Jump to content

Mohamed Aissa fait le point sur différents dossiers religieux de grande actualité


Recommended Posts

Mohamed Aissa fait le point sur différents dossiers religieux de grande actualité

sudhorizons.dz

Publication : 9 juillet 2017

 

Le nouveau modèle islamique d’investissement wakfs au profit des couches vulnérables, la menace sectaire d’El Ahmadia , la filière des algériens qui avaient rejoint le groupe autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech). les travaux de la grande mosquée d’Alger et les préparatifs pour le prochain hadj ont été autant de points, entre autres, abordés dimanche au Forum d’El Moudjahed par le ministre des affaires religieuses et des wakfs, M. Mohamed Aissa.

 

Récit de Karima Kordjani Karima Alloun Kordjani

[ATTACH=JSON]{"data-align":"center","data-size":"full","data-tempid":"temp_4079_1499631702133_556","title":"images?q=tbn:ANd9GcR2BJ6Eq5ofMWSI3af7tur0Y3oreiou5EjnsIG5as3UwJ1EXx3N.jpg"}[/ATTACH]

 

 

Lors de cette rencontre, les nouveautés introduites cette année pour le hadj ont été largement développé. Mohamed Aissa a affirmé que l’Etat devra renégocier son quota de hadjis avec les autorités saoudiennes en 2018 et ce, en tenant compte du nouveau développement démographique de l’Algérie. « Pour cette année, l’Algérie a récupéré son ancien quota après l’achèvement des travaux d’extension de la Mecque. Avant, la part algérienne était de l’ordre de 36000 pèlerins alors que la population était estimée à 36 millions algériens. Selon la norme fixée, un pèlerin pour mille citoyens. Aujourd’hui, nous en sommes à 46 millions algériens, donc nous devons renégocier notre quota en fonction du nombre d’habitants » a expliqué Youssef Azouza directeur de l’office du hadj et de la Omra. Le ministre a rassuré que la saison du hadj de 2016 a été une réussite, hormis quelques petits événements qui ont été solutionné à temps. Il a d’ailleurs avoué qu’il a mis fin aux fonctions de quatre encadreurs du hadj pour incompétence. Aissa a annoncé justement qu’une rencontre se tiendra aujourd’hui pour finaliser toutes les dispositions relatives à la saison du hadj. Pour cette année, les pèlerins auront droit à un processus électronique en plus d’un nouveau portail qui sera mis à la disposition des familles des hadjis afin qu’ils puisent suivre leurs proches. S’agissant du cout du hadj , le ministre a indiqué qu’il a été fixé à 496000 dinars. C’est le cout le plus bas comparé aux autres Etats arabes, souligne-t-il en faisant savoir que l’Etat subventionne l’opération en soutenant le transport, et la prise en charge sanitaire. « La chambre ne doit pas contenir plus de cinq hadjis. 65% des pèlerins sont de vielles personnes et 35% sont des jeunes » précise le ministre. A propos du mouvement de grève devant être observés par les travailleurs d’Air Algérie, il a rassuré que le hadj constitue une priorité nationale et aucun incident ne l’entravera.

 

Un processus électronique pour les hadjis

 

À quand l’accomplissement de la première prière dans la Grande Mosquée ? Le ministre a expliqué que certes le partenaire chinois s’est engagé à finaliser la salle de prière avant décembre 2017, mais sa mise en service relève d’une décision politique. Ce qui est du domaine du Président de la République seul habilité à trancher cette question. « C’est le Chef de l’Etat qui décide en dernier ressort concernant l’inauguration partielle ou totale de la grande mosquée » explique-t-il en faisant savoir que son département devra proposer avant fin juillet au gouvernement le cadre organisationnel et religieux de la mosquée. Sa construction reléve cependant des compétences du ministère de l’habitat.

 

Mise en service de la salle de prière de la grande mosquée, une décision politique

 

Sur un autre registre, le ministre a rassuré que les jeunes algériens ayant engagé les rangs de Daech ne dépasse pas la centaine. « Ce sont des dizaines de personnes ne résidant pas en Algérie mais à l’étranger. Les adhérents à Daech ne sont pas forcément des adeptes des mosquées. Ce sont des juifs et des chrétiens n’ayant aucun lien avec la religion. Nous sommes contre l’idéologisation de l’islam » soutient-t-il. Le ministre persiste et signe. Son département maitrise parfaitement le discours religieux loin de « tout dictature ». Seule condition retenue, respect au référent religieux.

 

Les dizaines de personnes qui avient rejoint Daech ne vivaient pas en Algérie

 

«El Ahmadia est un dossier clos. Les lois de la République appliquées sur le parti dissous ont été imposé à cette secte » a confirmé, hier, Mohamed Aissa ministre des affaires religieuses et des wakfs lors de son passage au forum du journal El Moudjahid. Il a affirmé que l’Etat a assumé son rôle dans cette affaire dont les objectifs ont été ficelés « par une main étrangères ». « Nous avons pu démasquer les meneurs d’El Ahmadia. Actuellement, ce dossier est géré par la justice et les services de sécurité. Ce n’est plus un souci doctrinal ou national. Nous avons limité ses agissements et son prosélytisme en référence aux lois de la République. Les poursuites engagées en ce sens concerne la collecte d’argent sans autorisation, activités au sein d’institutions non agréées et pratique religieuse dans des lieux non appropriés » a-t-il indiqué en faisant savoir que ce n’est pas le ministre des affaires religieuses et des wakfs qui est appelé à dévoiler cette « main étrangère ». Le ministre s’est contenté de dire « nous savons tous que le pole qui gère El Ahmadia en Algérie et au Maghreb se situe à « Hayfa » en Israël. Mohamed Aissa a confirmé par ailleurs que l’Algérie a réussi sa mission de déradicalisation. Le nouveau plan d’action du gouvernement insiste en effet sur la consolidation du référent religieux. Ce qui doit passer par une récupération totale de tous les espaces y afférents dont les mosquées et les écoles coraniques.

 

« El Ahmadia : ce n’est plus un souci national »

 

Mieux encore. Il a annoncé que sur la base d’un recensement national dont les résultats ont été très positifs, un nouveau modèle islamique d’investissement wakfs sera effectif avant décembre 2017 et ce au profit des couches vulnérables. D’ailleurs des discussions ont été engagées avec les banques Salam et El Baraka entre autres promoteurs économiques afin de concrétiser ces projets. Il a indiqué dans ce sillage, que le projet de mise en place de guichets islamiques au niveau des banques publiques est toujours en étude. Ce procédé interviendra comme étant un système complémentaire et non pas parallèle, tient-il à préciser. L’invité du Forum El Moudjahid s’est voulu rassurant. Il a annoncé que de nombreux décrets exécutifs vont voir le jour incessant afin de mieux encadrer les lieux de culte. Deux d’entre eux seront prêts avant la fin de cette année. Aissa a souligné toutefois que « le salafisme agit en dehors de la mosquée. Celle-ci étant aujourd’hui immunisée contre toute forme de dérive ». L’imam œuvrant pour la division de la société sera châtié, met-il en garde en faisant remarquer qu’un dispositif approprié a été mis en place pour contrôler tous les mouvements suspects au sein des mosquées. Le ministre a expliqué toutefois que la construction des mosquées a toujours relevé du bénévolat. L’Etat soutiendra toujours la construction des mosquées, même si elle a réduit cette aide depuis 2014 en raison de la crise financière qui secoue le pays a-t-il souligné.

 

Un nouveau modèle d’investissement wakfs effectif avant décembre 2017

 

Interrogé sur les biens wakfs, Mohamed Aissa a indiqué qu’un projet de réalisation d’un office des wakfs et en préparation en application des recommandations du nouveau plan d’action du gouvernement insistant justement sur la récupération de ces biens afin de les exploiter à des fins sociales. Karima Alloun Kordjani

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by zadhand
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...