Jump to content

Y'a-t-il un doute en Allah - Achakoun filleh ?

Recommended Posts

il semble que les historiens ne savent pas trop mais herodote en parle ainsi :

"Hérodote mentionne un roi des Arabes, allié des Perses, qui aurait aidé Cambyse II dans la conquête de l'Égypte. Il pourrait s'agir déjà des Nabatéens. Selon Agatharchidès, au iiie siècle av. J.-C., les Nabatéens se comportent en tant que pirates et brigands sur les routes commerciales reliant l'Égypte à l'Orient, jusqu’à ce que les Ptolémées mettent fin à leurs attaques. Parfaitement nomades, ils n'ont alors ni cultures ni maisons"

c'est vrai que raconté comme ça on peut pas se tromper c'est bien eux ! on a les memes a la maison !...ceci dit il semble que les nabateens n'etaient pas tous issus de la meme tribu -les arabes en sont peut etre une composante -il n'y a pas consensus pour les rattacher a cette ancienne civilisation -et l’animosité de mohamed a leur egard tend a faire croire qu'il y a un conflit ancien avec cette civilisation d'occupant-je crois que les nabateens subissent le meme sort que les amazigh dans les livres d'histoire occidentaux...le sujet est passionnant il faudrait l'approfondir pour savoir d'ou ils viennent vraiment les arabes mais pour le cadran , il n'a certainement pas ete inventé par les arabes mais par ceux qui occupaient cet espace a ce moment la et qui n'etaient pas arabes- peut etre les ancetres des juifs .

• Réponses 191
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il semble que les historiens ne savent pas trop mais herodote en parle ainsi :

"Hérodote mentionne un roi des Arabes, allié des Perses, qui aurait aidé Cambyse II dans la conquête de l'Égypte. Il pourrait s'agir déjà des Nabatéens. Selon Agatharchidès, au iiie siècle av. J.-C., les Nabatéens se comportent en tant que pirates et brigands sur les routes commerciales reliant l'Égypte à l'Orient, jusqu’à ce que les Ptolémées mettent fin à leurs attaques. Parfaitement nomades, ils n'ont alors ni cultures ni maisons"

c'est vrai que raconté comme ça on peut pas se tromper c'est bien eux ! on a les memes a la maison !...ceci dit il semble que les nabateens n'etaient pas tous issus de la meme tribu -les arabes en sont peut etre une composante -il n'y a pas consensus pour les rattacher a cette ancienne civilisation -et l’animosité de mohamed a leur egard tend a faire croire qu'il y a un conflit ancien avec cette civilisation d'occupant-je crois que les nabateens subissent le meme sort que les amazigh dans les livres d'histoire occidentaux...le sujet est passionnant il faudrait l'approfondir pour savoir d'ou ils viennent vraiment les arabes mais pour le cadran , il n'a certainement pas ete inventé par les arabes mais par ceux qui occupaient cet espace a ce moment la et qui n'etaient pas arabes- peut etre les ancetres des juifs .

Je sais que c'est chiant pour toi de découvrir que des Arabes sont à l'origine de merveilles qui laissent admiratifs même les new yorkais. Ça bouscule toute ton idéologie paumée et déroute ton "projet". Les Nabatéens était des Arabes. Point. Il faut l'accepter et l'intérioriser pour qu'on puisse avancer dans le débat.

Edited by An-Nisr

Bonjour,

Nous avons donc la preuve que les Anciens Arabes ne se basaient pas sur la simple observation visuelle pour mesurer le temps et qu'ils recouraient à des instruments. Mais il se trouve que cette preuve concerne les heures du jour seulement. Or nous savons qu'ils découpaient la journée en heures diurnes et NOCTURNES (les 24 heures). Ce constat ayant été fait, on est légitiment en droit de supposer qu'ils auraient très bien pu recourir là aussi à un instrument pour ce faire.

Égyptiens utilisant le merkhet pour calculer les heures de la nuit:

[img2=JSON]{"data-align":"none","data-size":"full","src":"https:\/\/www.technologyuk.net\/physics\/measurement-and-units\/images\/measurement_0058.gif"**[/img2]

Salem a toutes et a tous

Tu veut dire quoi déjà par ( Les Arabes anciens ) dans quelle période historique et quel lieu géographie ? parce que là je commence à perdre la direction du soleil derrière les nuages et المزولة ne fonctionne plus ...huh

​​​​

Si​​​​​​ tu parle des heures de prires, le fil blanc, et le Coran ....donc on se limite à l'Arabie saoudite et la période du Prophète et un PEU avant , et si tu commence à poster les instruments de l'Égypte pharaonique et celle de Babylone...

là on es devant d'autre civilisations, peuple "d'origine Arabe "

Salem a toutes et a tous

Tu veut dire quoi déjà par ( Les Arabes anciens ) dans quelle période historique et quel lieu géographie ? parce que là je commence à perdre la direction du soleil derrière les nuages et المزولة ne fonctionne plus ...huh

​​​​

Si​​​​​​ tu parle des heures de prires, le fil blanc, et le Coran ....donc on se limite à l'Arabie saoudite et la période du Prophète et un PEU avant , et si tu commence à poster les instruments de l'Égypte pharaonique et celle de Babylone...

là on es devant d'autre civilisations, peuple "d'origine Arabe "

Salam,

Je parle de l'ARABIE et non de l'Arabie Saoudite qui est un état parmi d'autres EN Arabie. L'Arabie s'enfonce jusque dans le désert syrien. Pour le reste l'Arabie étant une région du Proche-orient, elle a naturellement était imprégnée par les civilisations et cultures de la région.

Si tu prends "fouet" pour catégorie alors tous les hommes savent ce qu'est un fouet. C'est comme si tu prenais "chaussures" pour catégorie alors toutes les choses portées au pied (hier, aujourd'hui et demain) sont des chaussures!

Relevez un peu le niveau vous qui prétendez être libres, modernes et émancipés!

le niveau te depasse je pense -nike depense des millions de dollars en recherche et developpement pour dessiner une chaussure et toi tu dis que toutes les chaussures sont les memes ...non les chaussures qu'on portait a l'epoque de mohamed ne ressemble pas aux chaussures d'aujourd'hui -je sais que dans la tradition arabe frapper quelqu'un avec sa chaussure est une marque de mepris mais il faut faire attention au modele car ça peut crever un oeil ou juste faire une petite inflammation... tu sembles faire correspondre le coran a l'epoque dans laquelle tu vis alors que mohamed parlait de son epoque et de l'environnement autour de lui ...d'ailleurs les musulmans ont evolué dans leur armement ,a l'epoque de mohamed ils utilisaient les chevaux et les sabres mais aujourd'hui ils utilisent aussi les kalaschnikovs alors que rien n'est precisé a ce sujet dans le coran ...ce que je veux expliquer c'est qu'une punition dosée a son epoque et non mortel peut le devenir aujourd'hui puisque allah ne precise pas a mohamed les contours de realisations de la punition notamment techniques.

quand on fait une loi pour reguler le stationnement ,l'humain decide d'amendes differentes en fonction de la dangerosité du stationnement -on paie je crois 17/35/90 ou 130 euros en fonction de l'infraction et celle ci est bien codifié -on ne punit pas tout le monde a 130 ...or si on applique ça au coran alors qu'il s'agit de travailler sur la survie d'une personne ,il n'y a aucune precision alors que c'est bien plus grave que de stationner en double file ...mohamed regardait son epoque et jugeait que le coup de fouet ,tel que le fouet etait conçu a son epoque etait une punition adequate sans preciser qu'il fallait toujours utiliser le meme fouet...apres je vais te parler de la main qu'on coupe que je trouve aussi tres bizarre.

Salam,

Je parle de l'ARABIE et non de l'Arabie Saoudite qui est un état parmi d'autres EN Arabie. L'Arabie s'enfonce jusque dans le désert syrien. Pour le reste l'Arabie étant une région du Proche-orient, elle a naturellement était imprégnée par les civilisations et cultures de la région.

Et de quelle période ?

ps ; j'ai dit l'Arabie saoudite parce que dans tes postes ça parle de fil blanc , prières, Le Coran .... voilà pourquoi

le niveau te depasse je pense -nike depense des millions de dollars en recherche et developpement pour dessiner une chaussure et toi tu dis que toutes les chaussures sont les memes ...non les chaussures qu'on portait a l'epoque de mohamed ne ressemble pas aux chaussures d'aujourd'hui -je sais que dans la tradition arabe frapper quelqu'un avec sa chaussure est une marque de mepris mais il faut faire attention au modele car ça peut crever un oeil ou juste faire une petite inflammation... tu sembles faire correspondre le coran a l'epoque dans laquelle tu vis alors que mohamed parlait de son epoque et de l'environnement autour de lui ...d'ailleurs les musulmans ont evolué dans leur armement ,a l'epoque de mohamed ils utilisaient les chevaux et les sabres mais aujourd'hui ils utilisent aussi les kalaschnikovs alors que rien n'est precisé a ce sujet dans le coran ...ce que je veux expliquer c'est qu'une punition dosée a son epoque et non mortel peut le devenir aujourd'hui puisque allah ne precise pas a mohamed les contours de realisations de la punition notamment techniques.

quand on fait une loi pour reguler le stationnement ,l'humain decide d'amendes differentes en fonction de la dangerosité du stationnement -on paie je crois 17/35/90 ou 130 euros en fonction de l'infraction et celle ci est bien codifié -on ne punit pas tout le monde a 130 ...or si on applique ça au coran alors qu'il s'agit de travailler sur la survie d'une personne ,il n'y a aucune precision alors que c'est bien plus grave que de stationner en double file ...mohamed regardait son epoque et jugeait que le coup de fouet ,tel que le fouet etait conçu a son epoque etait une punition adequate sans preciser qu'il fallait toujours utiliser le meme fouet...apres je vais te parler de la main qu'on coupe que je trouve aussi tres bizarre.

Je zappe! Message inintéressant!

revenons a la periode de mohamed et chopons un voleur au marché qui a volé -il a ete vu par une dizaines de temoins ...quelle est la peine ? on lui coupe la main ,c'est la peine prevue.

on lui coupe la main -laquelle la gauche ou la droite -et si il etait gaucher ou droite ,est ce que cela a une importance pour la suite ? pas de precision dans le coran ...que fait on si c'est un handicapé avec une seule main -on coupe ou pas ? allah ne dit rien a ce sujet donc on coupe evidemment .

que fait on si le voleur a 10 ans ? allah ne dit rien sur l'age du contrevenant -est ce l'age du debut de la priere;il faut savoir qu'elle commence tot chez les musulmans -on voit des enfants a la mosquée a l'age de 5 ans ...on coupe ? sachant qu'avec le temps la justice humaine est parvenue a deresponsabiliser les enfants parce qu'immature ,de meme qu'un deficient mentale que seul un expert peut detecter -il y a des maladies qu'on detecte aujourd'hui qu'on reperait pas a l'epoque du prophete comme la cleptomanie ,la mythomanie ect ...allons y coupons!

que pouvait on voler a l'epoque de mohamed - on est dans le desert ,les gens se distinguent par leur indigence -on peut voler un chameau ,un bouc ,une corde ,un sac de blé ,peut etre un vetement sommaire ,une gandoura ou des babouches -quelques dattes ....rarement on braque une banque ,y en a pas -quelques pieces de monnaies que les arabes ont volé a d'autres sur le chemin des caravanes lol!!!... on coupe bien sur !...la moindre chose a l'epoque du prophete avait de l'importance ,une corde c'est comme une parure aujourd'hui donc c'etait consideré comme chose grave et il fallait couper la main.

maintenant appliquons la meme punition en 2017 ...prenons saadani et supposons que rachid nekkaz a raison et qu'il a piqué dans les caisses de l'etat pour acheter 2 apparts a paris pour 10 milliards de centimes de dinars -allez on chipote pas on se fiche de ce qu'il a pris comme liquide pour assurer les charges et l'isf en france ...donc normalement on coupe !

et prenons un voleur qui rentre chez ardis trouve du fromage a 1000 dinars ,tenté il s'en empare - on coupe évidemment...

allah n'a pas prevu de sanction differente pour saadani et le voleur de chez ardis ? est ce normal ? mohamed pensait que tous les voleurs voleraient chez ardis parce qu'il n'a vu que des petits crimes de son epoque ,il n'avait aucune idee des comptes offshores au panama ,ni de l'existence de la ville de neuilly pour les apparts !

si la punition est la meme ,tout de suite apparait la question de savoir si allah est juste -si un humain peut pecevoir la notion d'equité dans la punition ,il me semble qu'allah devrait etre en mesure de faire la difference aussi - et si la punition n'est pas la meme alors pourquoi allah ne dit pas de couper les deux mains a celui qui vole beaucoup beaucoup beaucoup plus qu'un simple fromage chez ardis .

une explication an nisr?

Je zappe! Message inintéressant!

ou alors genant ? l'essentiel pour moi etait d'evoquer la question un peu comme l'avocat de la partie civile qui fait une declaration devant un juré malgré l'objection de la defense -l'important n'est pas que la defense soit d'accord mais que le juré entendent les propos ! -le message est irrecevable pour toi mais il est passé!:)

revenons a la periode de mohamed et chopons un voleur au marché qui a volé -il a ete vu par une dizaines de temoins ...quelle est la peine ? on lui coupe la main ,c'est la peine prevue.

on lui coupe la main -laquelle la gauche ou la droite -et si il etait gaucher ou droite ,est ce que cela a une importance pour la suite ? pas de precision dans le coran ...que fait on si c'est un handicapé avec une seule main -on coupe ou pas ? allah ne dit rien a ce sujet donc on coupe evidemment .

que fait on si le voleur a 10 ans ? allah ne dit rien sur l'age du contrevenant -est ce l'age du debut de la priere;il faut savoir qu'elle commence tot chez les musulmans -on voit des enfants a la mosquée a l'age de 5 ans ...on coupe ? sachant qu'avec le temps la justice humaine est parvenue a deresponsabiliser les enfants parce qu'immature ,de meme qu'un deficient mentale que seul un expert peut detecter -il y a des maladies qu'on detecte aujourd'hui qu'on reperait pas a l'epoque du prophete comme la cleptomanie ,la mythomanie ect ...allons y coupons!

Les musulmans n'ont pas attendu le 20 siècle et la psychiatrie pour exempter des catégories de personnes des sentences punitives en cas d'infractions. Ainsi sont déclarés innocents l'enfant, le fou et la personne en état de sommeil.

Je me contente de ça pour mettre en exergue le décalage entre CE QUE TU CROIS ÊTRE et ce que les choses SONT.

Ne fais pas de ton ignorance des choses ou de ton retard une règle générale.

Edited by An-Nisr

A côté du culte, les pratiques commerciale semblent elles aussi semblables à celles de Quraïch. D'après le documentaire, les Nabatéens effectuaient deux voyages par an: un en hiver vers le Yémen (al-Yaman), et un autre en été vers la Syrie (al-Shâm).

Cette pratique a perduré jusqu'à l'époque du Prophète chez les Arabes comme en témoigne le Coran dans la sourate Quraïch.

rien ne prouve qu'ils etaient arabes-le documentaire parle des bedouins au sud de hegra -je pense que les arabes d'aujourd'hui ,c'etait pas ces nabateens...le documentaire est approximatif -il y avait plusieurs tribus dans le coin et rien ne dit que c'est le meme peuple ....ce n'est pas parce qu'ils occupent un territoire a proximité de l'arabie que sont les ancetres des quraichs...je pense qu'ils sont plus proche des tribus juives ,ils ne faisaient que passer par la mecque -c'etait de grands voyageurs ...même les archéologues ne savent pas ,il y a eu des echanges mais ils precisent bien dans le documentaire qu'on ne sait pas qui ils sont vraiment, et ils cohabitaient avec les bedouins au sud .Ils pratiquaient l'inceste d'ou le respect de la femme a l'epoque - en clair dans la region pour etre une femme avec des droits il faut pratiquer l'inceste lol ...on a retrouvé des documents dans l'actuel israel ,pourquoi a ton avis ?...bref je ne crois pas les arabes capable de realiser ce qui a ete fait a petra ou hegra ou alors ils ont beaucoup reculé depuis ! ...en tout cas les images sont superbes ,dommage que ce soit en arabie ,je ne pourrais pas y aller .

rien ne prouve qu'ils etaient arabes-le documentaire parle des bedouins au sud de hegra -je pense que les arabes d'aujourd'hui ,c'etait pas ces nabateens...le documentaire est approximatif -il y avait plusieurs tribus dans le coin et rien ne dit que c'est le meme peuple ....ce n'est pas parce qu'ils occupent un territoire a proximité de l'arabie que sont les ancetres des quraichs...je pense qu'ils sont plus proche des tribus juives ,ils ne faisaient que passer par la mecque -c'etait de grands voyageurs ...même les archéologues ne savent pas ,il y a eu des echanges mais ils precisent bien dans le documentaire qu'on ne sait pas qui ils sont vraiment, et ils cohabitaient avec les bedouins au sud .Ils pratiquaient l'inceste d'ou le respect de la femme a l'epoque - en clair dans la region pour etre une femme avec des droits il faut pratiquer l'inceste lol ...on a retrouvé des documents dans l'actuel israel ,pourquoi a ton avis ?...bref je ne crois pas les arabes capable de realiser ce qui a ete fait a petra ou hegra ou alors ils ont beaucoup reculé depuis ! ...en tout cas les images sont superbes ,dommage que ce soit en arabie ,je ne pourrais pas y aller .

Bonjour,

Tes réponses sont tellement animées par la passion qu'elles finissent toujours par aboutir au contraire du résultat escompté. Tu penses qu'ils sont plus proches des tribus juive mais leur aire géographique, leur langue, leurs dieux, l'onomastique, etc. sont....arabes!

La réalité est que les Nabatéens sont une tribu (ou un conglomérat de tribus) d'Arabes du nord. C'est choquant pour toi je le sais mais tu t'en remettras.

Voici plus d'informations en googlant:

Edited by An-Nisr

Bonjour,

Tes réponses sont tellement animées par la passion qu'elles finissent toujours par aboutir au contraire du résultat escompté. Tu penses qu'ils sont plus proches des tribus juive mais leur aire géographique, leur lange, leurs dieux, l'onomastique, etc. sont....arabes!

La réalité est que les Nabatéens sont une tribu (ou un conglomérat de tribus) d'Arabes du nord. C'est choquant pour toi je le sais mais tu t'en remettras.

Voici plus d'informations en googlant:

c'etait peut etre les arabes du nord ,si tu veux les appeler comme ça - en tout cas moi je suis sur d'une chose c'est qu'on a ete envahit par les arabes du sud lol -et ceux la ne savent ni graver la pierre ,ni produire des cultures ,ni respecter la vie humaine ou l'art ! ibn khaldoun disaient les a decrit comme une calamité se deversant sur les plaines de l'ifriqya ..si tu as des preuves montre les moi !

c'etait peut etre les arabes du nord ,si tu veux les appeler comme ça - en tout cas moi je suis sur d'une chose c'est qu'on a ete envahit par les arabes du sud lol -et ceux la ne savent ni graver la pierre ,ni produire des cultures ,ni respecter la vie humaine ou l'art ! ibn khaldoun disaient les a decrit comme une calamité se deversant sur les plaines de l'ifriqya ..si tu as des preuves montre les moi !

Pourtant ces arabes du sud comme tu les appelles allaient bâtir l'un des plus grands empires de l'histoire et bouleverser le monde...mais là n'est pas le sujet.

Ce qui m'intéresse moi c'est ça: ceux qui sont à l'origine de merveilleuses cités comme Pétra ou Hégra, ces commerçants parmi les plus réputés de l'Antiquité, ces voyageurs infatigables, avaient depuis longtemps dépassé le stade de la simple observation visuelle pour calculer le temps.

Touristes en contemplation devant l'un des monuments de Pétra:

Petra-By-Night_3452015b.jpg

tu as l'air de regretter le temps ou les arabes adoraient les pierres lol! a regarder la photo en effet si les nabateens sont vraiment arabes alors je pense qu'il faut se résoudre a accepter que les arabes ont leur avenir derrière eux ! ...ceux d'aujourd'hui sont tellement arriérés qu'ils démoliraient a coup de marteaux ou d'explosifs ces œuvres qui témoignent du passé ... sais tu que cette zone est gardée nuit et jours par les militaires ! c'est a ces arabes la que nous avons a faire aujourd'hui !.

tu as l'air de regretter le temps ou les arabes adoraient les pierres lol! a regarder la photo en effet si les nabateens sont vraiment arabes alors je pense qu'il faut se résoudre a accepter que les arabes ont leur avenir derrière eux ! ...ceux d'aujourd'hui sont tellement arriérés qu'ils démoliraient a coup de marteaux ou d'explosifs ces œuvres qui témoignent du passé ... sais tu que cette zone est gardée nuit et jours par les militaires ! c'est a ces arabes la que nous avons a faire aujourd'hui !.

Contempler une merveille de ce type n'a rien à voir avec l'adoration. Les Arabes nabatéens ont légué au monde une merveille architecturale, et les Arabes quraïchites ont légué au monde une merveille spirituelle.

Que tu le veuilles on non l'historie c'est l'histoire et tu n'y pourras rien. Et ce n'est certainement pas en faisant appel à Koceyla, DÉFAIT, que tu gagneras. Soit plus astucieux que ça, plus pragmatique. Comme les Nabatéens, n'essaie pas de démolir la roche mais de la travailler telle qu'elle se présente à toi. Tu as une Algérie qui, qu'on le veuille ou non, a définitivement intégré l'élément arabe (ne parlons pas d'Islam) dans sa texture et sa composition...Au lieu de vouloir extirper l'inextirpable, prends le matériau tel qu'il se présente à toi et fais-en une oeuvre.

Prouvez-nous que les Amazighs sont à la hauteur des défis et non des adeptes de la fuite en avant.

Bonsoir à toutes et à tous

73. C'est de par Sa miséricorde qu'Il vous a assigné la nuit et le jour : pour que vous vous reposiez et cherchiez de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants
.

73 – Par Sa miséricorde, l’alternance de la nuit et du jour vous a été offerte pour que vous y trouviez votre demeure et la recherche de Ses bienfaits, peut-être saurez-vous Lui montrer de la gratitude.

Très bien. Tu constates donc que le Prophète a évoqué la possibilité, sur terre et pour les hommes, d'une permanence du jour ou de la nuit.

Non !!!!

Je ne constate pas que le prophète ait évoqué la possibilité sur terre d’une permanence du jour et de la nuit.

En tout cas pas dans ce verset. J’ai lu plusieurs traductions du verset qui évoquerait ce que tu dis mais nada !!! Wallou !!!!

Aucune allusion à des journées ou des nuits de longues durées. Voir ci-dessus deux traductions de ce verset d’islamologues reconnus.

D’après ce verset la nuit a été instaurée pour pouvoir se reposer.

Lorsque la nuit est longue on ne peut pas se reposer pendant toute sa durée.

Il faut aussi avoir à l’esprit que lorsque le jour est long (plusieurs semaines ou même plus) si l’on doit attendre la nuit pour se reposer …..

Ce verset n’est pas valide dans des régions où les nuits et les jours sont longs - dans des régions de plusieurs millions de km².

Je nz serai pas dans l'erreur en disant plusieurs dizaines de millions de km².

Coré (Qarûn) dont le nom signifie "gèle", "glace".

Ce n’est peut-être qu’une coïncidence et encore si (Qarûn) signifie bien "gèle", "glace".

Sinon il est très étrange que le Coran n’ait jamais cité les mots " neige ", " glace "

ou " banquise " (laquelle couvre des millions des km²) ou " glaciers " alors que les mots " eau " et " ruisseau “

l’ont été des dizaines et des dizaines de fois.

C’est certainement dû aux limites des connaissances de l’époque

d’un habitant lamda de la péninsule. Je suppose de même que c’est à causes de ces [ses] limites

qu’Il n’a pas évoqué l’existence des nuits et de jours longs.

En ça il n’est pas à blâmer car même de nos jours des personnes se disant cultivées ne la savent pas.

Le plus fort c’est que certains, englués dans leurs certitudes, ne parviennent pas à l’admettre

malgré les indicateurs présentés. Certains rétorquent que ça ne peut pas être vrai parce que

le Coran prescrit de jeûner le mois du ramadan du lever au coucher du soleil.

L’aube c’est les premières lueurs du jour, c’est le [très] petit matin.

Le soleil est sur le point de se lever.

Je ne vois pas comment on pourrait parler d’aube lorsqu’il fait nuit noire pendant des mois avec bien entendu pas de soleil.

D'ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, les tafâsîrs affirment qu'en premier lieu les membres de la communauté avaient EFFECTIVEMENT FAIT USAGE DE FILS (un objet donc) pour bien distinguer la fin de la nuit. Le morceau est donc craché: quand un croyant voulait savoir la fin de la nuit, il ne regardait pas simplement le ciel mais complétait sa démarche par le recours à un moyen matériel, dont le fil semble être l'un des éléments constitutifs.

Je doute sérieusement que cet appareil (celui du fil blanc et du fil noir), ait existé.

On n’en a aucune preuve (pas de spécimen connu, de trace de son existence, de description, de principe de fonctionnement …)

Quoi qu'il en soit, le vocabulaire arabe concernant le temps (et la preuve archéologique plus haut) est assez conséquent pour renseigner sur un souci et des méthodes de calcul autre que la simple observation visuelle.

Oui

Mais quel est le rapport avec le fait que l’on ne puisse pas pratiquer deux des cinq piliers de l’Islam dans une région identifiée, étendue peuplée de plusieurs millions d’habitants

Actuellement on détermine les heures des prières et de début et de ruptures du jeûne par calcul.

Et c'est cette méthode qui est adoptée par nos décideurs.

Mais il est un cas où ils imposent l'observation visuelle.

C’est la fixation des dates de début et de fin du ramadan confiée à une commission d’observation de la lune.

Quant à l’illustration montrant des anciens égyptiens faire des mesures

on remarque qu’il s’agit d’une opération assez lourde (faisant intervenir deux servants) et peu précise (utilisation de fils à plomb).

Le principe a certainement une valeur historique et scientifique mais du point de vue pratique ça resterait à voir.

Ils observent l’étoile polaire, il faut donc que le temps soit dégagé et cette méthode n’est valable

qu’en hémisphère nord (cette étoile n’est pas visible de l’hémisphère sud).

Le cas de l'Antarctique ne résout pas le problème du soleil qui se lève et se couche quand il veut au-dessus du cercle polaire.

S'il n'y a pas de résidents permanents il y a quand même des équipes de scientifiques qui s'y relaient tout au long de l'année.

Si parmi ces explorateurs il y a des musulmans ils ne pourront pas comme en Arctique pratiquer les rituels de la religion.

Puisqu'ils sont là de manière temporaire on pourrait les assimiler à des voyageurs

et seraient donc autorisés à ne pas jeûner.

Mais ils n'y a pas d'excuse religieuse à ne pas pratiquer la prière.

Et là on se retrouve dans la même situation que dans la région au-delà du cercle polaire.

En définitif cette région, l'Antarctique, confirme le fait que la religion n'est pas valable en tout lieu de la terre.

En même temps c'est pas sûr qu'ils y aient beaucoup de musulmans dans ces équipes

ou tout du moins d'équipes de pays dits musulmans. Voir les pays qui participent à ces expériences.

Sinon ce qui est possible c'est d'y aller aux alentours des équinoxes.

A ces périodes il y a alternance des jours et des nuits. Mais veiller à de ne pas aller au-delà de certaines latitudes

et à ne pas rester trop longtemps de crainte de se faire rattraper par l'hiver ou l'été polaire.

Bonne nuit - Un long déplacement m'attend demain.

Bonsoir à toutes et à tous

Non !!!!

Je ne constate pas que le prophète ait évoqué la possibilité sur terre d’une permanence du jour et de la nuit.

En tout cas pas dans ce verset. J’ai lu plusieurs traductions du verset qui évoquerait ce que tu dis mais nada !!! Wallou !!!!

Aucune allusion à des journées ou des nuits de longues durées. Voir ci-dessus deux traductions de ce verset d’islamologues reconnus.

D’après ce verset la nuit a été instaurée pour pouvoir se reposer.

Lorsque la nuit est longue on ne peut pas se reposer pendant toute sa durée.

Il faut aussi avoir à l’esprit que lorsque le jour est long (plusieurs semaines ou même plus) si l’on doit attendre la nuit pour se reposer …..

Ce verset n’est pas valide dans des régions où les nuits et les jours sont longs - dans des régions de plusieurs millions de km².

Je nz serai pas dans l'erreur en disant plusieurs dizaines de millions de km².

Bonjour,

Le Prophète exista sur terre et parla à des personnes sur terre et non dans le ciel. C'est à elles qu'il évoque la POSSIBILITÉ de permanence du jour ou de la nuit exprimée par "VOYEZ SI". Quant au reste, honnêtement, si tu mets en doute la dimension "repos" (le sukûn exprime d'ailleurs une idée bien plus profonde que le repos) de la nuit...Il n'y a plus rien à dire !

Ce n’est peut-être qu’une coïncidence et encore si (Qarûn) signifie bien "gèle", "glace".

Le nom de ce personnage renvoie bien à la glace et au gèle comme tu pourras le constater toi-même : Coré (Bible).

Sinon il est très étrange que le Coran n’ait jamais cité les mots " neige ", " glace "

ou " banquise " (laquelle couvre des millions des km²) ou " glaciers " alors que les mots " eau " et " ruisseau “

l’ont été des dizaines et des dizaines de fois.

C’est certainement dû aux limites des connaissances de l’époque d’un habitant lamda de la péninsule. Je suppose de même que c’est à causes de ces [ses] limites

qu’Il n’a pas évoqué l’existence des nuits et de jours longs.

La limite des connaissances dont tu parles est parfois là où en s'en doute le moins, c'est-à-dire, dans le cas présent, chez toi. Les Arabes connaissaient bien le froid (bard, saqi', zamharîr, etc), la neige (thalj), la glace "jalîd", la grêle "barad", etc. D'ailleurs, un hadith affirme que "les bonnes manières font disparaître les péchés comme le soleil fait fondre la glace (jalîd)".

Et quand bien même, il ne fallait pas se déplacer très loin pour constater ce type de climat et de phénomènes naturels: les montagnes du Liban à elles seules offraient aux Arabes ce spectacle. D’ailleurs, le mot "liban" en sémitique dérive de la racine l.b.n. qui renvoie à la blancheur , d’où le nom du pays en rapport avec ses monts enneigés. Cette racine donnera également en arabe le mot "laban" (lben) : lait.

Et de toute façon, tous les Sémites connaissaient la neige (et donc la glace) comme le prouve le mot « neige » qui est commun à toutes les langues sémitiques :

• Proto-sémitique: Thalg
  • Arabe : Thalj
  • Hébreu : Shalg
  • Araméen : Talga
  • Amharique : Salg

Etc.

L’aube c’est les premières lueurs du jour, c’est le [très] petit matin.

Le soleil est sur le point de se lever.

Je ne vois pas comment on pourrait parler d’aube lorsqu’il fait nuit noire pendant des mois avec bien entendu pas de soleil.

En fait, l’aube tout comme le crépuscule ne sont ni nuit ni jour mais une phase in between.

Je doute sérieusement que cet appareil (celui du fil blanc et du fil noir), ait existé.

On n’en a aucune preuve (pas de spécimen connu, de trace de son existence, de description, de principe de fonctionnement …)

Il est vrai que nous n’avons pas de preuve (pour l’instant) mais nous disposons d’INDICES. Je ne cesserai de le répéter : le fait que les Arabes découpaient la journée en 24 heures (diurnes et nocturnes), le fait qu’ils utilisaient un instrument pour mesurer les heures du jour, le fait qu’ils avaient des noms précis pour les heures de la nuit et du jour, etc...Tout cela laisserait supposer qu’ils calculaient parfaitement les heures de la nuit en recourant à des moyens autres que l’observation visuelle. Nous sommes vraisemblablement devant une pratique de calcul du temps bien établie.

Oui

Mais quel est le rapport avec le fait que l’on ne puisse pas pratiquer deux des cinq piliers de l’Islam dans une région identifiée, étendue peuplée de plusieurs millions d’habitants

Actuellement on détermine les heures des prières et de début et de ruptures du jeûne par calcul.

Et c'est cette méthode qui est adoptée par nos décideurs.

Mais il est un cas où ils imposent l'observation visuelle.

C’est la fixation des dates de début et de fin du ramadan confiée à une commission d’observation de la lune.

Quant à l’illustration montrant des anciens égyptiens faire des mesures on remarque qu’il s’agit d’une opération assez lourde (faisant intervenir deux servants) et peu précise (utilisation de fils à plomb).

Le principe a certainement une valeur historique et scientifique mais du point de vue pratique ça resterait à voir.

Ils observent l’étoile polaire, il faut donc que le temps soit dégagé et cette méthode n’est valable

qu’en hémisphère nord (cette étoile n’est pas visible de l’hémisphère sud).

C’est bien que tu mentionnes le Ramadan car, justement, la question de son début ou de sa fin et la polémique annuelle autour font que le la prise en compte du calcul s’impose d’elle-même.

Quant à l’instrument égyptien, je l’ai cité pour illustrer mon propos et non comme une preuve que les Anciens Arabes utilisaient effectivement le merkhet. C’est un indice et non une preuve que les anciens disposaient de moyens matériels pour calculer le temps (nocturne), car la question du jour est, tu n’en disconviendras pas, réglée.

Je suis personnellement convaincu que les Anciens Arabes calculaient les heures nocturnes avec un ou des instruments de quelque type que ce soit, et qu’ils avaient depuis un moment déjà dépassé le stade de la simple observation visuelle.

Le cas de l'Antarctique ne résout pas le problème du soleil qui se lève et se couche quand il veut au-dessus du cercle polaire.

S'il n'y a pas de résidents permanents il y a quand même des équipes de scientifiques qui s'y relaient tout au long de l'année.

Si parmi ces explorateurs il y a des musulmans ils ne pourront pas comme en Arctique pratiquer les rituels de la religion.

Puisqu'ils sont là de manière temporaire on pourrait les assimiler à des voyageurs

et seraient donc autorisés à ne pas jeûner.

Mais ils n'y a pas d'excuse religieuse à ne pas pratiquer la prière.

Et là on se retrouve dans la même situation que dans la région au-delà du cercle polaire.

En définitif cette région, l'Antarctique, confirme le fait que la religion n'est pas valable en tout lieu de la terre.

En même temps c'est pas sûr qu'ils y aient beaucoup de musulmans dans ces équipes

ou tout du moins d'équipes de pays dits musulmans. Voir les pays qui participent à ces expériences.

Sinon ce qui est possible c'est d'y aller aux alentours des équinoxes.

A ces périodes il y a alternance des jours et des nuits. Mais veiller à de ne pas aller au-delà de certaines latitudes

et à ne pas rester trop longtemps de crainte de se faire rattraper par l'hiver ou l'été polaire.

Bonne nuit - Un long déplacement m'attend demain.

Au contraire cette région, l’Antarctique, confirme le fait qu’il s’agit NATURELLEMENT là de régions inhabitées par l’homme car peu propice à la vie en l’absence de moyens technologiques.

Si les aventuriers espagnols ou anglais, qui ont conquis le bout du monde, n’ont pas cru bon de coloniser cette région (qui est plus grande que l’Europe, faut-il le rappeler) c’est qu’elle présente de grandes difficultés d’adaptation à une vie humaine normale/conventionnelle.

En vérité, l’Antarctique CONFIRME l’inhabitabilité naturelle de l’Arctique.

Edited by An-Nisr

en clair on fait quoi si on se rend a chaque debut de ramadan d'alger dans ces pays enneigés- on a une derogation pour la priere et le ramadan ? si c'est inhabitable ,d'apres ta conception ,ce qui justifie ,toujours d'apres toi, que le coran ne mentionne pas la particularité de cette region ...il ne reste que deux possibilités -on peut déclarer cette zone soit haram soit faisant l'objet d'une derogation ...de si beaux payages jugés haram et pas le desert chaud c'est un peu bizarre mais bon ...soit plus clair que fait on?

Dans les zones très enneigées les habitants quittent les lieux en hiver pour revenir au printemps, pourquoi créez-vous un problème là où il n'y en pas, je déteste la malhonnêteté et ce dans toutes choses !

Wech dek dans l’arctique Koceyla, fi Ramadan en plus !