Jump to content

Sherin Khankan, 1ére femme imam.


Recommended Posts

[h=1]Danemark: le combat d'une femme imam, Sherin Khankan, pour un islam féministe[/h] Par Dominique Cettour-Rose@GeopolisAfrique | Publié le 27/10/2016

 

Sherin-Khankan-41-ans-dirige-mosqu-e-Mariam-Copenhague._0.jpg?itok=Mo1N0V21

Sherin Khankan, 42 ans, est à la tête de la mosquée Mariam de Copenhague, la toute première à être dirigée par des femmes. © Linda Kastrup / Scanpix Denmark / AFP

Sherin Khankan est aux commandes de Mariam, la première mosquée scandinave entièrement dirigée par des femmes où les prières du vendredi sont réservées à la gent féminine. Elle est consciente qu’une femme à la tête d’un prêche mixte pourrait conduire au «chaos». Critiques, les musulmans conservateurs restent discrets pour éviter de souffler sur les braises de l'islamophobie.

 

L'engagement de Sherin Khankan repose sur un pilier: le dialogue interconfessionnel. Sa mère, une infirmière finlandaise chrétienne, observait le jeûne du ramadan tandis que son père, un réfugié syrien musulman, se rendait à l'église pour les offices importants du calendrier, a-t-elle expliqué à l'AFP, vêtue d'une jupe blanche et d'un haut à manches longues.

 

Devenue une habituée des médias, cette intellectuelle, qui a suivi sa formation d'islamologue en partie à Damas, estime que les textes coraniques détiennent les clés d'un «féminisme islamique» qui transgresse les canons conservateurs.

 

 

 

Ouvrir la voie aux jeunes musulmans

En mai 2016, l'ambassade de France au Danemark l'a conviée à débattre avec le rabbin Delphine Horvilleur à la bibliothèque royale de Copenhague. La rencontre a eu lieu plus d'un an après un attentat contre la grande synagogue de Copenhague qui a fait deux morts et cinq blessés. Son auteur est un jeune Danois d'origine palestinienne.

 

Mère de quatre enfants, elle espère que la mosquée Mariam ouvrira une voie «à une nouvelle génération de jeunes musulmans sans boussole qui ne sentent pas à l'aise au sein des communautés fréquentant les mosquées traditionnelles». Environ 284.000 musulmans viventau Danemark, selon Brian Arly Jacobsen, sociologue des religions à l'université de Copenhague.

 

Défier la domination masculine C'est Saliha Marie Fetteh, une «imama» née au Danemark, qui a dirigé le prêche inaugural de la mosquée Mariam, un vendredi d'août, devant une soixantaine de femmes. Des représentantes des communautés chrétienne et juive de la capitale danoise faisaient partie de l'assemblée.

 

«C'était merveilleux, très émouvant», raconte Ozlem Cekic, ancienne députée d'origine turque. «Je crois que le fait de défier la domination masculine va renforcer l'islam et les femmes», estime-t-elle.

 

Mais cet accès à la prière réservé aux femmes rebute certains imams. Celui d'une grande mosquée danoise, Waseem Hussein, a critiqué le fait qu'à la mosquée Mariam, les hommes aient accès à la mosquée mais pas à la prière. Sherin Khankan a justement choisi cette option pour ne pas froisser de nombreux musulmans conservateurs qui estiment qu'une femme ne peut pas être à la tête un prêche mixte. Si les critiques ne sont jamais frontales, c'est pour éviter d'attiser les braises de l'islamophobie au Danemark. Le royaume est sous l'influence des nationalistes du Parti populaire danois devenu, en 2015, la deuxième formation du royaume.

 

Ménager les multiples courants de l'islam

«D'après le Coran, hommes et femmes sont des partenaires spirituels égaux», rétorque la quadragénaire qui ne porte le voile qu'à l'heure de l'Adhan, l'appel à la prière. Elle dit s'efforcer de ne pas «brûler de ponts» entre les multiples courants de l'islam car cela «engendrerait le chaos».

 

Dans une interview accordée aux Inrocks, Mme Khankan déclare vouloir «être du côté des institutions», estimant «prendre le pouvoir pour de bon» en institutionnalisant le «concept de l'imamat féminin». Elle raconte que la création de la mosquée Mariam «a été tout un voyage, ça ne s'est pas fait en une nuit, il nous a fallu 16 ans pour faire naître cette idée et l'institutionnaliser».

 

Ce n'est pas la première mosquée dirigée par des femmes pour des femmes. Il en existe d'autres aux Etats-Unis, en Belgique, au Canada, en Allemagne, en Malaisie ou bien encore en Chine, note le site Géopolis.

La mosquée Mariam observe les enseignements du soufisme, une forme mystique de l'islam, et attire en majorité des musulmans sunnites. Mais «tout le monde est bienvenu», assure l'imam danoise.

 

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites
Défier la domination masculine C'est Saliha Marie Fetteh, une «imama» née au Danemark, qui a dirigé le prêche inaugural de la mosquée Mariam, un vendredi d'août, devant une soixantaine de femmes. Des représentantes des communautés chrétienne et juive de la capitale danoise faisaient partie de l'assemblée.

 

«C'était merveilleux, très émouvant», raconte Ozlem Cekic, ancienne députée d'origine turque. «Je crois que le fait de défier la domination masculine va renforcer l'islam et les femmes», estime-t-elle.

 

Hahaha elles sont complètement débiles ! En plus des chrétiennes et des juives faisaient parties du show. L'Islam est devenu bien étranger. Ce n'est pas l'Islam et je les rejette totalement taban lahounna !

Link to post
Share on other sites

Ah ok, vous n'y voyez aucun inconvénient... mais est-ce l'Islam l'autorise ? Pourquoi les Prophètes ne l'ont pas fait ? Et depuis quand une femme est imam sachant qu'entre femmes on prie sur une même ligne aucune ne se met devant. Pourquoi n'y a -t-il pas d'église pour femme eux qui ont déchiré leur religion, ni de synagogue ?

 

Vous pouvez l'accepter An-nisr mais vous n'êtes pas l'Islam !

Link to post
Share on other sites
Ah ok, vous n'y voyez aucun inconvénient... mais est-ce l'Islam l'autorise ? Pourquoi les Prophètes ne l'ont pas fait ? Et depuis quand une femme est imam sachant qu'entre femmes on prie sur une même ligne aucune ne se met devant. Pourquoi n'y a -t-il pas d'église pour femme eux qui ont déchiré leur religion, ni de synagogue ?

 

Vous pouvez l'accepter An-nisr mais vous n'êtes pas l'Islam !

 

Toi non plus n'es pas l'islam.

 

Pourquoi Dieu l’interdirait? Que font ces femmes qui soit si grave que ça? Le fait de se regrouper entre femmes pour prier Dieu, l'invoquer, célébrer ses louanges et s'y soumettre dans un endroit retiré et loin des regards concupiscents est-il un crime? Un péché? Une abomination?

 

Réveille-toi l'Aghabie! Une femme peut tout à fait être en lien direct avec Dieu et n'a pas besoin d'un homme pour ce faire! Si l'assemblée était composée d'hommes et de femmes alors soit, l'homme, puisque c'est la coutume, aurait dirigé la prière devant les hommes qui eux auraient été devant le groupe de femmes. Mais là il n'y que des femmes!

Link to post
Share on other sites

Pourquoi cela n'a jamais été fait avant ? Il s'agit pas d'être en lien direct avec Dieu ou pas, il s'agit d'être imam pour une femme, de se créer des lieux de culte et de mélanger les religions. Je ne suis pas encore dépressive pour entrer dans le jeu homme ou pas homme là est la question.

 

Dans sourate Attawba il a été ordonné de détruire une mosquée et de ne pas y mettre les pieds, je vous laisse lire pourquoi.

 

Ce n'est pas l'Islam.

 

Et elles nous emmerdent avec leur féminisme à 2 balles, voilà.

 

Et puis l'histoire de sa mère chrétienne qui jeunait et de son père réfugié syrien musulman (il n'y avait pas réfugié) qui allait à l'église il faut arrêter de nous prendre pour de cons !

Link to post
Share on other sites
Pourquoi cela n'a jamais été fait avant ? Il s'agit pas d'être en lien direct avec Dieu ou pas, il s'agit d'être imam pour une femme, de se créer des lieux de culte et de mélanger les religions. Je ne suis pas encore dépressive pour entrer dans le jeu homme ou pas homme là est la question.

 

Dans sourate Attawba il a été ordonné de détruire une mosquée et de ne pas y mettre les pieds, je vous laisse lire pourquoi.

 

Ce n'est pas l'Islam.

 

Et elles nous emmerdent avec leur féminisme à 2 balles, voilà.

 

Et puis l'histoire de sa mère chrétienne qui jeunait et de son père réfugié syrien musulman (il n'y avait pas réfugié) qui allait à l'église il faut arrêter de nous prendre pour de cons !

 

Donc finalement la salât al-jamâ'a est une salât exclusivement masculine, ou masculine-féminine mais jamais féminine. Si un groupe de femmes se retrouve dans un même lieu et que le moment de la salât arrive alors chacune priera toute seule...ou bien elles devront trouver un homme qui passerait par là!

 

D'ailleurs, je trouve cela pas très normal que l'imamat féminin n'ait pas été adopté en islam pour parer à ce types de situation, sachant que c'est une religion qui, d'après certaines lectures, interdit formellement la mixité et le rapprochement hommes-femmes.

Link to post
Share on other sites

Pirouetteu cacahuèteu... Il ne s'agit aucunement d'une simple assemblée mais plutôt d'un drôle d'assemblage, une femme qui veut sa propre mosquée et en est l'imam et qui cerise sur le gateau se fait encourager par une rabbine et une chrétienne qui prient avec elle, allez comprendre hahaha.

 

Ce n'est pas l'Islam, bidaa et égarement. Non l'Islam n'interdit pas le rapprochement homme femme.

 

De quel courant religieux êtes-vous donc ?

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Si c'est en termes de lieu que tu raisonnes alors sache que les femmes ont déjà leurs propres mosquées puisqu'elles prient dans un endroit séparé de celui des hommes. Et tu devrais plutôt remercier les savants occidentaux pour l’invention des micros, électricité, et autres moyens qui permettent à ses femmes (séparées des hommes par des murs, des portes, etc) de pouvoir écouter le prêche.

 

Ce n'est pas TON islam, mais c'est l'islam. Ne confonds pas le rôle de l'épouse dans une société/communauté religieuse avec celui de la femme. Pas plus qu'il ne faut confondre celui de l'époux avec celui de l'homme!

Link to post
Share on other sites

 

De quel courant religieux êtes-vous donc ?

 

Un nouveau courant: celui qui veut épurer l'islam des concrétions historiques et du bavardage des fuqahas, chouyoukhs, etc., et le rendre à sa simplicité originelle.

Edited by An-Nisr
Link to post
Share on other sites
Bonjour,

 

Si c'est en termes de lieu que tu raisonnes alors sache que les femmes ont déjà leurs propres mosquées puisqu'elles prient dans un endroit séparé de celui des hommes. Et tu devrais plutôt remercier les savants occidentaux pour l’invention des micros, électricité, et autres moyens qui permettent à ses femmes (séparées des hommes par des murs, des portes, etc) de pouvoir écouter le prêche.

 

Ce n'est pas TON islam, mais c'est l'islam. Ne confonds pas le rôle de l'épouse dans une société/communauté religieuse avec celui de la femme. Pas plus qu'il ne faut confondre celui de l'époux avec celui de l'homme!

 

Pardon ? C'est vous An-nisr qui déviez sur de nombreux points, l'Islam n'autorise pas la femme à être imam et encore moins à se créer une mosquée, cela ne s'est jamais fait. L'Islam n'interdit pas à la femme d'aller à la mosquée et de prier dans la même salle que les hommes, ce ne sont que vos délires.

Qui parle d'époux ?

 

Un nouveau courant: celui qui veut épurer l'islam des concrétions historiques et du bavardage des fuqahas, chouyoukhs, etc., et le rendre à sa simplicité originelle.

 

Je reste sur la tradition, une femme imam est une pure invention rien de plus. "Ils écrivent le livre de leurs propres mains et ils disent ceci vient d'Allah". Je refuse votre réécriture et je garde celle de Mouhammed 'alayhi afdalou salat wa salem.

 

Bonne journée fil djazair el ghaliya

Link to post
Share on other sites

 

Pardon ? C'est vous An-nisr qui déviez sur de nombreux points, l'Islam n'autorise pas la femme à être imam et encore moins à se créer une mosquée, cela ne s'est jamais fait. L'Islam n'interdit pas à la femme d'aller à la mosquée et de prier dans la même salle que les hommes, ce ne sont que vos délires.

Qui parle d'époux ?

 

Bonjour,

 

L'islam n'autorise pas la femme à être IMAM POUR LES HOMMES (et, sans entrer dans les détails, on devine facilement pourquoi). En revanche, une femme peut très bien guider un groupe de femmes dans une prière commune.

 

Je reste sur la tradition, une femme imam est une pure invention rien de plus. "Ils écrivent le livre de leurs propres mains et ils disent ceci vient d'Allah". Je refuse votre réécriture et je garde celle de Mouhammed 'alayhi afdalou salat wa salem.

 

Je peux facilement te rétorquer qu'une femme faqiha/'âlima est une pure invention et rien de plus. Pourtant Aïcha, l’épouse du Prophète, porte ce titre! Ce qui te gène au fond ce n'est pas tant le fait qu'une femmes guide d'autres femmes dans leur prière mais plutôt le fait que cette démarche ait été entreprise en Occident.

 

 

Bonne journée fil djazair el ghaliya

 

 

Je t'ai dit que nous étions les meilleurs!

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je reste sur mes positions et l'Islam n'admet pas d'imam femme un point c'est tout, Le savoir est une obligation, inventer et n'en faire qu'à sa tête est de l'ignorance.

 

Et je crois que nous sommes loin d'être les meilleurs mais cela reste notre pays et les nôtres.

Link to post
Share on other sites
Bonsoir,

 

Je reste sur mes positions et l'Islam n'admet pas d'imam femme un point c'est tout, Le savoir est une obligation, inventer et n'en faire qu'à sa tête est de l'ignorance.

 

Et je crois que nous sommes loin d'être les meilleurs mais cela reste notre pays et les nôtres.

 

Bonjour,

 

Les raisons pour lesquelles l'islam n’admettrait pas de femmes sont d'ordre purement sexuel: il est indécent qu'une femme se mette dans une posture aguichante pour des orants hommes au regard concupiscent.

 

Sinon, une femme peut très bien remplir le rôle d'un imam homme: apprendre les textes, les enseigner à un auditoire, etc. Au fond, ce n'est pas sorcier. Que fait un imam mis à part cela?

Link to post
Share on other sites

Je ne crois pas que cela soit pour ces raisons. Je suis contre la parité et pour l'altérité. C'est une innovation mise dans la tête des gens, bon vous y avez adhéré très vite An-nisr.

 

Les lois que nous possédons viennent de Dieu et malheur à celui qui les change.

Link to post
Share on other sites

 

Les lois que nous possédons viennent de Dieu et malheur à celui qui les change.

 

C'est pour ça que les musulmans ne respectent pas les lois des pays occidentaux , ça s'appelle Al Hakimia , c'est-à-dire qu'il n'y a que la loi d'Allah qui compte et obéir à une autre loi c'est remettre en cause les lois d'Allah , et puisque les lois des pays occidentaux ont été faites par les hommes donc ils ne les respectent pas et ils ne les respecteront jamais et ils ne s'intégreront jamais , ce qui fait d'eux un poison pour ces pays ...........

 

Link to post
Share on other sites
Je ne crois pas que cela soit pour ces raisons. Je suis contre la parité et pour l'altérité. C'est une innovation mise dans la tête des gens, bon vous y avez adhéré très vite An-nisr.

 

Les lois que nous possédons viennent de Dieu et malheur à celui qui les change.

 

Bonjour,

 

Je n'ai adhéré à rien! C'est toi qui te soumets docilement à des pratiques culturelles qui n'ont pas de bases religieuses. Et puis ce n'est pas mon problème si les gens en Occident ont plus de clairvoyance que ceux de chez nous!

 

Au fond, pourquoi une femme aurait-elle forcément besoin d'un homme pour apprendre sa religion??? Pourquoi le maître doit forcément être de sexe masculin? Ils ne vont pas faire l'amour à ce que je sache!!!

Link to post
Share on other sites

 

C'est pour ça que les musulmans ne respectent pas les lois des pays occidentaux , ça s'appelle Al Hakimia , c'est-à-dire qu'il n'y a que la loi d'Allah qui compte et obéir à une autre loi c'est remettre en cause les lois d'Allah , et puisque les lois des pays occidentaux ont été faites par les hommes donc ils ne les respectent pas et ils ne les respecteront jamais et ils ne s'intégreront jamais , ce qui fait d'eux un poison pour ces pays ...........

 

Et voilà le discours raciste par excellence, wech rahoum i dirou les muusulmans chez les occidentaux ? Tu as des troubles de la mémoire avec la colonie et l'occidentalisme waqila ! Pour le moment Arrab houwa Allah et cela ne l_se en rien les occidentaux, il faut arrêter de répéter bêtement de ce qui est martelé partout alors que tout le monde voit leurs guerres et ventes d'armes !

 

Qu'est-ce que s'intégrer ? Les gens ontdes rcines et sur terre il n'y a ps que les occidentaux, lèche-botte !

Link to post
Share on other sites

 

Bonjour,

 

Je n'ai adhéré à rien! C'est toi qui te soumets docilement à des pratiques culturelles qui n'ont pas de bases religieuses. Et puis ce n'est pas mon problème si les gens en Occident ont plus de clairvoyance que ceux de chez nous!

 

Au fond, pourquoi une femme aurait-elle forcément besoin d'un homme pour apprendre sa religion??? Pourquoi le maître doit forcément être de sexe masculin? Ils ne vont pas faire l'amour à ce que je sache!!!

 

Sbah lkhir

 

Non machi ana, enta... L'imama est religieux et ce n'est que les hommes, c'est clair pourtant. En occident tu veux dire qu'ils sont dalin et aucune compréhension du Coran puisque 'ajem ! Et puis ils sont plus soumis à leur égo qu'à Dieu, je vois "wa min attakhada rabbouhou hawah !" C'est clair, c'est clear ! hahaha

 

Edit :je n'ai ps vu tes délires, pour moi fin de cette conversation idiote.

Link to post
Share on other sites

 

Sbah lkhir

 

Non machi ana, enta... L'imama est religieux et ce n'est que les hommes, c'est clair pourtant. En occident tu veux dire qu'ils sont dalin et aucune compréhension du Coran puisque 'ajem ! Et puis ils sont plus soumis à leur égo qu'à Dieu, je vois "wa min attakhada rabbouhou hawah !" C'est clair, c'est clear ! hahaha

 

Edit :je n'ai ps vu tes délires, pour moi fin de cette conversation idiote.

 

Et puisqu'il serait RELIGIEUX il est donc HUMAIN et concerne aussi LES FEMMES.

 

Les femmes n'ont pas besoin d'un homme pour apprendre la religion. Je te pose une question pour te montrer la bêtise de ton raisonnement: tu as une femme lettrée et 10 hommes illettrées. Qui, selon toi, est le plus à même d'enseigner la religion à l'autre? La femme ou bien l'un des hommes illettrés?

Link to post
Share on other sites

 

Et puisqu'il serait RELIGIEUX il est donc HUMAIN et concerne aussi LES FEMMES.

 

Les femmes n'ont pas besoin d'un homme pour apprendre la religion. Je te pose une question pour te montrer la bêtise de ton raisonnement: tu as une femme lettrée et 10 hommes illettrées. Qui, selon toi, est le plus à même d'enseigner la religion à l'autre? La femme ou bien l'un des hommes illettrés?

 

Bonsouar !

 

Oui il y a des femmes plus lettrées que certains hommes mais la question n'est pas "une femme savante peut-elle enseigner à un homme ignorant" mais "la religion autorise-t-elle une femme à être imam ? Par la même occasion aucune femme n'a jamais été prophète, une femme ne lance pas le adhan non plus ! Aya qui va adhen lahoum dans leur mosquée pour femmes ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...