zadhand 546 Posted July 5, 2017 Partager Posted July 5, 2017 [h=2]Célébration de la Fête de l’Indépendance Que signifie aujourd’hui le 5 Juillet ?[/h] Lesoir; le Mercredi 5 Juillet 2017 L’Algérie fête aujourd’hui ses 55 ans d’indépendance. Plus d’un demi-siècle après cette folle journée où les Algériens de tous âges sont sortis célébrer la victoire rudement arrachée à l’occupant, la charge émotionnelle que dégageait la symbolique du «5 Juillet» paraît s’étioler, se dissiper au profit d’une amertume difficile à dissimuler. Abla Cherif - Alger (Le Soir) - Mardi, 4 juillet. Sur les ondes de la radio algéroise El-Bahdja, les animateurs invitent les témoins (encore vivants) du 5 Juillet 1962 à partager avec les auditeurs les airs de fête qui régnaient ce jour-là. La première intervenante, une vieille dame établie à La Casbah fait le récit suivant : «J’étais très jeune à l’époque. Avec ma mère et des voisins, nous nous sommes rendus à la prison de Serkadji pour accueillir les prisonniers enfin libres. J’étais là lorsque nos amis hommes et femmes hurlaient leur joie de retrouver enfin un père, un fils ou un frère emprisonné pour ses activités en faveur de l’indépendance. Ma mère se tenait près de moi, elle pleurait à chaudes larmes. Son fils (mon frère) avait été guillotiné quelques jours plus tôt. Oui ma fille (à l’animatrice), on lui a coupé la tête… Tout Bab-Jdid était en liesse, la foule était immense, en délire…» .Son témoignage plonge dans un long silence un homme d’un certain âge qui écoutait le récit à bord d’un taxi qui le transportait. «Son frère est un chahid, qu’il repose en paix au paradis, mais les autres, tous les autres, qu’ont-ils fait du 5 Juillet ?» L’allusion est claire, le reproche direct. «A partir de ce jour, le pays a été pris en otage par un groupe qui ne veut plus lâcher le pouvoir», commente ce dernier lorsqu’il lui est demandé de clarifier sa pensée. L’émotion le gagne, il refuse d’aller plus loin. Il y a trois mois, son frère, ancien condamné à mort par l’administration française, décédait d’une longue maladie. «Je suis d’une famille de chahids, au fond de moi, un feu brûle.» Il n’en faut pas beaucoup pour arracher, par contre, le sentiment de ces citoyens rencontrés hier place du 1er Mai.«Le 5 Juillet, c’est la fête de l’Indépendance bien sûr, mais pas la mienne, moi je serais indépendant lorsque j’aurais un véritable travail et un logement», lâche un jeune employé comme vendeur par un buraliste.Une femme qui achève ses achats le reprend : «Tu n’as pas honte, nous on veut la paix, c’est tout, regarde ce qui se passe autour de nous, tous les pays qui ont cherché à comprendre sont plongés dans le chaos. On n’a pas besoin de luxe, laissez-nous vivre en paix, c’est tout ce que nous demandons.» Sentiments contradictoires, parfois ambivalents. Sentiments balançant entre la fierté tirée d’une date à jamais gravée dans la mémoire collective et l’amertume de voir le pays bloqué dans une situation complexe qui freine son évolution dans le sens souhaité. L’opprobre ayant frappé certains noms encore en vie liés à la Révolution, les amalgames nés de la mauvaise retranscription de cette épopée glorieuse et surtout l’indigeste façon dont a été transmise cette histoire aux générations post-indépendance n’ont malheureusement fait qu’aggraver cette complexité. Que signifie donc le 5 Juillet ? Une indépendance chèrement arrachée à l’occupant pour les uns.Des images, celles de drapeaux flambants neufs accrochés dans toutes les villes d’Algérie, des lumières, parfois seulement des feux d’artifice dans le ciel d’Alger et la retransmission de vieux films sur la Révolution. Les fières parades militaires dans l’avenue ALN noire de monde ? Une histoire ancienne dont peu se souviennent. Les emblèmes nationaux flottant aux fenêtres des immeubles ? Un geste mis de côté, oublié en dépit du tapage orchestré par les médias publics qui tentent de raviver la flamme patriotique… A. C. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted July 5, 2017 Partager Posted July 5, 2017 Koun ghi mazalet frança. Citer Link to post Share on other sites
zadhand 546 Posted July 5, 2017 Author Partager Posted July 5, 2017 [h=1]Alger fête l'indépendance[/h] HuffPost Algérie | Par Latifa Abada Publication: 05/07/2017 15h40 Mis à jour: il y a 4 heures Chants patriotiques, parades, coup de fusils, ont animé ce 5 juillet 2017 pour célébrer le 55e anniversaire de l’indépendance. Pour cette occasion si spéciale, des délégations de plusieurs wilayas sont venus prendre part au défilé organisé de la place du 1er mai jusqu’à la place des Martyres à Alger.Le public très nombreux sur le passage des délégations venues de toutes les wilayas du pays a apprécié un défilé haut de couleurs. Une foule nombreuse était déjà au rendez-vous du 5 juillet lors du passage matinal des cavaliers. En costumes traditionnels, ils se sont adonnés à des démonstrations de fantasia près du parc Sofia.Chaque région d’Algérie était représentée lors de ce défilé. Adrar, Bel Abbes, Tamanrasset, Bouira, Sétif, Oum El Bouagui... des jeunes Algériens sont venus des quatre coins du pays rappeler le rôle de leur région dans le combat pour l’indépendance. [video=youtube_share;xvgm7yf1_Ng] "Nous nous préparons pour ce défilé depuis plusieurs semaines. C’est un honneur pour nous d’y prendre part, aux côtés de nos aînés dont certains défilent depuis des années", confient de jeunes étudiants venus de la wilaya de Bel Abbes.Du côté du public, l’euphorie des enfants est palpable. Accompagnés de leurs parents, ils sont émerveillés devant ce spectacle. "La meilleure façon de leur expliquer le sens de cette célébration est de les ramener au cœur de l’évènement " explique une dame accompagnée de ses deux enfants. Des équipes de tir à l’arc, d’escrime et de cyclisme, en tenues de compétition ont pris part aussi au défilé. Les délégations ont continué à défiler suscitant l'euphorie générale. Femmes en Hayek à bord des voitures de collection, jeunes écoliers en tenue traditionnelle et les scouts musulmans ont été particulièrement applaudis. [video=youtube_share;zQ5E5eb7kFs] Durant plusieurs heures les Algérois ont pu apprécier un défilé riche qui, malgré une température très élevé, a psu suciter l'intérêt et drainer une foule nombreuse.La fête de l’indépendance et de la jeunesse est aussi l’occasion de sensibiliser pour une ville propre et responsabiliser les citoyens. Les employés des entreprises publiques et privées de nettoyage et de protection de l’environnement ont brandi des affiches portant des slogans incitant les Algériens à prendre soin de leur ville. Durant plusieurs heures les Algérois ont pu apprécier un défilé riche qui, malgré une température très élevé, a psu suciter l'intérêt et drainer une foule nombreuse. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted July 6, 2017 Partager Posted July 6, 2017 Quelques années après l'indépendance ... La valise pour rejoindre Paris. Il parait, je dis bien il parait qu'il y a des queues interminables pour demander le visa et quitter le pays définitivement. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts