Jump to content

Il faut réformer l système de justice algérien

Recommended Posts

Tag ya men tag, voici une expression de chez nous qui signifie la loi de la jungle, nous possédons, un code civil et un code pénal et rien n'est respecté, pourquoi dans notre pays les lois se font pas respecter ?

moi j'ai une explication d'apres mes observations sur le terrain ....d'abord pour appliquer la loi il faut la diffuser aupres du public -on n'applique pas la loi seulement par la répression une fois le crime ou le delit commis...or en quelle langue est ecrit le code penal par exemple en arabe fosha lol ...personne ne le comprend -comment est ecrit le journal officiel quand une regle sort ,on la diffuse par ce biais en arabe fosha et generalement on en parle dans les medias arabisés...personne n'ecoute car personne ne comprend sauf les juges et les avocats fortement arabisés lol...il y aussi un affichage parfois dans les apc ect mais encore une fois en arabe litteraire et la encore le canal de diffusion ne joue pas son role car le dechiffrage ne se fait pas...il y aussi chez une grande partie de la population un probleme pour s'approprier un kanoune ecrit dans une langue que nous assimilons a une langue d'occupation- peut etre que inconsciemment l'algerien fait de la desobeissance civil sans le savoir-il faudra la demander aux psychologues les tenants et les aboutissants.

par exemple pres de chez moi ils ont refait le bitume , ils ont prevenu je pense dans les apc de faire les travaux pour passer le gaz et l'eau pour les retardataires afin de ne pas abimer la route bitumée en la sectionnant - l'amende est de 100.000 dinars pour ceux qui contreviennent a cette regle et je crois meme que la prison est prevue ...et bien personne n'a bougé avant le bitumage et une fois la route faite , tout le monde a pris la pelle pour tout detruire ...faut il enfermer tout le monde ou taxer tout le monde ? impossible cela creerait une revolution qui irait jusqu'a alger...le probleme reside sans doute dans la diffusion de l'information pour minimiser le nombre de contrevenants et ainsi punir plus facilement les autres - l'autre soucis c'est un probleme d'organisation pour que la loi se fasse respecter -si l'eau et le gaz avaient ete installés avant le bitumage ,on aurait pas eu le probleme ou bien si il fallait obligatoirement un agréement pour faire son installation ,les gens ne prendrait pas d'initiatives...c'est donc aussi un probleme de gestion et on peut decliner cela dans tous les domaines.

ce n'est pas facile de gouverner l'algerien a partir d'alger ;meme a partir du village et avec sa langue c'est compliqué alors a partir d'alger et avec les infos des saoudiens faut pas rever.

La première des choses serait d'avoir des gens qui feraient respecter la loi, la hogra de nos policier, leur poche qui veulent se remplir, le mépris du citoyen, le manque de rigueur, de travail, ne sont pas la loi mais la loi de la police algérienne, c'est des ripoux et tout le monde se la ferme comme d'habitude.

C'est du n'importe quoi partout. Je comprends la démotivation de ceux partis ou ayant fui ce pays.

L'algérien est très anarchique, agressif, voleur, nous ne sommes pas un bon peuple, tout simplement.