Jump to content

La vie devient de plus en plus chère

Recommended Posts

[h=1]Les effets de la crise financière en Algérie/ La vie devient de plus en plus chère[/h] Société, Une avril 26, 2017 Abdou Semmar

Les effets de la crise financière se font de plus en plus sentir en Algérie. L’inflation monte en flèche et bat des records. Les augmentations des divers produits alimentaires provoquent un effritement inquiétant du pouvoir d’achat des Algériens.

Les chiffres sont effarants. Avec une monnaie nationale en chute libre face au dollar et l’euro, une baisse drastique des recettes en devises des exportations des hydrocarbures et une réduction importante des investissements publics, l’économie algérienne entre dans cercle infernal qui occasionne des dégâts sur les citoyens lambda.

Preuve en est, au niveau des marchés, les prix s’affolent. A titre d’exemple, les prix des produits agricoles frais se sont caractérisés par un relèvement de 3,8% traduisant une augmentation des prix de la viande de poulet (+12,6%), des fruits (+7,8%), des légumes (+8%) et de la pomme de terre (+9,8%), indique l’indice établit par l`Office national des statistiques (ONS).

Les prix de l’habillement ont connu une augmentation de +0,3% en mars 2017 par rapport au mois précédent, les logements et charges de +0,9%, les meubles et articles d’ameublement de +0,2%, la santé et hygiène corporelle de +0,3%, les transports et communication de +0,6%, alors que les prix relatifs à l’éducation-culture-loisirs ont accusé une stagnation.

L’inflation s`est située enfin à +7% jusqu’à fin mars 2017. En 2013, le taux d’inflation était d’à peine 3,25 % et en 2014, il ne dépassait pas les 2,92 %.

La cherté n'est pas le problème numéro un, ce que je suis en train de voir n'existe même pas dans les scénarios américains, tout est gangrené, malade, atteint, ça n'ira ps loin, ça ne pourra pas aller loin. Yakhaa je n'ai jamais vu des gens aussi pourris, je n'ai plus confiance ne personne. Tout s'achète au bled même et surtout les gens, Plus personne ne fait son boulot, bon allez tiens 2000 dinars et on oublie mon crime, tiens 5000 dinars j'aurai besoin d'un faux diplôme, tiens ...

C'est inadmissible, la corruption, la violence, des policiers corrompus, des avocats alors là ... l'argent est le dieu des algériens.

il ne faut pas negliger non plus qu'en periode de crise ou le pouvoir d'achat baisse ,la criminalité a tendance a augmenter -la corruption,les vols ,les escroqueries, ect augmentent parce qu'il faut rattrapper ce pouvoir d'achat qui n'est plus assuré par le salaire "halal"- un peu d'illicite ou d'illegalité permet de rajouter un morceau de viande dans la casserole... un policier bien payé est moins sujet a la corruption avec un billet de 500 dinars -evidemment tout le monde s'achete mais il faut un certain prix...ce qui pose probleme c'est que chez nous meme avec 500 dinars on peut corrompre- il y a aussi l'education citoyenne qui peut aider a construire une conscience collective pour lutter contre ce genre de maux de la societe par ce que cela va a l'encontre de l'interet collectif...l'algerien est trop individualiste aujourd'hui ,seul ses interets comptent ,que le village brule c'est pas son probleme ...