Jump to content

Le numérique pour lutter contre la corruption


Recommended Posts

Le numérique pour lutter contre la corruption

Interface Média | Farid Farah

Publication: 13/07/2017 16h02

Mis à jour: il y a 3 heures

 

n-TECHNOLOGY-large570.jpg.a1a5adc50159f8fe2a5fd817894bb123.jpg

Lutter contre la corruption, améliorer la croissance économique et la qualité de vie des citoyens, c’est le défi que les gouvernements du monde entier doivent relever. La plupart des chercheurs définissent la corruption comme un acte dans lequel le pouvoir de la fonction publique est utilisé pour obtenir un gain personnel d’une façon illégale. Autrement dit, c’est l’abus d’un pouvoir à titre privé.L’utilisation des technologies du numérique pour lutter contre ce fléau a fait l’objet de plusieurs travaux de recherche.Plusieurs chercheurs s’accordent à dire que la digitalisation des services publics a un but particulier : lutter contre la corruption. Pour la majorité d’eux, il devient impératif de multiplier la création des bases de données anti-corruption et surtout de faciliter l’accès à ces données pour les entreprises et les administrations financières.En effet, la mise en ligne des services publics et des déclarations fiscales peut réduire la corruption à travers la réduction des erreurs humaines et des contacts des citoyens avec les fonctionnaires, ainsi que l’accélération du processus de décision. Avec ce progrès, les structures gouvernementales chargées de la lutte contre la corruption pourront inciter les acteurs du monde des finances à informatiser de bout en bout toute la chaine de la gestion des transactions financières.Cette informatisation donnera naissance à des supports électroniques contenant toutes les informations associées aux transactions commerciales. Ces supports deviendront des bases de données contenant les informations de vérification qui permettent à des compagnies issues des secteurs sensibles comme l’énergie, la défense et même les administrations du secteur public, de réaliser des audits en gestion des risques sur leurs relations clients.Grâce à l’informatique, ces compagnies pourront vérifier l’intégrité de leurs clients, partenaires et fournisseurs. En clair, l’approche consiste à identifier les personnes morales ou physiques les plus à risque en matière de corruption. Ces bases de données seraient encore plus efficaces si elles se mondialisent. Le principe est simple, il suffit d’intégrer les flux de données, contenant les informations relatives à des actes, pratiques et tentatives de corruption, dans un extranet mondial. Ainsi, cette solution technologique vient s’ajouter à la solution du paiement électronique qui limite l’utilisation de l’argent liquide dans les transactions commerciales, pour renforcer la lutte contre la corruption.

 

Link to post
Share on other sites

exact ! l'une des solutions les plus efficaces dans des pays ou la tchipa est un acte ordinaire -mais malgré tout je me demande si une fois que t'as tout rentré dans un ordinateur algerien et juste avant de cliquer sur validation , il n'y a pas un risque que l'ordi n'affiche une fenetre veuillez payer tant de bitcoin sur le compte ........ pour confirmer et envoyer votre demande .

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

les terminaux de paiement arrivent -en septembre il y aura 50000 terminaux de paiement - pour les procedures administratives basiques ça commence aussi - le s12 par le numerique , l'acte de naissance ;la fiche d'etat civil tout ça c'est faisable et ça evitera lmzia tahoum ! ....mais il faut aussi former la grande masse des algeriens a ces outils parce que par exemple a la banque ou a la poste il y a des queues pas possible alors que certains ont une carte de retrait mais ils preferent venir en personne au guichet surtout les vieux ...pareille sur les routes si un radar te donne un procés et qu'aucun administratif ne peut le supprimer y a plus de corruption -c'est vraiment ce qui peut sauver le pays de la tchipa !

Link to post
Share on other sites

La corruption chez nous ne se limite pas à ça. Les hôpitaux sont corrompus de diverses manières : la prise de rv, le prix, les travaux, les médicaments, etc. L'Algérie est touchée au plus haut point et ce n'est qu'un exemple. C'est à la limite s'il ne faut pas flasher tout le monde et tout recommencer.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...