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4G LTE : ça coûte plus cher


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la Nouvelle offre d’Algérie Télécom opérationnelle depuis hier

4G LTE ça coûte plus cher

 

 

liberte-algerie

le 18-06-2017 12:00

 

Après la pétition lancée sur les réseaux sociaux avec effet escompté, l’Association de protection et d’orientation des consommateurs (Apoce) décide d’ester en justice l’entreprise publique.

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Algérie Télécom va jusqu’au bout de sa logique et décide, sans crier gare, d’augmenter les tarifs de la 4G LTE et supprimer l’illimité à prix abordable. Aussi, depuis hier, l’entreprise publique propose une nouvelle offre avec un accès internet 4G LTE en plus d’un modem à 4 500 DA et le même pack avec en plus la téléphonie (VoLTE) à 5 500 DA. Mais c’est surtout la grille de rechargement qui fait polémique puisque Algérie Télécom a décidé, il y a quelques jours, de supprimer l’illimité sans proposer d’alternative avant de se raviser et sortir avec une autre tarification plus au moins réajustée mais qui demeure, en définitive, coûteuse. “Dire que cette formule destinée initialement aux zones enclavées pour être détournée de sa trajectoire ne justifie aucument ce changement au regard des prix pratiqués désormais qui sont loin d’être attractifs notamment pour les villes de l’intérieur à plus forte raison que la qualité de la connexion laisse à désirer”, nous a déclaré un spécialiste du domaine des TIC et de la téléphonie soutenant : “Il ne faut pas perdre de vue que de nombreux quartiers de la capitale ne bénéficient pas de raccordement pour les lignes fixes et la 4G LTE était la solution pour y remédier” et affirmer mordicus : “Dire alors que des consommateurs de grandes villes bénéficient d’un double choix en connexion entre ADSL et 4G fixe est un argument qui ne tient pas la route pour justifier l’arbitraire. C’est surtout un aveu d’échec d’une gestion fantaisiste que seul le client paye en toute impunité et en l’absence de responsabilité.” À noter que la carte de 1 000 DA offre désormais un volume data un peu plus important qu’auparavant (4 Go au lieu de 2) + 4 Go supplémentaires avec un débit de 512 Kbps (valable un mois). Dans ce cas, l’usager devrait surveiller sa consommation de près et surtout ne pas regarder les vidéos au risque de voir son crédit s’épuiser en un clin d’œil. “C’est un peu la 4G mobile qui ne dit pas son nom” commente notre interlocuteur qui s’étonne de ce contenu qui selon lui “a été concocté dans la hâte”. Ce n’est qu’à partir de 3 500 DA qu’on obtient 15 Go d'Internet qui une fois épuisés nous permettent, quand même de basculer sur un débit réduit sans perdre la connexion. La nouvelle grille de rechargement s'applique aux nouveaux clients et ceux qui ont dépassé la période d'engagement de 12 mois.

Algérie Télécom se refuse à tout autre commentaire : “L’ARPT a validé”

Il faut croire que de nouvelles mœurs s’installent en Algérie avec des consommateurs qui ne se laissent plus marcher sur les pieds. Les clients d’Algérie Télécom (AT) en sont la preuve vivante avec une pétition lancée sur les réseaux sociaux dont notamment Facebook, à l’initiative de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (Apoce). De nombreux témoignages attestant d’une fronde généralisée ont découlé de cette opération avec un boycott assez conséquent comme en témoignent les posts des internautes. L’appel de l’Apoce a d’ailleurs récolté, jusqu’à présent 5 000 signatures en faveur d’une action en justice ce que l’Apoce n’a pas manqué de faire. “Il y a eu tout bonnement une décision arbitraire alors que le contrat passé entre AT et le client est clair la dessus : le client doit être avisé de tout changement et ça n’a pas été fait”, accuse Mustapha Zebdi, président de l’Apoce qui assure “recourir à la justice intervient après avoir épuisé toute autre voie de recours. Nous n’avons pas trouvé de terrain d’entente avec AT et aucune autre partie compétente n’a daigné nous accorder de l’importance. C’est le mépris total envers le consommateur algérien”, a-t-il déploré. Contacté par nos soins, la directrice d’Algérie Télécom s’est refusée à tout commentaire sur ce conflit. À la question de savoir depuis quand l’offre a été soumise à l’ARPT, notre interlocutrice a refusé de répondre se contentant de dire : “l’ARPT a validé notre offre”. Cette même autorité de régulation qui a été, également, sollicité par l’Apoce et qui jusque-là a brillé par son mutisme…

Nabila Saïdoun

 

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