Jump to content

Les ventes mondiales de voitures électriques ont progressé de 40% en 2016


Recommended Posts

Les ventes mondiales de voitures électriques ont progressé de 40% en 2016 à 750.000 unités, permettant de porter leur parc roulant à plus de deux millions, a révélé mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

 

Mais les voitures fonctionnant à l'électricité (hybrides rechargeables incluses) ne sont encore que deux sur mille dans le monde, et le secteur dépend toujours des aides publiques, a souligné l'AIE dans un rapport annuel.

 

Près de la moitié des voitures électriques neuves vendues en 2016, soit 336.000 unités, ont trouvé preneur en Chine, le premier marché automobile mondial toutes énergies confondues, selon l'organisme. En valeur relative, toutefois, le taux de pénétration des "zéro émission" n'était que de 1,5% dans l'ex-Empire du Milieu.

 

En valeur absolue, l'Europe représente le deuxième marché pour les électriques: 215.000 unités y ont été écoulées l'année dernière, principalement dans six pays: la Norvège, où grâce à de très fortes incitations fiscales, 29% des voitures immatriculées en 2016 étaient électriques, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Suède et les Pays-Bas.

 

Dans ce dernier pays, 6,4% des acheteurs de voitures neuves se sont tournés vers l'électrique, et 3,4% en Suède, selon l'AIE.

 

Les Etats-Unis, deuxième marché automobile mondial, figurent à la troisième place des amateurs de voitures électriques: 160.000 d'entre elles s'y sont vendues l'année dernière, un "rebond" après une "légère baisse" en 2015.

 

Malgré l'augmentation de l'offre des constructeurs et de nets progrès technologiques, les voitures électriques ne rivalisent pas encore avec leurs homologues thermiques en matière d'autonomie et de coût. "Des politiques publiques fortes seront nécessaires pour poursuivre la trajectoire", selon l'AIE.

 

En outre, l'agence remarque que "les véhicules électriques n'ont seulement représenté que 0,2% du parc de voitures particulières roulant en 2016. Ils sont encore loin des volumes qui pourraient contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre".

 

L'AIE estime qu'il faudrait à l'horizon 2040 atteindre 600 millions de véhicules électriques en circulation, soit 60% du parc mondial actuel, pour contribuer à maintenir le réchauffement moyen de la planète sous les 2°C définis par l'accord de Paris sur le climat fin 2015.

 

2017 AFP

 

Link to post
Share on other sites

supposons que ces voitures consomment 100 litre d'essence ou de diesel par an seulement pour ne pas exagérer;la consommation dépasse de loin ce chiffre -ça fait déjà 75 millions de litres de moins a vendre en essence -un baril de pétrole peut produire 72 litre d'essence donc ça représente quasiment le double en pétrole impossible a vendre...supposons maintenant que la croissance des ventes augmente chaque année d'autant pendant les 5 prochaines années -ce qui parait logique car les usines seront mieux adaptées ,plus nombreuses ,la productivité améliorée ect ... dans 10 ans le débouché essence ou diesel pour le pétrole sera lourdement compromis dans les pays solvables -il ne s'agit pas de dire que les africains ou tous les arabes auront des voitures électriques mais les pays qui paient les factures des super tankers seront ils encore nos clients?

 

750.000 voitures c'est pas encore un danger immédiat mais souvenez vous de la vitesse a laquelle s'est installé le smartphone après le nokia 3310,pour ceux qui s'en souviennent -en 5 ans les vieux téléphones avaient totalement disparut -on vend dans le monde prés de 1 milliard de téléphones mobiles par an et ce prodige a été réussi en quelques années grâce aux usines chinoises...la voiture aussi peut effectuer le même bond et la faudra réfléchir a ce que l'on fera de l’excédent de pétrole et surtout au tarif auquel il sera commercialisé puisque l'offre sera supérieure a la demande récurrente qu'est la consommation automobile .

Link to post
Share on other sites

il ne faut pas oublier que la voiture électrique même hybride fonctionne à l'électricité , cette électricité est produite en Algérie à l'aide du pétrole, donc augmenter le nombre de voitures c'est devoir produire plus de pétrole, donc l'excédent pourrait se transformer en pénurie, sauf si on fabrique une centrale nucléaire, et qui dit nucléaire dit déchets, pour l'instant l'Algérie a encore des problèmes avec ses déchets quotidiens lesquels sont facilement gérables, j'imagine ce qu'elle fera avec les déchets radioactifs......yalatif ...lol

Link to post
Share on other sites

si l'algerie se lance dans le nucleaire et que la gestion des dechets ressemble a celle des gobelets et des bouteilles en plastique,je crains fort que la nouvelle generation d'algeriens sera colorée en vert comme hulk lahjeb et que les poissons aient des pieds au lieu de nageoires ! on pourra les voir quitter la mer et s'installer aux terrasses de café pour siroter un verre de hamoud boualem lol ....pour les occidentaux ,les centrales au petrole vont se faire rare avec l'accord sur le climat , le nucleaire ,l'hydroelectricité ,l'eolien et l'energie solaire sont sensé remplacé cette energie polluante a base d'hydrocarbure....pour nous c'est pas pour demain mais je ne sais pas ce que prevoient les accords de paris sur le climat -il est fort possible qu'a partir d'une date donnée la tonne de dioxyde de carbone polluant soit facturé a l'emetteur donc l'algerie lol....j'espere que quelqu'un est chargé de ces questions la au gvt !

Link to post
Share on other sites

il y a au gouvernement un ministère chargé des énergies renouvelables , de l'environnement ; la ministre a déclaré pas plus tard que hier, qu'elle ferait une priorité de la gestion des déchets et de la lutte contre le gaspillage , et puis s'il faut aux algériens au tant de temps pour la transition énergétique, on n'est pas encore sorti de la casbah...lol

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...