Jump to content

Pénurie d’eau potable/ 14 millions d’Algériens ont soif

Recommended Posts

[h=1]Rania Aghiles[/h] -

11 juillet 2017

p%C3%A9nurie-deau.jpg[h=1]De l’aveu même du ministre des Ressources en eau, 14 millions d’Algériens «ont soif». Selon lui, une grave crise de raccordement à l’eau potable touche au moins 10 wilayas de l’Est. Un chiffre très important qui révèle que malgré les annonces, la crise de l’eau persiste. L’arrivée de l’été ne fait que la révéler au grand jour.

lg.php?cppv=2&cpp=tWh-qHw1UTRTZkZQZXhDNWJ3NHAxamV6NTlPUUxZTXBUMjJ4VVY2ZVMwYXlMeFgzTjZXdnJYNmlod0JXWERLd3hIVmNqY1dVWkU1TEdHeXVzd1hFUGFhQjV3eVZ3U21NNmtkaXRrOEkyVkU3Skt4RkRCb0c4dWsvQVNJVHFkbEl2cHJCcU5FY2dqQUNCN3dsWTZHelhQdG94ODdhOGNMbzFzZkVDL1pyTVY0ZjVXbVRyRzBHU3RSVXpzUFJaV3dBckkyalp6K0dkNytEZ0J2djBNUW9PVENveDI5eUZjdkJNclh5L05LWDJHbUF2ZHJjNEV1a1pWM09jVmRzai9OTDk0QTQ5fA

La preuve de cette pénurie d’eau est donnée par ces manifestations quotidiennes de citoyens au quatre coins du pays. Des habitants des villes, mais surtout de villages, bloquent les routent et crient leur désarroi. C’est le cas ces derniers jours à Bordj-Bou Arréridj, M’sila, Tiaret, Boumerdès, Béjaïa, Tizi-Ouzou et Relizane.

Ne pouvant éluder cette réalité, le ministère des Ressources s’est soumis au rude exercice de vérité. Un responsable du département des ressources en eau, Smaïl Amirouche en l’occurrence, a reconnu, sur un plateau de télévision, que beaucoup d’Algériens ne bénéficient pas de raccordement à l’eau potable. Il explique cet état de fait par le stress hydrique qui touche notre pays. « Certaines wilayas de l’Est vivent en effet une situation de sécheresse », a-t-il indiqué.

Il cite une multitude d’autres raisons pour justifier cette pénurie. Il évoque notamment les raccordements illicites ou sauvages qui privent des milliers de citoyens du précieux liquide.

Plus, les autorités ont mis en place une politique de rationnement dans certaines régions. «Dans certaines wilayas, les citoyens sont approvisionnés une fois tous les quatre, voire sept à dix jours», admet le représentant de l’Etat.

En guise de solution, les autorités veulent accélérer la répression des raccordements illicites. Il s’agit parfois de petits industriels, d’entrepreneurs ou d’agriculteurs. Tout comme elles comptent réparer certaines conduites vétustes et accélérer la réalisation des réseaux en construction. Entre temps, des millions d’Algériens doivent se débrouiller pour étancher leur soif ![/h]

il n'y a pas de pénurie d'eau , il y a une mauvaise gestion de l'eau ce n'est pas pareil...si vous saviez comment les entrepreneurs plus ou moins verreux font les installations de conduite d'eau -il y a des endroits ils ne savent même plus ou sont les tuyaux-si demain il fallait intervenir sur l'installation il faut creuser toute l’Algérie pour les retrouver ...d'ailleurs souvent lors de travaux pour la fibre optique l'assainissement ou même la voirie ,ils massacrent tout -tout simplement parce que c'est fait au pif et au moins coûtant ... a chaque fois qu'ils font quelque chose j'essaie d'imaginer comment ils vont entretenir le truc et j'avoue que pour moi ça reste un mystère ,peut etre qu'ils vont se fier a des témoignages -mais faut que les témoins restent immortels sinon ça va coûter très cher et surtout les réparations prennent du temps ...dans les villages il y a forcement une source d'eau -c'est souvent d'ailleurs ce qui a décidé les anciens a construire le village a cet endroit et pas a un autre , j'ai ete étonné du fait que les sources d'eau étaient laissées a l'abandon au lieu d’être intégrer au circuit -on voit des châteaux d'eau construit a 100 mètres d'une source d'eau sans que celle ci ne soit integrée et bien sur puisque l'eau tombe directement au robinet les anciennes sources ne sont plus entretenues et des millions de litres partent dans les oueds sans aucune utilité -a l’échelle national on peut parler de millions de metres cubes... quand aux installations clandestines , c'est la quasi majorité -il n'y a pas d'obligation de s'y connaitre en plomberie pour faire une installation -un morceau de chambre d'air d'un vieux pneu et tu colles ça sur la conduite principale et voila le tour est joué- il n'y a pas de bled comme ça ou n'importe qui peut s'attaquer a un réseau de conduite d'eau qui a couté plusieurs centaines de millions de dinars sans en payer le prix fort . Chez nous koulch normal !

Nous n'avons pas d'eau ce matin et c'est vrai Alger et sa banlieue sont creusés partout et rien n'est remis et nettoyer une fois les tuyaux sous terre. Ils travaillent très mal et la seaal a un très mauvais service.

Mr Tebboune si vous nous lisez il faut faire quelques choses, virez les !

Avant hier j'ai été à la mairie, la personne à l'accueil mâchait du chewing-gum et avait un écouteur de portable, elle ne se levait pas de sa place pour aller chercher les documents demandés, donc c'est vous revenez ! C'est incroyable tout ce qui est admis et le non sérieux au travail.

Ils sont tous comme ça.

il n'y a pas de pénurie d'eau , il y a une mauvaise gestion de l'eau ce n'est pas pareil...si vous saviez comment les entrepreneurs plus ou moins verreux font les installations de conduite d'eau -il y a des endroits ils ne savent même plus ou sont les tuyaux-si demain il fallait intervenir sur l'installation il faut creuser toute l’Algérie pour les retrouver ...d'ailleurs souvent lors de travaux pour la fibre optique l'assainissement ou même la voirie ,ils massacrent tout -tout simplement parce que c'est fait au pif et au moins coûtant ... a chaque fois qu'ils font quelque chose j'essaie d'imaginer comment ils vont entretenir le truc et j'avoue que pour moi ça reste un mystère ,peut etre qu'ils vont se fier a des témoignages -mais faut que les témoins restent immortels sinon ça va coûter très cher et surtout les réparations prennent du temps ...dans les villages il y a forcement une source d'eau -c'est souvent d'ailleurs ce qui a décidé les anciens a construire le village a cet endroit et pas a un autre , j'ai ete étonné du fait que les sources d'eau étaient laissées a l'abandon au lieu d’être intégrer au circuit -on voit des châteaux d'eau construit a 100 mètres d'une source d'eau sans que celle ci ne soit integrée et bien sur puisque l'eau tombe directement au robinet les anciennes sources ne sont plus entretenues et des millions de litres partent dans les oueds sans aucune utilité -a l’échelle national on peut parler de millions de metres cubes... quand aux installations clandestines , c'est la quasi majorité -il n'y a pas d'obligation de s'y connaitre en plomberie pour faire une installation -un morceau de chambre d'air d'un vieux pneu et tu colles ça sur la conduite principale et voila le tour est joué- il n'y a pas de bled comme ça ou n'importe qui peut s'attaquer a un réseau de conduite d'eau qui a couté plusieurs centaines de millions de dinars sans en payer le prix fort . Chez nous koulch normal !

Bonjour,pourquoi les algeriennes ne veulent pas faire quelque chose? ca fait des décennis que le pays va mal et c'est surtout aux femmes de pousser leurs marie à faire des revendications,la pression social pourrait marcher aussi! ou se contentent elles de rester enfermer à la maison comme un ours?