Jump to content

Prix des Produits Alimentaires


Recommended Posts

[h=4]Prix des Produits Alimentaires

Des hausses sensibles depuis janvier 2017[/h]

El Watan

le 16.03.17 | 12h00

 

Les Algériens ont commencé l’année 2017 avec une flambée quasi générale des prix des produits alimentaires. Selon le dernier relevé chiffré du ministère du Commerce, rapporté hier par l’APS, les prix au détail de la majorité des produits alimentaires ont connu une hausse en janvier dernier, par rapport au même mois de 2016, avec des augmentations fortement ressenties sur les prix des produits de large consommation, comme la tomate fraîche, les pois chiches, l’ail, la pomme de terre et les œufs.Ainsi, le prix de la tomate fraîche a augmenté de 105,1% en janvier dernier par rapport à l’an passé, (la plus forte hausse annuelle), de 37,6% pour l’ail importé, de 25,5% pour la pomme de terre et de 6% pour l’ail local sec. L’envolée des prix a été également constatée pour les légumes secs, notamment les pois chiches (+62,4%), les haricots secs (+11,7%) et les lentilles (+5,3%). Il faut rappeler à ce propos que ces augmentations commençaient déjà à se faire sentir dès le troisième trimestre de 2016 et se sont accentuées au fil des jours.Le ministère du Commerce n’a d’ailleurs pas manqué de le souligner, en les estimant à plus de 40% par rapport à 2015. Les derniers chiffres de l’Office national des statistiques (ONS) sont venus confirmer cette hausse en l’évaluant à 8,53% pour les produits agricoles frais.Tout en rassurant sur la disponibilité des produits, le ministère de l’Agriculture met en cause le problème de distribution et annonce une production agricole appréciable en termes de volume. «C’est une très bonne année, mais il y a un travail à faire dans le système de distribution.Un problème qui nous dépasse», avait indiqué, il y a quelques jours, Cherif Omari, conseiller du ministre. Pour l’Association nationale des commerçants et des artisans (ANCA), l’augmentation d’autres taxes et la dépréciation de la monnaie algérienne ont entraîné systématiquement un relèvement des prix. «La TVA n’est pas la seule cause.L’augmentation du coût du transport des marchandises par le biais d’une réévaluation du prix des carburants influe aussi sur le prix des produits», explique-t-on. La spéculation, l’activité commerciale informelle et la multiplication des commerçants intermédiaires sont également mises en cause dans ces hausses, souvent injustifiées, des prix des produits alimentaires. «Beaucoup d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, autant en agriculture qu’en industrie, tant pour la production locale que pour les importations, prennent des marges non proportionnelles aux services rendus, ce qui implique nécessairement des hausses considérables sur les prix au détail», expliquent des experts, précisant que les dysfonctionnements du marché et notamment dans celui des produits agricoles frais caractérisé par une traçabilité limitée des transactions, ainsi que sa faible régulation ne peuvent que générer des hausses incontrôlables des prix.

 

Lyes M.

 

Link to post
Share on other sites

La tomate est à 180 dinars le kg, l'ail à 2500 dinars le kg soit la moitié du prix de l'or au gramme, la pomme de terre varie entre 60 et 80 dinars, la petite pomme algérienne est à 250 dinars le kg, Les fruits vont devenir un luxe.

 

Le poulet est plutôt bon marché en ce moment.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Et le pire n'a pas encore commencé, comme il reste encore des réserves..monetaires...mais dans un an et demi ca va bien se compliquer....

 

Et celui qui espere comme lñ esperait Ladoz que le prix du Petrole remontera plus de 60$ avant 2023 se met le doigt dans l'oeil...:confused:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
salut l'aghabie, hadi ghiba

le nectarine 4200 dinars le kilo !! bientot sera vendu a la bourse d'alger

 

 

Bonsouar

 

Nectarine, je n'en ai pas vu. Je vais aller faire un tour à la'qiba, c'est moins cher la-bas enfin je crois. Tout commence à être hors de prix. L'électricité, l'eau, internet, tout augmente. La fraise a baissé aujourd'hui elle est à 200 dinars, les oranges à 70 dinars.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

je voudrais descendre en algerie avec un fourgon blindé d'ail pour la revente sur place a 1800 dinars , ce travail est plus juteux que le transport d'or ou de cocaine - je compte mettre de l'ail dans les pneus et meme dans le carburateur -c'est indetectable au scanner ! dans les sieges je mettrais de la nectarine .

Link to post
Share on other sites

je voudrais descendre en algerie avec un fourgon blindé d'ail pour la revente sur place a 1800 dinars , ce travail est plus juteux que le transport d'or ou de cocaine - je compte mettre de l'ail dans les pneus et meme dans le carburateur -c'est indetectable au scanner ! dans les sieges je mettrais de la nectarine .

Link to post
Share on other sites

Aujourd'hui ils vendaient des boites d'ail en pulpe à 150 dinars à elharrach.

A Alger à la grande poste, ils vendraient des produits faits avec des dattes, alors il y avait du café de noyau de datte, ça sentait comme le café et la poudre semblait identique ; une poudre de datte ; un sirop de datte ; etc. le tout fabriqué en algérie, j'ai acheté le café de noyau de datte 250 dinars, j'ai trouvé ça cher pour des noyaux et surtout pour la quantité de dattes que nous cultivons.

Link to post
Share on other sites

Je crois que le gouvernement va se retourner contre les non remboursements de l'ansej. La pain noir est meilleur pour la santé que le pain blanc. Nous sommes dans une transition, peu d'algériens l'ont compris et ils continuent d'agir comme ils le faisaient.

 

Il faut comprendre comment l'algérien est devenu si avide... Tout est une question de fric au bled, un billet vous ouvre pas mal de porte et tout le monde se laisse acheter. L'Algérien avance avec deux carottes, 1 l'argent, 2 connaissance, c'est tout. (je fais du hors sujet).

 

Les prix augmentent et la contrepartie n'a pas encore commencé, c'est à dire une régularisation du monde du travail, ça va être un grand problème. Soit les employeurs vont virer les employés, soit ils devront sortir pas mal de sousous.

 

Link to post
Share on other sites

les algeriens ne produisent ni pain noir ni pain blanc ni ail ni nectarine dans 2 ans comme prevu ce beau pays va revenir a l'année 1866 1868 je crois que c'etait la famine a cette periode la ...il y aura de moins en moins de travail a cause de l'inflation sur les salaires et le manque de matieres premieres ou de marchandises car tout vient de l'exterieur ,y compris les bassines en plastique.le pays ne peut plus etre sauvé car ce n'est pas un probleme economique mais un probleme de mentalité.

Link to post
Share on other sites

[h=1]IMPORTATIONS DES FRUITS : Les oranges ‘’échappent’’ à la licence[/h]

[h=3]L’importation de 21 produits est soumise à une licence d’importation, a indiqué le ministère du commerce dans un communiqué.[/h]

 

 

Le communiqué du département de M. Tebboune introduit le régime des licences d’importations pour une série de produits alimentaires et agricoles. C’est le cas des viandes bovines, qu’elles soient fraîches, réfrigérées ou congelées, stipule le ministère du Commerce. L’on trouve également les fromages ou le double-concentré de tomate parmi les produits concernés. Ensuite, les citrons frais, pommes, bananes sont également soumis aux licences d’importations. Les oranges ne figurent pas sur la liste des fruits, contrairement aux annonces du gouvernement. Pour les céréales, le communiqué liste l’orge, le maïs, les aulx ou le tourteau de soja comme produits désormais soumis aux licences d’importations. Enfin, le gouvernement vise également à contrôler les importations de poly-phosphates et de concentré de minéral vitaminé, indique le communiqué du ministère du Commerce. Le même document fixe également les modalités, les formulaires et les dossiers nécessaires pour l’obtention de ces licences d’importation. Le communiqué conclut en affirmant que cette liste de produits « pourrait éventuellement être élargie à d’autres produits et contingents, en temps opportun et dans les mêmes formes que précédemment».

 

 

 

 

http://www.reflexiondz.net/IMPORTATIONS-DES-FRUITS-Les-oranges-echappent-a-la-licence_a46357.html

Ismain

 

Samedi 1 Avril 2017 - 18:06

 

 

C'est pas possible que l'algérie importe des oranges et du citron, là franchement j'aurai été le gouvernement je ferme tout, ou ils se mettent à l'agriculture ou ils meurent.

 

 

Link to post
Share on other sites

les annees bouteflika et l'argent facile ont fait de notre jeunesse des adeptes du gel et du pentalon taille basse -vous avez remarqué comment ils s'habillent, savent meme pas remonter leur pantalon comment voulez vous qu'ils deviennent agriculteurs...les connaissances imparfaites qui existaient avant n'existent meme plus aujourd'hui ...meme dans les campagnes ,ils ne savent plus planter ,ils ne savent meme plus quelle graine planter pour avoir des tomates ou des poivrons et vous croyez qu'on va changer tout ça en 2 ans ...la verité on la connait l'etat algerien n'a pas depensé 800 milliards pour former la jeunesse au travail mais pour la corrompre et lui faire perdre toute utilité...ils y sont parvenus ,les algeriens vont souffrir le martyre dans quelques mois ,c'est une certitude si le petrole reste a ce niveau...la baguette de pain va exploser...ecoutez ce que dit ali benouari au sujet de la famine.

Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas si il y aura une famine, pour le moment nous n'en avons aucun signe. Dans un même quartier, deux terrains de foot sont en train d'être construits (terre agricole), je trouve que le football abrutit la masse.

Les ingénieurs en infrastructures, en agronomie, ne sont pas reconnus. Je ne sais pas comment vive les agriculteurs en Algérie, ni ne sait quel genre de revenu ils possèdent, sachant qu'en Europe ils sont très riches. Je ne comprends pourquoi ne pas faire travailler l'Algérien ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...