zadhand 546 Posted August 18, 2017 Partager Posted August 18, 2017 Fadwa Suleimane, actrice et icône de la révolution syrienne, est morte à Paris Le Monde | 17.08.2017 à 14h43 Mis à jour le 18.08.2017 à 18h46 Elle avait participé, en 2011, aux premières manifestations avant d’être contrainte de prendre la route de l’exil, et de rejoindre la France. L’actrice et militante syrienne Fadwa Suleimane, réfugiée en France après avoir participé au soulèvement contre le régime de Bachar Al-Assad, est morte des suites d’un cancer, ont annoncé ses proches, jeudi 17 août. « Elle est décédée dans la nuit des suites d’un cancer » dans un hôpital de la banlieue parisienne, a expliqué l’acteur syrien Farès Al-Helou, qui vit également en France, soulignant qu’elle était restée active jusqu’au bout, participant à des manifestations culturelles. « Fadwa nous a quittés, elle a quitté ce monde laid », a également écrit sur sa page Facebook son beau-frère, Hassane Taha. Actrice populaire, Fadwa Suleimane, 44 ans, qui appartenait à la communauté alaouite, celle du président syrien, Bachar Al-Assad, avait participé aux manifestations pacifiques à Damas au début du soulèvement en 2011, et avait tenté de convaincre, en vain, les villes alaouites de Lattaquié (nord-ouest) et Tartous (ouest) de rejoindre le mouvement. « J’appartiens à l’humanité » Elle était devenue une icône de la révolution syrienne lorsqu’elle avait appelé à visage découvert à résister au régime, lors d’une manifestation retransmise par les télévisions à Homs (ouest), bastion sunnite de l’insurrection, « pour empêcher la révolution de devenir une guerre confessionnelle ».Menacée, elle avait traversé clandestinement la frontière avec la Jordanie avant de se réfugier en France. « Je suis partie de mon pays contre mon gré. Jamais, jamais je ne serai une réfugiée », avait-elle confié au Monde en 2012. Et de poursuivre avec conviction : « Je suis un être humain, qui vit hors de tout préjugé et qui va vers l’inconnu. J’appartiens à l’humanité. Mon premier et mon second mari sont sunnites. Je n’appartiens à aucune religion. Ces classifications sont périmées.Quand la révolution a éclaté, j’ai réalisé que j’étais syrienne et que mon rôle était de guider les gens pour ne pas les laisser être entraînés vers la mort. » Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts