Jump to content

changement des billets de banque en Algerie


Recommended Posts

[h=1]Quand l'Algérie veut s'attaquer à l'économie parallèle[/h] JACQUES HUBERT-RODIER Le 21/09 à 06:00

 

: Quand l'Algérie veut s'attaquer à l'économie parallèle

Après l'Inde, l'Algérie ? L'Algérie procédera-t-elle à un changement des billets de banque ? En novembre 2016, l'Inde avait décidé de suspendre la circulation des billets de 500 à 1.000 roupies pour lutter contre la fraude fiscale. Pour l'Algérie, il s'agirait d'asphyxier l'économie parallèle. Mais, souligne « El Watan », cet échange qui concernerait selon la banque centrale de 1.000 à 1.300 milliards de dinars (de 7,5 à 9,8 milliards d'euros) mais quelque 3.700 milliards de dinars selon le gouvernement, est loin de faire l'unanimité. Certains affirment qu'il s'agit d'une « solution radicale et tout à fait réaliste », d'autres dénoncent une « démarche fantaisiste, inefficace et périlleuse ». Pour les premiers, une émission de nouveaux billets de banque obligerait « les détenteurs de fonds informels » à les échanger dans des banques. Mais pour les milieux bancaires, ce genre d'opération ne pourrait pas réussir à capter l'argent illégal. Elle serait en outre compliquée par l'existence de lois et de conventions contre le blanchiment et le financement du terrorisme et équivaudrait à une amnistie fiscale. En revanche, elle pénaliserait les ménages qui thésaurisent légalement leurs avoirs en cash. Pour le quotidien, « l'idée d'un changement de billets de banque semble aussi radicale pour résorber au moins une bonne partie du marché parallèle que complexe à mettre en oeuvre » en raison des conséquences sociales, économiques et politiques qui pourrait en découler. Une conclusion prudente [h=5]J. H.-R.[/h]

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/030592025682-quand-lalgerie-veut-sattaquer-a-leconomie-parallele-2115918.php#Rj3lBRUhPMmbAHzh.99

Link to post
Share on other sites

cette fois ,il se pourrait que ce soit serieux ! les caisses des banques sont vides -les credits accordés au travers des differents dispositifs d'aides ne seront jamais remboursés -c'est le subprime a l'algerienne...le pouvoir doit aussi trouver une parade technique pour cacher l'inflation ,il va donc avoir interet a faire un changement de nominal pour la monnaie ,en regroupant les billets - le billet de 100 dinars deviendrait une piece de 10 nouveaux dinars par exemple ....enfin pour diminuer la quantité d'argent a imprimer il a besoin de faire rentrer l'argent de l'informel dans le secteur bancaire pour sauver les banques et proteger la valeur du dinars ...il n'y a plus d'autre solution !

 

il faut s'attendre dans les prochains jours a une envolée de la devise sur la base de ces rumeurs.

Link to post
Share on other sites

tu verras apres 200 dinars -on appelle cela un seuil technique ou psychologique -on va resister un maximum contre cette resistance mais une fois franchit ;la perte de confiance aidant ,on prendra le chemin de la hausse...d'ailleurs si tu as des euros en voyant le dinar s'effondrer tu te mettras non pas a acheter du dinar mais a cumuler de l'euro pour eviter d'etre deprecié.

Link to post
Share on other sites

on vient de passer la barre des 200 dinars ! 201 dinars exactement a salembier.

 

il faudra mettre fin a cette histoire de planche a billet , l'etat algerien est entrain de detruire l'epargne formelle - le risque c'est de voir l'epargne formelle quitter les banques -c'est ce qu'on appelle un bank run -les gens sortant leurs economies des banques pour les convertir en devise - cela va contribuer a la faillite du systeme bancaire et la planche a billet ne pourra rien .

 

il faut absolument donner des garanties sur l'epargne -l'etat devra rembourser l'argent des epargnants a hauteur des depots en cas de defaillance des institutions bancaires , augmenter les taux d'interets pour lutter contre la depreciation lié a l'inflation et empecher l'argent de sortir des comptes -voir peut etre creer un controle des sortiers des liquidités des banques des maintenant - et enfin aligner le taux de change officiel sur le prix du marché noir au jour le jour ce qui permettrait d'attirer l'argent de la diaspora en devises -une telle decision pourrait renforcer la valeur du dinar et de voir venir .

 

ce qui se passe est tres grave ,la planche a billet seule ne peut solutionner le probleme ,c'est meme devenu un catalyseur du probleme.

 

l'algerie devra vivre comme elle le merite ,c'est a dire accepter un retour arriere de 30 ans et tout recommencer a zero .

 

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

deux infos on parle aujourd'hui de 205/206 dinars pour 1 euro....et une note du gvt indique que les besoins pour cette année 2017 sont de 500 milliards de dinars en "faux billets"

 

source TSA "« L’Algérie fait face, depuis près de quatre années, à un choc externe sévère, découlant de la chute des prix sur le marché pétrolier mondial. […] C’est ainsi que l’épargne publique a été consommée, ce qui a conduit le Trésor à mobiliser des ressources additionnelles », explique le gouvernement, qui rappelle dans ce cadre qu’un emprunt obligataire national a été levé et que le Trésor a bénéficié de dividendes substantiels prélevés sur les résultats de la Banque d’Algérie.

 

« En dépit de tous ces apports, le besoin de financement du Trésor pour l’année 2017 demeure supérieur à 500 milliards DA », annonce ainsi le gouvernement, rappelant par ailleurs que le maintien des cours du pétrole à leur niveau actuel « accentuera les tensions sur la trésorerie de l’État, à court et moyen terme ». Le Brent, référence pour le pétrole algérien, a clôturé vendredi au-dessus de 56 dollars."

 

c'est tout simplement incroyable -on est fin 2017 et on a besoin de 500 milliards pour boucler le budget -qu'est ce que ce sera en 2018 et pour les années a venir - la crise economique va accentuer les besoins en financement de l'etat -on fera rentrer moins d'impots en temps de crise ,il y aura moins de tva car moins de consommation ,moins de charge patronales ect -donc les besoins vont augmenter.

 

l'etat devra imprimer 50 milliards de dinars au minimum tous les mois , et l'année prochaine encore plus ... il ne reste qu'une seule solution degraisser les effectifs dans la fonction publique de façon massive -l'algerie compte 2 millions de fonctionnaires quand le maroc en compte 700.000 !

 

les cambistes parlent de rareté de l'euro pour les echanges ,ce qui signifie que la perte de confiance gagne ceux qui fournissent ces euros au marché et qu'on anticipe une chute plus severe du dinar.

 

 

et dire qu'on a fait rentrer dans les caisses de l'etat 800 milliards de dollars en 15 ans soit l'equivalent de 66 fois le plan marshall us pour reconstruire l'europe apres la seconde guerre mondiale !!!!

 

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites
Ya Rabbi qu'il soit à 400 dinars, bah quoi ça coute cher un voiture, les algériens ne font pas de cadeau.

 

surtout n'achete pas de voiture sauf si tu comptes ramener avec toi a chaque deplacement en france ,un coup des amortisseurs un coup des pneus ,un coup des disques de freins -c'est lourd ça !-

j'avais predit que l'autoroute est ouest serait un vaste cimetiere pour les vehicules qui etaient importés en masse en 2012... il faut savoir que cette annee 2017 ,c'est une annee blanche pour les importations de vehicules-l'algerie n'a pas importé un seul vehicule alors qu'on jonglait avec 600000 vehicules en 2012/2013.

 

l'essence va exploser -si tu le paies au prix reel ,le litre sera a 200 dinars -la piece detachée introuvable et puis les prix des vehicules vont suivre la hausse de l'euro et du dollar ,une simple herbine chinoise qui se desosse au moindre dos d'ane va devenir inaccessible.

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...