zadhand 546 Posted June 22, 2017 Partager Posted June 22, 2017 Bananes une nouvelle pénurie se profile en Algérie TSA Algérie 22 Juin 2017 à 16:25 La banane pourrait à nouveau atteindre des sommets en termes de prix, voire carrément disparaître des étals des marchés. En effet, les licences d’importation de ce fruit exotique, accordées fin mars à six opérateurs, sont arrivées à expiration hier et le ministère du Commerce n’a toujours pas attribué de nouvelles. | LIRE AUSSI : Véhicules, bananes, fromages… La liste des produits soumis aux licences d’importation « Il risquerait de ne plus y avoir de bananes sur le marché. Il n’y a pas eu de licences le 21 juin, et les quotas attribués ont été écoulés mis à part celui attribué à Frigomedit (une entreprise publique qui a obtenu une licence pour l’importation de 10.000 tonnes de bananes durant les trois premiers mois, NDLR), et qui n’a pas été importé », révèle une source proche du dossier.Selon notre source, il existe à présent « une situation d’incompréhension » de la manière dont est gérée l’attribution de ces licences d’importation. « Il y a une situation d’incompréhension actuellement. L’appel à manifestation pour l’ouverture des licences d’importation a été fait à la base pour 6 mois pour une quantité de 180.000 tonnes. Puis ils (le ministère du Commerce) ont donné la moitié pour trois mois. Le reste devait suivre. Mais il n’en est rien », explique-t-elle. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted June 23, 2017 Partager Posted June 23, 2017 Minceuuu, on ne peut même pas le stocker ou le faire en confiture ou le congeler. Le fromage ! Les algériens ne savent pas de gruyères, on se contentera du berbère. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted June 23, 2017 Partager Posted June 23, 2017 le ramadan est bientot fini -ils ont importé pour faire baisser les prix pendant cette periode ils avaient peur que tous les prix flambent -maintenant que les choyoukhs se sont bien gavés et n'ont rien dit de mal pendant les preches -on coupe les vivres a tous les algeriens pendant le reste de l'année - vous verrez juste apres le ramadan tout va se mettre a grimper ...de toute façon ils ne peuvent pas tenir la cadence plus de 1 mois -au rythme actuel dans 1 an la caisse est vide . Citer Link to post Share on other sites
Guest December Posted June 23, 2017 Partager Posted June 23, 2017 Un fruit qui n'est même pas vraiment santé par rapport aux autres fruits, l'algérien s'en passera. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted June 23, 2017 Partager Posted June 23, 2017 On a beaucoup de fruits de saisons, les pêches, la pastèque, les melons, les figues, les grenades, la banane redeviendra un luxe, je vous assure que l'algérien mérite ces pénuries et pour qu'il se remette droit il faut même une famine. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted September 5, 2017 Partager Posted September 5, 2017 Depuis mon retour pas une banane en vu ! 1 Citer Link to post Share on other sites
Thym 10 Posted September 6, 2017 Partager Posted September 6, 2017 Depuis mon retour pas une banane en vu ![/QUOT Dans les années 90 lorsque je me rendais en Algerie. Il y avait plein de grandes serrés sous lesquelles étaient cultivées des bananes si mes souvenirs sont bons.que sont-elles devenues? Si les importations de bananes diminuent alors peut-être que la production redémarrera. Cest triste a dire mais je pense que seules les pénuries inciteront les Algériens a se remettre au travail .et a ne plus rechercher que les solutions de facilité en important tout et n'importe quoi.il fut un temps où l'Algérie était le grenier de l'Europe. Aujourd'hui on ne produit même pas de quoi subvenir a nos besoins. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts