Jump to content

Festival International de Timgad


Recommended Posts

Festival International de Timgad

Absence du public

El Watan

le 10.07.17 | 12h00

 

 

Certes, il est l’une des grosses pointures du rap français, souvent présent dans les classements des meilleurs rappeurs français.

 

sans-titre-1_2627508.jpg.c8bd353e3037b698f44c896cfc7ed782.jpg

 

 

On avait l’impression que le dispositif de sécurité et le staff organisateur et technique

étaient plus nombreux que le public

Cela ne l’a pas empêché de se retrouver, dans la soirée de vendredi, face à des gradins quasiment vides. Environ 500 personnes, dans un théâtre d’une capacité de 10 000 places.On avait presque l’impression que le dispositif de sécurité et le staff organisateur et technique étaient plus nombreux. Un public rare, mais aussi non réactif. En effet, plusieurs personnes interrogées parmi le public nous ont confié qu’elles étaient là uniquement pour changer d’air, qu’elles n’étaient même pas au courant du programme. Malgré les nombreuses tentatives de l’artiste, ledit public est resté de marbre.Des tentatives à la hauteur de sa réputation de rappeur hardcore. Faut-il rappeler que Rohff est d’abord l’acronyme de «Rimeur Original Hardcore Flow Fluide». «On m’a dit que c’était un public très famille, ce soir exceptionnellement.C’est la région qui veut ça. Quoi qu’il en soit, l’artiste doit savoir s’adapter à toutes les situations, à tous les publics», a-t-il déclaré à El Watan après sa performance.Bien que ça ne soit pas exceptionnel qu’il le fasse, Rohff s’est mêlé au public, dans une dernière tentative de les intéresser. «Je suis un enfant du peuple, je me sens à la maison, je ne suis pas dépaysé. Je ne me suis pas inventé un personnage,voilà pourquoi je peux faire cela. Qu’ils soient 2000, 5000 ou 10 000, lorsque l’artiste est un ‘‘vrai’’, le public réagit», nous a-t-il dit.En outre, la technique n’était pas de son côté.Un mauvais réglage des enceintes ne permettait pas de pousser le son à son maximum, particulièrement les basses. Encore une incompétence des techniciens de l’ONCI, qui gâche la performance. La 3e soirée, elle, était au goût oriental.Un public légèrement plus nombreux et plus en adéquation avec le programme était présent. Hammam, le chanteur irakien et participant au programme Arab Idol, et Houssam Djennid, venu de Syrie, ont été les deux vedettes de la soirée. Ils ont assuré le show avec leurs titres et ceux des grands noms de la chanson arabe, tels que Kadim Sahir et Ahmed Wahbi.

Sami Methni

 

Edited by zadhand
Link to post
Share on other sites

[h=1]Festival international de Timgad

En direct sur Youtube[/h]

elmoudjahid

PUBLIE LE : 13-07-2017

Les concerts de la 39e édition du Festival international de Timgad sont pour la première fois diffusés en direct sur Youtube depuis la soirée d’ouverture tenue la nuit du 6 au 7 juillet, a indiqué mardi le chargé de communication au commissariat du festival, Abdelhamid Bouhala.

1247409385_actualite2111279.jpg.7a2ff1b52792766853d1af8d088ed64b.jpg

Cette initiative, qui devra également concerner le festival arabe de Djemila puis toutes les manifestations organisées par l’Office national pour la culture et l’information (ONCI), est l’œuvre d’un jeune staff technique spécialisé en audiovisuel de l’ONCI utilisant quatre caméras et une mini-station de diffusion, précise la même source. L’expérience est à ce moment un succès et concerne également les conférences de presse animés à l’hôtel Chélia par les stars du festival, selon la même source qui souligne que l’administration de l’ONCI et le commissariat du festival entendent au travers de cette initiative être au diapason de l’évolution technologique et se servir des réseaux sociaux de communication pour joindre le plus grand nombre de fans du festival, notamment ceux n’ayant pu y assister directement. Pour Abdelhamid Bouhala, cette expérience, loin d’avoir des effets négatifs pour le festival et le déroulement des concerts programmés est «un plus» pour cette manifestation musicale internationale attestant toutefois que la présence au théâtre de plein pour assister à chaque soirée conserve «un goût bien particulier que ne saurait procurer les médias nouveaux».

(APS)

 

 

Link to post
Share on other sites

Clôture du 39e festival international de Timgad

Ambiance conviviale

elmoudjahid

PUBLIE LE : 15-07-2017

 

Le rideau est tombé, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur la 39e édition du festival international de Timgad (Batna), dans une ambiance de joie en présence d’un public, venu de plusieurs wilayas de l’est du pays, a-t-on constaté.

 

952940042_actualite2111316.jpg.b8a356511e6a09bf9539248f394c8564.jpg

Avec des familles plus que jamais avides de sorties nocturnes en ces temps de canicule et une star comme Cheb Mami en tête d’affiche, la soirée de clôture de l’événement culturel phare de la capitale des Aurès a connu la grande affluence et une extraordinaire ambiance, qui a égayé jusqu’à 2h, les travées du théâtre de plein air. À l’exception d’un Cheb Mami qui, à la stupéfaction générale, a quitté la scène de manière inattendue, sans même dire au revoir au public, et de revenir, quelques moments plus tard, affirmant sa grande fatigue et son mécontentement d’avoir été programmé à une heure aussi tardive, cette soirée de clôture a été, de l’avis de tous les présents, parfaite au double plan de l’ambiance et de l’affluence.Le tour de chant de Cheb Mami fut sans conteste le moment fort de la soirée. La star du raï a, au grand bonheur de ses fans, interprété les plus beaux morceaux qui ont jalonné sa carrière, tels que Lazrag sâani, Omri ma denit el denia hakda, Bladi Hya el djazayer ou encore Edawha alia. Lors de cette soirée «100 % algérienne», le public a également pu apprécier le récital de la troupe folklorique Bouzahar et de Kamel El-Guelmi, qui ont su apporter une touche tout à fait remarquable à la scène de l’antique Thamugadi. Animant un point de presse, quelques heures avant la tombée de rideau sur cette manifestation, le commissaire du festival et directeur général de l’Office national de la culture et de l’information, Lakhdar Bentorki, a affirmé que le taux d’artistes algériens ayant participé à cette édition, qui coïncide avec le 55e anniversaire de l’indépendance, est de 70%.Il a également abordé les obstacles rencontrés chaque année par le festival, citant le manque d’infrastructures d’accueil et l’absence de sponsors. M. Bentorki a affirmé que des efforts étaient toujours menés pour faire de la ville de Timgad, une façade culturelle, artistique et touristique de premier plan, et promouvoir cette ville classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le commissaire du festival de Timgad a également révélé la possibilité d’organiser la prochaine édition du Festival international de Timgad au théâtre antique, si, a-t-il souligné, où «les conditions adéquates seraient réunies». La 39e édition du Festival international de Timgad a connu la participation, entre autres, du Libanais Assi El-Hellani, de l’Irakien Hemmam, du Syrien Houssem Djenid, de la Palestinienne Dalal Abou Amineh et également de l’artiste l’Algérino, de Cheba El-Zahouania, du king Khaled, ainsi que du rappeur français d’origine comorienne, Rohff.

(APS)

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...