admin 2 Posted October 14, 2008 Partager Posted October 14, 2008 Biyouna (elle fête ses 56 ans aujourd’hui) Joyeux anniversaire ! Ton vrai nom ? Bouzar Baya, épouse Bouchaâla. Pourquoi ce surnom de Biyouna ? On m’avait donné le prénom de ma grand-mère Baya de son vivant. Dans nos traditions, c’était mal vu. Par superstition donc, on m’a inventé ce surnom. Date de naissance, mais sans l’année... Non, j’ai rien à cacher : le 13 septembre 1952 à Belouizdad. Ce samedi, c’est mon anniversaire (entretien réalisé jeudi, ndlr). Joyeux anniversaire donc, Biyouna ! Des enfants ? Oui, j’en ai quatre : Louiza, 26 ans, Salim 20 ans, Amel 16 ans et Adel 14. Dans quel quartier as-tu grandi ? Lorsque je courrais en «tricot de peau», j’étais à Laâqiba, mais j’ai passé plus de temps à Miramar. Donc, CRB ? Bekri, au temps de Lalmas, qu’on appelait El kebch, mais je ne suis plus le foot depuis 1982. Es-tu sortie défiler dans la rue après la victoire contre la RFA ? Yaaa Yemma laâziza wach derna ! Derna hala ! Klina rouhna ce jour-là. On a sillonné les rues d’Alger en voiture, le drapeau, les klaxons, les youyous... De quels joueurs étais-tu fan ? De Lalmas, Selmi, il y a aussi... (Mokhtar, son mari, intervient pour lui souffler les noms de Betrouni et Abrouk). J’aimais bien les anciens joueurs car on se connaissait bien. J’étais copine avec beaucoup de joueurs de l’USMA, du MCA, du CRB… Ces gens-là étaient très fair-play. Tout comme les supporteurs de l’époque… Exactement ! Pas comme les brahech d’aujourd’hui qui ne savent que casser. J’ai eu de la peine pour la ville d’Oran cet été. Tout ça pour un match de foot ! La violence a fait fuir beaucoup d’amateurs du football chez nous. Allais-tu au stade avant ? Oui, bien sûr ! Le dernier match auquel j’ai assisté est celui de l’USMA au stade du 5-Juillet. Lorsqu’il était flambant neuf, dans les années 70. Tu es retourné depuis au stade ? Oui, mais pour y tourner un film cette fois. Mon Dieu, comme j’ai été choquée ! Ils ont tout cassé dans les toilettes. Ils ont tout volé : les robinets, les tuyaux… Même bitalmet addawhoum ! Khebchou hatta lahyout. De quelle origine sont tes parents ? De l’Ouest, El Attaf. Des frères ? Des sœurs ? Une sœur, Faïza El Djazaïria, et un frère, Boualem Bouzar, qui était journaliste sportif et entraîneur d’athlétisme. Il a même entraîné Hassiba Boulmerka. Qu’est-ce qui te fait le plus rire ? Les blagues sur l’Algérie. On pleure aujourd’hui sur un drame et, quelques jours après, tu as une blague qui te plie de rire sur ce même drame. Nous sommes uniques ! Quelle est la blague qui t’a le plus fait rire ? Celle de la vieille qui a dit «galou gaâ gaâ» dans un faux barrage. (Elle est morte de rires). Ce sont ces blagues qui nous ont maintenus en vie. C’est notre thérapie. Qui fait la cuisine à la maison ? Toi, tes filles ou ton mari ? Depuis le début de Ramadhan, c’est moi qui cuisine. Je crois que je me débrouille pas mal (son mari acquiesce et dit que c’est un cordon bleu). Je repars en France vendredi (hier, ndlr. Je veux donc n’chebaâ houm makelti. J’adore faire la cuisine, mais sans être forcée. Tu as une carte de séjour ouella sbaghitiha ? Une carte de séjour seulement. Bezzaf li qalouli assebghiha. Si je veux prendre la nationalité française, personne ne m’arrêtera car, lorsque j’étais dans la misère totale, personne n’est venu m’essuyer les larmes. Je déciderai seule quand je le veux et si je le veux. Ta dernière bagarre, c’était où ? Au hammam. J’étais déjà connue. Une femme est venue s’incruster à la place que j’avais réservée. Djat zahmetni et, en plus, elle me jetait de l’eau froide pour me faire dégager de là. Qu’est-ce que tu lui as fait ? Je lui ai balancé une bouteille de shampooing sur la tête, mais j’avais oublié qu’elle n’était pas en plastique. :mdr: Tu l’as fait saigner ? Beaucoup même. Pourtant, la blessure était petite. On croyait que je l’avais opérée du cerveau tellement il y avait du sang partout. Elle a déposé plainte au commissariat et le policier m’avait demandé juste de lui faire des excuses pour tout laisser tomber. Tu les lui as faites ? Je l’ai laissée bouillir, ma habbitch narkaa. Ce n’est que sur l’insistance du policier que j’ai fini par lui dire : «Tassamhili ?» Elle m’a dit : «Ih !» Mais à la sortie, j’ai été la voir pour lui dire : «Haw ! Tessemhi walla touqaadi et retourne les voir maintenant pour qu’ils te mettent en prison (Elle est morte de rires).» Qaâdetli fi qalbi. Je ne pouvais pas la laisser comme ça. Fi Ramadhan, tu es Coca, Pepsi ou Hamoud ? Rien de tout ça. J’ai découvert le charbat de Bab El Oued. C’est meilleur que tout. Vive echarbat ! A qui tu ne pardonneras jamais ? A certaines personnes qui m’ont trahie alors que je leur faisais confiance. L’un est un technicien, qui a dit du mal de moi alors qu’il croyait que je ne l’entendais pas. Qattaa fiya ou fi benti iqattaa lashmou. L’autre est une Beurette que je considérais comme mon bras droit et qui nous a volé 6 000 euros. C’est dommage parce que tayroulli enniya. Rabbi ikhallas houm. Pourquoi ne passes-tu pas à la télé fi Ramdhan ? En Algérie, on ne travaille que pendant le mois de Ramadhan. On t’appelle une semaine avant le tournage et, en plus, ils attendent que tu ramènes tes propres costumes pour tourner. C’est ça la vie de l’artiste chez nous. En France, je travaille à l’année. Le scénario du film La Juventus de Timgad, que je vais tourner bientôt, je l’avais reçu un an et demi avant. Si tu étais présidente de la République, tu changerais quoi dans le pays ? L’éducation, l’hygiène et la sécurité. Je mettrais des brigades spéciales contre les agressions des portables et des bijoux. On connaît les quartiers fréquentés par ces voleurs, les heures et les périodes dans lesquelles ils activent. Que mets-tu dans ton sac ? En Algérie, je ne porte pas de sac, mais en France, je mets dedans les photocopies de mes papiers, un parfum, une carte bleue. Pas d’argent sur moi. Saha f’tour tous les Algériens. Entretien réalisé par Khbat khbat (Le Buteur) Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted October 14, 2008 Partager Posted October 14, 2008 Sacré Biyouna, elle nous aura bien fait rire. J'aime bien sa façon de jouer, je me demande si elle est comme ça dans la vraie vie. Si oui, je plains son mari et ses enfants !!!!!!! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 14, 2008 Author Partager Posted October 14, 2008 Sacré Biyouna, elle nous aura bien fait rire. J'aime bien sa façon de jouer, je me demande si elle est comme ça dans la vraie vie. Si oui, je plains son mari et ses enfants !!!!!!! :mdr: Oui elle est comme ça, et même pire (à la télé elle doit faire un peu la sage):04: Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted October 14, 2008 Partager Posted October 14, 2008 Mssaken, ighidou wallah :mdr: De toute façon elle a l'air tellement naturelle quand elle joue que ça ne pouvait être que l'être. Alors que d'autres bayen alihoum la comédie :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Bleeding Angel Posted October 14, 2008 Partager Posted October 14, 2008 Une algerienne typique elle une grande place dans nos coeur elle a raison de ce qu'elle a de l'ENTV Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted October 14, 2008 Partager Posted October 14, 2008 Sacré Biyouna, elle nous aura bien fait rire. J'aime bien sa façon de jouer, je me demande si elle est comme ça dans la vraie vie. Si oui, je plains son mari et ses enfants !!!!!!! :mdr: je confirme elle et bien comme ça dans la vraie vie c'est une femme charmante !:04: Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted October 14, 2008 Partager Posted October 14, 2008 je ne l'aime plus moi cette dame dommage, khassertha 3la roha parceque ya bcp d'algerien qui sont du meme avis que moi:( sa notoriete a prit un coup Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 14, 2008 Partager Posted October 14, 2008 je ne l'aime plus moi cette dame dommage, khassertha 3la roha parceque ya bcp d'algerien qui sont du meme avis que moi:( sa notoriete a prit un coup Moi c'est justement cet esprit rebel mais authentique que j'admire en elle . Elle a eu le courage de dire non à Bouteflika pour le pelerinage à la Mecque qu'il a offert à des artistes . Zahouania l'opportuniste l'a fait , alors qu'elle , elle est restée digne en répliquant que "El Hadj" c'est elle qui le décidera et d'après sa propre conviction et selon son désir . Depuis , on la voit rarement , sinon pas du tout sur l'ENTV . il a aussi beaucoup d'algériens qui sont de mon avis ! ;) Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted October 14, 2008 Partager Posted October 14, 2008 Moi c'est justement cet esprit rebel mais authentique que j'admire en elle . Elle a eu le courage de dire non à Bouteflika pour le pelerinage à la Mecque qu'il a offert à des artistes . Zahouania l'opportuniste l'a fait , alors qu'elle , elle est restée digne en répliquant que "El Hadj" c'est elle qui le décidera et d'après sa propre conviction et selon son désir . Depuis , on la voit rarement , sinon pas du tout sur l'ENTV . il a aussi beaucoup d'algériens qui sont de mon avis ! ;) je suis de cette avis aussi personne ne décide pour moi surtout pas boutef Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted October 14, 2008 Partager Posted October 14, 2008 Moi c'est justement cet esprit rebel mais authentique que j'admire en elle . Elle a eu le courage de dire non à Bouteflika pour le pelerinage à la Mecque qu'il a offert à des artistes . Zahouania l'opportuniste l'a fait , alors qu'elle , elle est restée digne en répliquant que "El Hadj" c'est elle qui le décidera et d'après sa propre conviction et selon son désir . Depuis , on la voit rarement , sinon pas du tout sur l'ENTV . il a aussi beaucoup d'algériens qui sont de mon avis ! ;) Je suis entièrement d'accord avec toi. On ne peut, malheureusement, pas plaire à tout le monde. Beyouna est une femme qui a choisit sa vie et je crois qu'elle se sente heureuse. Zahounia a visité les lieux saints, c'est bien beau. A son retour, elle est apparue toute voilée sur nos écrans, c'est bien. Un mois plus tard, elle est réapparue en Jean moulant, c'est moche. ------------------------------------------------------------------ Et puis, elle est bien drole la blague qui a fait rire Beyouna, trés drôle même Quelle est la blague qui t’a le plus fait rire ? Celle de la vieille qui a dit «galou gaâ gaâ» dans un faux barrage. (Elle est morte de rires). Ce sont ces blagues qui nous ont maintenus en vie. C’est notre thérapie. Citer Link to post Share on other sites
Guest SmiChou Posted October 15, 2008 Partager Posted October 15, 2008 t'as oublié une question trés interessante tu connais ta sosie celle qui a tournée un film y ?! ps :admino: t'es fan de beyouna ?! parceque si tu recherche le mot biyouna 90% des mot tapés sont les tiens :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 15, 2008 Author Partager Posted October 15, 2008 t'as oublié une question trés interessante tu connais ta sosie celle qui a tournée un film y ?! ps :admino: t'es fan de beyouna ?! parceque si tu recherche le mot biyouna 90% des mot tapés sont les tiens :D Parce qu'elle represente a merveille la beaute algerienne :D Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 15, 2008 Partager Posted October 15, 2008 Parce qu'elle represente a merveille la beaute algerienne :D Exact , 50 % de serr (charme) et 50 % d'insolence ! ;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts