koceyla 14 646 Posted June 5, 2017 Partager Posted June 5, 2017 [h=1]L'Arabie saoudite et ses alliés rompent leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de "soutenir le terrorisme"[/h] [h=2]Le Qatar est également exclu de la coalition militaire arabe qui combat des rebelles chiites pro-iraniens au Yémen. Doha est accusé de soutenir les terroristes islamistes, notamment ceux de l'Etat islamique.[/h] L'émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al-Thani, le 21 mai 2017, lors du sommet arabe islamo-américain à Riyad (Arabie saoudite). (BANDAR ALGALOUD / SAUDI KINGDOM / ANADOLU AGENCY / AFP) franceinfo avec AFPFrance Télévisions le 05/06/2017 | 07:50 Séisme diplomatique au Moyen-Orient. L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, puis l'Egypte et le Yémen ont annoncé lundi 5 juin qu'ils rompaient leurs relations diplomatiques avec le Qatar, un petit pays du Golfe de 2,2 millions d'habitants. Ryad, Abou Dhabi, Manama et Le Caire accusent leur voisin Doha de "soutien au terrorisme", y compris à Al-Qaïda, au groupe Etat islamique et à la confrérie des Frères musulmans. Les diplomates qataris ont 48 heures pour quitter leurs postes dans le Golfe. Ryad a également fermé ses frontières terrestres, aériennes et maritimes avec Doha pour "protéger sa sécurité nationale des dangers du terrorisme et de l'extrémisme". Les compagnies aériennes Emirates, Etihad et Flydubai ont annoncé la suspension de tous leurs vols vers et en provenance du Qatar. En réaction, Qatar Airways a annoncé son intention de faire de même en direction de l'Arabie saoudite. [h=2]"Injustifiées" et "sans fondement" pour le Qatar[/h] La coalition militaire arabe, intervenant depuis plus de deux ans au Yémensous commandement saoudien contre les Houthis, des rebelles chiites pro-iraniens, a aussi décidé d'exclure le Qatar. Doha n'a pas immédiatement réagi à ces mesures. Mais le coup est rude pour cet Etat qui se targue de jouer un rôle régional et d'avoir été choisi pour organiser le Mondial 2022 de football. Ces mesures sont "injustifiées" et "sans fondement", a réagi le ministère des Affaires étrangères du Qatar dans un communiqué. Elles ont un "objectif clair: placer l'Etat sous tutelle, ce qui marque une violation de sa souveraineté" et est "totalement inacceptable". Il s'agit de la crise diplomatique la plus grave depuis la création en 1981 du Conseil de coopération du Golfe, réunissant Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar. Elle survient quinze jours après un voyage de Donald Trump qui avait exhorté les pays musulmans à se mobiliser contre l'extrémisme. Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a pourtant pressé les pays du Golfe de rester unis. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted June 5, 2017 Author Partager Posted June 5, 2017 (edited) cette agitation me fait beaucoup rire -les arabes sont d'accord pour dire que le coupable du terrorisme est parmi eux -ce n'est ni du coté des suedois ni du coté des amazighs qu'il faut chercher le coupable -c'est bien dans la salle de la ligue arabe qu'est assis le criminel ou l'alliance de criminels...les arabes ne designent pas la cia ou les sionnistes -ils avouent eux memes leur culpabilité . Je pense moi que l'occasion est unique et ne se representera plus -l'algerie doit rompre ses relations diplomatiques avec l'ensemble des pays arabes;nous devons sortir de toutes les structures qui nous lient de pres ou de loin a ce conglomerat de nations dites arabes - notre autonomie et notre liberation sont notre seul chance de survivre dans le futur chaos qui va aneantir ce qui reste du monde arabe...le temps est venu pour nous de recuperer notre neutralité quand nos alliances actuelles nous installent aussi dans le box des accusés.Cette alliance avec le monde arabe date du 7eme siecle-Nous savons ou cela nous a mené ,nous avons tant perdu depuis allons nous continuer sur la meme voie suicidaire? Allons nous accepter de jouer les coupables et les complices eternellement ? ...nous ne sommes pas arabes ,nous n'avons jamais ete arabe pourquoi porter le fardeau avec eux . Donald trump ne partira pas avant d'avoir liquider le foyer du terrorisme ,il aneantira toute la region -ils ont deja liquidé la lybie ,l'irak ,la syrie -ils attendent que leurs opinions publiques soient prete au sacrifice final et la multiplication des assassinats dans cette opinion publiques est entrain de preparer le terrain par le terrorisme ...depuis nagasaki et hiroshima ,il n'y a eu aucun test reel d'armes nucleaires -je pense que donald trump a l'intention d'utiliser les dernieres innovations ...je ne veux pas pas que mon pays fasse partie du cratere !-ce n'est pas de la lacheté mais je ne vois pas ce qu'on irait faire dans cette galere avec les arabes alors que nous sommes un peuple qui a subit lui aussi en son temps l'imperialisme et les manigances de cette region. connaissant les algeriens ,certains diront que c'est une forme de lacheté -pourquoi ne pas nous aussi lever le fusil et affronter DONALD si il decidait de passer a l'offensive -je tiens quand meme a vous rappeler vos moyens melitaires desuets -les guerres ne se font plus avec des fusils a ce niveau la -il y a ceux qui font le barbecue en allumant un feu de bois autour de quelques cailloux -c'est la methode traditionnelle et puis ceux qui allument des barbecues connectés avec leur smartphone -nous on fait partie de la premiere categorie ...donc pas la peine de rever en 24h les sardines et les pecheurs de la baie d'Alger sont grillées!-restons donc pragmatiques... je suis pour la rupture des relations diplomatiques et meme aerienne avec toute la region...nous eviterons ainsi et les refugiés et les terroristes ; nous n'avons pas d'echanges scientifiques avec ces pays il n'y a rien de ce coté la. dans le coin... et nous avons meme des fuites de capitaux vers dubai auxquelles nous mettrions fin -Il semble en effet que l'impot que nos ancetres reversaient aux arabes aient ete remplacé par une forme de taxation. Edited June 5, 2017 by koceyla Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted June 5, 2017 Author Partager Posted June 5, 2017 je note a l'instant ou j'ecris que le petrole a subit une hausse subite apres les declarations arabes -voila ce qui s'est passé ce matin sur le petrole [TABLE] [TR] [TD]Ouverture[/TD] [TD]49.87[/TD] [/TR] [TR] [TD]+ Haut[/TD] [TD]50.74[/TD] [/TR] [TR] [TD]+ Bas[/TD] [TD]49.82[/TD] [/TR] [/TABLE] le prix a l'ouverture correpond au prix de la veille -le prix a donc augmenter apres les declarations- de la a en tirer les conclusions que les arabes sont capables de designer un bouc emissaire parmi l'un des leurs pour leurs interets petroliers -oui c'est tout a fait possible ! ...mais la encore je demande l'interruption des relations diplomatiques parce que si cette hypothese est la bonne alors cela signifierait que nos pays freres peuvent nous vendre pour une poignée de dollars ... ce piege des arabes n'a fonctionné que quelques heures puisque le petrole a reperdu le terrain a 12h48 le petrole retrouve le prix d'hier 49.88 dollars parce que mr donald trump a du petrole a ne pas savoir qu'en faire -il a remplit tous les jerricans et les citernes depuis 1 an et la voiture electrique est la maintenant !...encore raté pour les arabes donc!. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted June 5, 2017 Author Partager Posted June 5, 2017 (edited) "Ryad a également fermé ses frontières terrestres, aériennes et maritimes avec Doha pour "protéger sa sécurité nationale des dangers du terrorisme et de l'extrémisme"." chouffou tmeskhir ! nezra mazal anzer ...apres avoir vendu l'arabie a donald trump en signant pour 380 milliards de dollars de contrats d'armement avec les usa -les saoudiens dénoncent le terrorisme qui serait pratiqué par uniquement les qataris-c'est a se demander si donald trump n'a pas lui meme ecrit cette declaration des dirigeants arabes-histoire de ne pas choquer son opinion publique avec les contrats signés - a quoi servent donc les armes que les saoudiens achètent -est ce qu'il faut 380 milliards pour aneantir le yemen qui dispose de fusils a double canons comme ceux qu'on utilise en kabylie pour chasser le sanglier et de quelques lances pierres....est ce que ce n'est pas du terrorisme d'aller s'attaquer aux yemenite avec une armada de mercenaires de pays arabes-l'alliance des laches -c'est exactement comme les attentats de londres -on s'attaque aux enfants yemenites dans les écoles et les crèches en utilisant les armes de DONALD TRUMP...ils financent les armes de daesch en syrie ,ils financent le verbe des choyoukhs qui ont ensanglanté le monde entier depuis l’avènement du wahhabisme -et maintenant ils accusent le Qatar -le Qatar n'est qu'une province d’Arabie -les saoudiens savent qu'ils sont dans le viseur des derigeants occidentaux et notamment des russes et des français et ils ont décidé d'offrir le Qatar en sacrifice...quelques part c'est a se demander si le Qatar n'est pas le pays le plus en avance dans les luttes pour l’avènement d'un nouveau monde arabe -c'est peut être pour cela qu'on lui demande en le poussant un peu de se porter candidat au poste d’État soutenant le terrorisme. de toute façon le monde ne peut plus attendre d’arrêter le vrai coupable de l'instabilité internationale-il est impossible de comprendre les diverses ruses chez les arabes-on arrive même pas a mener un procès pour un simple civil dans ces pays tellement la ruse est partout ,la corruption ,les allégations ,le refus de la responsabilité alors la seule solution est d’anéantir tous les suspects parce que le coupable est dans le lot-d'ailleurs ils sont tous coupables de pres ou de loin ,ils ont un rapport directe ou indirecte avec le terrorisme et l’extrémisme ,qu'ils utilisent en fonction des des besoins internes de chacune de leurs dictatures. je sens que çà va chauffer dans la région , cette déclaration n'est pas innocente , elle est le premier symptôme de décisions prises en occident et les saoudiens ont certainement été mis au courant par Donald trump -ce dernier a fait payer les dommages du terrorisme par les milliards des contrats et le qatar devra servir de proie aux russes et aux français pour les calmer.Poutine n’étant pas idiot , je pense qu'il faut que l’Arabie sorte aussi le chéquier pour acheter de la vodka ou alors il rase tout lui aussi ...ainsi on aura une Arabie saoudite surarmée et des soldats en état d’ébriété -ils feront le travail eux même ! lol. Edited June 5, 2017 by koceyla Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted June 5, 2017 Partager Posted June 5, 2017 Les vrais coupables ? 'lech l'occident est innocent ? Malakoum kayfa tahkoumoun ! Notre déclin bayen et zed depuis le protectorat britannique de l'Arabie, voyez ce que sont devenus nos lieux saints, notre passé a été passé à la moulinette. Les arabes sont traitres les uns envers les autres, il suffit de voir les algériens et comment ils se bouffent pour le comprendre ; vous ne sortez pas du lot Koceyla. C'est les Usa qui dominent l'Arabie, tout le monde le sait, même l'Islam ils l'ont saboté. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted June 5, 2017 Author Partager Posted June 5, 2017 [h=1]Les supermarchés du Qatar pris d'assaut en raison de son isolement diplomatique[/h] [h=2]Le Qatar importe 90% de sa nourriture.[/h] 05/06/2017 19:26 CEST | Actualisé il y a 3 heures Chloé BuronJournalisteINTERNATIONAL- Cinq pays ont annoncé ce lundi 5 juin entamer une rupture diplomatique avec le Qatar. En tête de cette décision, l'Arabie Saoudite suivie de ses alliés du Bahreïn, de l'Égypte, des Émirats arabes unis et du Yémen. Ces pays accusent le Qatar de "soutenir le terrorisme". Cette crise diplomatique entraîne un isolement du pays qui a pour seul voisin terrestre l'Arabie Saoudite, qui a fermé ses frontières avec le Qatar. Depuis cette annonce, les supermarchés sont pris d'assaut par les Qataris. De nombreuses photos de magasins dévalisés sont apparues au fil de la journée sur les réseaux sociaux. Sabrina Bennoui, journaliste française basée au Qatar confirme au HuffPost la situation dans les magasins de nourriture. "Tout à l'heure, je suis passée à l'un des principaux centres commerciaux du centre-ville et déjà à la sortie, on voit des chariots pleins à craquer", explique-t-elle. Cependant, elle tient à relativiser la situation: "Là où j'étais, les rayons n'étaient pas vides mais bien dévalisés quand même. Il y avait des files d'attente aux caisses interminables", ajoute la journaliste. De son côté Badubai (pseudonyme d'un expatrié au Qatar) semble plus alarmé par la situation. "Ce matin, je travaillais, je ne pensais pas que cette situation arriverait. C'est en approchant du centre commercial que j'ai de suite compris la gravité de la situation. Des voitures étaient en double file le moteur tournait et personne à l'intérieur. D'autres étaient garées sur les bouts de trottoirs disponibles" Le jeune homme décrit une situation bien pire à l'intérieur des magasins. "Les gens couraient avec deux voire trois caddies. À l'intérieur, les quelques rayons avec des produits de base étaient pris d'assaut. Il n'y avait plus de légumes ni d'œufs, de farine, d'eau ou de viande". Des produits en provenance d'Arabie saoudite La nourriture est en partie importée d'Arabie Saoudite qui représentait en 2013, 7,8% des importations au Qatar derrière les Emirats Arabes Unis (10,3%). Les produits comme les médicaments n'ont par exemple pas été pris d'assaut, car ils proviennent d'Europe principalement, nous confirme la journaliste française. Ce sont donc les produits en provenance de ce pays que les Qataris essayent de stocker. "On ne recherche pas spécifiquement ces produits. Mais c'est historiquement de là-bas qu'ils viennent", explique Badubai Pour rassurer la population, le gouvernement a publié dans la journée un communiqué dans lequel il affirme "qu'il n'y aurait aucune incidence sur les citoyens et les expatriés" explique Sabrina Bennoui au HuffPost. La journaliste explique cette ruée sur les magasins par "l'incertitude". "En fait, par précaution, les gens se sont rués pour acheter des provisions, mais on ne sait pas s'il y aura pénurie les jours à venir", affirme Sabrina Bennoui. Le Qatar importe 90% de sa nourriture Selon les estimations du service économique de Doha, la valeur des importations de produits alimentaires a été multipliée par huit entre 2001 et 2015, pour atteindre près de 3 milliards de dollars. Les denrées alimentaires représentent 9,1% des importations dans le pays, qui importe 90% de sa nourriture. En 2013, le Qatar a reconduit son plan national de sécurité alimentaire, le "Qatar National Food Security Programme" (QNFSP), qui prévoit une augmentation de la production agricole locale. En 2023, ce plan permettrait de couvrir autour de 40% des besoins alimentaires du pays. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted June 5, 2017 Author Partager Posted June 5, 2017 un pays arabe a 24h de reserves alimentaires en cas de conflit-demain les magasins sont vides ...ils peuvent acheter des chars et des f16 , des gandouras tres ludiques avec de jolies motifs mais ils si ils ne savent pas faire pousser des pommes de terre et du blé , en 24h c'est le chaos !....faudrait peut etre utiliser cet exemple pour comprendre enfin qu'aucun pays n'est independant si il ne produit rien . Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted June 6, 2017 Partager Posted June 6, 2017 je pense que les raisons qui sont données pour mettre au banc le Qatar sont de fausses raisons, moi je pense que l'Arabie Saoudite est jalouse parce que le Qatar est entrain de détrôner l'AS en Moyen-Orient, (PSG, al Jazira ) plus sérieusement , comment un tout petit pays de 2 millions d'habitants, fait peur à l'Egypte et l'AS réunis ? et d'ailleurs ces pays soutiennent tous des groupes islamistes aussi. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted June 6, 2017 Partager Posted June 6, 2017 Khalouna nedjlidouhoum, ech dakhelkoum, hahahaha Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts