fait main -le village croit que je suis armé.

Hahaha je comprends mieux ton aspiration Charles Ingalls, pas de statuettes mais c'est vrai que le cuir est très bien travaillé, porte monnaie, sac, etc. et pas cher du tout, le bronze aussi, je trouve nos styles classes peu importe la région. Ah oui l'huile d'olive, Jijel aussi est côté, mieux vaut prendre la clair ou celle trouble, en tous cas, elle sent très fort l'olive.

La fuite s'est accentuée et le sol s'est affaissé, apparemment aujourd'hui une personne est venue vérifier, les enfants sautent encore dedans.

Aujourd'hui j'ai été du côté de Said Hamedine, wow les résidences, ça n'a rien à voir avec les constructions françaises, le sol entièrement pavé, c'est à la mode de mettre des paillettes sur les façades éraflées, ça en met plein la vue avec le soleil, l'Algérie est en plein émergence, des habitats partout Allah i barek et des palaces.