Jump to content

Au pays des indigènes

Recommended Posts

oui une toute petite partie qui va de l'ocean atlantique jusqu'a la mer rouge a peu pres ! en effet ce n'est qu'une petite partie ....par contre que les arabes d'arabie saoudite qui ne representaient en 1960 que 4 millions de personnes voit leur langue se deployer sur 22 pays ! ça ne te gene pas ...on peut remercier les militants berberistes-ceux qui affrontent les matraques dans l'indifference generale et parfois le denigrement de retrouver grace a eux une toute petite partie de nous meme ,on est encore loin du compte.

Même si Alger est quasi Kabyle, vous restez une minorité en Algérie, le tamazight est un ensemble de langues et non une seule, cela déstabilisera l'Algérie si on se retrouve avec plusieurs dialectes. Le tamazight est oral et non écrit. Je suis contre sauf pour la régionalisation.

• Réponses 380
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Comment voulez-vous ne pas être en colère ! Dans les pays normaux pour leur fête les rues sont balayées, nettoyées, parfumées, hna la netcom ne travaille pas et avec la chaleur je ne vous raconte pas.

Fahmouni où est l'Islam ? Annadafa min el imène, Allah Tabaraka wa Ta'ala n'aime pas le désordre, la'wachir, laissez-moi rire.

Aucune décoration, nos fêtes sont aussi commerciales, au début on vend dioul à la fin ingrédients pour gâteaux et hénné, le principal est occulté et c'est ainsi pour toute la religion.

Si vous recherchez la justice c'est pas chez nous, les bonnes moeurs c'est pas chez nous, la gentillesse c'est pas chez nous, la propreté c'est pas nous, une vie simple c'est pas chez nous, la rigueur c'est pas chez nous... Si vous voulez tourner en rond c'est ici, la corruption c'est ici, la hogra c'est ici, mourir par des mauvais soins très chers c'est ici, les emmer. c'est ici, l'incompétence c'est ici, le pays des retraités qui travaillent plus que les jeunes c'est ici.

Ouuuuufff istaghfiroullah.

Fahmouni où est l'Islam ? Annadafa min el imène, Allah Tabaraka wa Ta'ala n'aime pas le désordre, la'wachir, laissez-moi rire.

Annadafa mina al iman , c'est relatif , explique-nous où est la nadafa lorsque tu fais tes ablutions avec une pierre , du sable ou de la terre sur lesquels a peut-être pissé un chien , un chat ou les deux ensemble ou je ne sais qui d'autre encore

Habess lakhlat 'alina, ma'foune d'alger, ce n'est pas n'importe quelle pierre et il ne faut pas qu'il ait d'eau.

Tu fais tes ablutions avec de la terre et tout ce qu'elle peut contenir comme saleté et microbes et c'est moi le ma3foune ! 3iche etchouf !

Encore un meurtre à l'arme blanche juste fi houmti, hier le premier jour du 'aïd, deux jeunes en train de se battre, l'un a été courir pour prendre un couteau et hop un kamis blanc de l'aïd rempli de sang.

C'est pas possible, j'accuse la police de ne rien faire, de ne pas faire leur travailler et de laisser monter la voyoucratie, nourmal chaab yakoul fi ba'dah et oumba'ed !

Les menaces de mort au bled, la hogra, normal wech kayen... Je n'arrive pas à comprendre les normes algériennes !

On fait travailler des retraités qui dorment toute la journée en leur donnant un double salaire plus conséquent que celui qui n'en possède qu'un et qui est en âge de travailler, on marie les vieux, on tue les jeunes, les profs, on sniffe de la colle sur les murs de la piscine, yakhaaaa men hadi elbaled ou hadou ness !

Hahaha (je ris jaune) au travail on parlait du système éducatif, assem'ou mlih, les triches ce n'est pas à benghabrit de s'en occuper, le fait de faire travailler au noir dans les écoles non plus ce n'est pas le problème de benghabrit, le fait de travailler avec un faux statut dans les écoles, là aussi elle n'y est pour rien, les programmes bidons non plus meskina machi hiya, j'ai piqué une colère... yakhaa men qalet lefhama et c'est des profs retraités !

Ils n'ont jamais étudié la psycho, l'éducation, l'ethnologie, la méthodologie, etc., ils ne sont pas natifs, ils ont un certificat d'étude ou un niveau bac pour les plus qaryines et c'est les meilleurs selon l'ânegérie ! Ils imposent leur salaire royal et nous on est gentille, on regarde, on travaille lillah 'aqlin et les vieux mangent la vie des plus jeunes.

Hagarine !

Que font les administrations ? Et puis pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut faire dans un mois, oh tiens un billet dans ce dossier, chettou li ya'arfou ou yafahmou rwahtihoum, aya un lauréat, hak athala !

Nourrrmal ih wech kayen, aya l'émigrée ne nous casse pas les pieds, dja lbareh sbah sareh, bledna chabba.

saha l3id im!

" les triches ce n'est pas à benghabrit de s'en occuper, le fait de faire travailler au noir dans les écoles non plus ce n'est pas le problème de benghabrit, le fait de travailler avec un faux statut dans les écoles, là aussi elle n'y est pour rien, les programmes bidons non plus meskina machi hiya"

si dans la constitutition il n'y avait pas ecrit l'algerie est arabe et islamique et accessoirement depuis quelques semaines amazigh -je dirais que c'est de sa faute ! mais comme on a 36000 cheikhs dans les mosquées 100000 profs de terbia islamia et 4 ou 5 chaines quataris et saoudiennes qui ronronnent toute la journee , je pense que ceux qui sont chargés de guerir les esprits du vice sont responsables -soit ils font mal leur travail soit ils enseignent autre chose mais pas terbia -peut etre terbia arabe mais machi terbia normal ....attention les parents aussi sont la pour donner des tartes quand leur fils vole , recupere le gouter de son camarade , donne des bonnes reponses sans avoir appris la leçon -il faut tarter -ça s'appelle l'education de base...la ministre de l'education est la pour que tout roule pour le mieux mais quand il n'y a que du vice dans les programmes , faire bien marcher le truc accentue les problemes...elle n'a pas fait les programmes et elle n'a pas fait le systeme , et elle rencontre des difficultés incroyable a essayer de mouvoir un truc qui est pourri de chez pourri...seule une dictature melitaire de preference par un general amazigh au ministere de l'education national pourrait changer les choses brutalement - 90% des profs sont des integristes-90% des directeurs , des cadres des academies ect sont des integristes -99%des programmes ne sont pas algeriens et 99% des eleves sont arabisés ... il n'y a que la demolition comme solution !

c'est l'une des meilleurs ministres que nous ayons de l'education nationale -a chaque fois qu'elle tente de bouger un pion les faux arabes bloquent de peur de s'eloigner du paradis-parce que pour eux ils sont entrain de construire une élite parfaite ,ils en sont convaincus ...

pour le reste de l'administratif ,il y a des directeurs -des chefs de secteur ect -si toute la generation formée en arabe est pourrie ou veux tu qu'elle trouve des gens compétents -quand a les remplacer -ils s'entraident vu que le vendredi ils se retrouvent a la mosquée et qu'ils forment une ouma .

non la seule solution c'est le general amazigh de preference non croyant et technocrate et les rangers !

'Aid nwin

Il faut que tu saches que beaucoup de shouyouks et professeurs d'arabes et terbiya elislamiya sont des amazighs, ils aiment leur culture mais aussi leur religion et leur autre langue l'arabe ta cryptonite.

Elle est le chef de son ministère, tout part d'elle, elle doit corriger ce qui ne va pas. Les enfants ont de nouveaux programmes, les maths par exemple, la retenue ne se met plus en haut mais en bas et sur la gauche, on y comprend rien ! Les programmes sont trop chargés.

Les profs des intégristes ? Men qala hada laka ?

Ce n'est pas vrai qu'elle est une bonne ministre, de toutes les manières, je n'arrive pas à entrevoir son travail, il n'y a que les retraités qu'elle laisse dormir en classe qui l'apprécie !

L'école n'est pas un centre militaire, tu gardes ton général hahahaha

Les enfants algériens sont adorables, du moins au centre.

Après deux jours de ville fantôme, la vie commence à reprendre, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit à droite et à gauche, il y avait des boulangeries d'ouvertes hier sur didouche, beaucoup de commerces avaient repris du service.

Une chose que je trouve étrange pendant les fêtes est qu'il n'y a pas de service de bus, même pas minimum, comment font les non véhiculés pour aller voir leur famille ?

Le pire est le 'aïd kbir, là ils s'enferment deux semaines pour terminer le mouton hahaha...

Et non plus, il n'y a pas plus de femmes que d'hommes en algérie c'est juste que les hommes wellaw des femmelettes ! wa shah !

d'ou l'interet des non jeuneurs ! vous voulez emmener tout le monde au paradis et bein y a pas de bus !!! si les chretiens ,les bouddhistes ect existaient et bein il y aurait des bus !...a noel faudra remplacer les chretiens et si y a un bon film de bruce lee, penser a remplacer les bouddhistes....c'est ça une societe laique ,ça permet d'avoir des bus !

Pour que des chrétiens, des juifs, soient acceptés, il faudrait que cela soit d'autres peuples qui viennent s'installer, les algériens seront considérés comme des mourted et rejetés. Les chinois pourraient conduire les bus, c'est pas des musulmans.

Dans les sociétés musulmanes aussi on peut avoir des bus, il suffit de travailler :D

Ça y est le tribunal a enfin délibéré en ma faveur et avec indemnités. Ils peuvent encore casser mais ils n'ont aucun papier, ils me feront perdre juste un peu de temps et s'ils m'énervent je les emmène au pénal, djayhines et saraqines ! Quelle famille.

Bizarre, je les trouve détendu, j'entendais des éclats de voix nasillarde de sa femme, quel culot, ils sont encore là !

J'ai besoin d'un certificat de travail pour la France, j'ai l'impression qu'on me balade pour ne pas me le donner, je ne sais pas si c'est réellement la comptabilité ou la direction qui dit de ne rien donner.

Le travail semble avoir repris normalement sauf les pizzeria je crois. Hier on voyait partout du bouzelouf qui rôtissait. La repeinte des bâtiments victoriens algérois datant de la colonie, continue, ils sont beaux, j'aimerais bien y avoir un appart... Alger centre n'est pas réellement sécurisé hormis peut-être le telemly. Les appartements à Audin grouillent d'appart pour étudiantes, naive comme je suis je pensais qu'ils préféraient les filles parce que plus ranger et sérieuses... il faut bien s'acheter des jupes à 5000 dinars.

Les Algériens voyagent, ils partent en tunisie, turquie, en france pour ceux qui ont des facilités de visa (le visa est donné sans attente et sans frais pour les profs de français).

La meilleure plage que j'ai vu sur Alger pour le moment c'est tamariss à 'ayn taya, quel beau paysage !

Voilà je suis en congé, il ne me reste plus qu'à rentrer un peu, j'espère que je trouverais des températures basses, de toutes façons il n'y a pas de plage en rp et beaucoup de pollution donc vive le froid en été.

Quel cadeau prendre d'algérie ? Je voudrais du local, l'huile d'olive d'Algérie c'est la meilleure, des dattes, on a des poteries locales à place audin, gâteaux traditionnels... je ne sais pas.

Aujourd'hui il y a beaucoup de monde au centre et c'est pas des touristes. Il n'y a que nous hahaha, partout même nos touristes c'est nous ! Même des pays arabes personne ne nous visite, on a des africains mais eux on veut les reconduire chez eux... Les Algériens ont peur de la démographie, des maladies d'afrique et puis c'est des familles c'est assez délicat de vivre dans les rues. Certains ont accès à l'eau dans les mosquées.

Est-ce que vous croyez que je devrais creuser des douves autour de la maison avant de partir ? Il faudrait que je me fasse prêter des crocodiles par le jardin d'essai.

Edited by L'aghabie l'aghabie

Aujourd'hui j'ai été prendre mes fiches de paye et mon certificat de travail... Que de surprises, le montant sur la fiche de paye n'était pas mon salaire, il n'y avait pas de numéro de sécurité sociale, des fautes de français sur mon certificat de travail et il y avait des erreurs sur mon identité, franchement ! Zaama ils se sont faits redresser. Rien n'est surveillé au bled, comment voulez-vous que le système marche, tout n'est que mensonge et triche.

Je crois qu'ils m'ont menti et que je n'étais pas déclarée et ces erreurs sont faites exprès. Ils nous inquiètent avec la crise sans rien soigner.

tu peux verifier la declaration aupres de la caisse de securité sociale -une fois les salaires reglées bien sur - et si pas declaré -tu as deja un avocat lol ....je crois qu'il faut se balader avec un avocat en permanence a nos cotés et un huissier , cela changerait peut etre les choses ...c'est le fait de se taire qui perpetue les anomalies du systeme .

pour les cadeaux bah a part l'huile d'olive des kabyles et les poteries kabyles ,les arabes n'ont rien inventé dans ce pays ! donc t'as pas trop le choix ou alors une gandoura mais je crois que c'est fabriqué en chine.

Les directeurs de mon travail sont kabyles, tu veux qu'une arabe les attaque les justice ; c'est mes droits donc je vais les appeler et qu'ils modifient leurs erreurs. Le lien à l'argent est terrible, c'est le matériel par excellence. Par contre lorsqu'il s'agit de rechwa ils payent avec le sourire.

Le marché noir, l'informel, les agressions, l'environnement sale, c'est l'Algérie et c'est une normalité ici, l'Algérie ne travaille pas son image auprès des étrangers. C'est mal et c'est le code de leur société, le vol est une norme ici, trafiquer aussi, mentir, leurs valeurs sont totalement fausses et à la ramasse. Comme c'est infernal, ils veulent tous fuir mais le problème c'est eux, voilà pourquoi à l'étranger les algériens s'évitent.

Pour les cadeaux on a un excellent anti moustique vous ouvrez la fenêtre et pas un moustique qui entre, j'en ai pris un, on a aussi le cuir qui est bien travaillé chez nous, sac, portefeuille, le cuivre est traditionnel et beau, j'emporterai bien un hammam hahaha. Pour les vêtements traditionnels gandoura, djilbeb et cie on a plus le choix à Paris.

On peut prendre aussi le véritable boulgour (tchicha verte ou mermez) , le rayeb et laben fait de manière traditionnelle dans les peaux de bête, le fromage qui ressemble à la feta, on a les fruits, les plantes comme mesk elil, rosiers 4 saisons, les robes kabyles, chaoui, l'argenterie...

L'algérie méprise sa culture, rien n'est mis en évidence, nous avons un grand patrimoine que nous rejetons pour nous moderniser (selon eux).

Hier à Audin, il y avait des chanteurs de rue de chaabi, il y avait les musiciens nomades (baba salem), exposition de livres et d'arts traditionnels.

J'ai oublié de dire, à la place de l'émir abdelkader, deux femmes assises à une table de salon de thé en extérieur fumaient dans l'indifférence totale, je n'avais pas remarqué que le pays changeaient, est-ce un mieux, je ne crois pas qu'accepter des femmes qui fument en extérieur soit un mieux, un progrès (je sais je sais les modernes, vous voudriez même faire vos besoins dehors...) ; comme ils aiment new york peut-être que dans peu on aura droit au topless en ville.

Je n'arrive pas à comprendre mon bled.

J'en ai marre des gens qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, surtout qu'ils ne font même pas partie de la famille, je ne sais pas jalousie, mauvaise intention, j'en ai marre aussi de ceux qui me demande de leur apporter plein de choses comme si j'étais le père noel, ils voient très bien que je travaille au bled, ils ne se demandent même pas d'où je vais apporter le fric ! J'ai l'impression d'être une proie, même une personne qui n'a rien dans la tête viens vous dire ce que vous devez ou pas faire dans son intérêt bien sûr ! Djibi djibi djibi houmma jamais 'andhoum mais les autres s'ils pouvaient les rendre à la misère il le ferait !

En Algérie vous ne pouvez pas être direct, vous devez apprendre une sorte d'hypocrisie ambiante et comprendre les dessous de table d'une drôle de société. Tout le monde prend l'autre pour un con, jamais l'algérien ne se dira qu'il a en face de lui une personne qui raisonne et qui sait ce qu'il est en train de faire.

Je vais raconter des choses que j'ai vu par rapport aux belles filles et la belle famille, on a tendance à toujours faire de la belle fille la cendrillon, en réalité il y a un véritable rapport de force et ce n'est pas comme en France où les mariés s'en vont en prenant leur responsabilité et leur appart.

En Algérie la belle mère et cie en sont venus à yaqesmou comme ils disent, ils cherchent à se débarasser de leur belle fille qui vient dormir et manger hahahahaha, une fois ce découpage fait pour qu'ellepuisse enfin cuisiner et faire sa lessive, la belle fille n'a pas dit son dernier mot, ses marmots sont directement donnés à la belle mère qui doit les élever sinon la belle fille se met en colère.

Je connais une belle fille elle a trois enfants, comme elle travaille, elle les laisse à la belle mère et en a carrément donné une qui doit rester tout e temps avec la belle mère et ses filles, la belle fille leur dit maqdertech avec trois donc la belle mère et ses filles sont obligées de s'occuper de ses enfants, c'est incroyable je trouve.

Cela est courant en Algérie que c'est les filles non mariées qui s'occupent des enfants du frère, les mères couvent leur fils et sa femme et leurs enfants en leur offrant logis, nourrice, repas, au frais de la princesse.

Je préfère les gens des hauteurs aux gens de la périphérie, ils ont un meilleur comportement. Cela me fait rire lorsque j'entends dans la banlieue "mhafdine" selon eux ils sont plus traditionnalistes, ce n'est pas vrai évidemment, ils sont très hypocrites et sauvageons, n'oubliez pas que c'est dans la banlieue qu'est le nid du terrorisme algérien.

La banlieue est moins chère surtout le sud vers la mitidja. Il y a une ville hyper super sale c'est Elharrach et pire encore son quartier Boumaati, c'est incroyable l'eau est noire par terre, il y a beaucoup de voyous et les harrachiyines sont connus pour être mauvais.

L'Algérie a beaucoup de problèmes sociaux, le paraître est très important, le semblant, l'interne a moins d'importance. Je trouve qu'il y a beaucoup de fausses valeurs, ils emploient le "ness mlah" "wlid et bent elfamiliya" à tout va et ça n'a aucun sens.

L'Algérien ne sait pas ce qu'est un étranger, ne reconnait pas les autres mentalités, il marche de façon linéaire croyant que tout le monde est comme lui. L'Algérien n'est pas choqué par le mensonge, le vol, la rechwa, les mauvaises paroles, la tromperie, etc. tout cela est normal et le tout joyeusement emballé dans un qamis, djilbeb, siyem, ou jean, slim, etc.

L'Algérien s'essaie toujours à tromper, si vous marchez dans son chemin il vous aura et sans scrupule. Les lois existent mais ne protègent pas puisque la police, la dgsn, les administrations ne font pas leur travail correctement et acceptent les pots de vins. Pour obtenir un droit il faut payer dans certains cas.

Il y a un grand manque de compétences et un laisser aller en plus, on travaille à peu près dans le pays, si vous leur demandez de la rigueur ils seront très choqués. Il est très difficile de vivre avec eux. Ils en ont pour votre argent, vos biens, vos compétences, votre physique, ils sont très les uns derrière les autres.

C'est vraiment un peuple de merde. Même l'Islam, religion rigoureuse, demandant la justice, le contrôle de soi, demandant de regarder le bien matériel comme temporaire, la patience... ne les a pas éduqué, les fausses valeurs sont très présentes, allez les convaincre que ce n'est pas le chemin surtout si cela est accompli par un proche de leur famille, tout est permis même le meurtre. C'est des gens injustes.