Jump to content

Recommended Posts

Ils se sont donnés pour mission de défendre les oppresseurs de leur peuple, passant leurs temps à leur chercher d'éternelles et interminables excuses tout en rejetant la faute au seul peuple coupable à leurs yeux de ne pas trop aimer un pouvoir mafieux qui a mené le pays vers le fiasco!

Pour eux, critiquer le gouvernement c'est critiquer le pays, c'est être à la solde des étrangers, des ONGs et autres ennemis de l'Algérie.

Le pouvoir corrompu que vomis le peuple algérien matin et soir, n'est pour eux composé que d'honnêtes hommes qui ne volent jamais et qui sont au services de leur peuple (un peuple qui ne les mérite pas bien sûr).

Ne vous attendez jamais à entendre la moindre critique de leur part contre le gouvernement, par contre le peuple, lui, il a droit à toutes les insultes et à toutes les "critiques", il est notamment traité de raciste, de fainéant, de non patriote... etc.

Le comble c'est de voir ces pseudos patriotes fidèles éternel au pouvoir vivre loin du pays et loin de la misère que ce même pouvoir a engendré, préférant plutôt vivre chez l'ennemi etranger !

Hier des harkis s'étaient mis contre leur peuple aux coté du colonisateur étranger, aujourd'hui des néo harkis continuent dans la même ligné en se mettant contre leur peuple et en soutenant ses bourreaux!

Ci-dessous quelques citations d'un forumiste néo harki (ce n'est pas une insulte, c'est un constat!) qui je me demande bien comment arrive-t-il à dormir sur ces deux oreilles après avoir fait tant de mal à son pays!

Je vous laisse admirer!

- les plus grands racistes se sont bien les Algériens et cela c'est une vérité.

- nous n'avons pas d'homme politique ni de culture politique mais à part 3 où 4 personnes

- nous sommes de grands régionalistes, des clanistes et des tribalistes

- Nous sommes le seul peuple qui critiquons le pays à l'étranger

- Nous n'avons pas de véritables patriotes

- Ce n'est pas nos dirigeants qui nous empêchent de nous développer, c'est notre religion qui est devenu un frein pour le modernise et le développement durable

- le mal est dans la religion, dans nos coutumes ancestrales, dans notre mentalité bercé sur les interdits et malheureusement dans l’Islam

- la religion musulmane est la plus grande forme de l'impérialisme et toutes les religions

- ce peuple difficile qui veut tout de suite sans travailler et sans mettre la main à la pâte

- Tout le monde sait que tout va bien en Algérie et tous les Etrangers se bousculent aux portes de l'Algérie

- Etat corrompu ? disons plutôt peuple corrompu dans sa majorité même certains handicapés

- les Ministres et les Généraux ... je peux affirmer qu'ils n'ont jamais voler les caisses de l'Etat

- ceux qui sont dans le Gouvernement ne sont pas des voleurs

- Si le pouvoir est brutale , il a raison car on ne comprend que l'usage de la force dans nortre cher pays

- Pour que les choses changent, il faudra changer tout le peuple (note de l'Admin : mais pas le pouvoir bien sûr ;))

Il se sont donné pour mission de défendre les oppresseurs de leur peuple passant leur temps à leur trouver d'etrnelles excuses tout en rejetant la faute au seul peuple coupable à leurs yeux de ne pas trop aimé un pouvoir mafieux qui a mené le pays vers le fisaco!

Pour eux critiquer le gouvernement c'est critiquer le pays, c'est être à la solde des étrangers, des ONGs et autres ennemis de l'Algérie.

Le pouvoir corrompu que vomis le peuple algérien matin et soir, n'est pour eux composé que d'honnêtes hommes qui ne volent jamais et qui sont au services de leur peuple (un peuple qui ne les mérite pas bien sûr).

Ne vous attendez jamais à entendre la moindre critique de leur part contre le gouvernement, par contre le peuple, lui, il a droit à toutes les insultes et à toutes les "critiques", il est notamment traîté de raciste, de fénénant, de non patriote... etc.

Le comple c'est de voir ces pseudos patriotes fidèles éternel au pouvoir vivre loin du pays et loin de la misère que ce même pouvoir a engendré, préférant plutôt vivre chez l'ennemi etranger !

Hier des harkis se sont mis contre leur peuple aux coté du colonisateur étranger, aujourd'hui des néo harkis continuent dans la même ligné en se mettant contre leur peuple et en soutenant ses bourreaux!

Ci dessous quelques citations d'un forumiste néo harki (ce n'est pas une insulte, c'est un constat!) qui je me demande bien comment arrive-t-il à dormir sur ces deux oreilles apèrs avoir fait tant de mal à son pays!

Je vous laisse admirer!

bonjour admin

merci je suis venu me rechauffer par ton message

ou chez les non harkis les vrais algerien certaine phrase ont ete dite

que voila un discour qui est sur toutes langue algerienne et qui se transforme celon l'humeur

on le retrouve en partie dans toute nos chaumiere soit en le confirmant soit en militant nationaliste et avec le tahya al djazair

certains pasage sont sur toute les levre

mais ce qui y manque mon ami

dans tous ces discour

les algeriens emigré que nos frere acuse que c'est aussi nous les coupaple on est mort pour l'algerie par exemple pour le vote et cela a rendu des peuples jalous du peuple algerien qui a montre qu'il aime son pays malgré que pour certains cela ne soit pas vrais

que dieu nous assiste et nous aedent et qu'il nousdonne la force d'essuyé les larmes des uns aux autre et çà c'est le but aussi

que dieu protege mon pays, mon peuple et mon etat souverain

bon ou mauvais mais mon etat c'est par l'urne que je parle avec elle

merci ami admin

cordialemennt

On dit que « la vérité existe, on invente que le mensonge ». (Bernanos)

La friponnerie et la sottise humaine sont des phénomènes si courants que je croirais que les évènements les plus extraordinaires naissent de leur concours plutôt que d'admettre une violation invraisemblable des lois de la nature. David Hum.

Quant le peuple est instruit, c’est là lumière d’un pays mais quant il est semi lettré où illettré c’est plutôt la ruine de l’âme. Alors là, il faudra peut être penser sérieusement à le changer où changer de pays.

On revendique la liberté et la démocratie oui ! mais quant elles créent l’adhésion des peuples aux démarches pour un destin collectif. Sauf que ce qui manque aux peuples arabes, c’est ce qui manque ici en Algérie, c’est le sentiment d’appartenir à un destin collectif, a une nation, à un peuple tout simplement.

Mais aussi, à tous les donneurs de leçons, sincèrement méritons –nous des dirigeants honnêtes ? Qui est honnête, dans ce pays ? Et l'indignation même contre la grande malhonnêteté, n'est-elle pas simple envie de ne pouvoir en faire autant ? Ne dit on pas que ceux sont les voleurs qui crient les premiers « Au voleur ». Peut-on sérieusement croire en l'honnêteté d'occasion faite à partir de l’autre rive ? Ces gens roulent surtout pour eux, et le verbiage qui accompagne leurs intentions affichées n'est que pure élucubration de salon. Juste une intention de façade derrière un écran virtuelle. Le poignard dans le dos des frères remonte depuis l’année 1090 au début des croisades et heureusement que Saladin n’était pas Arabe ni musulman, un simple mercenaire qui a délivré et sauvé l’honneur de ceux qui toujours se posent des questions sur leur devenir, leur identité et leur soif de vengeance sur leur propre tribu. L’histoire se répète et confirme que certains des pays Arabes même si ils font des études supérieurs et de la recherche , ils penseront toujours à l’histoire de Ali Baba et c’est ce qui retiendront dans toute leur existence au détriment de la découverte et de la science. Après on dira pourquoi leur pays d’origine est toujours sous développé. Moralité, ils sont pires que leurs dirigeants avec des diplômes en plus.

La flaconnerie, la flatterie et les alliances du moment dans ce forum sont devenus comme par enchantement légion qui frisent parfois le ridicule et même l’indécence. Cela me rappelle l’Algérie dans le fameux slogan « celui qui n’est pas avec nous est contre nous » où les opportunistes de tous bords se jetant devant les pieds du Chef du moment pour ne pas perdre leur privilège. Alors que certains, il n’y a pas si longtemps dans ce forum dénonçaient et critiquer ce genre de comportement dans la sphère politique Algérienne mais cela ne les empêche pas d’en faire autant. Dis moi d’où tu viens, je te dirais qui tu es, n’est ce pas ! Donc je disais que le peuple est à l’image de ses gouvernants et rien ne les différencie mis à part le pouvoir car si il l’avait, il ferait pire.

L’histoire des peuples se répète et les leçons de d’honnêteté et de moralité de certains sont à confirmer car je n’y crois pas au génie du peuple arabe qui est en gestation depuis très longtemps. A quant le réveil, au paradis s’en doute. Ils pensent que c’est le raccourci le plus sûr et le plus fiable et le moins contraignant car, il suffit d’y croire. C’est simple mais pas bête, chacun sa façon de voir et chacun sa foi.

C’est comme dans les années 90 quant le FIS avait gagné les élections, il promettait la fin de la corruption

mais cinq années après le bilan était catastrophiques. Les détournements, les vols et les passes droits étaient pires qu’au temps du FLN. Moralité jamais faire confiance car ils sont tous pourris. Toutes les griefs, les accusassions, les dénonciations de ceux qui sont dans l’opposition où de ceux qui veulent changer les autres ne sont que de la mauvaise littérature et une intention délibérée de faire pire que les autres. Donc le peuple Algérien a raison quant il dit « oualfa ouala telfa » traduction on préfère ce que lui que l’on connaît déjà que ceux que l’on ne connaît pas. Je comprends que pour certains c’est malheureux d’être seul à faire des monologues et que l’indifférence est une marque de mépris. Au contraire, moi je la ressent comme une quiétude de l’âme car je dis que parfois, il vaut mieux être seul que mal accompagné. C’est vrai que ce n’est pas au goût de tout le monde, il y en a qui n’accepte pas d’être rejeté voir ignoré. Donc, ils sont malheureux, et ils cherchent des alliances et des encouragements. C’est juste une question de confiance en soi n’est ce pas ?

Pour Soum quant j’ai dit que les Ministres et les Généraux ne sont pas des voleurs, je voulais dire techniquement et en connaissance de cause, ils ne peuvent pas voler car ils ne sont pas ordonnateurs en terme comptable, ils ne peuvent signer aucun chèque, ni ordonner un transfert d’argent dans un compte car c’est le rôle de leur Directeur Financier qui est seul responsable devant la loi en cas de défaillance où de détournement. Mais ils peuvent bien sûr faire du trafic d’influence pour certains, mais en terme juridique, c’est une autre infraction. J’espère que je ne fais plus sourire ni me faire passer pour un naïf. Ceux qui volent en ce moment, ce sont toujours les responsables d’entreprise publique, de banque et les Eentrepreneurs privés qui profitent de la grande masse d’argent du pétrole pour la détourner et je sais de quoi je parle et surtout suite à toutes les affaires juridiques qui tiennent la une de l’actualité depuis 1999. Il est vrai que certains autres responsables font de la corruption comme tout le monde, les Ministres et les Généraux moins car ils sont très surveillés et ne veulent pas aussi perdre les privilèges et de leur fonction et pourquoi pas leur Honneur et leur statut. Comme il y en a beaucoup que je connais sûr qui sont tout simplement honnêtes mais que des fausses rumeurs disent le contraire.

Voilà aussi, une histoire qui résume, la pensée Arabe et pourquoi pas simplement la pensée Algérienne, bonne lecture.

Deux amis devisaient dans ce qui fut, dans un lointain passé, un jardin public. Ils parlaient de ce qu’était devenu leur pays, des événements de plus en plus fâcheux qui s’y accumulaient, de la dégradation des valeurs, du règne de la médiocratie. Une dame, d’un certain âge pour ne pas dire d’un âge certain, qui était assise sur ce qui restait d’un banc voisin, se mêla de leur discussion et les pria d’écouter un conte qu’elle voulait leur raconter. Comme ils n’avaient rien à faire et que les dames qui racontent des histoires dans des restes de jardins publics ne courent pas les rues, ils daignèrent lui prêter quelque attention. «Autrefois, commença-t-elle, il y avait un royaume très prospère où le peuple filait des jours heureux. La plus grande justice régnait et les plus riches n’étaient heureux que lorsqu’ils pouvaient trouver quelqu’un à aider. C’est que personne n’était dans le besoin et tous les sujets avaient pour ultime aspiration de s’instruire et de se cultiver. Ils avaient tous une vie spirituelle et cultivaient leur jardin. Les plus estimés du royaume étaient les érudits, les hommes de science, les artistes, les enseignants et ceux qui tendaient une main charitable aux plus démunis. Ce véritable âge d’or était dû au mérite du sultan et de son vizir. Ces hommes de grande sagesse avaient su insuffler à leur peuple les vertus cardinales qui sont devenues les siennes. Mais il y avait un secret, un terrible secret. Un jour le sultan appela son vizir et lui confia que le temps était venu pour lui d’accomplir le devoir sacré du pèlerinage à La Mecque. C’est à lui qu’il avait décidé de confier le royaume pendant son absence. Il lui fit beaucoup de recommandations, lui demanda de veiller scrupuleusement aux respect des lois du royaume, aux bonnes mœurs, d’être à l’écoute des gens de science et surtout de ne laisser personne s’approcher et boire de la fontaine maudite qui est au sommet de la montagne et qu’une garde vigilante et en armes surveillait jalousement. Car le terrible secret s’y trouvait. Le vizir promit d’y veiller et le sultan partit à La Mecque, le cœur étreint d’angoisse. Il avait peur pour ses sujets.

En ce temps-là, il fallait environ deux longues années pour aller au pèlerinage et en revenir. Lorsque, après avoir accompli son devoir, le sultan revint et qu’il franchit enfin les frontières de son royaume, il sut que le pire était arrivé.

Le pays de la sagesse et de la générosité s’était transformé en enfer. Devant ses yeux, un jeune homme battait sa mère et répondait à ses cris de douleur par des éclats de rire. Un autre tirait une charrette dans laquelle était vautré son âne, un autre brûlait sa propre maison sous les applaudissements et les vivats de ses voisins. Plus loin, il passa devant une fête où les convives montraient leur joie par des hurlements en tapant sur des casseroles et en se roulant dans la poussière. Plus loin encore, dans une mosquée, les places du premier rang — celui des dévots et des mystiques — étaient vendues au plus offrant. Partout où il passait, le sultan n’était pas reconnu, car il était le seul, avec sa garde, à avoir gardé un teint clair. Celui de tous ses sujets avait viré au violet. Tout le monde courait dans tous les sens en se marchant dessus. Le sultan héla quelqu’un et lui demanda pourquoi il était si pressé. Il apprit qu’il fallait se presser pour accumuler des richesses avant de mourir afin de les laisser à ses héritiers et leur donner ainsi une bonne raison de s’entredéchirer. Arrivé à son palais, le sultan eut la surprise de découvrir que son vizir avait gardé le teint clair. Cela voulait dire qu’il n’avait pas bu à la fontaine maudite. Car c’était cela, le terrible secret. Celui qui s’y désaltère devient un démon nuisible à l’apparence humaine. Le nom de cette fontaine est «Cupidité». Le vizir se jeta aux pieds de son roi et l’implora en pleurant de lui pardonner d’avoir failli à sa mission et de ne pas avoir pu empêcher le peuple de Se corrompre à «Cupidité». Il allait s’étendre dans les détails, mais le sultan le releva, l’embrassa tendrement et lui dit ces mots : «Ecoute-moi bien, mon bon vizir. Il est inutile de te justifier ou de m’expliquer ce qui s'est passé. Le mal est fait, de toutes les façons. Le peuple s’est abreuvé à «Cupidité». Il est perdu à jamais. Quant à nous, nous devons choisir, maintenant ! Ou bien nous y buvons aussi et nous ne verrons plus le mal, car nous deviendrons comme tout le monde, ou alors, si nous estimons que nous ne pouvons descendre aussi bas, exilons-nous loin de ce royaume et essayons de nous en trouver un autre qui ressemble à celui que nous avons connu.»

L’histoire, conclut la dame d’un certain âge, ne dit pas ce qu’ils ont décidé. Et, sans dire un mot de plus, elle s’en alla.

Mais dire que des Ministres et des Généraux sont des voleurs sans apporter la preuve, c'est faire porter des accusations gratuites et cela reléve de la diffamation. Et ma mauvaise foi d'aprés ton qualificatif que je réprouve , c'est faire preuve de retenue car ,je n'ai aucune preuve contre ses gens là, parce que tout simplement ,je n'ai pas été leur complice pour être ausi sûr que certains dans ce forum.

Je ne suis pas adepte des radio trottoirs, ni de la rumeur publique et encore moins de la clameur de la foule. Je ne crois que ce que je vois et je ne crois qu'au dossier que j'instruis à décharge et la manifestation de la verité ne se fait pas avec de la délation et de la médisance mais avec des faits probants et palpable donc des preuves solides. Dans chaque affaire , il faut des indices graces et concordants impliquant la culpabilité de quelqu'un et aprés seulement avoir été condamné par la justice et non par la rumeur des cafés et l'affabulation des imposteurs qu'on peut dire que c'est un voleur. C'est celà l'Etat de droit et la defense de la liberté de chacun

Cela c'est toi qui le dit , moi je ne peux confirmer que ce que tu dis sur le prophéte est vrai ? car je n'étais pas encore né. Quant a tes hadiths, ils sont tous simplement faux car ils ont été écrits par des hommes. Sidna Ali , rappelle toi , il n'était pas d'accord avec Othman qui l'avait écarté de la rédaction du coran quant il l'a lu, Ali a dit a Othman, la plupart des versets sont faux, propos rapportés par Tabari, c'était juste pour la petite histoire et je peux t'en raconter des milliers sur l'histoire de la religion. Donc chacun sa vérité.Le grand islamologue Mohamed , Talbi ancien recteur de la Zitouna a dit je crois au Coran et je ne crois pas à la charia car elle a été ecrite par les hommes. etc.... etc....

Ya si El khayem, je crois que je me suis trompé de forum où l'on ne peut débattre sans se faire insulter et se faire manquer de respect parce que tout simplement, on ne partage pas les idées du chef. Je suis devenu la tête de Turc, parce que l’on ne peut apporter la contradiction avec des arguments solides ni débattre sur des sujets politiques sans que les sensibilités, la haine de certains, les rejets de l’autre et les griefs tronqués et les fabulations du groupe interviennent dans les discussions et empêchent les uns de débattre sérieusement. Tout simplement parce que nous avons des difficultés de communication et on ne sait pas débattre intelligemment sans faire référence aux rumeurs et à la clameur. Et, en plus, ils veulent que l’on adhère et que l’on doive les cautionner sous peine de rejet. On doit faire aussi son mea culpa, sinon on subit des attaques personnelles et on est traité de néo harki. C’est désolant et affligeant quant tu sais qu’ils ne connaissent rien de cette Algérie meurtrie, de cette Algérie profonde.

Quant je dis que l’Algérien est raciste, c’est vrai il est raciste puissance II. Pour étayer mon affirmation, l’année dernière à Oran, un jeune Ivoirien candidat à l’exil Européen a frappé et blessé un Oranais avec un couteau. Deux heures après c’était la chasse à tous les africains noirs à travers toute la ville

par une foule excitée. Ils ont brûlé l’hôtel et leurs affaires, il n’y avait plus de noir dans toute la ville, ils n’ont eu leur salut qu’aux deux escadrons de CRS. Ce n’est pas du racisme ? c’est quoi alors ? et croyez moi ce n’était pas une ratonnade, c’était une expédition punitive avec une violence inouïe. Jusqu’à maintenant les noirs rasent les villes et se font les plus discret possible sans oublier les sobriquet que l’on leur attribut

« Kahlouche », ce n’est pas raciste cela aussi ?

Quant des régions votent à 99, 99 % pour le candidat de leur région à la Présidentielle, ce n’est pas Régionaliste ? , c’est quoi alors.

Quant deux tribus s’affrontent a coup de bâton et de fusil de chasse, bilan : trois blessés graves et dix blessés légers chasse, cela c’est passé l’année dernière prés de Djelfa pour l’électrification de leur douar respectif où chacune voulait avoir la priorité, ce n’est pas du tribalisme, cela aussi ?

Quant le chef de la Zaouia convoque ses membres et leur donne le nom avec un ordre impératif pour lequel on doit voter lors des municipales et des Apw, ce n’est pas du clanisme ? et surtout quant leur précise dans ces termes « notre âne est meilleur que leur cheval ». Cela veut dire quoi, d’après vous ?

Il ne faut pas cacher le soleil avec un tamis et se voiler la face. Toute vérité n’est pas bonne a dire et l’Algérie ce n’est pas Alger, Oran où Annaba, c’est toute l’Algérie profonde, celle qui vote, celle des contrastes. L’Algérie est un pays tribal disait Kateb, Yacine dans son livre Nedjma et que l’on vient pas s’offusquer quant on ne connaît pas l’histoire de son pays. Tous les journalistes et surtout tous les chroniqueurs du moment utilisent les m^mes termes que moi dans leurs écrits, il suffit de lire et de comprendre à travers les lignes, même en haut on le reconnaît. Quant on est pas d’accord , on argumente, il ne suffit pas de crier au loup, il faut apporter la contradiction pour être crédible, en ce moment c’est qui suit dans le vrai, car je fais pas que citer, je débats.

Soum

Bonjour soum, je préfère répondre à toi au moins toi tu ne fais pas dans la philosophie et la langue du bois!

Nous n'avons, en effet, pas d'hommes politiques... Si c'était le cas, ça se saurait... Et l'Algérie s'en porterait mieux !

Comment le sais tu ? Tu as fait passé un test aux 32 millions d'algériens pour dénicher parmi eux que 3 ou 4 qui sont valables ?

Est ce que tous les algériens ont eu leur chance de gouverner pour pouvoir juger de leurs compétences?

Tu ne crois pas que c'est une insulte aux hommes et femmes politiques qui ont fait de la prison ou parfois sacrifier leur vie pour défendre leur cause et leur pays pendant que toi et moi nous profitions de la vie en famille avec un papa et une maman à la maison ?!

Si tu regardes les CVs des hommes et femmes politiques algériens (de l'oppositions bien sûr pas des FLNoRNDiste) toutes obéissances politiques confondus (démocrates, islamistes, trostkistes...) rares sont ceux qui n'ont pas fait de la prisons pour avoir défendu leur idées!

Tu ne crois pas que le minimum de la chose est de leur rendre hommage, car après tout ils ont fait ce qu'ils pouvaient, et qu'à eux seuls ils ne peuvent pas changer le système surtout quand d'autres ne se donnent même pas la peine de les soutenir ou pire les mettant dans le même sac que les autres "hommes politiques" du FLNoRND corrompus jusqu'au bout des angles et qui gravitent au tour du pouvoir depuis 45 ans?

Et puis comment veux-tu que des hommes politiques immergent quand toutes les portes leur sont fermées ?!!

Sait tu que quand tu n'es pas pro-pouvoir:

- Tu ne passes pas à la télé

- Tu arrives très difficlement à obtenir une autorisation d'animer un meeting

- T'as pas le doit d'appler à une manifestation publique (pacifique soit elle)

- Quand tu te présentes aux élections, on te met tous les batons dans les roues pour te voir à la fin dépassé pas un pro-pouvoir par le simple bourrage des urnes!

Sans parler des politiques qui n'arrivent même pas à avoir un agrément à leur parti! Depuis 2000 aucun parti n'a pu avoir un agrément ! :eek:

Comment veux tu que dans ces conditions des hommes et femmes politiques honnêtes et integres arrivent à passer leur message au peuple ! Comment peut-on les juger avant même qu'ils n'aient l'occasion de gouverner !?

Je préfere la paix sociale, et la paix avec son âme, que la verité absolue.

Le sujet est sans conteste le point de départ de notre malheur. je voudrais intervenir mais hélas je n'ai plus le temps maintenant. je reviendrais c'est promis.

Ceci étant, je voudrais juste répondre à El khayam.Quand vous parlez de la construction de l'indentité par rapport à la différence avec l'ennemi (le colonisateur) n'est-il pas justement une façon de fuir la réalité, de retarder l'explosion. et vous savez quoi: les gens qui étaient aux manettes disaient qu'on préfere la paix sociale, le développement et le progrés sur l'afrontement et le couage de voir la verité bien en face....je vous en laisse mediter.

Saha frère,

Soum, pas dans la philosophie ? :eek:

Tu ne l'as vu quand elle est en forme, et dans toute sa splendeur :D

Elle aime tellement la philo qu'elle en a fait une spécialité. 10 heures par jour minimum :cool:

C'est vraie, qu'elle ne la deploie pas souvent, mais je sens toujours un petit parfum dans ses posts icon12.gif

Allez, c'était la connerie du jour, maintenant je sors, promis, juré.

Algériennement.

Je parle de ce topic pas des autres, merci de respecter le topic et d'éviter la pollution du topic, déjà que le topic est pollué philosophiquement n'en rajoutons pas STP.

Le sujet est pour moi très serieux, autant je peux être sympa dans les autres topic autant je suis très serieux quand il s'agit de topics traîtant du mal qui touche mon pays, c'est ma façon de militer pour mon pays. Personnelement je ne manque de rien, mais je n'oublis pas d'où je viens, je pense tout le temps à mes frères et soeurs qui vivent dans la misère et qui "ma 3endhoum la wali la zher" contrairement à cetrais aveuglués par le égoïsme et vivant dans le conford... L'ironie n'est pas la bienvenue dans ce topic !

Aussi, je n'hesiterai pas à supprimer les posts tendants à polluer le topic!

Merci

Bonsoir tout le monde

Je tiens à remercier Admin pour l’ouverture de ce topic qui traite d’un sujet très sérieux à mon sens, celui des néo harkis.

Avant d’aller loin, il faut mentionner que le mot harkis est né avec le colonialisme, un mot qui désigne ceux qui se sont inscrit dans le projet colonial et qui sont de sang Algérien. Les Algériens nobles n’ont jamais accepté l’appartenance de cette catégorie de gens à l’ensemble qui constitue l’Algérie comme patrie et nation. Ils ont été bannis de l’Algérie au lendemain de l’indépendance, et dans la mémoire collective des Algériens, cet acte ne fut que justice.

L’Algérie et les Algériens ont une mémoire collective, ont une histoire, et se sont battus contre le projet colonial qui visait à acculturer notre peuple, qui visait à effacer notre culture originelle, qui visait à effacer l’usage de notre langue, qui visait à effacer notre appartenance à la nation musulmane. Sans citer les faits historiques qui attestent ce que je dis, puisque ce que j’écris est destiné essentiellement à mes compatriotes, et ces derniers n’ont pas besoin de preuves pour comprendre cela, puisque nous partageons dans l’absolu ces convictions, n’est ce pas que l’Algérie est née [puisqu’elle n’existait pas avant autant que tel ] de la dernière bataille livrée par les nobles Algériens de 54 à 62 et qui se sont débarrassés de la partie visible de cette guerre culturelle incarnée par la France coloniale.

Toute fois, les méfaits de la colonisation française subsistent, et se manifestent d’une manière visible, incarnée par des gens, qui éprouvent plus de sentiments d’appartenance culturelle au projet amorcé en 1830 par les colons français, qu’à l’appartenance à la nation Algérienne et sa culture. cette nation qui tient à ses origines, à sa culture, et que nul ne pourra un jour ou un autre la changer.

Ces gens là qu’on nomme les néo harkis, ces gens là qu’on nomme les wlade frança. Ces gens là qui se ressourcent [ailleurs], au lieu de se ressourcer de l’amour de ce peuple car ils font pas partie de lui.

L’Algérie n’est pas un territoire géographique seulement, l’Algérie c’est un peuple, et qui n’aime pas ce peuple, qui ne souffre pas avec ce peuple, ne mérite pas le titre d’Algérien.

L’Etat n’existe que pour ce peuple, l’Etat ne devra jamais jouer au tuteur de ce peuple, appelé par les néo harkis la plèbe, terme péjoratif, ou ghachis par certain.

Si on critique l’état, qui n’est qu’un outil du peuple, c’est par ce que le peuple va mal, mais l’état n’a point le droit de critiquer sa raison d’être, le peuple est ce qu’il est. S’il est analphabète, c’est à l’état de l’instruire, s’il est affamé, c’est à l’état de le nourrir, s’il est violent, c’est à l’état de le calmer, l’état doit faire ça, mais ne doit pas agir autant que tuteur, mais par consensus […], l’état doit comprendre cela. Ce qui n’est malheureusement, pas le cas pour le notre.

Moi personnellement je n’aime pas la critique pour la critique, car c’est devenu notre sport nationale favoris, plus un type sait critiquer, plus il se croit atteindre les cieux du savoir. La critique pour la critique n’est pas critique, ça s’appelle le dénigrement. Mais la critique constructive que chacun de nous doit apprendre à faire, c’est de critiquer un état de choses, et proposer mieux. C’est comme ça que doivent se conjuguer nos efforts, nous les enfants de l’Algérie pour faire de notre pays le berceau de nos ambitions ( civilisationnelles ).

Ce que toute fois je n’arrive pas à comprendre, comment on peut défendre un homme, qui est le président Bouteflika, et dire qu’il est le meilleur président que l’Algérie a connu, celui là qui a dénoncé le génocide culturel qu’a commis la France coloniale, on l’adule même mais tout en s’inscrivant dans le même projet culturel colonial. Ça sonne pour moi le faux, on aime la personne pour le titre, et non pas pour ses idées.

Que vive l’Algérie Indépendante et fidèle à sa culture.

Pluton.

Guest Jouljoul
Comme d'hab, pas d'accord :D

Les grands de ce monde ont toujours été désavoués au début, tu as qu'à regarder l'histoire. Même les prophètes ont été désavoués, regarde l'histoire du prophète Noué, il s'agit du plus grand exemple du rejet par son peuple, par la majorité. Le prophète Muhamad (psl) avait le droit au même traitement, on le voyait très bien dans les versets mecquois, il existe un certain nombre de versets, des histoires d'autres prophètes qui sont là pour réconforter le prophète dans sa démarche.

Je ne dis pas que c'est valable tout le monde, être désavoué par la majorité n'est pas toujours une preuve qu'on est dans l'erreur, comme ce n'est pas la garantie d'être sur le vrai.

Il y'a même eu des personnes qui ont été poussé au suicide (Je sais, je me répète), parce qu'ils étaient désavoués par beaucoup de monde, et là je pense à des physiciens par exemple, et exactement au père de la thermodynamique, qui a été désavoué par les autres physiciens.

Mais en gros, nous sommes d'accord :D

Aïe, aïe, aïe .... le nouveau prophète désavoué, où donc est-il ? Il faut appeler SOS Suicide ... aïe, aïe, aïe .... djana nabi waf rah-na bih, ya 3achiqin B&B salou 3alihoum ... aïe, aïe, aïe ... :eek:

P|uToN

Je te remecie P|uToN pour ta contribution.

J'ai particulièrement aimé le passage suivant qui resume un peu ce que je pense de ceux que je dénonce dans mon topic.

L’Algérie n’est pas un territoire géographique seulement, l’Algérie c’est un peuple, et qui n’aime pas ce peuple, qui ne souffre pas avec ce peuple, ne mérite pas le titre d’Algérien.

C'est excatement l'dée que je défends. Si on aime son pays on doit d'abord aimer son peuple, on doit l'aimer avec ses défauts et ses qualités, on doit aimé son histoire, sa culture... Si ce peuple va mal on doit compatir, on doit le défendre, on doit dénoncer ceux qui sont les princpaux responsables de ses problèmes (qui eux même la sont la source de ses defauts). On ne peut aimer un pays sans son peuple! On ne peut aimer son pays quand on defend les oppresseurs de son peuple!

Certains aiment l'Algérie sans les algériens, aiment l'Algérie avec le terre en bas et le pouvoir en faut... un peu comme un "pack Algérie" vide de linterieur, beau de l'exterieur...

Soyons precis, le mot harki qui vient du mot haraka, mouvement qui ont porté les armes contre les autres algériens, ce sont les supplétifs engagés de 1957 à 1962 aux cotés des Français, pour combattre leurs frères.

Parce qu'avant 54, il y'avait un certain nombre d'algériens qui était pour l'Algérie française. Et ça ne faisait pas d'eux des harkis.

J’aimerais que tu ailles demander à ami Mesbah, peut être lui se souvient de l’époque de l’Algérie française.

@ Les assimilistes, ont été vomis par les Algérien.

@ Se naturaliser français était considéré comme une haute trahison.

Et ce ne sont pas les acculturés qui ont chassé la France, encore une fois, l’Algérie a une mémoire, et a une histoire, l’Algérie nation, qui existe comme tel, n’a jamais existé autant que tel avant, et c’est le bébé des Algériens qui étaient contre l’assimilation, et qui était fidèles à leur culture. Algérie n’’est pas le bébé de ces acculturés. mayssalouche fiha en d'autres termes.

Ce n'est pas toujours vrai, l'état est constitué d'une grande partie du peuple, combien de fonctionnaires l'état emploit ? un million ?

Je m’excuse, mais là tu me fais rire

Dois je t’apprendre ce que l’Etat ??

Chacun se juge suivant ses valeurs, ce qui est constructif pour toi ne l'est pas pour d'autres. Et tout le drame est la dedans. La verité est un miroir brisé, et chacun a un petit bout, il voit la vie à travers ce bout.

Finalement, je ne suis pas d'accord, on critique, on critique, et par nos critiques qui peuvent être stériles, un jour qq va emmerger, ces critiques le derange, et il ferra qq chose.

El khayem, avant de répondre, prends au moins la peine de comprendre le sens de ce qui est écrit..

Je t’explique.

J’ai demandé à mes concitoyens de ne pas faire « la critique pour la critique »

Je prone « critique => proposition »

La Proposition est adoptée < = > consensus

Boutef, s'inscrit dans un projet colonial ? :eek: Tu peux developer stp ?

Encore une fois relis, ne te précipite pas pour répondre, mes mots sont claires, mes phrases aussi.

j'ai dit: "On l’adule même tout en s’inscrivant dans le projet colonial"

le sujet est ON, ce n’est pas de bouteflika que je parle, mais de ceux qui l’adulent,

Lui est contre le projet culturel colonial, alors, que eux, ils sont pour.

Tu ne vois pas l’incohérence dans le comportement ??????

L'Algérie est un pays, de 32 millions d'algériens, il y'en a de tout, des musulmans, des athés, des chrétiens, des juifs, des hommosexuels, des anarchistes, des communistes, des nazis, des baba cools, et l'Algérie appartient à tout ce beau monde.

Mais pas aux traîtres !

Pas à ceux qui maudissent leur peuple matin et soir!

Pas à ceux qui défendent et blanchissent les oppresseurs de leur peuple!

Pigé ? On ne peut être plus clair! Je ne comprends pas pourquoi tu joue au sourd en faisant semblant de ne pas comprendre mes propos!

Oui, je le dis et je le répète, ceux qui veulent changer le peuple, ceux qui n'aiment pas leur peuple, ceux qui croient encore à l'Algérie française, ceux là même, qui ne sont encore une fois qu'une toute petite minorité, ne peuvent et n'ont aucun droit de prétendre à guider le peuple vers leur bon gré et vouloir.

l'Algérie n'a pas été libéré par el Harkas, donc, elle ne sera jamais leur terre.

l'Algérie c'est son peuple, et non point que deux millions et quelques Km carré.

l'Algérie a vomis, et vomira toujours ceux qui ne croient pas à ses valeurs, pour lesquelles les Algériens se sont battus.

je ne plaide pas la chasse aux sorcières. mais sache une chose, qu'il y a quelques lignes rouges, que le peuple algérien n'acceptera jamais qu'on les approche. et ce peuple, auquel j'appartiens, parmi lequel je vis, avec lequel je m'entretiens, n'est point un peuple taré, c'est un peuple qui aspire vers le haut, vers l'évolution, vers la révolution même, c'est le peuple des révoltés, car aucun colon n'a réussi à le travestir, à le changer. ce même peuple a une culture ancrée en lui. et auquel il tient et il est pret à mourrir pour.

pour qui, ce peuple n'est point à la hauteur, ou à la bassesse de ses espoirs, qu'il change de pays, car ce pays a son peuple qui sait dire NON à leurs tentatives à chaque fois.

l'Algérie est Algérienne, Elle est musulmane, et l'islam coule dans ses veines. d'ailleurs c'est le seul point que se partage les 99% d'Algériens. c'est le ciment de cette nation.

Mr El khayem. j'avoue que je suis outré, que je parle avec passion, c'est pas des mes habitudes de m'emporter, mais sur ce point, je deviens enragé.

les acculturé ont joué leur jeu, et maintenant, the game is over. il n'ont apporté rien à cette algérie que la division.

je tiens à préciser encore une chose, je parle de tous les acculturés, même les islamistes qui se cherchent une identité autre qu'Algérienne, ceux qui mettent un kamis et une lahya à la saoudienne et qui se croient plus musulmans que les autres. ils m'outrent aussi autant que les acculturés à l'occidentale.

Je suis un Algérien, ma mère est Algérienne, mon père l'est aussi, mes ancetres connus le sont tous, j'ai une culture, je me connais, je m'identifie à cette culture, je n'ai nul besoin de chercher ailleurs une autre, je m'aime comme je suis, ALGERIEN.

cette même culture n'a jamais été la cause de notre déclin. mais toujours était le potentiel du phenix d'où il puise sa force pour renaitre de ses cendres.

quant à tous ce que tu dis, des athéistes, des homosexuels, etc etc etc etc et qui prétendent qu'ils sont Algériens, je crois que tout çà va nous éloigner du sujet initial.

l'Algérien a été conquis par la france par ce qu'il a defendu des interrets, les interrêt des juifs Algériens, comme l'a stipulé notre religion. les églisent subsistent encore en Algérie jusqu'à l'heure ou j'écris.

les juifs ont été forcés de partir de l'Algérie, par ce qu'ils se sont naturalisé français, c'etait la le point de divorce avec eux. et non pas le fait qu'ils soient juifs. comme les Algériens qui se sont naturalisé français, ils ont été forcés de partir. nul de difference entre les deux.

Nos concepts de liberté et de tolérance ne sont pas les mêmes avec ceux des acculturés. des occidentaux et des orientaux.

les notres on les puise de notre religion.

les autres, les puisent de je ne sais quoi.

Monsieur el Khayem. j'ai la rage encore.

Je préfère m'arrêter là, et si tu veux, on lance un autre topic qui traite de liberté et de tolerance. car l'Algérien que je suis, ne peux accepter les leçons données par ceux qui se sont construit des civilisations sur des terres volés, avec la main d'oeuvre des esclaves., ceux qui ont commis des génocides à l'encontre des indiens d'Amérique, et à l'encontre de mon peuple.

l'Algérien que je suis, n'a aucune motivation de changer sa culture pour plaire aux occidentaux, je ne suis pas ébloui par les grattes ciel, et même si elle me plaisent (ces tours) , elle n'auront point raison de ma culture.

Mais pas aux traîtres !

ALLEZ DIRE CA AUX GENS QUI ONT PRIS LES ARMES CONTRE LEURS FRERES ET SOEURS ET QUI SONT AUJOURD'HUI PLUS ALGERIENS QUE TOUS LES AUTRES.

C'EST FACILE DE RESTER PLANQUE DERRIERE SON ECRAN, ASSIS SUR UNE CHAISE CONFORTABLE ET SE PERMETTRE DE JUGER A TORT ET A TRAVERS LES GENS.....

Mais pas aux traîtres !

Pas à ceux qui maudissent leur peuple matin et soir!

Pas à ceux qui défendent et blanchissent les oppresseurs de leur peuple!

Pigé ? On ne peut être plus clair! Je ne comprends pas pourquoi tu joue au sourd en faisant semblant de ne pas comprendre mes propos!

Excuse moi

... une mise au point s'impose

... mon grand pere officier superieur

... a la retraite

.... s'est depuis leur rapatriement en France,

.... preoccupe du sort des familles

.... de la dizaine de harkis qui servaient

.... dans sa compagnie comme eclaireurs

.... durant la guerre d'Algerie

.... ce qui fait que j'ai pu les voir evoluer

.... lorsque j'allais avec lui

.... quand ils les aidait dans leurs demarches

.... pour trouver du travail ou pour se loger

.... par ailleurs lorsque j'etais militaire

... beaucoup de fils de harkis ont ete mes amis

... de meme que de jeunes fils d'emigres.

.... je n'ai jamais entendu un harki proferer

.... des insultes contre l'Algerie

.... ils en veulent plutot aux Francais

.... alors mon cher Admin permets moi

.... de faire le distingo entre de pauvres gars

.... qui n'ont pas choisi le bon cote

.... quand il le fallait

.... et des beznessas qui ont fait

.... de la lutte du peuple Algerien

.... un fond de commerce.

Je le repete, je refuse de traiter les autres de traitres. Tout simplement, parce que des fois, trop tapper sur son peuple est tout simplement un signe qu'ils aiment tellement leurs pays, ils sont degoutés de voire leurs pays dans le caca, ils depriment, il s'agit d'une crise d'excés de lucidité, tu vois tout en noir, et des fois tu finis par tapper sur tout.

Donc, je refuse de juger, je ne juge personne. Chaque phrase, chaque expression peut être justifiée par 10 000 raisons, et souvent c'est toutes les raisons sauf ce qu'on a tendance à penser.

C'est sa vision, formated aime l'Algérie, ça se ressent dans ses posts, ça degouline même, on le voit.

Et je remets en cause l'amour d'aucun forumeurs ici pour son pays, la raison est trop simple, si un forumeur est là, c'est que qq part, il aime son pays.

1 - Tous les traîtres du monde entier essayent toujours de justifier leur trahison par amour du pays, les harkis d'hier aussi se justifiaient en prétendant agir pour le bien du pays!

2 - Tu remaqueras que lui et ses potes d'el moudjahid, ne se genent jamais de traîter les algériens qui critiquent le pouvoir (pour eux pourvoir = Algérie) de traitres!

3 - Si aime son pays (oui je sais je me répete mais tu ne semble pas vouloir le comprendre) on aime son peuple, si on aime son peuple on doit le défendre et en doit dennoncer ses oppresseurs pas leur trouver des excuses!

4 - Cette histoire de juger ou pas juger n'est pas très objectifve car on pourrait aussi l'appliquer à tout le monde à Ben Ladden, à Hitler...

el Khayem, je connais mon pays, je vis en Algérie, à Alger même, j'écris ces mot d'Alger. et il me semble que je suis en mesure de savoir que mon peuple est musulman

les harkis ne sont pas Algériens. et leur algériannité n'est pas à l'ordre du jour, et je doute qu'on les acceptera un jour à nouveau, ça reste mon opinion personnel bien sûr.

pour ce qui est de la conquête d'Algerie par la france, la cause de Haditatou el Mirouaha, c'est les commerçant juifs Algériens qui n'ont pas été payés par Napoleon. tu peux verifier ces dire facilement.

tapper sur son peuple, même bcp; même si ça me dégoute, je peux le tolerer, mais dedouaner les oppresseurs tout en tappant sur le peuple, je ne peux le tolerer. car c'est injuste.

y a des valeurs qui constituent notre unité, notre nation. l'islam en fait partie. comme la laicité est une valeur de la france, va plaider quelque chose qui va contre la laicité, personne ne t'acceptera en france. ça ne fait pas d'eux des gens intolerants, à leur sens bien sur.

encore une fois, y a pas une nation qui n'a pas ses dogmes. ils constituent ses valeurs, et personne n'a le droit de les toucher. car les toucher c'est changer completement cette nation, chose que personne n'accepte.

le concept de liberté et de tolerance, ne peuvent etre abordés par des yeux autres qu'algériens, car ça nous concerne nous, et non pas les autres, ça déplait aux autre, moi personnellement je m'en fous. mais il n'est pas dit que je dois partager les mêmes dogmes que l'occident pour que je sois libre et tolerant. car je m'estime libre est tolerant vue par ma culture algérienne.

Guest Jouljoul

Cela va sembler tomber comme un cheveu dans la soupe, mais, peut-être pour corser le sujet, voici l'intégralité du Traité de la Tafna que beaucoup d'entre nous en avons entendu parler mais dont nous n'avons pas connaissance dans sa totalité ...j'ai souligné en gras certain sarticles qui peuvent amener à éclaircir la question débattue ici et cela, pour dire que rien n'est tout à fait blanc ni tout à fait noir et que l'un des prestigieux personnages de l'histoire algérienne a certainement "failli" aussi ... et je risque de me faire taper sur les doigts ... aïe, aïe, aïe :confused:

1) D'abord, pour l'histoire : rappelons que la Tafna “ Siga ” est une petite rivière du département d’Oran qui se jette dans la Méditerranée, au golfe de Rachgoum par 3°40’ de longitude Ouest après un cours d’environ 50 km. Elle est renommée par le Traité de la Tafna conclu sur ses bords, en 1837, entre le Général Bugeaud et l’Emir 'Abdelqader et dont l’objet était de fixer les limites de l’Afrique française et des Etats concédés à l’Emir. Ce traité qui fut vivement blâmé fut rompu en 1839 par 'Abdelqader.

La capitulation d'Alger en juillet 1830, provoque un peu partout à l'intérieur du pays des soulèvements. Les Beni Ameurs ont alors pour chef Si Mahieddine qui est le père de 'Abdelqader. Ce dernier est reconnu comme chef par les tribus Hachems de l'Ouest de Mascara, les Oulhaça à l'est de Honaine et les Beni Ameurs de Ain Temouchent (là, il faut bien noter qu'il s'agit d'une choura désignant 'Abdelqader, nous n'avons pas de textes établissant les accords passés entre les différentes tribus et 'Abdelqader mais, ma version personnelle est qu'il est inconcevable que les tribus alentours aient pu concéder leurs territoires à 'Abdelqader - cela pour que l'on comprenne ce qui est souligné dans le Traité de la Tafna).

Donc, 'Abdelqader ralliera Aïn Temouchent où, en soutien, il y rassemble quelques 12 000 hommes qui, entre le 3 et le 8 mai 1831, attaqueront la garnison d'Oran tenue par les Français. C'est là le déclenchement d'une lutte de 17 ans où l'Emir alternera victoire et revers. Le 6 juillet 1836, des accrochages ont lieu entre les troupes de 'Abdelqader et les soldats français. En représailles, le 10 juillet 1836, le général Bugeaud s'en prend à Ain Temouchent sans défense qu'il fera brûler presque entièrement. Les Beni Ameurs répliqueront en attaquant les environs de Aïn Temouchent. C'est ce qui obligera, par ailleurs, l'occupation française à engager des pourparlers qui aboutiront le 30 Mai 1837 à la signature du "Traité de la Tafna".

Voici le Traité de la Tafna :

- Article 1: L'Emir Abd el Kader reconnaît la souveraineté de la France.

- Article 2: La France se réserve, dans la province d'Oran, Mostaganem, Mazagran, et leurs territoires, Oran Arzew, et un territoire, limité comme suit : A l'Est par la rivière Macta, et les marais dont elle sort ; au Sud, par une ligne partant des marrais précités, passant par les rives sud du lac, et se prolongeant jusqu'à l'oued Maleh dans la direction de Sidi Saïd ; et de cette rivière jusqu'à la mer, appartiendra aux Français. Dans la province d'Alger, Alger, le sahel, la plaine de la Metidja - limité à l'Est par l'oued Khuddra, en aval ; au Sud par la crête de la première chaîne du petit Atlas, jusqu'à la Chiffa jusq'au saillant de Mazafran, et de là par une ligne directe jusqu'à la mer, y compris Coleah et son territoire - seront français.

- Article 3: L'Emir aura l'administration de la province d'Oran, de celle du Tittery, et de cette partie de la province d'Alger qui n'est pas comprise, à l'Est, à l'intérieur des limites indiquées par l'article 2. Il ne pourra pénétrer dans aucune autre partie de la régence.

- Article 4: L'Emir n'aura aucune autorité sur les Musulmans qui désirent résider sur le territoire réservé à la France ; mais ceux-ci seront libres d'aller résider sur le territoire sous l'administration de l'Emir ; de la même façon, les habitants vivant sous l'administration de l'Emir pourront s'établir sur le territoire français.

- Article 5: Les Arabes habitant sur le territoire français jouiront du libre exercice de leur religion. Ils pourront construire des mosquées, et accomplir leurs devoirs religieux en tous points, sous l'autorité de leurs chefs spirituels.

- Article 6: L'Emir livrera à l'armée française 30.000 mesures de blés, 30.000 mesures d'orge et 5.000 bœufs.

- Article 7: L'Emir aura la faculté d'acheter en France, la poudre, le souffre, et les armes qu'il demandera.

- Article 8: Les kolouglis désirant rester à Tlemcen , ou ailleurs, y auront la libre possession de leurs propriétés, et seront traités comme des citoyens. Ceux qui désirent se retirer dans le territoire français, pourront vendre ou louer librement leurs propriétés.

- Article 9: La France cède à l'Emir, Rachgoun, Tlemcen, sa citadelle, et tous les canons qui s'y trouvaient primitivement. L'Emir s'engage à convoyer jusqu'à Oran tous les bagages, aussi bien que les munitions de guerre, appartenant à la garnison de Tlemcen.

- Article 10: Le commerce sera libre entre les Arabes et les Français. Ils pourront réciproquement aller s'établir sur chacun de leurs territoires.

- Article 11: Les Français seront respectés parmi les Arabes, comme les Arabes parmi les Français. Les fermes et les propriétés que les français ont acquises, ou pourront acquérir, sur le territoire Arabe, leur seront garanties : ils en jouiront librement, et l'Emir s'engage à les indemniser pour tous les dommages que les Arabes pourront leur causer.

- Article 12: Les criminels, sur les deux territoires, seront réciproquement livrés.

- Article 13: L'Emir s'engage à ne remettre aucun point de la côte à aucune puissance étrangère, quelle qu'elle soit, sans l'autorisation de la France.

- Article 14: Le commerce de la Régence ne passera que par les ports français

- Article 15: La France maintiendra des agents auprès de l'Emir, et dans les villes sous sa juridiction, pour servir d'intermédiaires aux sujets français, dans tous les différends commerciaux qu'ils pourront avoir avec les Arabes. L'Emir aura le même privilège dans les villes et ports français. "

Alors, je crois qu'il faut aujourd'hui - au vu de ces indications - ne pas trancher de manière radicale sur qui a aidé ou non les occupants. Certainement que la blessure est profonde pour ceux dont les grands-parents sont morts, dénoncés, trahis par des compatriotes, tout comme les fils de "harkis" sont innocents du passé ... et si l'on analyse le Traité, on se rendra compte que 'Abdelqader avait passé cet accord en s'appropriant, en accord avec les Français, les territoires des tribus qui lui avaient accordé leur confiance ... et ce n'est pas très joli, joli.

C'est ainsi que je vois les choses .. et croyez-moi, je connais des descendants de ces tribus et dont certains vénèrent 'Abdelqader et d'autres, pensent qu'il avait "trahi" la confiance des chefs de tribus ...

Qu'en pensez-vous ? Ai-je tort ?

merci jouljoul pour cette contribution

j'ai une image du traité qu'a signé l'Emir abdelkader avec les français, c'est écrit en arabe. si j'avais un scanner à porté de main, je l'aurais collé ici.

mais chere Joujoul. l'Algérie n'est pas née avec l'Emir Abdelkader. l'algérien de 1830 n'avait pas dans conception des choses la même vision qui est la notre sur la Nation, d'ailleurs, il n'a jamais cru à cette unité de terre, ni à l'unité de l'Etat.

L'Emir abdelkader est un personnage historique, il avait sa conception de l'état, propre à son temps, il a cotoyé les colons, sur le traité que j'ai, dans la version orginel que j'ai, il parle des Messelmine et des Françices, c'est écrit comme ça en Arabe. il parle pas d'Algériens. car l'idée de l'Algérie tel qu'elle existe n'etait pas encore née dans la conscience collective des Algériens.

je rappelle, que le premier qui a plaidé pour une Algérie independante, telle qu'elle est maintenant, unie, c'est Messalie el Haj.

mais quand on parle des messalistes, on retombe sur le même problème, celui du conflit entre FLN et les messalistes. ça reste une page noire dans notre histoire, il faut l'avouer.

mais moi, perso, je ne suis pas entrain de traiter de harkis que ceux qui s'inscrivent dans le projet amorcé par les français, qui visent à vider cette algérie de sa substance, de changer sa culture. ça depasse de loin les conflits politiques.

mais généralement ces gens se cachent derrière le pouvoir [des raison historiques ont fait que des harkis se sont retrouvés des cadres de l'Etat en Algérie], ce sont eux qui sont la cause de ce qui est l'Algérie maintenant. ils oeuvrent pour une autre Algérie, une Algérie qui n'est pas la mienne culturellement, ni celles des Algériens parmi lesquels je vis, et quand il s'apperçoivent que ce peuple est tetu, qu'il n'a pas l'intention de changer, car leur voeux en fait n'est que fantasme, et qu'ils ne savent pas ce que est le peuple Algérien, et ils ne partagent pas avec lui sa culture, alors, ils developpent ce mépris envers ce peuple, et ils n'arrêtent pas de le dénigrer. quant à eux, ils profitent de notre vache laitière, qui est les puits du pétrole.

amicalement pluton.

Guest Jouljoul

@ Pluton : je suis d'accord avec toi sur le fait que la notion de "nation" n'existait pas encore avec 'Abdelqader mais mon rappel du Traité de la Tafna était mis là pour souligner que lui aussi, le "grand" personnage de l'histoire algérienne ayant lutté pour repousser les Français - on ne parlera même de Boumezrag qui l'avait exhorté en vain à continuer, n'est-ce pas ! - donc, ce grand personnage y a été aussi de son petit coup de Jarnac : profiter de la situation et délester de leurs terres les tribus qui lui ont fait confiance.

... et crois-tu ? c'est que les descendants de ces tribus (dont celle de Slatna qui aurait concédé Mascara à 'Abdelqader, mais je n'ai pas suffisamment d'informations à ce sujet) commémorent sa mémoire par une journée de "woua3da" chaque année ... pourquoi ? parce qu'ils n'ont pas entre leurs mains le fameux traité ... c'est presque heureux que la France n'aie pas tenu ses promesses écrites car il y aurait eu - à ce moment - une guerre entre ces tribus et 'Abdelqader dont la tribu était la plus petite en importance, car rappelons que 'Abdelqader avait été "élu" pour ses qualités de chef et d'homme instruit pour faire face à la France ... et non pour qu'il s'accapare de leurs territoires respectifs...

Donc, pour revenir à nos moutons, "harki", je veux bien, mais franchement, il est temps de tourner la page, soit 45 ans après l'indépendance - tout en maintenant un devoir de mémoire - et laissons les "harkis" tranquilles car là où ils sont, ils paient déjà l'ardoise ... la page a bien été tournée très très vite par M. Bouteflika pour l'amnistie de sanguinaires, sous le fallacieux prétexte de la Concorde nationale, fermant les yeux sur les deuils des familles et les interrogations du peuple algérien. Et ça, c'est encore tout frais !