Jump to content

Bilan de 10 jours de delinquance economique en Algerie.


Recommended Posts

Par Zouhir MEBARKI - Lundi 05 Juin 2017 00:00 source Expression dz.

 

Délinquance économique. Le ministère du Commerce a publié, samedi dernier, un bilan très instructif des activités de contrôle de ses agents. L'argent qui circule sans laisser de traces, en dix jours de transactions commerciales, est estimé par ces contrôleurs à 200 milliards de centimes. Soit une moyenne de 20 milliards sans factures chaque jour. Il faut préciser que ce n'est là que ce qu'ils ont décelé. Soit parce qu'ils ont trouvé une marchandise, non encore écoulée, sans ses factures, soit par la découverte de «bons de livraisons» en seule inscription comptable, soit encore par la rupture de «la chaîne» de facturation entre le producteur et les multiples intermédiaires (quid des grossistes?) qui le sépare du détaillant. Donc à ces 200 milliards de centimes qui ont été «repérés» il faut ajouter beaucoup d'autres milliards de centimes qui ont réussi à ne laisser aucune trace nulle part. Comme les marchandises écoulées avant l'arrivée des contrôleurs ou celles dont les quantités ont été minorées. Sans compter celles qui «disparaissent» derrière les rideaux des commerçants qui ferment au moindre signal des «guetteurs». Quand l'existence d'une telle économie, souterraine, parallèle, informelle, appelons-là comme on voudra, est rappelée dans un bilan officiel, c'est la preuve que le fléau a atteint un niveau de banalisation très dangereux pour le développement économique. Il faut se rappeler que si aujourd'hui, il est fait état de l'absence de factures, plus personne ne parle de l'utilisation du chèque. La dernière mesure a été de porter l'obligation du chèque pour les transactions immobilières de plus de 500 millions de centimes. Rien que pour le commerce de l'alimentation, comme pour ces 200 milliards de centimes. Aucune mesure spécifique n'a été prise dans ce type de transactions. Le paiement en «liquide» n'est pas interdit. Qu'il ne laisse pas de trace est une autre histoire. Il faut tout de même rappeler aussi que cette «lutte», contre l'informel, dure depuis des décennies. Sans grand succès. Malgré tout, nous avons le chic, nous les Algériens, de ne jamais perdre le sens de l'humour. Oui, car et même si le chèque et les factures n'ont pas encore trouvé leurs places, cela ne nous empêche pas d'être depuis peu lancés dans le commerce électronique. Avec cartes à puces, itou, itou. Même pour acheter une bouteille d'eau chez l'épicier nous dit-on. Il est prévu d'ailleurs de l'équiper, à cette fin, en terminal de paiement. L'opération a été annoncée en octobre de l'an passé. Depuis, plus rien. Il ne faut surtout pas croire que ce sont les «flibustiers» de cette économie parallèle qui sont les plus intelligents. Ils profitent simplement de l'esprit «feu de paille» qui transforme des opérations durables en campagnes éphémères. En cause, un déficit de rigueur et de sérieux dans l'application. C'est aussi simple que dramatique!

 

Link to post
Share on other sites

L'Algerie est entrée dans une phase trés dangereuse oú aucune institution sait exactement quoi fait ou a extremement peur de prendre n'importe quelle decision.....

 

Merci Bouteflika pour avoir eliminé le peu d'institutionnalismes qui restait et instauré le clientelisme comme mode de gouvernance.

Link to post
Share on other sites

l'inde vient de de lancer en septembre /novembre 2016 une operation de demonitisation -les grosses coupures ont ete retiré de la circulation -on oblige les gens a se bancariser -ils sont des millions a avoir ouvert un compte bancaire en quelques mois -les gens font la queue pour avoir des liquidités qui sont distribués au compte compte...il s'agit pour le nouveau derigeant de rentrer l'inde dans la modernité et la traçabilité des transactions afin de lutter justement contre cette delinquance economique qui nuit a la modernisation de l'inde et a sa reprise economique.

La suede a fait de meme en assechant les liquidités - on paie sa baguette de pain chez le boulanger ou son café en utilisant sa carte bancaire - l'europe releve en octobre 2017 le seuil du paiement electronique sans contact de 20 a 30€ -il s'agit d'une facilité pour le client mais le vrai motif est de retracer l'integralité de la consommation et des rentrées fiscales-il s'agit de lutter contre la fraude fiscale ....l'algerie vient d'entamer un petit tournant vers le paiement electronique -je sais qu'ils ont commencé a distribuer des cartes bancaires eligibles au paiement electronique -qu'il va s'installer dans les prochains mois plus de 10.000 terminaux de paiements pour les commerces - les infrastructures sont maintenant pretes il faut imposer des l'ouverture du registre de commerce de disposer d'un terminal de paiement...la legislation doit imposer aux acteurs economiques de nouvelles regles -il est impensable qu'un citoyen refuse de retirer une carte bancaire mise a sa disposition -cela devrait etre specifié par la loi ...il n'est pas normal qu'un commerçant, situé dans une zone ou une connection existe ,refuse de contracter un contrat pour un terminal de paiement -c'est a la legislation de preciser tout ça -la suppression des billets de 2000 dinars et meme de 1000 dinars devrait faire bouger les choses -ça ne sert a rien de chercher a localiser la fraude alors qu'on a les moyens technologique aujourd'hui d'eviter qu'elle se produise ....la france instaure le prelevement a la source de l'impot -l'impot est directement prelevé par les entreprises sur le salaire et l'etat ramasse tout ensuite -je ne vois pas pourquoi l'etat français douterait des français et que l'algerie continuerait a faire confiance a n'importe qui !...

si on avait mis en place ce paiement electronique on saurait ce que devient l'argent de l'ansej -on aurait vu que la carte bancaire allait souvent chez le concessionnaire automobile et le vendeur de fleurs pour le mariage -on aurait compris que le type n'achete pas de foin pour ses vaches afin d'augmenter la production laitiere du pays !.

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

On a aucune transparence en Algérie, tout est sous le manteau. Il n'y a pas que l'argent qui soit invisible, il y a aussi les employés dans une société, personne n'est déclarée et rien ne prouve votre emploi,sans fiche de paye, sans attestation, sans assurance... Il y a aussi la production, pareil rien n'est déclaré et tout se vend parfaitement, d'ailleurs l'histoire du taqachouf était une bonne blague ; Pour le travail vous devenez Jarod, un jour pompier, un autre pâtissier, un autre professeur, etc. chez nous on privilégie les sans diplôme, l'incompétence paye bien.

 

Supprimer les billets de 1000 et 2000, nous serons payés comment, par carte bleue ?

Link to post
Share on other sites

c'est exactement ça ! bancariser les gens et supprimer le cash ...on est en 2017 tous les algeriens majeurs devraient disposer d'une carte bancaire ,tous les commerces devraient disposer d'un terminal de paiement -les salaires doivent etre payer par virement ...la suppression du cash par la monnaie numerique permettrait de retracer le travail au black , de creer des activités nouvelles grace a internet -comment on paie un produit a ouargla quand on habite alger-comment un touriste peut il payer une chambre d'hotel a Alger a partir de paris ...comment cibler les subventions si on est incapable de verifier le patrimoine des pretendants !....c'est un investissement que l'etat peut recuperer tres rapidement en s'evitant des fonctionnaires pour traiter le cash , en s'evitant la fraude aux subventions notamment dans le logement et surtout en recuperant la tva dans son integralité et en augmentant les rentrées de la casnos .

 

en france il est desormais interdit de payer en liquide un montant de 1000€ , le systeme tracfin est la pour surveiller les depenses en liquide et savoir ce que devient l'argent et il ne s'agit pas seulement de lutter contre le terrorisme mais de stopper le travail au noir et la fraude fiscale.

Link to post
Share on other sites

L'Algérie est très loin de la France, nos banques c'est les armoires et les matelas et il sera difficile de les doter de terminaux de paiement. L'Algérien pour payer les grosses sommes se promène avec des sacs de billets comme dans lucky luck,

Il y a beaucoup d'argents libres qui circulent, des loyers de bâtissent peuvent arriver jusqu'à 400 000 dinars par mois payables pour je ne sais combien d'années en une seule fois, je suis très étonnée mr ou mme tout le monde peuvent être très riches par des activités légales sans être déclarées, des exemples les écoles privées, les garages mécaniques, les ateliers de coutures, de fabrication de gâteaux orientaux, etc.

 

L'argent est tabou et plus que sacré en algérie, les algériens ne montrent pas leur fric, ils préfèrent dire nous sommes zawaliya et se plaindre, ils sont bien plus riche que nous émigrés, ils vivent en groupe donc toutes les dépenses sont partagées.

 

Les algériens ne font pas confiance aux banques, elles travaillent mal et sans rigueur comme partout au pays.

Link to post
Share on other sites

on prend souvent en modèle des pays scandinaves ou allemands ou l'Inde, mais les algériens ne sont pas des suédois ou des indiens, le changement peut se faire mais s'adapter aux habitudes et pas de changement radical non plus, sinon les mauvaise habitudes reprennent. En France les banques suivent de près tes retraits importants, c'est presque impossible de payer en liquide, ça devient douteux.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...