Jump to content

La solution pour les ordures ménagères ?!

Recommended Posts

Actuellement c'est un grand problème national en Algérie ..., notamment dans mon village à Béjaia parce qu'une décharge est férmée par des indus habitants squateurs au alentours de cette décharge .. ça fait preque 1 mois que le village croule sous les ordures .. c'est un problème mondial le recyclage , l'enfouissement mais dans les autres pays , vu le problème démographique qui est étudié , réglementé ..ils trouvent quand même un semblant de solution(s) aux déchets des humains . Moi comme solution efficace je proposerais une contraception généralisée et accentuée ..par exemple la politique de l'enfant unique ou encore mieux 0 enfants .

Il parait qu'il y a une entreprise Franco-algérienne qui s'occuperait de ces déchets à béjaia .. on attend , à sétif parait-il il y a un centre de recyclage ..mais on ne sait pas si ce serait efficace .

A mon avis , je ne sais ce que vous pensez vous ?! la limitation des naissances serait la solution la plus efficace

Étrange... Recyclage des déchets lié à la politique de 0 enfant. Ce n'est pas parce que tu n'as pas eu d'enfant que tout le monde doit suivre. Bon il est inutile d'en voir une douzaine comme à l'ancienne, 12 bons à rien et imaginez le nombre de petits enfants...

L'Algérien lambda n'en n'a rien à cirer de l'écologie, même vos politiques vont respirer sous d'autres ciels.

L'humain est entièrement biodégradable donc écologique, nous sommes mêmes fertiles pour les sols. Ce sont les sacs en plastique, les bouteilles, les emballages, le nucléaire, qui polluent et non pas l'humain en lui même.

Est-ce qu'il faut apprendre à nettoyer ou à ne pas salir ?

si les gens apprenaient à moins salir, le nettoyage serait déjà plus efficace,

mathématiquement s'il y avait moins de monde, il y aurait moins de déchets, mais la solution n'est pas là bien que la démographique en Algérie peut causer divers problèmes, (apparition en grand nombre d'une tranche d'âge sur le marché du travail, problème de logement, dans un pays qui importent énormément de produits de première nécessité avec les recettes du pétrole, un risque de pénurie etc...)

Il faut apprendre des chinois, ils sont 1, 3 milliard :), et puis la saleté des rues n'est qu'un des aspects des problèmes (corruption, incivilités, violence etc...). Mais même si beaucoup trouvent aussi que c'est inacceptable toutes ces décharges à ciel ouvert, chacun rend l'état responsable, mais personne ne semble faire l'effort pour changer les choses.

la gestion des déchets, il faut presque un ministère pour s'en occuper, ça coule pas de source, faut changer les mentalités.

Je suis complètement d'accord sur moins salir pour faciliter le nettoyage. Par contre pour la démographie, la france possède pratiquement le double démographique de l’Algérie, avec une superficie 5 fois plus petite, et pourtant c'est propre.

J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de poubelle dans les rues pour les citoyens puissent jeter gobelet, emballage, etc. alors ils jettent par terre et c'est devenu une habitude. Les bennes ne sont pas présentes partout, le recyclage n'existe pas. L'Algérien a tellement de problèmes sociaux que tout cela pour lui est superflu.

wow l'étrangère est d'accord avec moi !!! ça n'est jamais arrivé !!!! :)

le problème c'est la démographie a connu une forte poussée en Algérie sur un laps de temps très court, ce bouleversement n'a pas été suivi et maitrisé par les politiques , tandis que la France il n'y a pas eu autant d'enfant par famille, l'étalement est plus large, les habitudes sont ancrés depuis longtemps.

ce qu'il faudrait faire c'est mettre des poubelles partout, ramassage régulier et sanctionner s'il le faut.

Hahaha depuis que je suis au bled la moindre idée je la trouve fantastique et salir moins pour un nettoyage efficace est une très bonne idée.

Pourtant en France il y a l'immigration qui équivaut aux naissances en algérie (je ne sais pas si on peut se permettre une telle comparaison). On a des maliens/Nigérians, ils vivent dans la rue été comme hiver.

Les Algériens ont moins d'enfants de nos jours, la banlieue algéroise commence à avoir une concentration de plusieurs villes comme les habitants de la casbah, bechdjarah, bebeloued, etc. tous conduits vers une lointaine banlieue.

Une ville très sale à Alger, c'est Elharrach, Maison carré du temps de la France.

Étrange... Recyclage des déchets lié à la politique de 0 enfant. Ce n'est pas parce que tu n'as pas eu d'enfant que tout le monde doit suivre. Bon il est inutile d'en voir une douzaine comme à l'ancienne, 12 bons à rien et imaginez le nombre de petits enfants...

L'Algérien lambda n'en n'a rien à cirer de l'écologie, même vos politiques vont respirer sous d'autres ciels.

L'humain est entièrement biodégradable donc écologique, nous sommes mêmes fertiles pour les sols. Ce sont les sacs en plastique, les bouteilles, les emballages, le nucléaire, qui polluent et non pas l'humain en lui même.

Mais justement s'il n' y avait que quelques centaines de millions d'humains et non des milliards on aurait pas besoin de fabriquer du plastique , et avoir recours au nucléaire et à des millions de véhicules polluants :D

Est-ce qu'il faut apprendre à nettoyer ou à ne pas salir ?

si les gens apprenaient à moins salir, le nettoyage serait déjà plus efficace,

mathématiquement s'il y avait moins de monde, il y aurait moins de déchets, mais la solution n'est pas là bien que la démographique en Algérie peut causer divers problèmes, (apparition en grand nombre d'une tranche d'âge sur le marché du travail, problème de logement, dans un pays qui importent énormément de produits de première nécessité avec les recettes du pétrole, un risque de pénurie etc...)

Il faut apprendre des chinois, ils sont 1, 3 milliard :), et puis la saleté des rues n'est qu'un des aspects des problèmes (corruption, incivilités, violence etc...). Mais même si beaucoup trouvent aussi que c'est inacceptable toutes ces décharges à ciel ouvert, chacun rend l'état responsable, mais personne ne semble faire l'effort pour changer les choses.

la gestion des déchets, il faut presque un ministère pour s'en occuper, ça coule pas de source, faut changer les mentalités.

Jesuis d'accord qu'il faut changer de mentalité .. commencer par exemple à éviter les sacs en plastique , revenir au coufin , le filet .. je ne sais pas quoi ..et puis apprendre à ne plus consommer le sproduits sous emballage en plastique , le yahourt , le leben , le lait en sachet ..d'autant plus que ces produits sont dangeureux pour la santé

wow l'étrangère est d'accord avec moi !!! ça n'est jamais arrivé !!!! :)

le problème c'est la démographie a connu une forte poussée en Algérie sur un laps de temps très court, ce bouleversement n'a pas été suivi et maitrisé par les politiques , tandis que la France il n'y a pas eu autant d'enfant par famille, l'étalement est plus large, les habitudes sont ancrés depuis longtemps.

ce qu'il faudrait faire c'est mettre des poubelles partout, ramassage régulier et sanctionner s'il le faut.

Tu as l'air intelligente , tu fais des analyses justes et logiques .. c'est quoi ton niveau de scolarité ? tu as étudié les sciences sociales ?

Hahaha depuis que je suis au bled la moindre idée je la trouve fantastique et salir moins pour un nettoyage efficace est une très bonne idée.

Pourtant en France il y a l'immigration qui équivaut aux naissances en algérie (je ne sais pas si on peut se permettre une telle comparaison). On a des maliens/Nigérians, ils vivent dans la rue été comme hiver.

Les Algériens ont moins d'enfants de nos jours, la banlieue algéroise commence à avoir une concentration de plusieurs villes comme les habitants de la casbah, bechdjarah, bebeloued, etc. tous conduits vers une lointaine banlieue.

Une ville très sale à Alger, c'est Elharrach, Maison carré du temps de la France.

Mais même en France ,il suffit d'une journée de grève des éboueurs , les rues puent de saleté ... ça arrive même à Rome ( en Italie) j'ai vu une fois à la télé

Tu as l'air intelligente , tu fais des analyses justes et logiques .. c'est quoi ton niveau de scolarité ? tu as étudié les sciences sociales ?

seulement l'air hhhhh, je te remercie du compliment, par contre , la suite en MP, je n'aime pas parler de moi sur le forum :)

cette idée n'est pas moindre, c'est le début d'une grande solution hhh

quand un endroit est déjà propre, la tentation de salir est moins grande, la France a déjà une politique de l'environnement et une gestion des déchets efficace, mais comme dit Nordine , une grève des éboueurs de quelques semaines et on se retrouvent avec des tas de déchets. Sauf que le nettoyage est correctement suivi en temps normal.

seulement l'air hhhhh, je te remercie du compliment, par contre , la suite en MP, je n'aime pas parler de moi sur le forum :)

:) quand je dis tu as l'air je voulais dire selon ce que tu écris .. Ok tu a sraison de garder un peu l'anonymat ..ce n'est pas comme moi qui étale les détails de ma vie sur tous les toits ..d'ailleurs je suis aussi comme ça dans ma vie réelle :(

cette idée n'est pas moindre, c'est le début d'une grande solution hhh

quand un endroit est déjà propre, la tentation de salir est moins grande, la France a déjà une politique de l'environnement et une gestion des déchets efficace, mais comme dit Nordine , une grève des éboueurs de quelques semaines et on se retrouvent avec des tas de déchets. Sauf que le nettoyage est correctement suivi en temps normal.

Disons que chez nous aussi en temps normal , c'est propre sauf quelques déchts par ci par la .. notamment les canettes de bières , et aussi devant les écoles primaires l'emballage des chips et des flaschs LOL

Disons que chez nous aussi en temps normal , c'est propre sauf quelques déchts par ci par la .. notamment les canettes de bières , et aussi devant les écoles primaires l'emballage des chips et des flaschs LOL

tu sais un jour dans une station métro d'une ville européenne, j'ai vu des hommes avec des balais à la main, toute la journée ils ramassaient les quelques papiers et tickets tombés par terre, les sacs poubelles en plastiques transparent étaient vidées régulièrement, franchement la station était agréable, on y sentait le respect pour les usagers, et pourtant c'est qu'un balai et un homme. Quand une ville est propre c'est du respect pour chacun.

mais l'algerie est un etat arabe musulman -d'ou viennent les canettes de biere ? c'est les touristes?...

le problème c'est que lorsque tu bois une canette en cachette, c'est délicat de la ramener et de la jeter dans une poubelle, il faut s'en débarrasser le plus vite possible :)

le problème c'est que lorsque tu bois une canette en cachette, c'est délicat de la ramener et de la jeter dans une poubelle, il faut s'en débarrasser le plus vite possible :)

donc c'est l'angoisse de rencontrer un barbu qui fait que nous jetons les bieres sur le bas coté de la route!...donc non seulement la religion ou la tradition -c'est selon car les deux entre en jeu ici -non seulement n'empechent pas la consommation mais en plus ,involontairement elles poussent a aneantir notre environnement...alors que si c'etait distribué le plus normalement du monde dans une brasserie ouverte a tous , il n'y aurait pas ce probleme.

il existait avant l'arabisation des regles de gestion des villages qui permettaient de gerer et de solutionner les problemes ...il fut une epoque ou chaque village etait en auto gestion par le systeme de taadjmaat -c'est un comite de villageois designés pour faire regner l'ordre et prendre les decisions localement pour le bien etre de la communauté -il faut retablir ces comités !...ces regles ancestrales peuvent etre declinées dans les quartiers ou pour chaque immeuble -c'est le principe du syndic d'immeuble que les français ont copié sur les kabyles lol!...comment gerer les problemes si il n'y a pas de chef ou d'interlocuteur ...bouteflika il est a alger -sa baraque est nettoyé h24 par des chinois ,il s'en fiche de ton village a tatouine -il sait meme pas que t'existe alors tes canettes !.

nous les kabyles nous retablirons ce qui existait avant l'arabisation.

donc c'est l'angoisse de rencontrer un barbu qui fait que nous jetons les bieres sur le bas coté de la route!...donc non seulement la religion ou la tradition -c'est selon car les deux entre en jeu ici -non seulement n'empechent pas la consommation mais en plus ,involontairement elles poussent a aneantir notre environnement...alors que si c'etait distribué le plus normalement du monde dans une brasserie ouverte a tous , il n'y aurait pas ce probleme.

oui l'idée est là, sans comparaison aucune, mais il m'est arrivée d'être derrière un client à une caisse dans un supermarché , qui a acheté beaucoup de canettes de bière ou de vins (je ne porte pas de jugement dans le "beaucoup" , c'est une notion de quantité pas de valeur ),et bien j'ai remarqué qu'il ne sort qu'une seule canette du sac et il dit à l'hotesse de caisse j'en ai "tant", même lui en France il culpabilise d'en consommer autant, il a peur du regard d'autrui, j'imagine en Algérie.

Il est vrai que si le regard sur cette consommation change, où s'il n'en est pas fait une chose taboue, les choses se passeraient autrement. Je ne pense pas qu'on soit au point où des brasseries voient le jour, cependant Heineken et Kro sont déjà de couleur verte, c'est peut-être subliminal ^^

mais l'algerie est un etat arabe musulman -d'ou viennent les canettes de biere ? c'est les touristes?...

Non pas des touristes , mais des Algériens qui consomment ces canettes de bière ... cértes il y a des villes en Algérie où la vente d'alcool n'est pas libre ... ça se vent clandestinement , en cachette .. mais la où j'habite il y a des bars , des débit de boissons alcoolisées à emporter en vente libre , légale .. et ça consomme beaucoup ..ça reste encore une culture chez nous la consommation d'alcool ..alors que normalement c'est démodé dans les pays civilisés .

Ils boivent en général au bord de la plage , dans des coins islosés de la ville ..et il laissent le vide sur place ..et souvent pour certains ingrats il jètent par la fenètre de leur voiture sur le trottoir ..parfois hélas même des bouteilles en verre LOL .. Les primates "inférieurs" n'ont pas tous términé leur évolution pour devenir Homme :D

il existait avant l'arabisation des regles de gestion des villages qui permettaient de gerer et de solutionner les problemes ...il fut une epoque ou chaque village etait en auto gestion par le systeme de taadjmaat -c'est un comite de villageois designés pour faire regner l'ordre et prendre les decisions localement pour le bien etre de la communauté -il faut retablir ces comités !...ces regles ancestrales peuvent etre declinées dans les quartiers ou pour chaque immeuble -c'est le principe du syndic d'immeuble que les français ont copié sur les kabyles lol!...comment gerer les problemes si il n'y a pas de chef ou d'interlocuteur ...bouteflika il est a alger -sa baraque est nettoyé h24 par des chinois ,il s'en fiche de ton village a tatouine -il sait meme pas que t'existe alors tes canettes !.

nous les kabyles nous retablirons ce qui existait avant l'arabisation.

Il y a des terrasses , des bars , mais le prix n'est pas abordable pour les grands buveurs ..en général ces grands buveurs boivent à saciété en dehos , et ils rentrent dans un bars il rajoutent une ou quelques bières pour la soit disant "ambiance" du bar :)

tu sais un jour dans une station métro d'une ville européenne, j'ai vu des hommes avec des balais à la main, toute la journée ils ramassaient les quelques papiers et tickets tombés par terre, les sacs poubelles en plastiques transparent étaient vidées régulièrement, franchement la station était agréable, on y sentait le respect pour les usagers, et pourtant c'est qu'un balai et un homme. Quand une ville est propre c'est du respect pour chacun.

En effet , une ville sale est repoussante ..les gens comment à avoir la culture de ramasser des bouts de paier , plastique qu'ils trouvent par terre ..tout s'apprend c'est une question de temps ...même la limitation des naissances commence à s'apprendre chez nous ..je l'ai remarqué chez les nouveaux couples :)