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EPTV - Établissement Public de Télévision (التلفزيون الجزائري)


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Pas de film arabe pour ce Ramadhan sur l'Entv

 

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lecranlibrelexpressiondz

Jeudi 16 Mars 2017

 

Comme chaque année, les télévisions algériennes privées et publiques ne seront pas présentes au MIP TV de Cannes, le plus grand marché de l'audiovisuel et du contenu au monde. Malgré ses productions faites durant le Ramadhan, elles ne vendent rien aux télévisions étrangères. Elles sont seulement dans l'achat du contenu. Cette année, l'Entv ne diffuse aucun feuilleton arabe. La grille de Ramadhan sera 100% locale. Ou du moins produite en Algérie.A Cannes, il faut avoir du catch et acheter beaucoup de contenus. Parmi les acheteurs et commisioners du monde entier qui participeront aux sessions du MIPDoc Matchmaking 2017 figurent les représentants de SVT (Suède), National Geographic (Royaume-Uni), Sky (Italie), Al Jazeera (Qatar), Arte (France), CBC Television (Canada), STR (Mexique), NHK (Japon), ProSiebenSat.1 Media (Allemagne) et RTP (Portugal). Aucun Africain ou Maghrebin, n'aura un stand pour acheter des produits. La coproduction internationale sera à nouveau à l'honneur cette année à travers une série d'événements prestigieux qui permettront aux professionnels présents de découvrir de nouveaux projets: le MIPDoc International Pitch, les sessions du MIPDoc Matchmaking en présence de certains des acheteurs et commissioners les plus influents, et un keynote Superpanel intitulé «Factual Titans Speak International Coproduction» qui se tiendra le samedi 1er avril. Parmi les personnalités de l'industrie dont la présence est confirmée à ce jour: Ralf Rueckauer, Vice-President ZDFE.factual (Allemagne); Kyle Murdoch, Managing Director, NHNZ (Nouvelle-Zélande); Pamela Aguilar, Senior Director, Programming and Development, PBS (USA); Yuan Tian, Head of International Coproduction, CCTV9 (Chine); Hélène Ganichaud, Deputy Director, Arte (France) et Jens Monath, Commissioning Editor TerraX, ZDF (Allemagne). Tout comme le MIPTV, reconnu pour la qualité de ses avant-premières mondiales, le MIPDoc est aujourd'hui considéré comme le lieu incontournable de lancement à l'international de programmes de documentaires. L'édition 2017 des MIPDoc World Premiere Screenings présentera ainsi deux prestigieuses coproductions internationales: le samedi 1er avril, «Big Pacific» proposé par ZDF Enterprises, une extraordinaire plongée en eaux profondes du plus vaste océan de la planète à la découverte des créatures qu'il y abrite; et le dimanche 2 avril, «Tokyo Phoenix: The Rise of Modern Japan» présenté par NHK et CC&C, où comment, après les nombreuses catastrophes dont elle a été victime, la capitale japonaise a réussi sa reconstruction pour aujourd'hui devenir une mégalopole moderne et dynamique. Du côté de l'Entv, Echourouk TV et même El Djazairia TV, les choses sont déjà claires, il n'y aura rien à acheter au MIP TV, cette année faute d'argent.

 

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[h=1]Quand Canal Algérie "double" le JT d'A3 en français[/h]

lecranlibrelexpressiondz

Mardi 21 Mars 2017

 

Décidément rien ne va plus à Canal Algérie! Après l'affaire de Feriel Furon sur l'émission Bonjour d'Algérie, la bourde du JT de 19h de Ahmed Lahri et les multiples erreurs de frappe et de gestion de la chaîne, c'est la descente aux enfers dans le JT de 19h. En effet, depuis quelques mois, la chaîne diffuse des sujets du JT de 20h en arabe de la journée précédente. C'est pour meubler son JT de 19h, que Canal Algérie double les sujets réalisés et diffusés par A3 la veille dans le JT de 20h. Aucun reportage n'est réalisé par la chaîne francophone. Tous les sujets qui passent dans le JT de 19h de Canal Algérie sont des sujets de la chaîne arabophone doublée en français par une seule journaliste de Canal Algérie. On a découvert cette dramatique situation quand nous avons constaté que les mêmes sujets de 20h passent le lendemain sur le JT de 19h de Canal Algérie avec le micro de l'unité du service de l'information de l'Entv dirigé par Nadir Boukabès. Le JT de 19h de Canal Algérie est un doublon du JT de A3 la veille. Et pourtant Canal Algérie possède selon certaines sources une rédaction de 30 journalistes pour les différentes rubriques: nationale, économie, société, culture et sport. Que font-ils? sont -ils démissionnaires? Cette situation pousse la chaîne Canal Algérie à être en retard de 24h sur les activités nationales du moment. Quand il s'agit d'une audience ou d'une importante information. Aucun sujet n'est réalisé et monté par l'équipe, il suffit pour la présentatrice de commenter les images en direct, comme c'était le cas pour les images du président de la République qui est passé hier avec le ministre Abdelkader Messahel. Et pour couronner le tout, on rediffuse une émission cinématographique avec son film, le lendemain de sa première diffusion. Comment peut-on diffuser le même programme deux jours de suite sans que personne ne crie au scandale? Comment la direction générale de l'Entv, peut laisser passer cette situation sans apporter les changements qui s'imposent? Après avoir détruit l'émission phare de Canal Algérie, la matinale Bonjour d'Algérie c'est maintenant au tour du JT de 19h qui était considéré jusque-là comme la messe de l'information pour l'émigration, d'être détruit à petit feu. D'abord par l'absence de bons présentateurs. En l'absence de Nadia Madassi, c'était à une journaliste de la rédaction économique d'être placée au-devant de la scène pour présenter le très sensible JT de 19h. Seulement voilà, la journaliste criait trop à l'écran et quand elle parlait, elle avait un cheveu sur la langue, ce qui donnait une diction catastrophique. Depuis la suspension de Ahmed Lahri, considéré comme le meilleur présentateur francophone en Algérie, le départ en France d'une autre vedette du JT, le retrait de Nazim Aziri, qui a refusé de travailler sur cette tranche pour se consacrer à son émission Question d'actu, il ne reste que Zoheir Bendimered et Nadia Madassi. Comment peut-on affronter une armada de chaînes d'infos algériennes et étrangères quand on diffuse des infos qui sont dépassées de 24h? A moins qu'on ne veuille pas que cette chaîne évolue dans l'espace audiovisuel algérien.

 

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  • 3 months later...

[h=1]L'Eptv renforce sa formation dans l'acquisition des archives avec l'INA[/h]

lecranlibrelexpressiondz | Amira SOLTANE

Mardi 18 Juillet 2017

La formation demeure le seul moyen d'améliorer le contenu des programmes de télévision. Et pour le secteur des archives c'est la mémoire collective de tout un pays qui demeure entre les mains des responsables des archives. C'est dans ce sens que sept journalistes de toute la Méditerranée ont participé du 3 au 10 juillet à Marseille à la 10ème édition de la Formation à l'écriture de reportages à base d'archives. Cette formation, créée en 2008 et proposée par le Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle (Cmca) et l'Institut national de l'audiovisuel (INA), permet chaque année à des journalistes des télévisions méditerranéennes de se familiariser avec l'utilisation des archives audiovisuelles.Après deux jours de cours théoriques qui les sensibilisent aux aspects juridiques ou encore à la sauvegarde des archives, les stagiaires réalisent ensuite plusieurs reportages sur un thème commun, mêlant images tournées à Marseille et archives fournies par l'INA. Le thème de cette année était «Le sport à Marseille». Les journalistes ont également pu visiter les locaux de France 3 Marseille, et ainsi échanger avec les équipes de France Télévisions sur les méthodes de rédaction et de conception des JT dans leurs pays respectifs. La question de l'utilisation des archives dans les news a évidemment occupé une place centrale dans les débats. Les stagiaires ont été encadrés tout au long de la formation par Franco Revelli (Cmca), François Mouren-Provensal et Stéphane Pachot. Ils ont bénéficié de l'accompagnement pédagogique de Geneviève Beaucourt (responsable de l'analyse et de la libération des droits à l'INA), Philippe Gerrier (chef du service sauvegarde et numérisation à la direction des archives de l'INA), Sophie Gillery (documentaliste à l'INA Méditerranée), et Gilles Trenel (rédacteur en chef à France 2 - Opérations spéciales). Parmi les journalistes qui ont participé à ce programme de la 10ème édition de la Formation Cmca / INA, il y avait Samira Laqbaqbi et Saïd Ziati de la 2M marocaine, Asma Lounnas et Saïda Mayouf, de la télévision algérienne, Marijana Podgorelec de la télévision croate HRT, Hayet Radhouani et Khadija Soua de la télévision tunisienne. Une expérience importante pour coopérer entre journalistes des différentes télévisions et réaliser différents sujets: Un vélo nommé «désir», réalisé par Hayet Radhouani, Saïda Mayouf et Saïd Ziati, «Générations OM», réalisé par Samira Laqbaqbi et Marijana Podgorelec et «Roule la boule», réalisé par Khadija Soua et Asma Lounnas. Cette formation est importante pour connaître les nouveaux paramètres de numérisation des archives. La Télévision nationale possède des archives qui datent de plus de 70 ans d'époque coloniale. Les archives de la Télévision publique nationale ont déjà entamé l'archivage des images en films et en bêta. Ce qui nécessite parfois plusieurs opérations de numérisation.

 

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  • 4 months later...

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[TR]

[TD]Par CP, le Lundi 4 Décembre 2017 à 23:59[/TD]

[TD] algerie.gif

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[TD]Les chaînes publiques Algériennes

changent de satellite[/TD]

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tda-algerie.jpg

Télédiffusion d'Algérie (TDA) vient de changer de satellite pour diffuser les chaînes publiques EPRS et EPTV. Désormais, c'est le satellite Eutelsat 7 West A (7° Ouest) qui diffusera les chaînes publiques Algériennes à la place d'Eutelsat 5 West A. Doté d'une meilleure couverture de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient (MENA), Eutelsat 7 West A est co-positionné avec le satellite Nilesat 201 px.gif

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