Jump to content

Quand la nourriture rend malade


Recommended Posts

Bonjour les filles (et Nimos et Segalas :) )

 

Le débat est très intéressant, je viens ajouter mon petit grain de sel concernant la qualité des aliments, même si non transformés.

 

il y a un gros problème niveau intrants et pesticides, engrais de synthèse etc... (voir les conf' des époux Bourguignon sur ce sujet), c'est à dire que l'on mange des végétaux (fruits et légumes, céréales) malades, des animaux malades etc.... qui nous rendent malades, toute la chaine est contaminée!

 

alors sous la pression d'un engouement et d'une prise de conscience en Occident, mais aussi dans d'autres pays, comme en Amérique latine (Cuba, Costa Rica), Burkina Faso aussi etc...les gens (et donc les paysans) se méfient de plus en plus des produits alimentaires (à raison) et donc par conséquent, les pratiques agricoles, et la gestion de la pollution (déchet) se "verdissent".

 

c'est très lent, mais cela arrive.

 

Concernant l'Algérie et le comportement des gens (qui s'en foutent de la nature, qui s'en foutent de polluer, de salir, pas d'inquiétude pour leur alimentation etc...) je retrouve les comportements que j'ai connu dans mon enfance, dans les années 80 ici en France, les gens s'en moquaient totalement, les 2/3 écolos qui trainaient dans le Larzac passaient pour une bande d'allumés complets!

bah j'ai l'impression de revivre cette ambiance là en Algérie, toujours dans l'exaltation de l'ouverture du marché (qui reste encore récente) et dans les excès de la surconsommation, l'enthousiasme commence à peine à retomber.... (et encore à cause de la crise du baril!)

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonjour Chacalette,

 

il faut des prises de consciences et des initiatives citoyennes, et lorsque toutes les bonnes pratiques sont reconnues , elles se propageront positivement.

 

Il y a mois, j'ai discuté avec une américaine, elle vit en France depuis 1 an, et elle disait être heureuse de se nourrir en France, elle trouve l'alimentation saine, elle nous disait qu'aux USA, il y avait au moins 1000 additifs , ingrédients et produits de synthèse interdit en France mais autorisé là-bas, que c'est un casse tête de bien manger. Que là-bas ils considèrent que tu as la liberté de choisir, que les ingrédients sont inscrits libre à toi de prendre ou pas !!!

 

eux aussi rien à faire de la planète et du réchauffement , c'est pour cela qu'ils sont tous obèses et malades ...

Link to post
Share on other sites
Ingénieux, je ne crois pas, ce mot n'a pas de sens péjoratif. Ils sont trompeurs, roublards, dangereux, escrocs, c'est des gens sans conscience et méprisant de leur prochain. C'est vrai que réussir à faire un faux oeuf est très inventif.

 

il faut avoir un certain génie pour sortir ce qu'ils font, m'empêche que ce sont des criminels. C'est le genre d'arnaque facile à faire passer, beaucoup de chinois ne mangent pas chez eux, ils se font facilement avoir en mangeant dans la rue, .

Link to post
Share on other sites

Il faut savoir que la limitation de la "Burger shit" á savoir la nourriture transformée ou préparée industriellement peut causer enormement de soucis de santé, et qu'un rythme de vie sain peut eviter les risques de cancers.

 

Maintenant en ce qui concerne l'Algerie, tant que la justice, les médias et l'école ne fonctionneront pas correctement, on baignera toujours dans cette attitude d'abrutissement et de gonfflement de torse.

 

Les jus en Algerie sont juste un poison c'est pourquoi beaucoup d'Algerien que Nimos cottoient ont choisit de faire leur propres jus naturels, la question reste que cela continue a couter trés cher vu que presque tous les fruits sont importés

Link to post
Share on other sites
bonjour Chacalette,

 

il faut des prises de consciences et des initiatives citoyennes, et lorsque toutes les bonnes pratiques sont reconnues , elles se propageront positivement.

 

Il y a mois, j'ai discuté avec une américaine, elle vit en France depuis 1 an, et elle disait être heureuse de se nourrir en France, elle trouve l'alimentation saine, elle nous disait qu'aux USA, il y avait au moins 1000 additifs , ingrédients et produits de synthèse interdit en France mais autorisé là-bas, que c'est un casse tête de bien manger. Que là-bas ils considèrent que tu as la liberté de choisir, que les ingrédients sont inscrits libre à toi de prendre ou pas !!!

 

eux aussi rien à faire de la planète et du réchauffement , c'est pour cela qu'ils sont tous obèses et malades ...

 

Les etats unis ont deux grands soucis, le Lobby alimentaire industriel fait que les medias et le legislateur ne vendent pas la nécessité de veiller á indiquer tout ce qui composent l'aliment.

 

L'autre est la conception meme des villes americaine oú dans beaucoup d'elle les trotoires n'existent pas ce qui fait que l'exercice de marcher ou courrir devient impossible, et on t'oblige á aller en voiture (le transport en commun n'est pas vraiment bon)

 

Il est aussi trés compliqué de trouver un restaurant oú on peut te servir de la vraie nourriture....tu peux passer des dizaines de kilometres et tu ne verras que "Burger Shit"

Link to post
Share on other sites
Bonjour les filles (et Nimos et Segalas :) )

 

Le débat est très intéressant, je viens ajouter mon petit grain de sel concernant la qualité des aliments, même si non transformés.

 

il y a un gros problème niveau intrants et pesticides, engrais de synthèse etc... (voir les conf' des époux Bourguignon sur ce sujet), c'est à dire que l'on mange des végétaux (fruits et légumes, céréales) malades, des animaux malades etc.... qui nous rendent malades, toute la chaine est contaminée!

 

alors sous la pression d'un engouement et d'une prise de conscience en Occident, mais aussi dans d'autres pays, comme en Amérique latine (Cuba, Costa Rica), Burkina Faso aussi etc...les gens (et donc les paysans) se méfient de plus en plus des produits alimentaires (à raison) et donc par conséquent, les pratiques agricoles, et la gestion de la pollution (déchet) se "verdissent".

 

c'est très lent, mais cela arrive.

 

Concernant l'Algérie et le comportement des gens (qui s'en foutent de la nature, qui s'en foutent de polluer, de salir, pas d'inquiétude pour leur alimentation etc...) je retrouve les comportements que j'ai connu dans mon enfance, dans les années 80 ici en France, les gens s'en moquaient totalement, les 2/3 écolos qui trainaient dans le Larzac passaient pour une bande d'allumés complets!

bah j'ai l'impression de revivre cette ambiance là en Algérie, toujours dans l'exaltation de l'ouverture du marché (qui reste encore récente) et dans les excès de la surconsommation, l'enthousiasme commence à peine à retomber.... (et encore à cause de la crise du baril!)

 

En effet, dernierement le plus grand probleme est que nous consommons du plastique...et oui les humains ont infecté les oceans avec le plastiques et les micro organismes mangent ce plstiques qui ne se decomposent pas et passe alors par la chaine de l'alimentation jusqu'á arriver dans nos assiettes, actuellement aucune etude a pu démontrer clairement l'impact que cela auront de consommer du plastique á long terme, mais on peut speculer que rien de bon.....:p

 

C'est pourquoi plus que jamais...il est necessaire de penser en "mouvement zero plastique"

 

http://www.forum-algerie.com/forum/f...te-pour-chacun

Link to post
Share on other sites

manger mieux que les américains c'est pas compliqué -chez eux Danone fait les yaourts avec des pots de mayonnaise ...la fraise c'est le ketchup lol... en verité l'alimentation est liée aussi au pouvoir d'achat , on rencontre plus d'obeses dans les villes pauvres que dans les quartiers fortunés - il y a l'alternative aliments bio par exemple mais les prix sont 2 /3 fois plus chers et donc inaccessibles au commun des mortels...il y a aussi l’évolution de la société qui fait qu'il n'y a plus personne pour cuisiner ,on ne peut pas surveiller la marmite et regarder "un sultan et 12 millions de sujets"...si nos anciens etaient de ce monde ,ils répudieraient 90% des femmes juste en matant la tete du plat ! des frites congelés ,des pizzas congelés , des soupes en sachet fabriquées avant l'independance et vendues et servit en 2017....on a pas de chance on aurait du naître dans les années 60 quand il n'y avait pas encore les engrais et les E partout et surtout quand les femmes n'avaient pas encore fait les harragas du coin cuisine pour rejoindre le salon et la télévision.

Link to post
Share on other sites
manger mieux que les américains c'est pas compliqué -chez eux Danone fait les yaourts avec des pots de mayonnaise ...la fraise c'est le ketchup lol... en verité l'alimentation est liée aussi au pouvoir d'achat , on rencontre plus d'obeses dans les villes pauvres que dans les quartiers fortunés - il y a l'alternative aliments bio par exemple mais les prix sont 2 /3 fois plus chers et donc inaccessibles au commun des mortels...il y a aussi l’évolution de la société qui fait qu'il n'y a plus personne pour cuisiner ,on ne peut pas surveiller la marmite et regarder "un sultan et 12 millions de sujets"...si nos anciens etaient de ce monde ,ils répudieraient 90% des femmes juste en matant la tete du plat ! des frites congelés ,des pizzas congelés , des soupes en sachet fabriquées avant l'independance et vendues et servit en 2017....on a pas de chance on aurait du naître dans les années 60 quand il n'y avait pas encore les engrais et les E partout et surtout quand les femmes n'avaient pas encore fait les harragas du coin cuisine pour rejoindre le salon et la télévision.

 

Sagalas....tu peux résoudre le souci avec une Thermomix.....1000 € ca te coutera moins que de dormir ur le Sofa 15 jours pour avoir fait la grande gueule :D

Link to post
Share on other sites

 

Les etats unis ont deux grands soucis, le Lobby alimentaire industriel fait que les medias et le legislateur ne vendent pas la nécessité de veiller á indiquer tout ce qui composent l'aliment.

 

L'autre est la conception meme des villes americaine oú dans beaucoup d'elle les trotoires n'existent pas ce qui fait que l'exercice de marcher ou courrir devient impossible, et on t'oblige á aller en voiture (le transport en commun n'est pas vraiment bon)

 

Il est aussi trés compliqué de trouver un restaurant oú on peut te servir de la vraie nourriture....tu peux passer des dizaines de kilometres et tu ne verras que "Burger Shit"

 

oui c'est , là-bas c'est king-size pour tout, et des drives partout, même plus obligé de sortir de ton 4x4 polluant climatisé.

Link to post
Share on other sites

L'Algérien n'a pas le temps, le seul soucis pour le moment c'est l'argent ! C'est réel, la politique, l'ambiance générale, les mentalités, ne lui permettent pas de prendre conscience des réels problèmes du pays ; que cela soit les dans villes ou dans les champs, l'algérien est en surconsommation, il croule sous ses problèmes quotidiens (surtout l'administration, un calvaire, ils ne foutent rien).

 

Les cancers du colon, intestins, en grande augmentation, le diabète, la thyroïde... Les enfants ont tous des problèmes de colon, être gros au bled est de bonne augure. Heureusement que nous ne sommes pas très industrialisés et que beaucoup de chose extérieure sont du fait maison. Ils ne lisent jamais les étiquettes.

 

Perso., je pense que tout cela est nouveau pour l'algérien, de pauvre il s'est enrichi très vite, d'agriculture il passe à homme d'affaire et homme des villes, de colonisé à libre, sur une courte période on eu l'apogée puis le déclin...

 

Pour l'environnement il faut lancer l'alerte rouge,

Link to post
Share on other sites

de toute façon tout pays qui se développe passe par la case pollution, c'est économiquement lié, la phase de prise de conscience des dangers pour la santé et l'environnement ne vient que plus tard, au début il y a un déni, ensuite il faut accepter de changer ses habitudes de consommation pour moins polluer, des fois il faut 1 décennie; mais en Algérie, le gap est trop important, il n'est pas dans la tolérance normale, il y a urgence.

Link to post
Share on other sites

On a un déséquilibre en Algérie, nous sommes un peu comme la grenouille et le boeuf. Nous ne sommes pas au stade des pays avancés et le fait de vouloir se hisser à leur niveau on en oublie notre culture et on copie en s'effaçant, on oublie que notre population n'est pas homogène au niveau de l'alphabétisme et la compréhension et il sera très dur d'instaurer des règles environnementales suivies par tous, nos médecins ne se cassent pas la tête et expliquent les maladies de manière bizarre.

 

Je ne sais pas si vous avez vu à Elharrach, il y a deux marchés, une honte, les eaux usées stagnes et deviennent noires, les étales de fruits de légumes de pains fromages juste au dessus, à côté, etc. et cela ne gène personne. Vous marchez un peu vous trouvez une rue de boucher, du sang mal nettoyé partout et personne ne dit rien. Que font les inspections d'hygiène, la répression des fraudes, etc.

 

Voilà deux administrations gelées qui ne servent à rien et ne font pas du tout leur travail.

Link to post
Share on other sites

j'ai vu une fois la vidéo d'un marché inonde , c'est scandaleux de vivre au milieu de tout ça, beaucoup s'accorde à dire que ce n'est pas normal, mais ils sont tous frappés de fatalisme. Il ne faut pas tout attendre de l'Etat, chacun dans sa rue, dans son quartier peut faire quelque chose , des petites gestes + des petits gestes ça fait des grandes choses, faut du courage, de la motivation et se mettre au boulot. On parle du taux d'analphabètes, mais ça n'a rien à voir avec la propreté, je pense qu'il y avait plus d'analphabètes avant et pourtant l'Algérie n'a pas toujours été dans cette situation.

Link to post
Share on other sites

Bonjour.

 

Concernant les choix alimentaires, la part grandissante de la nourriture industrielle notamment dans les pays du Tiers-Monde, le corrolaire flagrant avec l'obésité (je pense notamment à 2 docus que j'avais vu qui concernaient le Mexique et l'Egypte, ces 2 pays le taux d'obésité est +++++, il me semble que le record mondial c'est le Mexique) et la malbouffe, mais aussi une élévation récente (quelques décennies) du niveau de vie.

 

 

Link to post
Share on other sites
Bonjour.

 

Concernant les choix alimentaires, la part grandissante de la nourriture industrielle notamment dans les pays du Tiers-Monde, le corrolaire flagrant avec l'obésité (je pense notamment à 2 docus que j'avais vu qui concernaient le Mexique et l'Egypte, ces 2 pays le taux d'obésité est +++++, il me semble que le record mondial c'est le Mexique) et la malbouffe, mais aussi une élévation récente (quelques décennies) du niveau de vie.

 

 

C'est connu comme dit Miss 3endjoula, que la Berger shit est la nourriture des pauvres..il suffit de voir en Algerie le nombre de maladies et obesité des enfants depuis la culture Irhadj Sari3, et le pire est que l'état ne fait aucune sensibilisation pour inciter les gens á veiller sur la nourriture des enfants....Nimos quand il voit un enfant de 4 ou 6 ans manger des pizzas a juste envie de s'arracher les cornes

Link to post
Share on other sites

L'Egypte un pays industriel ? Je ne sais si cela est réel, il existe chez eux une mixture, ramenée en Algérie d'ailleurs, pour grossir. Les femmes égyptiennes sont comme les algériennes, elle aiment grossir, peut-être moins avec les nouvelles générations.

 

Ce qui tue chez nous c'est les colorants, les sodas, trop de sucre partout, l'améliorant du pain, trop manger et surtout manger haram. Nous n'avons pas encore de petits plats préparés et partout le matlo', la kesra, le msemen, etc. fait main, les frites, on en trouve des congelés mais cela coûte cher. Le seul produit industriel c'est le cachir et les merguez.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
  • 8 months later...

c'est sidérant !! je me dis qu'une entreprise qui vend + de 70 millions de repas tous les jours dans le monde doit avoir recours à des méthodes de bandit !

 

qu'est ce qu'il de naturel dans ces burgers ?? faut pas s'étonner que l'obésité progresse et le pire est que partout où le clown s'installe, les maladies liés à l'alimentation apparaissent. Il y a un Mac do qui a ouvert ............en Ethiopie, et ben voyons, pourquoi pas, il ne leur manquait que ça !!!

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

oui oui, toutes les maladies liés à ce genre d'alimentation, on devrait écrire sur les sac en papier, "manger ici tue".

 

tout ce qui est fait maison est meilleur, même si ça ressemble à rien, c'est quand même meilleur.

 

le nombre d'enfants atteint de maladie d'adulte est très inquiétant, la santé commence dans l'assiette, le danger c'est tous ces colorants, j'ai goûté une 1/2 gorgée de Selecto pour voir, purée c'est infâme, j'avais le gout des colorants chimiques collés sur la langue, c'est une ignominie cette boisson.

 

 

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

il faut éviter au maximum tous les aliments transformés, quand on lit ce qu'il y a dedans, on se dit que c'est une usine chimique, aucun intérêt nutritionnel. Si on ouvre un cercueil dans 10 ans, le corps ne sera même pas décomposé tellement il y aura de conservateur dans la chair.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...