Jump to content

L’augmentation du prix de l’eau n’est pas écartée


Recommended Posts

Hocine Necib, ministre des ressources en eau

«L’augmentation du prix de l’eau n’est pas écartée»

El Watan

le 09.07.17|12h00

 

«Les créances vivantes qui existent aujourd’hui s’élèvent à 14 milliards de dinars, dont les responsables sont essentiellement les institutions étatiques et les hôpitaux», a déclaré le ministre des Ressources en eau.

 

seaal_2627502_465x348.jpg.832000b21030fe8181da9345c9155b54.jpg

Et de poursuivre : «Pour la tarification de l’eau, aucun changement n’est annoncé pour le moment. Mais dans le cadre de la démarche du gouvernement de revoir l'allocation des produits de base subventionnés, l’augmentation du prix de l’eau n’est pas écartée. Ce qui est sûr, elle se fera dans un cadre global et d’équité.» «L’eau est de plus en plus rare et les faibles précipitations de cet hiver ont fait que les ressources ne soient pas à la hauteur de la demande.Cette dernière cause n’est pas la seule derrière cette raréfaction de l’eau, il y a aussi la présence de défaillances et des pannes dans le réseau AEP. Nous en avons enregistrés plusieurs dans les grands périmètres urbains comme nous avons relevé aussi une baisse de l’eau dans certains forages», a-t-il ajouté.Il assure que les services de l’ADE et des directions de l’hydraulique des 48 wilayas œuvrent à recenser tous les points noirs et surtout les réparer dans les meilleurs délais afin d’éviter de longues périodes de perturbations. «Dans ce sens, nous recevons des rapports quotidiens et hebdomadaires et nous avons une cellule de veille qui justement veille sur la bonne alimentation en eau potable de toutes les régions du pays.Dans les endroits où il nous a été difficile d’intervenir avec une solution définitive et surtout rapide, nous avons fait appel aux camions-citernes. Nous avons déjà mobilisé 200 camions pour le moment», explique-t-il. Et de rassurer encore une fois sur le fait que le recours à ces camions-citernes reste une solution provisoire en attendant que plusieurs projets déjà lancés dans le cadre d’un programme national soient réceptionnés. Il cite à titre d’exemple les 9 barrages qui seront réceptionné avant la fin de 2018 et qui augmenteront les capacités de stockages de 500 millions de mètres cubes.Des transferts des eaux potables sont également prévus, tels que celui des eaux du barrage Maouane vers la ville de Sétif et la vallée de Oued Abdi dans la wilaya de Batna, les eaux du barrage Tichihaf dans la wilaya de Béjaïa vers la ville de Bordj Bou Arréridj et d’autres projets structurés dans différentes wilayas de l’est, de l’ouest et du centre du pays qui profiteront à plus de 7 millions habitants.S’appuyant sur le bilan comptable de l’Algérienne des eaux (ADE), Hocine Necib, ministre des Ressources en eau, a annoncé, hier lors d’un point de presse tenu en marge d’une rencontre nationale avec les cadres de son secteur au siège du ministère, un chiffre faramineux de 40 milliards de dinars de créances.Selon M. Necib, ce montant, qui n’est «pas recouvrable», a été hérité de la période d’avant la création de l’ADE. «Les créances vivantes qui existent aujourd’hui s’élèvent à 14 milliards de dinars, dont les responsables sont essentiellement les institutions étatiques et les hôpitaux. Le taux de recouvrement aujourd’hui connaît une hausse qui atteint presque 100% dans certaines wilayas», indique le ministre.

Asma Bersali

 

 

Link to post
Share on other sites

[h=1]Consommation/ 50% des Algériens ne paient pas l’eau[/h]

12 octobre 2015

eau algerie

 

S’appuyant sur les récents chiffres de son département, le ministre des Ressources en Eau, Abdelwahab Nouri, a annoncé que près de la moitié des Algériens ne paient pas leurs factures d’eau. Cet état de fait serait responsable de la dégradation des prestations de service dans certaines villes et wilayas du pays.

 

Le ministre des Ressources en eau, Abdelwahab Nouri, a déclaré que 50% des Algériens ne payaient pas l’eau qu’ils consomment. Cette « gratuité » dans l’accès à une ressource vitale, qui devrait pourtant être payante afin de préserver la bonne gestion de l’Algérienne des eaux, porte préjudice à cette entreprise dont les services sont parfois insuffisants dans certaines régions du pays.

 

Le ministre a également relevé que ce chiffre représente un sérieux préjudice pour son département, car plusieurs projets sont bloqués en raison de l’insuffisance de financements.

 

Pour mettre fin aux désagréments et aux défaillances que connaît son secteur, le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement a appelé, en septembre dernier, lors d’un déplacement à Sidi Bel-Abbès, à une gestion rigoureuse des ressources naturelles, financières et humaines relevant de son secteur.

 

Pour épargner aux citoyens les longues files d’attente, la SEAAL a même entamé la décentralisation de ses agences en proposant à ses clients plusieurs modes de paiement. Ces derniers ont désormais la possibilité de payer leurs factures à travers les agences postales ou même bancaires par le biais des cartes interbancaires. La SEAAL a également lancé un nouveau produit de paiement par Internet et a reçu l’aval de la Société d’automatisation des transactions interbancaires et monétiques (SATIM).

 

Nourhane S.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

[h=1]180 litres par jour/L’Algérien consomme plus d’eau que les citoyens des autres pays développés.[/h] -

26 février 2016

eau algerie

L'Algerien consomme beaucoup, vraiment beaucoup d’eau. Chaque jour, il consomme par moyenne 180 litres alors que cette quantité ne dépasse pas 120 litre/jour par citoyen dans plusieurs pays développés, a fait remarquer ce jeudi le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelouahab Nouri. En dépit de cette très forte consommation qui suscite du gaspillage, le même ministre assure que l’Algérie ne manque pas d’eau. « L’Algérie produit actuellement 1.100.000 m3 d’eau potable », a-t-il indiqué précisant que 800.000 m3 étaient réservées à la consommation quotidienne. Le même ministre a indiqué que le taux de remplissage des barrages en exploitation à l’échelle nationale a dépassé 67%, ce qui garantit aux citoyens un approvisionnement équitable et régulier en eau potable.

 

Nourhane S.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

en passant chez moi ca fait au moins 10 ans que l'eau est installé dans les environs ! personne n'est jamais venu reclamer quoi que ce soit-tout le monde pense que l'eau est un don divin et que l'ade est payée par le bon dieu .... chez moi comme c'est un compteur sans doute fabriqué en arabie saoudite , il tourne pas il indique zero depuis le debut -en fait il a jamais marché pourtant il etait neuf et je n'ai pas manipulé il est en panne depuis sa naissance et comme dans le village ils ne savent meme pas ce que le sigle ADE veut dire et qu'on jamais vu quelqu'un depuis la fin des travaux -personne ne reclame de facture lol ...au cas ou ils reclameraient les arrierés de consommation ,ils trouveront zero -apres 10 ans normalement meme pour les meurtres il y a prescription ...une drole de gestion a cause de l'aisance liée au petrole !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Depuis mon arrivée, je raconte l'Algérie ou du moins Alger mais personne n'a l'air de m'écouter... Le prix de l'eau a doublé et les arriérés sont demandés, je me demande ce que faisait les employés de la Seaal avant ? Qu'est-ce qu'ils géraient ? Pourquoi ne travaillaient-ils pas ?

Il y a à peine 3 ans la facture d'eau se montait à 100 ou 200 dinars les 2 mois rien de plus et l'Algérien ne payait pas, c'est incroyable. Les loyers dans les logements sociaux (géré par les opgi) sont environs de 2000 dinars et l'Algérien a du mal à payer.

 

Les Algériens ne sont pas de bons payeurs, ils aiment acheter à crédit, ils aiment faire des emprunts qu'ils ne rendent pas même à l'état, ils aiment escroquer, ils ont très peu de conscience et l'argent a pris une place de dieu chez nous.

 

J'espère que Tabboune virera tous les employés des administrations et les changera par d'autres avec un règlement très stricte sur les horaires de travail, le piston, la rechwa et le travail en lui-même.

 

Tout le monde parle des mandats de Bouteflika mais oublie ceux de Chedli, les pires je crois.

Link to post
Share on other sites

l'assistanat a fait de gros dégâts dans les mentalités , si il venait a ce que les pompes a eau tombent en panne , c'est la révolution !!!! par contre pour les factures tout le monde trouve normal de ne pas en recevoir - il y a meme des gens qui n'ont pas installé de robinet pour bloquer l'arrivée d'eau puisque c'est gratuit lol -et on assiste a un gachis monumental d'une ressource pourtant considerée ailleurs comme plus importante que l'or noir ....je suis pour les factures parce que ça va permettre de creer un stress economique favorable au travail -les gens pensent qu'on peut avoir les produits de bases sans fournir un effort , ce n'est pas réaliste -d'autant plus que pour continuer a investir ou entretenir le réseau il faut payer , y a pas de secret !...et si l'on parvenait passer de 180 litres a 100 voir meme 70 pour un pays comme l’Algérie qui n'a pas les ressources nécessaires, c'est la fin des pénuries et cela passe auss par l'entretien des installations privées et la modération dans la consommation ...je suis aussi pour le règlement de l'eau des ablutions par les fideles a la mosquée -on accuse les hopitaux mais combien depensent les 20.000 mosquées et qui paient ces factures ? l'arabie saoudite ,les fideles ,l'etat ,les kabyles?

Link to post
Share on other sites

Ahhh pour une fois je suis d'accord pour l'eau des ablutions il ne faut pas gacher l'eau et un demi litre est suffisant, c'est la quantité qu'utilisait notre Prophète 'alayhi assalat wa salem.

 

Pour la quantité d'eau, les algériens sont inconscients sur de nombreux points, ils tuent et torturent des animaux (je rappelle que c'est grave en Islam), ils gaspillent et déglinguent leur environnement, ils crachent, jettent par terre, n'aime pas nettoyer. Il y a un grand effort au niveau de l'éducation.

 

Il y a le piston qui fait disparaitre les factures, les pénalités, qui laisse l'eau au lieu de le couper, etc. notre pays c'est du n'importe quoi.

 

L'eau est coupée tous les soirs et partout.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...