Jump to content

Une Skikdienne obtient 19.21/20 au bac, la meilleure moyenne de l'histoire d'Algérie


Recommended Posts

Une Skikdienne obtient 19.21/20 au bac,

la meilleure moyenne de l'histoire d'Algérie

 

 

HuffPost Algérie

Publication : 25/07/2017 20h30

Mis à jour : 26/07/2017 09h02

 

La championne des examens du baccalauréat 2017 nous vient de la wilaya de Skikda. Khaoula Blaska a obtenu une moyenne de 19.21/20 et s'est classée première dans tout le territoire algérien. 28d2459143738abd871bbc1863d36fb3_M7-720x400_c.jpg.343ce6edccac9aeeb092d9a49aadc0d7.jpg

 

Khaoula Blaska, élève en filière "Sciences" au lycée Cheniguel Saïd dans la commune de Tamalous, dans la wilaya de Skikda, a surtout obtenu la moyenne la plus élevée dans l'histoire de l'Algérie indépendante, dépassant ainsi Kenza Oussalah, qui avait obtenu 19,14 en 2016.

Le taux global de réussite des examens du baccalauréat 2017 a atteint 56,07%, en hausse par rapport à 2016 où le taux a atteint 49,79%, a annoncé ce jeudi 25 juillet 2017 la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit.

[video=youtube_share;kpbgSN5NcFA]https://youtu.be/kpbgSN5NcFA

"Le taux global de réussite au baccalauréat pour la session 2017 est de 56,07%, en augmentation par rapport à l'année dernière (2016) où il était de 49,79%", a indiqué Mme Benghabrit sur les ondes de la Radio algérienne.

Le nombre des candidats au Baccalauréat pour l’année scolaire 2016-2017, organisée du 11 au 15 juin à l’échelle nationale, était de 761.701 lycéens.

Sur le total inscrit, 491.298 étaient des candidats scolarisés et 270.403 postulaient en candidats libres, alors que le nombre de filles inscrites représentaient 54,71%.

Pour cette même session, 3.710 détenus répartis sur 42 centres pénitentiaires étaient inscrits pour passer également l’épreuve du Baccalauréat.

Le baccalauréat de cette année a été marqué par la tenue d'une session spéciale, organisée du 13 au 18 juillet au profit des candidats ayant été exclus pour cause de retard lors de la session ordinaire.

Cette session exceptionnelle, organisée sur instruction du président Bouteflika, a concerné 104.036 candidats dont 10.082 scolarisés et 93.954 libres.

[video=youtube_share;yll6UHbFw7s]

https://youtu.be/yll6UHbFw7s

 

Plus d'infos à suivre ...

 

NB : Enfin les Kabyles ne vont pas prendre tout ...mais le comble c'est qu'on est taxé de Kabayal hadra / Zadhand

Link to post
Share on other sites

chkoun khal koum c'est pas une kbaylia !

 

 

 

Skikda (en Tamazight: Sekikdja, en arabe : سكيكدة prononcé Sukaïkida en arabe classique -ALATIF LOL -, Skikda en arabe algérien et Skigda localement), anciennement appelée Tacigda dans la langue berbère locale, ensuite Rusicada à l'époquePhénicienne et romaine et enfin Philippeville lors de la colonisation française, est une commune algérienne située en bordure de la mer Méditerranée, à 471 km à l'est d'Alger, dans la wilaya de Skikda. Elle est le chef-lieu éponyme de la wilaya de Skikda et de la daïra de Skikda.

 

La population de la commune de Skikda s'élève, au dernier recensement de 2016 à 320 000 habitants pour l'ensemble de l'agglomération.

 

 

 

 

 

 

 

Les tribus berbères ethniques en 1851 selon le capitaine et scientifique E.Carette à Skikda (pages 449 [archive] et 450 [archive])

  • Medjàdja
  • Banu Mehena ("plusieurs fractions kabyles quelques fractions mêleés" (avec des arabes)
  • Tehabena
  • Zeramna ou jeramna tribu d'origine arabe9
  • Oulad Atia (selon Ibn Khaldoun ils serrai une branche des Hilal)10
  • Oulàd-el-H'adj
  • Achéch
  • Banu Ishak
  • Banu Salah
  • Oulad Aisha
  • Oulad Atia (Colo) idème10
  • Beni Fergan
  • Beni Merwan
  • Slais
  • Mchat

Cette liste, bien sûr, ne saurait être exhaustive, par oubli ou par méconnaissance, notamment en raison des différentes expropriations, du démantèlement de l'organisation tribale, des recompositions sociales introduites au sein des populations autochtones, ainsi que de l'exil et l'expatriement de pans entiers de la société qui ont suivi les différentes périodes d'occupation qu'a connues Skikda, d'autant plus que le recoupement des témoignages consignés dans les différents rapports des chroniqueurs se font par voie orale. Par ailleurs, relativement à d'autres sources, en sa qualité de région du Nord Constantinois, Skikda appartient à l'extrémité de ce que des géographes, tels que Paul Vidal de La Blache, Jean Despois et René Raynal11 appellent la Kabylie orientale. D'ailleurs, à ce propos, les ancêtres fondateurs du arch des Béni Mehenna affirmaient que Mehenna descendait de la tribu des At Melloul, de la Grande Kabylie.

 

Le arch des Beni Mehenna était, avant la colonisation française, une confédération tribale comprenant des douars (fractions) des Béni Mehenna de Kerkera, dont les Ouled Khezzar et les Hadjadjma ; celles des Msalaouia, Ouled Nouar, Béni Bechir, Béni Bou Naim du GoufI et Béni Bou Naim de Sefisfa, Zeramna, Medjadjda et Taabna. Les informations relatives au mode de vie indiquent que ces populations étaient en grande partie montagnardes et sédentaires vivant d'une agriculture de subsistance à base d'arboriculture (oliviers, figuiers, figuiers de barbarie…), de céréaliculture pauvre (orge, sorgho…) en raison de l'acidité des sols des massifs forestiers, et, enfin, de petit élevage.

 

Plus tard, l'essor de l'agriculture des grands domaines des plaines, dont celles de Saf-Saf, et du Zeramna, ainsi que le développement de Skikda et des autres agglomérations de la région contribueront de près à l'éclatement de l'organisation tribale et à la désorganisation des anciennes structures sociales, en général, ce qui a eu pour conséquences l'évolution des modes de vie et l'accroissement de la population urbaine.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

NOUS SOMMES PARTOUT !!! parce que nous sommes l'algerie ....en realité on vous a integré mais pas sur les papiers vous avez la nationalité et nous une carte de sejour mais avec le temps on refera la paperasse -nous eduquons la jeunesse pour cela .

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

nous allons envoyer une commission d'enquete pour verifier ,si elle est issue d'une tribu kabyle on manquera pas de vous le dire - le resultat qu'elle a obtenu plaide pour une telle hypothese sinon c'est qu'elle a triché! lol

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...