Jump to content

L'Ebdo Eco : Economie algérienne : L'origine du malaise


Recommended Posts

J'ai vu le début et ça commençait par le pétrole. De près ou de loin, certains n'ont bénéficié de rien, tout est de leur main.

 

Nimos conseille la seconde video elle est edifiante sur la catastrophe de gestion qu'a été l'Algerie durant les dernieres années et ce qui nous attend....

Link to post
Share on other sites

A aucun moment il n'a parlé de l'informel qui est la réelle catastrophe du pays. Ils n'importeront plus de pommes et de shampoing, donc fini lhem lahlou bi tafah et ils devraient aussi leur supprimer les défrisages et la kératine, y khalouhoum ch'arhoum hrach !

 

Je ne comprends pas non plus les investissements qu'ils offrent à certaines catégories d'algériens, sachant qu'ils n'ont aucun moyen de terminer (études, argent, idées, ...) des projets faramineux comme des parcs zoologiques et aquatiques, qui sont financer par des banques à 80 %, pourquoi le 1er min. Tabboune ne stoppe pas ces catastrophes ?

 

Ma question reste : nous sommes nombreux à ne pas avoir bénéficié du pétrole à cie pourquoi devrons nous bénéficier de la récession. Les banques se sont organisées autour du pétrole et les importations aussi. L'Algérien a vraiment les bras cassés.

Link to post
Share on other sites

a ces problemes il faudra rajouter le plan climat de l'un de nos principaux clients en energie -plan climat deposé par nicolas hulot ministre de la transition enrgetique et de l'environnement français du gouvernement Macron.

 

parmi ces mesures qui vont nous toucher de façon catatsrophique et a court terme car la consommation va decliner par etape ! [h=3]1/ La fin de la vente des voitures diesel et essence dès 2040[/h]

Le gouvernement entend en finir avec la commercialisation des voitures roulant à l'essence ou au gazole en France d'ici 2040. "Nous annonçons la fin de la vente des voitures à essence et diesel d'ici 2040", a déclaré Nicolas Hulot, reconnaissant que cet objectif est "lourd", notamment pour les constructeurs automobiles.

Avant cela, les ménages les plus modestes vont bénéficier d'une prime pour se débarrasser de leurs voitures polluantes au profit d'un véhicule plus propre, a également annoncé le ministre de la Transition écologique et solidaire lors de la présentation de son plan. "On va accélérer le développement des aides pour l'achat de voitures moins polluantes, à destination des ménages les plus modestes", a dit le ministre, annonçant "une prime de transition pour remplacer un diesel datant d'avant 1997 ou essence d'avant 2001 par un véhicule plus propre neuf ou d'occasion".

[h=3]2/ Développer les énergies renouvelables[/h]

Récemment reçues à l’Élysée, les ONG environnementales s’étaient dites "rassurées" mais sont impatientes de pouvoir jauger la détermination présidentielle avec des éléments concrets. ONG et industriels des énergies renouvelables espèrent également des mesures (simplification réglementaire, appels d’offres, raccordements...) pour accélérer le développement du secteur, alors que la France est en retard sur son objectif 2020 de 20% d’énergie renouvelable.

 

L'objectif est désormais annoncé avec la volonté de voir les énergies renouvelables atteindre 32% de la production totale d'énergie d'ici à 2030.

 

"On voudrait entrer 'dans le dur', on attend une déclinaison opérationnelle, un calendrier", résume Benoît Hartmann du CLER-Réseau pour la transition énergétique. Avant d'expliquer certaines attentes : "La transition écologique repose largement sur la transition énergétique, il faut donc œuvrer pour réduire les besoins (en énergie) dans plusieurs secteurs : bâtiments, transports, industrie, consommation". [h=3][/h] [h=3]3/ Éradiquer les "passoires thermiques"[/h]

Les "passoires thermiques", bâtiments mal isolés et consommant trop d'énergie, doivent être éradiqués dans les dix ans à venir. Tel est l'objectif fixé par le ministre de la Transition écologique et solidaire. "Dans ce (...) délai de dix ans, on va faire disparaître tout ce qu'on appelle les passoires thermiques", a-t-il dit, relevant que "le sujet de l'efficacité énergétique est un sujet où tout le monde gagne".

 

 

 

Si ces mesures venaient a se generaliser dans toute la communauté europeenne par convergence des politiques meme a des degrés divers ,cela impactera tres fortement le prix du baril de petrole ! donc meme si hassi messaoud continue a cracher du petrole apres 2030 ,ceux qui l'achetaient et etaient des clients solvables disparaissent ! il ne restera plus qu'a le servir en gazouz dans les cafés en algerie !...voila ce que c'est de ne pas anticiper et de gerer au jour le jour l'economie d'un etat !.

Link to post
Share on other sites

l'economiste est certainement un conseiller du premier ministre Teboune , il ne veut pas utiliser les mots choquant meme si la sueur qui degouline de son front et sa gestuelle montre que les mots utilisés sont choisis pour ne pas creer la panique !

 

en realité c'est la famine qui menace -quand il dit que les banques sont exangues -ça signifie tout simplement qu'elles sont en faillites -d'ailleurs avec le choc de croissance les prêts qu'elles ont accordés ne seront jamais recupererés ou une grande partie de ces credits -la necessité de relever les taux d'interets pour capter la liquidité de l'epargne feraient egalement exploser les taux d'interets des emprunteurs -nous avons le subprime americain made in algeria ...c'est pour cela qu'il parle d'un financement participatif islamique sans taux d'interet -ils n'ont pas le choix!.

 

la conference a ete faite avec un baril a 50/55 dollars -aujourd'hui le petrole est a 45 dollars donc c'est encore pire que les chiffres sur lesquels il se base- il parle d'une transition résiliente-quelle resilience puisque c'est l'uagmentation de la production de sonatrach qui sauve les apparences -c'est a dire qu'apres avoir dilapider ou fait dilapider par une population de 40 millions de personnes 800 milliards de revenus ,ils sont maintenant entrain de dilapider les ressources minieres -par une extraction superieure de petrole pour le vendre sur les plus bas du marché afin d'amortir le choc ...mais cela ne durera pas !.

 

on a l'impression qu'on est en 1962 et que les types découvrent ce qu'est une économie a construire a partir de zéro et encore en 1962 il y avait des structures d'une économie laissée par la france . La preuve ,ils ne savent meme pas qui peut beneficier des subventions et qui a les moyens de s'en passer ,il n'y a aucun fichier lol!.

 

la suite est simple ;les epargnants algerien -c'est a dire ceux qui travaillent en algerie ou ailleurs dans la vraie economie et qui ont mis quelques dinars de coté se retrouvreront dilués par la planche a billet qui va tourner h24 pour redonner de la liquidité aux banques -ils perdont des années de travail et d'efforts parce que le dinars va s'effondrer.

 

il dit qu'il ne faut pas utiliser la planche a billet a cause de l'inflation mais il n'y a aucune autre solution -quand les banques sont touchés a ce point seul un quantitative easing a l'americaine ou a l'europeenne peut sauver le systeme bancaire -sinon tout s'ecroule ;les banques ceux qu'elles financent ,les projets immobiliers ,les exportateurs et peut etre même sonatrach -tout coule !.il faudrait stopper cette demagogie du 51/49- personne ne viendra investir sans controler le capital et il n'y a pas de direction a donner a l'economie puisqu'elle existe pas .

 

 

meme la manne de 100 milliards finira par disparaître pour deux raisons d'une part il faudra importer pour compenser l'absence de production nationale donc on peut arrêter les pommes mais le blé lui c'est obligatoire et pas que le blé mais presque tout ce qu'on mange ....ensuite il faut conserver une partie pour l'entretien des infrastructures , les Equipements sonatrachs ,les pompes a eau ,les tuyaux du gaz ,les câbles électriques ,la fibre internet ect ect et bien sur payer les prestataires -autrement l'infrastructures disparait .

 

je pense qu'il faudrait que le type fasse une conférence de presse en présence du premier ministre pour enfin dire la verité et se préparer au choc qui n'est pas encore la ,il arrive en réalité ! le vrai tsunami est juste en route ! il va submergé Alger si on continue a ce rythme les reformes et a protéger le système d'une révolte sociale .

 

 

j’espère me tromper mais je pense que c'est fichu partie comme c'est partie le pays va retourner a un mode de vie digne des années 1960 alors qu'il avait en sa possession des centaines de milliards de dollars ,de quoi construire une autre algerie machi sur terre mais sur la lune !..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Il y a de l'argent qui ne circule qu'entre citoyen et aucunement comptabilisé par l'état. Par exemple mon lieu de travail qui est une institution d'état privé agréée, l'argent en millions passent de main en main. Il y a des personnes qui importent sans que rien ne soit déclaré, des magasins sans registre de commerce, des écoles sans agrément (tout le monde loue des garages et enseigne sans diplôme d'enseignement et au noir).

 

Pourquoi croyez-vous que le terrorisme ait trouvé un terrain fertile ? C'est un terrain où les malfrats, la triche, se développent librement.

 

Je serai trop contente du retour arrière, c'est un peuple qui n'a pas su se développer et a pris la grosse vide bien évidemment. Moutou bi char ya djazaîriyoune.

 

L'Algérie ne tourne pas, tout est délaissé, tout est piston, ils sont très loin de l'Europe, à des années lumières de leur professionnalisme, de leur intégrité, de leur éducation.

 

Une chose dont vous ne parlez jamais à propos des Algériens, c'est des gens insouciants et irresponsables.

Link to post
Share on other sites
....

 

 

L'Algérie ne tourne pas, tout est délaissé, tout est piston, ils sont très loin de l'Europe, à des années lumières de leur professionnalisme, de leur intégrité, de leur éducation.

 

Une chose dont vous ne parlez jamais à propos des Algériens, c'est des gens insouciants et irresponsables.

 

Salut

Plutôt c'est des gens qui jetents sur les autres leurs propre responsabilité. ... La majorité des Algériens ont vu l'Europe et tous préférent que l'Algérie soit comme l'Europe dans certains domaines. .. Mais à qui la faute ? Pas sûrement aux Algériens

huh

Link to post
Share on other sites

Sbah elkhir

Hahaha certainement ce n'est jamais la faute aux Algériens. Je ne crois pas que la majorité des algériens aient vu l'europe sauf à la télé. Ne fermez pas les yeux beaucoup d'entre les nôtres sont des parasites !

 

Par contre c'est totalement vrai qu'ils rejettent sur les autres leur propre responsabilité, je l'ai vu des centaines de fois.

 

Les Banques ? L'argent dort sous les matelas et dans les armoires, l'or est dans les coffres, il est quasi impossible d'avoir les vrais chiffres.

 

Pourquoi le gvt a eu une telle politique ?

Link to post
Share on other sites

Un exemple tout frais. .. Avant hier un ami qui habite en France m'a posé une question : pourquoi en Algérie on as pas ces structures sportifs ouverts à tous le monde ?

J'ai lui répondu ... maintenant que tu a ces structures est ce que tu profite au moins ?

Moi ? Huh !

 

Pour l'argent en liquide j'ai vu un magasin à Setif spécialiste dans les coffres forts et les compteuses des billets ! !

Link to post
Share on other sites

Ceux qui échangent les euros ont tous une compteuse automatique donc à côté des banques nous avons le parallèle et dans tous les domaines. J'aurais voulu que l'économiste parle du marché noir algérien (argent travail commerce médecine école etc.), le principal est tu.

 

Il ne manquerait plus qu'on ait une police privée, un sous gvt, et le tour est joué, nous posséderions le premier pays sous-marin, un gvt au noir.

 

En Algérie tout le monde le sait on ne construit que des stades, ils ne connaissent aucun autre sport, le foot est le sport de la misère, tous les pays sous développés le divinise.

Link to post
Share on other sites

l'etrangere il ne faut pas participer aux fausses rumeurs ambiantes- les 800 milliards de revenus ont bien ete mangé par quelqu'un -l'argent est entré dans les caisses et ils ne sont plus la -qu'il y ait eu des irregularités dans la gestion oui c'est evident -qu'on ait volé une petite partie sous forme de commissions et autres certainement ...mais cela concerne peut etre 10 a 50 milliards sur les 800 ...ou sont donc partis les 750 autres milliards ?

 

la video explique bien ce qu'on appelle les subventions implicites -quand je fais mon plein d'essence en france je paie 80euros ;quand je le fais chez naftal je paie 6 euros -l'essence en question est la meme que celle produite en france puisqu'elle vient de france par importation donc l'etat paie les 74 euros de mon plein -donc l'algerien profite de l'argent du petrole .

 

j'achete ma baguette de pain a 1e a paris -le blé parisien se retrouve aussi dans la boulangerie en algerie -et oui vous foutez rien ! la meme baguette me coute 10/15 dinars soit 10centimes d'euros donc l'etat paie pour moi 0.90 centimes d'euros de sa poche sans entrer dans les details - et apres en plus tu jettes 2 baguettes sur les 3 que tu as acheté a cause du ramadan qui te fait penser que tu vas bouffer aussi la table une fois que le cheikh aura parlé lol!.

 

et ainsi de suite ....dans bcp de domaines a la fin ça finit par chiffrer des centaines de milliards sur 15 ans .

 

le pire c'est que les riches comme les pauvres beneficient des memes subventions que le malheureux sdf qui dort sur un carton a alger ! c'est la justice sociale selon les arabo musulmans !

 

Link to post
Share on other sites
Ceux qui échangent les euros ont tous une compteuse automatique donc à côté des banques nous avons le parallèle et dans tous les domaines. J'aurais voulu que l'économiste parle du marché noir algérien (argent travail commerce médecine école etc.), le principal est tu.

 

Il ne manquerait plus qu'on ait une police privée, un sous gvt, et le tour est joué, nous posséderions le premier pays sous-marin, un gvt au noir.

 

En Algérie tout le monde le sait on ne construit que des stades, ils ne connaissent aucun autre sport, le foot est le sport de la misère, tous les pays sous développés le divinise.

 

c'est pourtant simple de faire revenir l'argent dans le circuit -faire un changement de monnaie brutalement comme en inde avec une restriction des sorties comme en grece -tous les billets reviendront a la banque et l'etat pourrait reprendre le controle -mais comme l'argent qui est dehors appartient a la nomenklatura cela n'arrange pas ceux qui decident -c'est aussi simple que ça !.

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...