Jump to content

Le comédien Claude Rich est mort

Recommended Posts

Le comédien Claude Rich est mort

Le Monde | 21.07.2017 à 11h42

Mis à jour le 21.07.2017 à 18h28

L’acteur est décédé jeudi 20 juillet à l’âge de 88 ans, après avoir joué dans une cinquantaine de pièces de théâtre et près de 80 films.

a8e53b8_26693-u2g3ei.ri76lp7gb9.jpg.ecb0030f01fdc7cd5eeb817056d5f2da.jpg

Le comédien Claude Rich est mort jeudi soir à l’âge de 88 ans, a annoncé sa famille vendredi 21 juillet. Sourire gourmand et regard malicieux, l’acteur a vécu mille et une vies en soixante ans de carrière, des Tontons flingueurs à Panoramix au cinéma en passant par quelques grands personnages historiques au théâtre.

« Messieurs Claude Rich », comme l’avait surnommé le journaliste Claude Roy, était l’un des derniers Tontons flingueurs (1963). Il y incarnait l’impertinent Antoine, marié à la « nièce » de Lino Ventura.

Passionné d’histoire, Claude Rich, né le 8 février 1929 à Strasbourg, affectionnait les rôles de grands personnages – Talleyrand, Mazarin, Voltaire ou Blum. Il a joué au total dans une cinquantaine de pièces et près de quatre-vingts films. « Je m’amuse beaucoup à faire ce métier, parce que je suis moi tel que je l’ai toujours été mais je suis aussi quelqu’un d’autre », confiait de sa voix subtile, un peu voilée, cet Alsacien grandi à Paris après la mort précoce de son père.« Je n’ai jamais été un saint », ajoutait-il avec une pointe de regret teinté d’ironie. Catholique convaincu, il confessait avoir rêvé de jouer Charles de Foucauld (moine français mort en 1916), dont il a longtemps gardé la photo dans son portefeuille en raison de « son besoin d’absolu ». Claude Rich restait marqué par son enfance – « je ne m’en suis jamais vraiment remis » – et par sa mère, qu’il ne quittera que pour se marier avec la comédienne Catherine Renaudin, avec laquelle il a eu deux filles, Natalie et Delphine.A la Libération, il a 14 ans et goûte le bonheur sur le boulevard Saint-Michel, où sa famille habite : « Je découvrais d’abord les filles, les femmes, je découvrais le chocolat, les Gauloises, tout ce qu’il y a d’extraordinaire ! » Il commence à travailler comme employé de banque mais lorgne le théâtre. En 1953, il sort du Conservatoire avec un deuxième prix de comédie. Sur les planches, il jouera aussi bien l’aristocrate dans Château en Suède, de Françoise Sagan (1960), que l’enfant dans Victor ou les enfants au pouvoir, de Roger Vitrac (1963).

[video=youtube_share;pQVu1n_boec]

« Je suis heureux »

Très vite, le cinéma l’appelle aussi, avec Les Grandes Manœuvres, de René Clair (1955). « Le cinéma m’apporte beaucoup, mais le théâtre, c’est le vrai métier de l’acteur », observait-il. « On vit au théâtre, avec la troupe, on va boire des verres, on dîne ensemble, on reparle de la représentation et on espère, le lendemain, refaire la même chose en progressant. »En 1975, pour le théâtre, il se lance dans l’écriture avec Le Zouave. Le mauvais accueil de la critique ne l’empêche pas d’écrire trois autres pièces (Un Habit pour l’hiver en 1979, Une chambre sur la Dordogne en 1987 et l’adaptation du roman de Sandor Marai Les Braises en 2003)Il contribue aussi au travail du dramaturge Antoine Rault, pour lequel il est le philosophe Louis Althusser dans Le Caïman (2005), le cardinal Mazarin dans Le Diable rouge (2008) ou un scientifique faustien dans L’Intrus (2011). En 1989, il campe un Talleyrand d’anthologie dans Le Souper, de Jean-Claude Brisville. Mais c’est la transposition de la pièce au cinéma qui lui offre un César du meilleur acteur en 1993.

a8e53b8_26693-u2g3ei.ri76lp7gb9.jpg.427327bd68a61127596212203f9d5c1b.jpg