Guest ferria Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 Si les algériens décident de bien éduquer leur progéniture, Dieu le voudra surement , sinon toutes les prières de l'humanité entière n'y pourront rien ! mais comment faire au grand W. c'est une mission impossible :D Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 mais comment faire au grand W. c'est une mission impossible :D Deux solutions : - Un régime militaire autoritaire limite fasciste , et la trique pour faire rentrer tout le monde dans les rangs - Deux ou trois générations pour digérer les factures et fractures du passé , ensuite produire une génération sereine et bien ancrée dans son présent . Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 Deux solutions : - Un régime militaire autoritaire limite fasciste , et la trique pour faire rentrer tout le monde dans les rangs - Deux ou trois générations pour digérer les factures et fractures du passé , ensuite produire une génération sereine et bien ancrée dans son présent . Je prends la deuxiéme solutions, y'a moins de risque ... Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 Le hooliganisme social est une réalité quotidienne , et je m'étonne que vivant en algérie , tu ne l'ait pas perçu ou que ses effets ne t'aient pas indisposé . Franchement mon ami , une "montée de bus" chez nous , ou "nos cages d'escaliers pouponnières" sont parfaitement éligibles au standing de hooliganisme , à l'échelle des sociétés qui se respectent . Lors des émeutes qui ont suivi la rétrogradation du Mouloudia d'Oran , les "hooligans" avaient entre 12 et 17 ans et la majorité ne crevaient pas la dalle et suivaient une scolarité normale . Quand on a affaire avec une FAF aussi corrompue et qui n'est pas soumises à des règles, et des arbitres qui officient des matchs en faveur des équipes qu'ils les paient et des clubs en avance vendent les matchs aux menacés a la relégation tu ne peux éviter de telles émeutes. Rappelle-toi du match bbrj et l'usma j'entendais ce match à la radio et l'annonceur ne faisait cesse de faire valoir qu'il y aurait des rumeurs que le match eut été vendu, et ils n'ont rien fait. Alors ne soit pas surpris que ça aurait abouti aux violentes émeutes qu'a connues la ville d'Oran. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 Quand on a affaire avec une FAF aussi corrompue et qui n'est pas soumises à des règles, et des arbitres qui officient des matchs en faveur des équipes qu'ils les paient et des clubs en avance vendent les matchs aux menacés a la relégation tu ne peux éviter de telles émeutes. Rappelle-toi du match bbrj et l'usma j'entendais ce match à la radio et l'annonceur ne faisait cesse de faire valoir qu'il y aurait des rumeurs que le match eut été vendu, et ils n'ont rien fait. Alors ne soit pas surpris que ça aurait abouti aux violentes émeutes qu'a connues la ville d'Oran. Ce type de contestation aurait été une fatalité , s'il venait en réaction à des problèmes de gestion socio-économique et non pour une pratique sportive avant tout . Rien ne justifie le passage à tabac d'un citoyen et la destruction de son véhicule , le saccage de fonds de commerces et de bureaux privés et publiques .... rien , absolument rien ne peux justifier ou expliquer cette furie collective et surtout ces gamins qui saccageaient tout sur leur passage , sous le regard souriant des salafistes et l'abscence totale de toute tutelle ou ascendance . Les parents , c'est pleurnichants qu'on les a retrouvés scandant tous : Ana wlidi ma dar walou ! Notre problème mon ami , ne se règlera que dans quelques générations , croit moi . Comme disait l'Imam Ibn Badis : Echa3b elli yejam3ou bendir ou yefargou chambit , mahou cha3b ....... c'etait dans les années 30 ;) Citer Link to post Share on other sites
laetitia54 10 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 Que veux tu chère amie , nous avons certains de nos compatriotes qui croient que ceux qui ont déclenché le mouvement de libération , nous ont légué une haine éternelle envers l'ancienne puissance coloniale . D'autres essayent de se mentir et de se convaincre que touds nos malheurs post indépendance sont imputables automatiquement à la France . Concernant l'hymne national , sache que même notre fameux Kassaman est sifflé périodiquement chez nous et parfois en pleine finale de coupe , en présence de toutes les autorités du pays . La France n'est qu'un prétexte à portée de main , pour l'expression d'une malvie pour une certaine jeunesse qui a perdu tous ses repères et qui ne se retrouve nullepart , ni en France , ni au Maghreb . ah bon?????:confused: c'est scandaleux! quand j'entend siffler un hymne je suis enragée! c'est comme dire au peuple entier "vous êtes des moins que rien" Citer Link to post Share on other sites
laetitia54 10 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 Monsieur De Djamal s'essayes à la diction du 18 iéme siécle Je ne puis point imaginer que vous fussiez en désaccord avec Monsier De Wahrani. Soit, plaît -il a Monsieur de Djamal nous nous exprimerons de la sorte pour les jours à venir .... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 :mdr: bonjour à toi; je vais vous repondre cette fois avec candeur, car j'aime être candide quand je m'adresse aux gens. Premièrement, la langue de Molière n'est pas la mienne et je ne suis pas obligé de la maîtriser mais quand même je fais de mon mieux; J'avais voulu traduire une expression anglaise au français, ce que tout le monde fais lorsqu'il s'exprime en langue étrangère, et delà la remarque fut faite sur un post. Mais si c'était un français qui aurait écrit cette expression-même, on aurait dit quelle créativité, quelle innovation et improvisation et sens d'initiative littéraire; mais comme c'est le cas d'un algérien qui ne vit même pas en France, non seulement on éprouve un plaisir à commenter sur ce qu'il a écrit mais on insiste à le répéter over an over. Cela révèle d'une certaine culture que j'ai observée chez les français en général, nous par contre on est différent, on n'aime pas ce que tu dis on te corrige poliment et on accepte d'être corrigé. Par exemple chez nous, il ne faut surtout pas corriger un émigré en français, il est sensé connaitre mieux que toi sa langue; si tu le corriges il te dira qu'en France, là-bas chez nous [sic], tout le monde dit ça. et pire si tu lui demandes ce que veut dire une expression ou un mot, il te répond : Comment ça se fait que tu ne connais le sens. Et toi de lui répondre, non,c'est pour cela que je te demande; il finira par te dire d'aller consulter le Larousse, cette fois-ci; et toi de lui répondre, je croyais que tu étais là et j'ai préféré te le demander plutôt. Et plus grave encore, c'est que lorsque lui-même n'avait pas de réponse à ma question. enfin pour oublier l'événement du stade. Et je dirais ViVe la France pour elle, c'est mieux comme ça. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 Ce type de contestation aurait été une fatalité , s'il venait en réaction à des problèmes de gestion socio-économique et non pour une pratique sportive avant tout . Rien ne justifie le passage à tabac d'un citoyen et la destruction de son véhicule , le saccage de fonds de commerces et de bureaux privés et publiques .... rien , absolument rien ne peux justifier ou expliquer cette furie collective et surtout ces gamins qui saccageaient tout sur leur passage , sous le regard souriant des salafistes et l'abscence totale de toute tutelle ou ascendance . Les parents , c'est pleurnichants qu'on les a retrouvés scandant tous : Ana wlidi ma dar walou ! Notre problème mon ami , ne se règlera que dans quelques générations , croit moi . Comme disait l'Imam Ibn Badis : Echa3b elli yejam3ou bendir ou yefargou chambit , mahou cha3b ....... c'etait dans les années 30 ;) :D Mon mari me la sort souvent cette phrase d'Ibn Badis ! Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 Ce type de contestation aurait été une fatalité , s'il venait en réaction à des problèmes de gestion socio-économique et non pour une pratique sportive avant tout . Rien ne justifie le passage à tabac d'un citoyen et la destruction de son véhicule , le saccage de fonds de commerces et de bureaux privés et publiques .... rien , absolument rien ne peux justifier ou expliquer cette furie collective et surtout ces gamins qui saccageaient tout sur leur passage , sous le regard souriant des salafistes et l'abscence totale de toute tutelle ou ascendance . Les parents , c'est pleurnichants qu'on les a retrouvés scandant tous : Ana wlidi ma dar walou ! Notre problème mon ami , ne se règlera que dans quelques générations , croit moi . Comme disait l'Imam Ibn Badis : Echa3b elli yejam3ou bendir ou yefargou chambit , mahou cha3b ....... c'etait dans les années 30 ;) Tu te rappelles des décisions prises par la fédération italienne à l'encontre des clubs impliqués dans un scandale de foot l'année même qu'ils ont gagné la coupe du monde. Et bien si notre FAF avait pris des mesures semblables il n'y aurait pu eu d'émeutes à Oran. On se donne à faire la politique de l'autruche croyant que les chose vont dissipé par elles-mêmes et ensuite ont payent chère la facture sociale et économique. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 Tu te rappelles des décisions prises par la fédération italienne à l'encontre des clubs impliqués dans un scandale de foot l'année même qu'ils ont gagné la coupe du monde. Et bien si notre FAF avait pris des mesures semblables il n'y aurait pu eu d'émeutes à Oran. On se donne à faire la politique de l'autruche croyant que les chose vont dissipé par elles-mêmes et ensuite ont payent chère la facture sociale et économique. La FAF n'est qu'un clone de toutes les institutions défaillantes dans le pays , parceque simplement pour y acceder on n'a pas besoin de compétence mais de sponsors . Donc faut pas rêver , le salut n'est pas pour demain et on va encore assister à des " kechfas belkessra" à profusion . Citer Link to post Share on other sites
laetitia54 10 Posted October 18, 2008 Partager Posted October 18, 2008 bonjour à toi; je vais vous repondre cette fois avec candeur, car j'aime être candide quand je m'adresse aux gens. Premièrement, la langue de Molière n'est pas la mienne et je ne suis pas obligé de la maîtriser mais quand même je fais de mon mieux; J'avais voulu traduire une expression anglaise au français, ce que tout le monde fais lorsqu'il s'exprime en langue étrangère, et delà la remarque fut faite sur un post. Mais si c'était un français qui aurait écrit cette expression-même, on aurait dit quelle créativité, quelle innovation et improvisation et sens d'initiative littéraire; mais comme c'est le cas d'un algérien qui ne vit même pas en France, non seulement on éprouve un plaisir à commenter sur ce qu'il a écrit mais on insiste à le répéter over an over. Cela révèle d'une certaine culture que j'ai observée chez les français en général, nous par contre on est différent, on n'aime pas ce que tu dis on te corrige poliment et on accepte d'être corrigé. Par exemple chez nous, il ne faut surtout pas corriger un émigré en français, il est sensé connaitre mieux que toi sa langue; si tu le corriges il te dira qu'en France, là-bas chez nous [sic], tout le monde dit ça. et pire si tu lui demandes ce que veut dire une expression ou un mot, il te répond : Comment ça se fait que tu ne connais le sens. Et toi de lui répondre, non,c'est pour cela que je te demande; il finira par te dire d'aller consulter le Larousse, cette fois-ci; et toi de lui répondre, je croyais que tu étais là et j'ai préféré te le demander plutôt. Et plus grave encore, c'est que lorsque lui-même n'avait pas de réponse à ma question. enfin pour oublier l'événement du stade. Et je dirais ViVe la France pour elle, c'est mieux comme ça. :eek::eek::eek: t'es pas gêné de citer mon post! est ce que moi je me suis moquée de toi! j'ai ris sur la replique de ferria qui était drôle point barre! je te signale que je ne me suis pas foutu de toi et que je ne t'ai pas repris et qui plus est moi si je fais une erreur je préfére qu'on me reprenne plutôt que de me laisser dire tout le temps la même bêtise! tiens pour exemple je croyais qu'en anglais pour dire "je vais au toilette" il fallait dire "I go to the Loo" et je le répétais à qui veut l'entendre! j'ai appris que ça voulait dire je vais aux chiottes! c'te honte! j'ai été contente qu'on me reprenne car lorsque je serai à Londres ça m'aurait humiliée de dire ça devant tout le monde! Tu me déçois sur ce coup là! La Française que je suis n'a pas d'égo mal placé je te rassure et j'admire les gens qui font des efforts pour partiquer une langue qui n'est pas leur langue maternelle. Désolée si mon smiley t'as vexé mais si tu relis bien les posts tu verras que ce n'est pas moi qui chambrait! Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 18, 2008 Partager Posted October 18, 2008 :eek::eek::eek: t'es pas gêné de citer mon post! est ce que moi je me suis moquée de toi! j'ai ris sur la replique de ferria qui était drôle point barre! je te signale que je ne me suis pas foutu de toi et que je ne t'ai pas repris et qui plus est moi si je fais une erreur je préfére qu'on me reprenne plutôt que de me laisser dire tout le temps la même bêtise! tiens pour exemple je croyais qu'en anglais pour dire "je vais au toilette" il fallait dire "I go to the Loo" et je le répétais à qui veut l'entendre! j'ai appris que ça voulait dire je vais aux chiottes! c'te honte! j'ai été contente qu'on me reprenne car lorsque je serai à Londres ça m'aurait humiliée de dire ça devant tout le monde! Tu me déçois sur ce coup là! La Française que je suis n'a pas d'égo mal placé je te rassure et j'admire les gens qui font des efforts pour partiquer une langue qui n'est pas leur langue maternelle. Désolée si mon smiley t'as vexé mais si tu relis bien les posts tu verras que ce n'est pas moi qui chambrait! Take a deep breath : Tu n'aurais pas à te préoccuper si tu visitais les USA, où les deux lieux sont reunis dans une seule chambre qu'on appelle restroom, et tu dirais : Where can I wash my hands ?, si tu voulais aller aux "chiottes". Et du coup tu éviterais tout embarras [sment]. Tu m'avais donné l'occasion d' exposer un phénomène qui est répandu chez nous avec les émigrés c'est tout. Citer Link to post Share on other sites
laetitia54 10 Posted October 18, 2008 Partager Posted October 18, 2008 Take a deep breath : Tu n'aurais pas à te préoccuper si tu visitais les USA, où les deux lieux sont reunis dans une seule chambre qu'on appelle restroom, et tu dirais : Where can I wash my hands ?, si tu voulais aller aux "chiottes". Et du coup tu éviterais tout embarras [sment]. Tu m'avais donné l'occasion d' exposer un phénomène qui est répandu chez avec les émigrés c'est tout. I don't know how to react immigrants but I do not laugh people who try to speak a foreign language I'm trying to improve my English is very difficult and therefore I do not care not others! I'm sorry but for the moment I go to England. Maybe one day I will go to the USA but for now it's not expected because it appears that Americans speak English very bad quality! That is what the English say anyway! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 25, 2008 Partager Posted October 25, 2008 Bonsoir binthouria Superbe ton blog , je te conseille de squatter la rubrique Poésie ..... ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 Bonsoir binthouria Superbe ton blog , je te conseille de squatter la rubrique Poésie ..... ;) Tu vois W. quand je te disais c pas bien la drogue, la Pipe c mieux :D Tu vois j'avais raison tu as perdu l'esprit ou quoi ? :p Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 Tu vois W. quand je te disais c pas bien la drogue, la Pipe c mieux :D Tu vois j'avais raison tu as perdu l'esprit ou quoi ? :p J'ai tellement perdu l'esprit , que je vais accepter ton offre , mais à la condition que la Pipe soit garantie ......... sans carie ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 J'ai tellement perdu l'esprit , que je vais accepter ton offre , mais à la condition que la Pipe soit garantie ......... sans carie ! :D Sinon si tu veux pas de caries tu fumes pas é c tout !!!! Mais parfois pour me faire plaisir je bourre ma Pipe d'herbe bleue Chut ça reste entre nous c tellement bon :o !! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 Sinon si tu veux pas de caries tu fumes pas é c tout !!!! Mais parfois pour me faire plaisir je bourre ma Pipe d'herbe bleue Chut ça reste entre nous c tellement bon :o !! :D:D:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts