sandra 10 Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 Comment interpréter les sifflets des supporters tunisiens à l'encontre de l'hymne national français lors du match amical France-Tunisie le 14 octobre 2008 ? Les réactions virulentes sur Internet font apparaître qu'une part importante de la population y voit un signe de haine envers la France ou échec de « l'intégration à la française » des populations issues des pays du nord de l'Afrique. La tentation est grande pour les commentateurs, qui sont des citoyens lambda, des journalistes, des hommes politiques ou des acteurs du monde du football, d'instrumentaliser un micro-évènement pour livrer des (sur)interprétations simplistes à propos d'un sujet complexe. - Oumma.com Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 Faut dire qu'ils l'ont bien chercher, c'était brillant de mettre une tunisienne chanter l'hymne national français ... C'est une insulte à la Tunisie et aux pays d'Afrique du nord. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 la france a plutôt une politique de désintégration et pas d'intégration. car ils souhaitent que les étrangers adopte les préceptes de la france ce qui inclus que si tu viens de l'étranger et que tu te comporte comme les français, tu es intégré. par contre si tu es né en france et donc français mais que tu n'adopte pas les coutumes française alors tu dois être désintégré pour subir une intégration Citer Link to post Share on other sites
laetitia54 10 Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 la france a plutôt une politique de désintégration et pas d'intégration. car ils souhaitent que les étrangers adopte les préceptes de la france ce qui inclus que si tu viens de l'étranger et que tu te comporte comme les français, tu es intégré. par contre si tu es né en france et donc français mais que tu n'adopte pas les coutumes française alors tu dois être désintégré pour subir une intégration tu dis que si t'es né en France t'es Français? on est bien d'accord? et tu dis que pour être intégrer en France faut se conduire comme un Français? ben vu que t'es né en France et que t'es Français tu te conduit obligatoirement comme un Français. arrêtez deux secondes de pleurnicher sur intégration et bla bla bla! franchement vous faites plus pleurer dans les chaumiéres! ceux qui ont sifflé la marseillaise sont des petits crétins! ne me parlez pas de leur misére j'en ai rien à faire! si ils ont assez de fric pour se payer une place pour un match de l'EDF c'est qu'ils sont pas à plaindre! sérieux t'en a pas marre qu'on te passe de la pommade? c'est pas agressif ce que je te dis ;) je veux dire par là tu crois pas que t'es un grand garçon et que si tu le veux tu peux faire ce qui te chante dans la vie? les universités sont ouvertes à tous en France il me semble non? il n'y a pas de discrimination raciale pour le rmi ou les assedic ou la sécu non? un conseil! si vous trouvez qu'on est raciste en France allez frapper aux portes d'autres pays tel que le luxembourg, la suisse, les USA... et revenez nous dire comment ça se passe! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 allez frapper aux portes d'autres pays tel que le luxembourg, la suisse, les USA... et revenez nous dire comment ça se passe! Le racisme anti-etranger est beaucoup moins important aux US qu'en France, je vis entre les deux pays et je sais de quoi je parle. CEPENDANT, je suis d'accord avec toi, je ne comprend pas pourquoi cette facon de cracher sur la soupe, si un pays nous ne plait pas on a qu'a aller voir ailleur. Je supporterai mal qu'un seneglais qui vit dans mon pays et profite des ses richesses et de sa generosite... et qui en meme temps passe son temps a le critiquer ... c'est tout simplement de la malhonnete intellectuelle ! Citer Link to post Share on other sites
laetitia54 10 Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 Le racisme anti-etranger est beaucoup moins important aux US qu'en France, je vis entre les deux pays et je sais de quoi je parle. CEPENDANT, je suis d'accord avec toi, je ne comprend pas pourquoi cette facon de cracher sur la soupe, si un pays nous ne plait pas on a qu'a aller voir ailleur. Je supporterai mal qu'un seneglais qui vit dans mon pays et profite des ses richesses et de sa generosite... et qui en meme temps passe son temps a le critiquer ... c'est tout simplement de la malhonnete intellectuelle ! et moi je pense qu'il faut aussi arrêter de stigmatiser LE Français comme vous dites! nous ne sommes pas tous des racistes et preuve en est l'élection chirac le pen! si la France est si raciste que ça pourquoi avons nous voter chirac! j'en ai un peu marre de me justifier! c'est bizarre car je vis en France et pas la moitié du temps, pas enfermée chez moi, et surtout je vis avec un Français d'origine algérienne. et c'est vraiment bizarre mais nous ainsi que tous nos amis qui ont des origines diverses et variées! eh ben on n'a aucun probléme! certes il arrive toujours de rencontrer des c** mais c'est partout pareil! si maintenant je dis l'algérie est un pays raciste ou la tunisie ets un pays raciste ou si je dis les USA sont bourrés de raciste il va toujours y avoir quelqu'un pour dire "non" alors moi je dis non la France n'est pas un pays raciste. nous avons nos défauts comme tout le monde mais nous méritons aussi un minimum de respect comme par exemple ne pas siffler l'hymne national! et si vous me dites ce sont des Français qui ont sifflé l'hymne, ils ont des origines étrangéres mais des Français ou ce sont des Français sans origine étrangére alors je dis HONTE à eux!!!!! c'est lourd d'avoir à justifier tout le temps ceci ou celà! j'ai envie de dire une bonne fois pour toute si vous n'aimez pas l'endroit où vous vivez changez en! si demain t'es plus heureux aux states qu'est ce que tu vas faire??? ben tu vas bouger! moi si demain la France ne me convient plus, si le pen passe au pouvoir ou si la politique m'empêche de vivre comme je le souhaite je prend un billet d'avion et je pars! Oui je vois déjà d'ici les attaques des autres forumistes et bla bla bla, t'as pas le droit de dire ça! mais vous vous gênez pas pour nous traiter de raciste quand même! vous généraliser certes mais dans la notion de général moi je suis dedans! on ne force personne à aller à l'eglise ou à chanter la marseillaise en se levant le matin que je sache! en algérie il me semble qu'on fait réciter l'islam aux éléves et que vous devez chanter l'hymne national à l'école non? alors si demain on ouvre un forum pour critiquer votre culture ou votre façon de vivre ça vous ferait quoi? la France n'est pas une anti chambre de l'enfer tout de même! mais il y a quand même un truc qui me chiffonne tu dis que les states sont moins anti étrangers que la france?????? ce fameux pays ou obama a perdu des points à l'election car on le soupçonne d'être musulman? ce fameux pays ou quand t'es musulman t'es surveillé de trés prés? tu me surprend un peu là! mais je n'y vis pas donc je ne peux pas m'exprimer là dessus! je suis juste surprise! Citer Link to post Share on other sites
laetitia54 10 Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 Faut dire qu'ils l'ont bien chercher, c'était brillant de mettre une tunisienne chanter l'hymne national français ... C'est une insulte à la Tunisie et aux pays d'Afrique du nord. une Tunisienne? laam est Française! FRANCAISE!!! comme ben arfa!!!!!! non mais qu'est ce que ça veut dire???????? les tunisiens n'étaient pas content que ben arfa ets chois l'équipe de France plutôt que la tunisie? ON EST EN DEMOCRATIE que je sache et ben arfa est Français et vit en France!!!!!!! si il a choisi la France je dis MERCI! et si les tunisiens ne sont pas content c'est pareil. d'ailleurs les Français devraient siffler tous les hymnes nationaux des pays qui ont sifflé le notre et on verrait le scandale que ça ferait. est ce que nous on va traquer tous les Français immigrés qui font du sport de haut niveau pour les conspuer et les siffler quand ils sont sous le drapeau de leur choix???????????? INCROYABLE! Citer Link to post Share on other sites
laetitia54 10 Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 en tout cas je peux vous dire que ça fait un foin pas possible ici et qu'à mon avis il va y avoir un antécédent! pour ceux qui trouvait la France trop dure et bien je peux vous dire que ça va s'aggraver!!!! et je dis TANT mieux! vivement qu'on PUNISSE, vivement qu'on soit répréhensif, vivement qu'on fasse payer l'affront! c'est INADMISSIBLE de siffler un hymne INADMISSIBLE. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 ....... Je ne comprend pas comment t'as fait pour comprendre mon post de travers, pourtant j'etais bien clair, je denoncais ceux qui crachent sur la soupe en critiquant le pays qui les accueille et leur donne ce que leur propre pays ne leur donne pas. Quant aux us, je te confirme que le racisme est mois important qu'en France, je te confrime aussi que le racimse en France est mois important qu'en Algerie. J'espere que tu comprends mieux maintenant mon precedent post. Citer Link to post Share on other sites
laetitia54 10 Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 Je ne comprend pas comment t'as fait pour comprendre mon post de travers, pourtant j'etais bien clair, je denoncais ceux qui crachent sur la soupe en critiquant le pays qui les accueille et leur donne ce que leur propre pays ne leur donne pas. Quant aux us, je te confirme que le racisme est mois important qu'en France, je te confrime aussi que le racimse en France est mois important qu'en Algerie. J'espere que tu comprends mieux maintenant mon precedent post. j'ai pris ton post pour rebondir! il ne te visait pas particuliérement!;) Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 et moi je pense qu'il faut aussi arrêter de stigmatiser LE Français comme vous dites! nous ne sommes pas tous des racistes et preuve en est l'élection chirac le pen! si la France est si raciste que ça pourquoi avons nous voter chirac! j'en ai un peu marre de me justifier! c'est bizarre car je vis en France et pas la moitié du temps, pas enfermée chez moi, et surtout je vis avec un Français d'origine algérienne. et c'est vraiment bizarre mais nous ainsi que tous nos amis qui ont des origines diverses et variées! eh ben on n'a aucun probléme! certes il arrive toujours de rencontrer des c** mais c'est partout pareil! si maintenant je dis l'algérie est un pays raciste ou la tunisie ets un pays raciste ou si je dis les USA sont bourrés de raciste il va toujours y avoir quelqu'un pour dire "non" alors moi je dis non la France n'est pas un pays raciste. nous avons nos défauts comme tout le monde mais nous méritons aussi un minimum de respect comme par exemple ne pas siffler l'hymne national! et si vous me dites ce sont des Français qui ont sifflé l'hymne, ils ont des origines étrangéres mais des Français ou ce sont des Français sans origine étrangére alors je dis HONTE à eux!!!!! c'est lourd d'avoir à justifier tout le temps ceci ou celà! j'ai envie de dire une bonne fois pour toute si vous n'aimez pas l'endroit où vous vivez changez en! si demain t'es plus heureux aux states qu'est ce que tu vas faire??? ben tu vas bouger! moi si demain la France ne me convient plus, si le pen passe au pouvoir ou si la politique m'empêche de vivre comme je le souhaite je prend un billet d'avion et je pars! Oui je vois déjà d'ici les attaques des autres forumistes et bla bla bla, t'as pas le droit de dire ça! mais vous vous gênez pas pour nous traiter de raciste quand même! vous généraliser certes mais dans la notion de général moi je suis dedans! on ne force personne à aller à l'eglise ou à chanter la marseillaise en se levant le matin que je sache! en algérie il me semble qu'on fait réciter l'islam aux éléves et que vous devez chanter l'hymne national à l'école non? alors si demain on ouvre un forum pour critiquer votre culture ou votre façon de vivre ça vous ferait quoi? la France n'est pas une anti chambre de l'enfer tout de même! mais il y a quand même un truc qui me chiffonne tu dis que les states sont moins anti étrangers que la france?????? ce fameux pays ou obama a perdu des points à l'election car on le soupçonne d'être musulman? ce fameux pays ou quand t'es musulman t'es surveillé de trés prés? tu me surprend un peu là! mais je n'y vis pas donc je ne peux pas m'exprimer là dessus! je suis juste surprise! On ne prend pas un billet et quitter son pays au cas où un Le Pen remporterait l'élection, bien au contraire, on y resterait pour se battre pour un gvt meilleur qui servira la France, dans ce cas, le mieux. Par contre, aux USA, il me semble qu'ils sont plus en contrôle de la situation puisqu'ils ont plus d'expérience en matière de divisions raciales et agissent avec plus de prudence mais ils restent racistes pour autant. Car c'est le gvt qui favorise l'emploi des africains américains et non le secteur privé à travers un programme spécial sinon. Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 une Tunisienne? laam est Française! FRANCAISE!!! comme ben arfa!!!!!! non mais qu'est ce que ça veut dire???????? les tunisiens n'étaient pas content que ben arfa ets chois l'équipe de France plutôt que la tunisie? ON EST EN DEMOCRATIE que je sache et ben arfa est Français et vit en France!!!!!!! si il a choisi la France je dis MERCI! et si les tunisiens ne sont pas content c'est pareil. d'ailleurs les Français devraient siffler tous les hymnes nationaux des pays qui ont sifflé le notre et on verrait le scandale que ça ferait. est ce que nous on va traquer tous les Français immigrés qui font du sport de haut niveau pour les conspuer et les siffler quand ils sont sous le drapeau de leur choix???????????? INCROYABLE! T'as toujours pas compris que la nationalité n'est pas une question de papier ? Etre français, tunisien, algérien, maghrébin n'est pas qu'un mot sur une carte d'identité c'est surtout les gènes qui vont avec. en tout cas je peux vous dire que ça fait un foin pas possible ici et qu'à mon avis il va y avoir un antécédent! pour ceux qui trouvait la France trop dure et bien je peux vous dire que ça va s'aggraver!!!! et je dis TANT mieux! vivement qu'on PUNISSE, vivement qu'on soit répréhensif, vivement qu'on fasse payer l'affront! c'est INADMISSIBLE de siffler un hymne INADMISSIBLE. Mais tu ne peux pas savoir à quel point on s'en fout ici ... C'est pas pour insulter ou autre, moi je t'aime bien. Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 Je ne comprend pas comment t'as fait pour comprendre mon post de travers, pourtant j'etais bien clair, je denoncais ceux qui crachent sur la soupe en critiquant le pays qui les accueille et leur donne ce que leur propre pays ne leur donne pas. Quant aux us, je te confirme que le racisme est mois important qu'en France, je te confrime aussi que le racimse en France est mois important qu'en Algerie. J'espere que tu comprends mieux maintenant mon precedent post. Racisme en Algérie ? lol Faut déjà qu'il y ait des races. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 Racisme en Algérie ? lol Faut déjà qu'il y ait des races. Ne savais-tu pas que le racisme anti-etrangers faisait des ravages en Algérie ? C'est pas parce qu'on en parle pas qu'il n'existe pas ... c'est vrai que nous, nous avons la fâcheuse tendance à s'intéresser quaux autres, on ne regarde jamais notre propore bosse. Tiens, cadeau, ça pourrait peut-être t'ouvrir les yeux : “Je n’aurai jamais cru que les Africains étaient racistes entre eux.” Racisme. Le mot est fort et choquant. Pourtant, les Africains se comportent comme tel. “Et toi ! Le Noir ! Nigro ! Yal’kahlouche !” Ce sont les termes utilisés par les Algériens pour s’adresser aux Africains. Comme s’ils n’étaient pas Africains eux-mêmes. Comme s’ils étaient supérieurs. Djabraïl a développé une forme d’autisme. Tellement il a entendu des expressions à la limite du racisme. Face à cette situation, il ne veut plus rien entendre des Algériens. Djabraïl vit à La Casbah avec ses compatriotes maliens. Ils payent 100 DA la nuitée dans une maison vétuste, alors qu’ils gagnent 150 DA par jour. “C’est le seul endroit où on est acceptés, la majorité des hôtels refusent de prendre le risque de nous héberger”, confie-t-il. Djabraïl est un peu surpris lorsque nous lui avons posé cette question : “Comment se conduisent les Algériens avec vous ?” Il esquisse un sourire moqueur : “Je ne parlerai pas de la méchanceté des adultes. Nous y sommes habitués. Ce qui m'effraie, c'est le comportement des enfants. Que d’insultes dans leur bouche ! On ne peut plus marcher seul dans la rue, on s’arrange pour circuler tout le temps en groupe. Trop de haine. Trop d'agression. Je suis tellement scandalisé que je ne réponds plus à leur remarque.” Son copain Abedou-Allah rougit quand nous lui avons demandé de nous répéter les injures qu’ils subissent au quotidien. “Ces insultes raisonnent encore dans mes tympans, mais il m’est difficile de redire ces horreurs surtout devant une femme. C’est inimaginable de voir des anges débiter un tel venin. Je blâme leurs parents qui les ont éduqués dans la haine et l’intolérance.” Notre présence devient ainsi une occasion pour ces clandestins de raconter leur vie ici en Algérie. Un groupe d'immigrants de divers pays nous entoure. Ces personnes nous racontent à tour de rôle l’inhospitalité algérienne à laquelle ils sont confrontés. “J’étais en train de marcher lorsqu’un policier m’a interpellé pour une simple vérification de papiers. Je lui ai montré mon certificat de demandeur d’asile, il l’a déchiré puis il me l’a jeté au visage avant de m’embarquer en me bousculant. Il a fallu faire appel à l’UNHCR, qui a dû engager une avocate pour me sortir de prison”, confie l’un d’eux. Un Sénégalais abonde dans le même sens : “Je suis passé l'autre soir dans une ruelle, il y avait dans un coin un groupe d'adolescents. J'ai dit salam alikoum. Personne n'a daigné me rendre mon salut et certains me l'ont rendu avec des pierres.” Bouba, un Nigérien, dit : “Dans le bus, les gens semblent mal à l'aise en notre présence. Quand on entre dans un magasin pour acheter quelque chose, un article de 40 DA grimpe à 50, c’est à n’y rien comprendre !” Il nous parle longuement de sa galère dans les hôtels. “On se permet de fouiller notre petit bagage à notre insu. Souvent, on nous vole.” Certains se retrouvent sans aucun sou. Leur argent est souvent volé durant la traversée. À Dély Ibrahim, à quelques encablures du centre universitaire, des manœuvres et des travailleurs algériens nous accostent. “Engagez-nous, ne faites pas confiance aux Africains. On fait un meilleur boulot”, déclare un maçon algérien. Il précise qu’avec l’arrivée des immigrants, le marché de la maçonnerie a baissé. “On gagnait jusqu'à 1 200 DA par jour. À cause de ces Africains, le marché de la main-d’œuvre est tombé de moitié”, poursuit-il. Interrogé sur le lieu de regroupement des manœuvres étrangers, il refuse de nous indiquer l’endroit. “Je ne sais pas où ils se trouvent. Pourquoi vous insistez pour les voir ?” interroge-t-il. À quelques pas, dans une petite ruelle isolée, loin du regroupement des Algériens, les Africains se sont rassemblés. “Auparavant, on restait près de la fac pour se faire recruter à côté des manœuvres algériens, mais ils ont fini par nous chasser comme si c’était un endroit réservé pour eux. Nous nous sommes déplacés du côté de la supérette. Nous avons eu droit à une douche chaque matin pour nous éloigner”, dit Clément. Alors que le manœuvre algérien touche 700 DA la tâche, le travailleur africain n’a que 300 DA pour la même tâche. “Actuellement, je n’emploie pas d’Africains mais je fais appel à eux de temps en temps. Ils sont robustes, travailleurs et n’exigent pas un salaire excessif. Je les paye 25 DA par sac transporté, ça leur fait 150 Da par jour. C’est bien !” déclare Nacer, entrepreneur à La Casbah. Djabraïl travaille en ce moment chez khalti Zineb. Il nous confie qu’après avoir été exploité, il s’est fait embaucher par une dame. “Elle s’occupe de moi comme si j’étais un membre de sa famille, elle me donne à manger et me paye même les jours de repos”, confie-t-il. Khalti Zineb nous révèle qu’elle a engagé le jeune Malien, le temps de restaurer sa maison à La Casbah. “C’est mon fils qui l’a ramené suite au départ de notre manœuvre. Il travaille bien et moi je lui donne ce qu’il mérite. Je le paye 50 DA pour chaque course, sans oublier les travaux à l’intérieur de la maison. Il arrive à gagner jusqu'à 700 DA, comme notre ex-employé”, dit-elle. Par manque de pot, Youcef n’a pas eu la même chance. Il a travaillé chez un entrepreneur qui l’a exploité durant des mois avant de le livrer à la police. “Après un bref séjour en prison, j’ai été relâché. On se sent plus dépaysé en Algérie qu’en Europe”, conclut-il. Liberté Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 T'as toujours pas compris que la nationalité n'est pas une question de papier ? Etre français, tunisien, algérien, maghrébin n'est pas qu'un mot sur une carte d'identité c'est surtout les gènes qui vont avec. Dans ce cas il faut être non français jusqu'au bout ! Profiter de son droit de français et passer son temps à insulter la France ni n'est plus ni mois de la malhonnêteté intellectuelle ! Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 Je suis contente de savoir que les français ont oublié le temps d'un débat national leur porte-feuilles boursiers ! Sinon je viens de lire quelques réactions sur un groupe qui s'est "mobilisé" contre ces supporters et si certains accusent le groupe d'être légèrement "borderline" moi je suis tombée à la renverse par rapport aux propos tenus ! J'ai vraiment la gerbe... " Ceci n'est pas un groupe à caractère raciste, vous serez donc aimable de ne pas poster de commentaire trop méchant sur le mur...Toutefois personne ne vous interdit de le penser trés fort!!" "C'est juste honteux de siffler l'hymne national.. Comment veulent ils qu'on les respecte apres...??" "Revoltant... purement et simplement honteux. Je rappel simplement que ce sont ces memes bouffons, qui chantaient "on est les champions" en 98 et qui nous on fait croire a tous et aux medias qu'ils voulaient vraiment s'integrer... On va me dire "c'est une minorité", ouai, c'est dailleur la meme minorité que lors de france-algerie et france-maroc. Il parait qu'il y a une "minorité" de flics racistes... ca na pas l'air d'empecher de tous les cataloguer....." "J'en ai marre !!! On nous a éduqué sur l'idéologie du "Touche pas à mon pote" pendant les années 80, en sous-entendant que le racisme ça n'existait que dans le sens du méchant blanc, anti noir, arabe, asiatiques... Et il est vrai que les problèmes existent vraiment, mais j'en ai marre.... De devoir faire attention, quand je parle, aux propos que j'emploie, quand je vois des gens qui crachent sur ma nation, sur LEUR nation !!!" J'ai pas tout lu tant ça me rend malade !! Et je suis désolée Laëtitia mais l'exemple du deuxième tour Le Pen/Chirac n'est absoluement pas représentatif de la pensée française sur l'immigration ! Les extrêmes ont toujours fait peur, racistes ou non, Le Pen les effraie par sa politique globale totalitaire. Je pense au contraire que la France est vraiment à la traîne pour faire évoluer les mentalités sur celui qui est "différent". Et bien que je sois très très loin d'être pro US (:D), je dois leur reconnaître au moins le fait qu'ils privilégient la compétence de l'individu avant ses origines. On est loin d'en être là...et il est de bon ton d'utiliser les mots "victimisation" - "pbl d'intégration" pour contourner le malaise. Après sur le fond, je peux imaginer le bon texan au fond de sa cambrousse nous rejouer l'épisode de "la p'tite maison dans la prairie" quand une famille noire déboulait au village :confused: (mais ça c'est un vieux cliché pourlingue). Enfin, vous connaissez mon opinion vis-à-vis de la France et surtout du gouvernement au pouvoir, ce genre d'incident récurrent et surtout les débats houleux qui les accompagnent me font gerber et je suis bien contente de m'être cassée. Citer Link to post Share on other sites
laetitia54 10 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 T'as toujours pas compris que la nationalité n'est pas une question de papier ? Etre français, tunisien, algérien, maghrébin n'est pas qu'un mot sur une carte d'identité c'est surtout les gènes qui vont avec. Mais tu ne peux pas savoir à quel point on s'en fout ici ... C'est pas pour insulter ou autre, moi je t'aime bien. j'ai du mal avec le concept de gênes! je vais te dire pourquoi! perso je suis Français avec un peu de sang allemand! ma garnd mére amternelle est allemande! je n'ai jamais joué l'allemande!!! je pourrais non? question d'éducation? je ne sais pas! ma tante est marié avec un kabyle et à vécu en algérie! ses enfants n'ont pas de probléme d'intégration comme vous dites et pourtant ils ont passé la moitié de leur vie au bled! ils sont venu en France on fait des études de dingue et sont heureux d'être ici! pareil pour mon copain! il a vécu en algérie et il est super fier d'être Franco-algérien! autour de moi je n'ai que des gens fier de leurs origines mixtes! maiq u'est ce qui ne va pas chez les autres! qu'on m'explique leur mal être! que repproche t'il à la France? je suis désolée mais que ce soit un français de normandie ou un Français d'origine Maghrébine les chances sont identiques pour les études! tu vois ce que je veux dire? si un mec va à l'école et passe sont temps à délirer et n'étudies pas faut pas pleurer aprés qu'il soit au RMI! egalité pour tous là dessus! moi mes galéres je les assumes! je m'en prend pas au pays! car t'es maître de ton destin!;) maintenant siffler un hymne c'est vraiment stupide et c'est un manque de respect inqualifiable! tu veux te faire entendre? bosse à l'école et devient quelqu'un d'influent! c'est le conseil que je peux donner à ceux qui se sentent marginaliser! se démarquer en sifflant un hymne national ou en cassant des voitures... ce n'est pas intelligent il me semble! Citer Link to post Share on other sites
laetitia54 10 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 Je suis contente de savoir que les français ont oublié le temps d'un débat national leur porte-feuilles boursiers ! Sinon je viens de lire quelques réactions sur un groupe qui s'est "mobilisé" contre ces supporters et si certains accusent le groupe d'être légèrement "borderline" moi je suis tombée à la renverse par rapport aux propos tenus ! J'ai vraiment la gerbe... " Ceci n'est pas un groupe à caractère raciste, vous serez donc aimable de ne pas poster de commentaire trop méchant sur le mur...Toutefois personne ne vous interdit de le penser trés fort!!" "C'est juste honteux de siffler l'hymne national.. Comment veulent ils qu'on les respecte apres...??" "Revoltant... purement et simplement honteux. Je rappel simplement que ce sont ces memes bouffons, qui chantaient "on est les champions" en 98 et qui nous on fait croire a tous et aux medias qu'ils voulaient vraiment s'integrer... On va me dire "c'est une minorité", ouai, c'est dailleur la meme minorité que lors de france-algerie et france-maroc. Il parait qu'il y a une "minorité" de flics racistes... ca na pas l'air d'empecher de tous les cataloguer....." "J'en ai marre !!! On nous a éduqué sur l'idéologie du "Touche pas à mon pote" pendant les années 80, en sous-entendant que le racisme ça n'existait que dans le sens du méchant blanc, anti noir, arabe, asiatiques... Et il est vrai que les problèmes existent vraiment, mais j'en ai marre.... De devoir faire attention, quand je parle, aux propos que j'emploie, quand je vois des gens qui crachent sur ma nation, sur LEUR nation !!!" J'ai pas tout lu tant ça me rend malade !! Et je suis désolée Laëtitia mais l'exemple du deuxième tour Le Pen/Chirac n'est absoluement pas représentatif de la pensée française sur l'immigration ! Les extrêmes ont toujours fait peur, racistes ou non, Le Pen les effraie par sa politique globale totalitaire. Je pense au contraire que la France est vraiment à la traîne pour faire évoluer les mentalités sur celui qui est "différent". Et bien que je sois très très loin d'être pro US (:D), je dois leur reconnaître au moins le fait qu'ils privilégient la compétence de l'individu avant ses origines. On est loin d'en être là...et il est de bon ton d'utiliser les mots "victimisation" - "pbl d'intégration" pour contourner le malaise. Après sur le fond, je peux imaginer le bon texan au fond de sa cambrousse nous rejouer l'épisode de "la p'tite maison dans la prairie" quand une famille noire déboulait au village :confused: (mais ça c'est un vieux cliché pourlingue). Enfin, vous connaissez mon opinion vis-à-vis de la France et surtout du gouvernement au pouvoir, ce genre d'incident récurrent et surtout les débats houleux qui les accompagnent me font gerber et je suis bien contente de m'être cassée. et VOILA mais à quoi vous vous attendiez???????????????????? voilà pourquoi je suis énervée! QUI va payer encore pour ces c*** mon copain? ma famille? mes amis! ils vont encore devoir subir les regards en coin?????? ras le bol! ras le bol! mon copain, ma famille, mes amis sont des gens bien et intelligent ils n'ont pas à payer pour une poignée de crétins! voilà pourquoi je veux de la répression pour ces débi***. en ce qui concerne 98' mon homme m'a fait la même remarque hier! il m'a dit "ces mêmes petits c*** étaient dehors en 98' ils étaient tous fier d'être Français à cette époque et ils la chantaient à tue tête la marseillaise" ils ont raison sur ce point! la réaction des gens ne se fait pas attendre et qu'ls continuent comme ça les revendicateur à deux balles! le gouvernement va en profiter pour resserrer l'étau! bien joué! Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 j'ai du mal avec le concept de gênes! je vais te dire pourquoi! perso je suis Français avec un peu de sang allemand! ma garnd mére amternelle est allemande! je n'ai jamais joué l'allemande!!! je pourrais non? question d'éducation? je ne sais pas! ma tante est marié avec un kabyle et à vécu en algérie! ses enfants n'ont pas de probléme d'intégration comme vous dites et pourtant ils ont passé la moitié de leur vie au bled! ils sont venu en France on fait des études de dingue et sont heureux d'être ici! pareil pour mon copain! il a vécu en algérie et il est super fier d'être Franco-algérien! autour de moi je n'ai que des gens fier de leurs origines mixtes! maiq u'est ce qui ne va pas chez les autres! qu'on m'explique leur mal être! que repproche t'il à la France? je suis désolée mais que ce soit un français de normandie ou un Français d'origine Maghrébine les chances sont identiques pour les études! tu vois ce que je veux dire? si un mec va à l'école et passe sont temps à délirer et n'étudies pas faut pas pleurer aprés qu'il soit au RMI! egalité pour tous là dessus! moi mes galéres je les assumes! je m'en prend pas au pays! car t'es maître de ton destin!;) maintenant siffler un hymne c'est vraiment stupide et c'est un manque de respect inqualifiable! tu veux te faire entendre? bosse à l'école et devient quelqu'un d'influent! c'est le conseil que je peux donner à ceux qui se sentent marginaliser! se démarquer en sifflant un hymne national ou en cassant des voitures... ce n'est pas intelligent il me semble! Non c'est faux, l'égalité des chances n'existe pas à l'école et c'est pas une question ethnique ou raciale c'est une variable sociale ! Après plus de 30 de retour d'expérience sur le "collège unique", les chiffres persistent à montrer qu'un enfant d'ouvrier aura davantage de chance d'être ouvrier qu'un fils de médecin ou de prof ! C'est une question de moyens périphériques à mis disposition, pas seulement l'accès à l'enseignement ou la motivation personnelle. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 et VOILA mais à quoi vous vous attendiez???????????????????? voilà pourquoi je suis énervée! QUI va payer encore pour ces c*** mon copain? ma famille? mes amis! ils vont encore devoir subir les regards en coin?????? ras le bol! ras le bol! mon copain, ma famille, mes amis sont des gens bien et intelligent ils n'ont pas à payer pour une poignée de crétins! voilà pourquoi je veux de la répression pour ces débi***. en ce qui concerne 98' mon homme m'a fait la même remarque hier! il m'a dit "ces mêmes petits c*** étaient dehors en 98' ils étaient tous fier d'être Français à cette époque et ils la chantaient à tue tête la marseillaise" ils ont raison sur ce point! la réaction des gens ne se fait pas attendre et qu'ls continuent comme ça les revendicateur à deux balles! le gouvernement va en profiter pour resserrer l'étau! bien joué! Rassure-toi quand Sarko en aura fini avec la "Racaille", ton copain, ta famille et tes amis paieront pour Ben Laden & Co.... Citer Link to post Share on other sites
laetitia54 10 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 Non c'est faux, l'égalité des chances n'existe pas à l'école et c'est pas une question ethnique ou raciale c'est une variable sociale ! Après plus de 30 de retour d'expérience sur le "collège unique", les chiffres persistent à montrer qu'un enfant d'ouvrier aura davantage de chance d'être ouvrier qu'un fils de médecin ou de prof ! C'est une question de moyens périphériques à mis disposition, pas seulement l'accès à l'enseignement ou la motivation personnelle. moi je suis fille d'ouvrier et j'ai BAC + 3! mon copain est fils d'ouvrier BAC+2, il est arrivé en france il savait ni lire ni écrire! pourquoi il y est arrivé et pas d'autres? faute à la France bien sûr c'est tellement plus facile! pareil pour mes cousins et cousine ils ont vécu plus de 13 ans en algérie et ils sont venu en france BAC+5. pareil pour mes amis!!!!!! stp pas de chiffres pondu sur internet moi je parle en regardant autour de moi! si tu veux tu peux! point barre! Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 et VOILA mais à quoi vous vous attendiez???????????????????? voilà pourquoi je suis énervée! QUI va payer encore pour ces c*** mon copain? ma famille? mes amis! ils vont encore devoir subir les regards en coin?????? ras le bol! ras le bol! mon copain, ma famille, mes amis sont des gens bien et intelligent ils n'ont pas à payer pour une poignée de crétins! voilà pourquoi je veux de la répression pour ces débi***. en ce qui concerne 98' mon homme m'a fait la même remarque hier! il m'a dit "ces mêmes petits c*** étaient dehors en 98' ils étaient tous fier d'être Français à cette époque et ils la chantaient à tue tête la marseillaise" ils ont raison sur ce point! la réaction des gens ne se fait pas attendre et qu'ls continuent comme ça les revendicateur à deux balles! le gouvernement va en profiter pour resserrer l'étau! bien joué! Et comment ça se fait que ton copain et ta famille vont payer alors qu'ils n'était même pas au stade. Ca prouve que les français en général n'attendent qu'à des occasions comme celles-là pour exprimer leur haine latente envers les maghrébins ou mettre leurs problèmes sur leur dos. Et sans cet incident, tu crois qu'ils changeraient d'attitude envers eux. Le gouvernement avait serré l'étau bien avant cet évènement que je sache. Et bien qu'ils arrêtent les matchs s'il veulent imposer la marseillaise aux maghrébins aux stades. Pour moi c'est de l'humiliation et non pas de l'intégration, moi je trouve qu'il y a un langage humiliant, aux maghrébins surtout, dans l'hymne français et ce problème ne va pas disparaitre à lui seul. Citer Link to post Share on other sites
laetitia54 10 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 Rassure-toi quand Sarko en aura fini avec la "Racaille", ton copain, ta famille et tes amis paieront pour Ben Laden & Co.... :mdr::mdr::mdr:excuse moi mais là tu me fais rire! ça faisait longtemps qu'on l'avait pas ressorti racaille et t'as oublié karcher! mais oui honte à moi de m'indigner! on a sifflé la marseillaise? et alors taisons nous! nous n'avons que ce droit en france! sinon si on parle on est targué de raciste! par contre siffler l'hymne national c'est pas du racisme c'ets de la révolte hein??? deux poids deux mesures d'un côté tout est acceptable tant qu'il y a un minimum d'origine étrangére et de l'autre tout est inacceptable si t'es une française de normandie! si les Français avaient huer l'hymne algérien lors d'un france algérie on lirait 1221415454125 posts de forumistes outragés et on lirait "raciste, colonialsite, nazi..." mais là bien sûr ce n'est pas la même chose! je n'ai rien contre toi mais utiliser ben laden, racaille, sarko dans une même phrase je trouve que c'est bien facile! si j'utilise immigrés, intégration, france et hymne national là of course ça le fait moins! tu vois où je veux en venir! il y a des choses qu'on nous force à accepter? moi je dis non! je n'accepte pas.;) Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 Rassure-toi quand Sarko en aura fini avec la "Racaille", ton copain, ta famille et tes amis paieront pour Ben Laden & Co.... If it ain't one thing it's the other. En france il n'y aura pas un seul député algérien à l'assemblée,,pourtant leur population n'est pas des moindres. No represention whatsoever. Citer Link to post Share on other sites
laetitia54 10 Posted October 17, 2008 Partager Posted October 17, 2008 excusez moi si je ne suis pas d'accord avec vous mais c'est là le concept du débat! je suis un peu la piéce rajoutée du forum, pas d'origine maghrébine donc je me sens plus insultée que vous peut être!;) chacun sa sensibilité;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts