zadhand 546 Posted July 13, 2017 Partager Posted July 13, 2017 [h=2]Serge Pautot présente son livre «France-Algérie – du côté des deux rives» à Alger «Un désir de vérité»[/h] reporters.dz mercredi, 12 juillet 2017 06:00 Serge Pautot, ancien coopérant en Algérie, docteur en droit et avocat au barreau de Marseille, mais, également, auteur de l’ouvrage « France-Algérie – Du côté des deux rives » (éditions L’Harmattan, France), a animé hier matin une rencontre à l’hôtel Sofitel - El Hamma Garden à Alger. Au cours de cette rencontre, organisée par Salama Magazine, l’auteur a présenté les 18 chapitres de son livre qui aborde les relations entre l’Algérie et la France, souvent passionnées et passionnelles, sous différents angles, allant de la conquête coloniale aux premières années de l’indépendance, en passant par les relations économiques et les accords de coopération entre les deux pays, tout en situant cela dans un contexte, la Méditerranée. Serge Pautot entame son ouvrage par raconter « [son] Algérie », et de ses années algériennes de 1964 à 1968. Et d’ailleurs, pour la petite histoire, il a, comme il l’a raconté hier matin, rencontré son épouse à bord d’un bateau en provenance de Marseille pour l’Algérie. Concernant le but de cet ouvrage, qui «recense l’état des relations du côté des deux rives depuis 1830», l’auteur considère que c’est une manière d’«apporter un autre témoignage sur l’Algérie», lui, qui est arrivé dans ce pays à la fin de l’année 1963 en plein «effervescence révolutionnaire».Pour lui, cela est porté par «un désir de vérité et un sentiment de coopération, de fraternité et d’amour à l’Algérie, d’amour de l’Algérie». «Le but de l’ouvrage est d’œuvrer pour qu’il y ait plus de justesse et plus d’équilibre dans les relations ; le but, c’est de provoquer une réflexion, mieux faire connaître l’Algérie, la faire aimer», a-t-il indiqué. Préférant utiliser le terme «problème» pour aborder les chapitres de son livre, Serge Pautot a signalé que dans son ouvrage il évoquait «le rôle des présidents, le rôle de la francophonie, le problème de l’arabisation et le problème des relations commerciales». Plaidant pour davantage de coopération (dans tous les domaines, et surtout économiques) entre les deux pays, Serge Pautot a estimé, en présentant l’avant-dernier chapitre de son livre intitulé « La France, l’islam et la laïcité», qu’aujourd’hui «on brandi[ssait] trop l’étendard de la laïcité», tout en relevant que c’est seulement ces dernières années qu’on en parle, ou qu’on en parle trop. Il a dit, également, avoir consacré dans son livre «de longues lignes au financement des mosquées», tout en abordant dans son dernier chapitre «L’appel au Djihad». Pour schématiser, il a surtout évoqué les jeunes issus de l’émigration : ceux qui réussissaient bien et s’intégraient parfaitement en poursuivant des études supérieures et en devenant des chefs d’entreprise, et de l’autre côté, il y a d’autres qui réussissent un peu moins. C’est un raccourci tout de même, car l’idéologie djihadiste, de nos jours, ne séduit pas uniquement les jeunes issus de l’émigration ou de confession musulmane. Revenant sur les propos de l’actuel président français, Emmanuel Macron, sur la colonisation qu’il avait qualifié de «crimes contre l’humanité», alors qu’il était encore candidat et qu’il se trouvait à Alger, Serge Pautot a expliqué qu’au sens «juridique», et pour la Cour pénale internationale, «quand on parle d’un crime contre l’humanité, on parle de génocide et d’extermination d’une population». Or, selon lui, «il n’y a pas eu d’extermination de population». Un autre raccourci ? Quand on pense aux enfumades, par exemple, il est tout de même difficile de ne pas considérer que le but fût justement d’exterminer une population ! Mais le livre tend à véhiculer une image de fraternité et de coopération, alors accordons-lui le bénéfice du doute... du moins jusqu’à sa lecture. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted July 13, 2017 Partager Posted July 13, 2017 De toutes manières la colonie est finie et ce qui se fait actuellement nuit aux algériens et au pays. Notre gouvernement soit être plus responsable et appliquer les lois. Zadhand comment fais-tu pour ouvrir des topics, même mes anciens je n'arrive plus à les commenter. Citer Link to post Share on other sites
zadhand 546 Posted July 13, 2017 Author Partager Posted July 13, 2017 De toutes manières la colonie est finie et ce qui se fait actuellement nuit aux algériens et au pays. Notre gouvernement soit être plus responsable et appliquer les lois. Zadhand comment fais-tu pour ouvrir des topics, même mes anciens je n'arrive plus à les commenter. Bonsoir ; je sais que c'est difficile vue comme tu le sais le forum est livré à lui même ni Admin et ni des modérateurs c'est dommage ...enfin .Je t'avoue pour me retrouvé mes publications en générale je les note dans mon bloc-note Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted July 13, 2017 Partager Posted July 13, 2017 Ils auraient dû te donner la modération en attendant. Le forum marche de moins en moins bien. Citer Link to post Share on other sites
zadhand 546 Posted July 13, 2017 Author Partager Posted July 13, 2017 Ils auraient dû te donner la modération en attendant. Le forum marche de moins en moins bien. Oh , je te suis très reconnaissant mais pourquoi moi ? je vois qu'il y 'a de plus anciens que moi personnellement je serai très content que des modérateurs soient placés afin que nous puissions avancer car tu sais bien qu'il y 'a trop de lacunes enfin espérons des jours meilleurs Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted July 14, 2017 Partager Posted July 14, 2017 Tu es neutre et tranquille, j'espère que l'admin te sera reconnaissant de lui maintenir le forum en vie. Beaucoup de sujets et de commentaires n'apparaissent. Citer Link to post Share on other sites
zadhand 546 Posted July 14, 2017 Author Partager Posted July 14, 2017 Tu es neutre et tranquille, j'espère que l'admin te sera reconnaissant de lui maintenir le forum en vie. Beaucoup de sujets et de commentaires n'apparaissent. Bonjour , je te renouvelle une fois de plus ma reconnaissance envers toi , mais ou est l’Administrateur je ne le vois plus malgré en toute modestie j'habite ici étant donné que je ne suis pas la personne qui se connecte pendant une heure tous les 3 jours ... Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted July 14, 2017 Partager Posted July 14, 2017 Bla mziya. L'Admin est aux USA rah ihawess wella yakhdem. Je n'ai pas compris le reste. 1 Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts