Jump to content

Bananes : une nouvelle pénurie se profile en Algérie

Recommended Posts

Bananes

une nouvelle pénurie se profile en Algérie

TSA Algérie

22 Juin 2017 à 16:25

banane2-e1498145221590-9999x9999-c.jpg.81c7c93b80d52cf74f89096e0a1a835a.jpg

La banane pourrait à nouveau atteindre des sommets en termes de prix, voire carrément disparaître des étals des marchés. En effet, les licences d’importation de ce fruit exotique, accordées fin mars à six opérateurs, sont arrivées à expiration hier et le ministère du Commerce n’a toujours pas attribué de nouvelles.

| LIRE AUSSI : Véhicules, bananes, fromages… La liste des produits soumis aux licences d’importation

« Il risquerait de ne plus y avoir de bananes sur le marché. Il n’y a pas eu de licences le 21 juin, et les quotas attribués ont été écoulés mis à part celui attribué à Frigomedit (une entreprise publique qui a obtenu une licence pour l’importation de 10.000 tonnes de bananes durant les trois premiers mois, NDLR), et qui n’a pas été importé », révèle une source proche du dossier.Selon notre source, il existe à présent « une situation d’incompréhension » de la manière dont est gérée l’attribution de ces licences d’importation. « Il y a une situation d’incompréhension actuellement. L’appel à manifestation pour l’ouverture des licences d’importation a été fait à la base pour 6 mois pour une quantité de 180.000 tonnes. Puis ils (le ministère du Commerce) ont donné la moitié pour trois mois. Le reste devait suivre. Mais il n’en est rien », explique-t-elle.

le ramadan est bientot fini -ils ont importé pour faire baisser les prix pendant cette periode ils avaient peur que tous les prix flambent -maintenant que les choyoukhs se sont bien gavés et n'ont rien dit de mal pendant les preches -on coupe les vivres a tous les algeriens pendant le reste de l'année - vous verrez juste apres le ramadan tout va se mettre a grimper ...de toute façon ils ne peuvent pas tenir la cadence plus de 1 mois -au rythme actuel dans 1 an la caisse est vide .

On a beaucoup de fruits de saisons, les pêches, la pastèque, les melons, les figues, les grenades, la banane redeviendra un luxe, je vous assure que l'algérien mérite ces pénuries et pour qu'il se remette droit il faut même une famine.

• 2 months later...
Depuis mon retour pas une banane en vu ![/QUOT

Dans les années 90 lorsque je me rendais en Algerie. Il y avait plein de grandes serrés sous lesquelles étaient cultivées des bananes si mes souvenirs sont bons.que sont-elles devenues? Si les importations de bananes diminuent alors peut-être que la production redémarrera. Cest triste a dire mais je pense que seules les pénuries inciteront les Algériens a se remettre au travail .et a ne plus rechercher que les solutions de facilité en important tout et n'importe quoi.il fut un temps où l'Algérie était le grenier de l'Europe. Aujourd'hui on ne produit même pas de quoi subvenir a nos besoins.