Jump to content

Recommended Posts

Je crains une chose, je crains que Formated a raison, et je me dis plus les gens se défendent pour réfuter les propos de formated (je ne parle pas quand il défend le pouvoir, mais quand il fait le diagnostic de l’Algérie)
De quel diagnostic parles-tu ? de la corruption génralisée ? de l'incomptence de beaucoup de cadres de l'Etat ? de de de ...

Dis moi el khayam quelqu'un a nié dans ce topic ou ailleur le diagnstic dont tu parles ? En disant ça il n'apporte rien au débat, on ne l'a pas attendu pour faire ce constat!

je ne parle pas quand il défend le pouvoir

Et bah ça ce n'est pas aussi futile que tu veux le montrer, c'est très très grave de défendre un pourvoir qui a sucer le sang de son peuple! C'est pas une petite différence entre lui et "nous" c'est l'océan qui nous sépare! ça temoigne de sa mauvaise foi! Si dès le départ il commence à nier ce qui saute aux yeux et il blanchit les principaux responspables de la crise dans laquelle baigne la pays, tout analyse ulterieur ne serait que caduque! Si dès départ tu choisis de nier la principale cause de ton problème tu n'arriveras jamais à lui trouver solution!

Ca me donne le vertige !

Moi ce qui me donne le vertige c'est ta façon de faire semblant de ne pas avoir compris le sens de nos propos! Personne ici ou ailleurs dans les autres topics n'a prétendu que le peuple était complètement innocent, personne ne dit que dans la gouvernement y a pas des gens compétents et intègres (quoique ils sont rares, car on les laisse pas travailler on les pousse à la sortie, Ben Bitour en est le parfait exemple de ce cadre hautement diplômé, compétent, intègre, patriote... malheureusement boutef l'a poussé à la sortie), vois-tu personne ne nie tout cela (donc formaté n'apporte rien de nouveau au débat), par contre quand il commence ça plaidoirie en légitimant la dictature, en blachissant le pouvoir de tous ces crimes et vols, en lui donnant tout le temps raison... tout en s'acharnant contre le peuple, celà temoigne encore une fois de sa parfaite mauvaise foi, une mauvaise foi terrible comfirmée et agravée par le fait qu'il vit loin de ce pays, loin de la misère dans la quelle le peuple qu'il maudit vit, loin des problèmes fruits de la mauvaise gestion de ceux qu'il défend, il vit ailleurs dans un pays etranger, le pays de ces ONGs qui l'empèchent de dormir... Et ça c'est grave! ce n'est pas pardonable!

Naif, je ne le pense pas ya si El khayem, je persiste et je signe et aussi je revendique mon appui à ce Gouvernement et a ce Président auquel je lui ai donné ma voix et si c'est à refaire , je le referai avec un grand patriotisme.

Comme on dit toutes les victimes ne sont pas innocentes, de même ceux qui parlent au nom du peuple Algérien et encore moins ceux qui n’acceptent pas la dérision et la caricature de notre populace qui fait le bonheur de nos humoristes. Ceux qui nient aux algériens le droit de se moquer d’eux même n’ont pas l’âme ni l’humour algérien et j’en suis désolé pour eux. C’est vrai que pour certains le rire n’est pas le propre de l’homme comme l’intelligence n’est pas le panache des gens instruits. C’est très facile d’être derrière un clavier et se déclarer défenseur du peuple algérien parce que soit disant, il est pris en otage par une dictature corrompue et tyrannique. Il faut être sérieux quant on affirme de telles bêtises car pour le commun des Algériens qui vit là bas ,on n’est pas crédible pour un sous. Une dictature veut dire que des opposants pour leurs idées contraires sont jetés en prison, ils sont torturés et ensuite massacrés. Est-ce que c’est le cas dans notre pays ? Quant on lit la presse écrite à travers les journaux El Watan et son chroniqueur Tayeb , BERRICHE, le Soir à travers Maamar , FARAH, et BENCHICOU , Liberté à travers la chronique de Mustapha, HAMOUCHE , la liberté de la presse existe bien , il n’y que les personnes de mauvaise foi qui ne veulent pas voir cette réalité . Quant on me dit que le Gouvernement de Bouteflika depuis 1999 car je parle uniquement de cette période, celle que je défends sont des voleurs, je dis que c’est faux. Se sont des Haut fonctionnaires intègres et militants qui font tout leur possible pour redresser le pays. Maintenant que Bouteflika s’est décharge de son Ex Premier Ministre Benbitour , c’est son droit le plus absolu et je lui préfère de loin le choix de Ouyahia qui est dix fois plus compétant que lui, chacun ses préférences et en tant que Président , il choisi celui qui appliquera sa politique et non la politique de x,y.

On dit toujours que les conseilleurs ne sont pas toujours les bons payeurs comme les analystes et les observateurs politiques et économiques car avec des « si », tout n’est pas possible sauf dans l’imaginaire des contestataires et des détracteurs des salons à parole. Quant on ne maîtrise pas l’histoire du pays et le mode de gouvernance depuis 1962, ni le fonctionnement du système en lui prêtant à dessin un pouvoir occulte, un cabinet noir,des affaires scrabbleuses,mafieuses, corruptions etc.. Je pense que l’on se méprend .Comme si l’Algérie était le seul pays au monde que l’on doit blâmer, corriger, railler. Et que c’était le seul pays aussi qui s’est trompé dans ses choix politiques, économiques et socio-éducatifs. Et que c’est aussi le seul pays qui a engendré de la pauvreté. Alors que celle ci existe depuis le Brésil jusqu’à l’Inde deux pays émergeant et des Etat Unis jusqu’en Europe. Il faut arrêter de dire n’importe quoi ? et d’essayer de se valoriser en jouant avec des mots et des slogans creux ainsi que des comparaisons puériles en oubliant les droits et les devoirs

envers son pays même si on est d’origine. Par expérience, on sait que le choix politique où économique ne peut réussir à un pays si il n’y a pas l’engagement de tout le peuple et les compétences en fonction de son éducation, de son civisme et de la perception de la citoyenneté et surtout du travail quelque soit la nature du régime. l’Education est la clef de la réussite et l’actuel gouvernement à le mérite de reconnaître la faillite puisque le Ministre concerné vient de déclarer, il y a deux mois que 85 % des enseignants du primaire et 65 % du secondaire n’avaient pas le Bac et c’est ce que j’ai toujours dit dans mes posts. Cet aveu ne met pas en cause sa fonction ni le système mais la conjoncture du moment où il fallait impérativement parer au plus pressé. Cette situation de fait reflète malheureusement le niveau de nos élèves et celui de nos jeunes cadres actuellement et notre retard et dû a notre difficit flagrant des ressources humaines. Et le manque de compétence de plusieurs de nos responsables se ressent dans la vie active de plusieurs secteurs parfois stratégique et aussi dans la politique. Suite à leur mauvaise formation et leur prise en charge qui se ressent dans l’application des réformes et les décisions prises en haut lieu. C’est pour cela que des investisseurs Etrangers qui viennent chez nous peinent à trouver un encadrement compétent pour diriger leurs structures. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes le seul pays dans cette situation. En ce moment, beaucoup d’autres pays rencontrent en ce moment les mêmes difficultés dans l’éducation de cette nouvelle génération d’Internet qui ne croient plus aux études ni aux valeurs de l’enseignement traditionnel, ni à l’avenir en parlant des pays riches bien sûr.

Comme toujours, il ne sert à rien de d’épiloguer gratuitement ni de philosopher sur ce qui est évident et que l’on a pas du tout voulu cacher. On a pris conscience et on essaye de corriger nos erreurs et d’acquérir la technologie avec l’aide d’experts étrangers, car on ne va attendre éternellement ceux qui sont partis pour nous aider. Et arrêter de taxer de traître celui qui défend le bilan du Gouvernement actuel depuis 1999, vu sous cette angle, c’est un qualificatif qui m’honore et qui me grandit. Je n’aurais pas aime si on me l’avait pas dit parce que je n’aimais le Gouvernement Algérien élu démocratiquement par son peuple. Chacun son camp et chacun sa sensibilité mais sauf que moi, je n’irai pas dans l’extrême de renier le choix de la majorité. Et je ne critiquerai jamais ce gouvernement pour faire plaisir a certains contestataires, je suis très fier de mon choix et je ne regrette rien. Je ne mords jamais la main qui m’a été tendu et qui m’a vu naître sur son sol et qui m’a instruit. Tout simplement parce que je ne suis pas in ingrat et je me considère comme un véritable patriote.

Il y a une autre canaille à laquelle on sacrifie tout, et cette canaille est le peuple. Voltaire

Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant. Voltaire.

Bon je ne suis pas content de la tournure qu'a pris le débat!

Je propose de fermer le topic pour appaiser les esprits.

Formatted si tu veux tu peux poster ici ton droit de réponse (je n'y réponderai pas).

Je fermerai après.

Merci de votre compréhension.