Durakwir 10 Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 par M. N. Beaucoup se sont étonnés, les automobilistes surtout, ceux empruntant la RN 4, entre Khémis-Miliana et El-Hoceïnia, à la vue d'une quarantaine de ressortissants chinois, employés de la société CITIC, marcher en file, les uns derrière les autres, et se dirigeant vers El-Hoceïnia. On a remarqué qu'ils n'avaient sur eux que des bouteilles d'eau pour seules provisions. Au niveau du Col du Kandec, d'autres automobilistes ont pu voir que d'autres attendaient leurs compatriotes, certains avec véhicules. Tous, se sont regroupés et ont pris la route en direction d'El-Hoceïnia, où la CITIC a installé sa base-vie principale. Les responsables algériens locaux n'ont pas saisi, tout de suite, les motivations de ces étrangers qui ont pris la route seuls alors qu'ils sont sous la protection des services de sécurité. Le groupe de «marcheurs» parti vers midi d'El-Khémis est arrivé vers 16h à El-Hoceïnia. Ils ont été orientés par leurs responsables vers la base-vie; une discussion s'en est suivie et il semble qu'il n'y a pas eu d'accord avec les responsables du consortium CITIC. Selon des indiscrétions, ces «marcheurs» mécontents ont pris la décision de se rendre à Alger pour exposer leurs doléances au service de l'ambassade chinoise. Etant donné, le problème de la langue et en l'absence d'interprète, le teneur des problèmes qui les ont motivés à entreprendre cette marche sur Alger, reste indéterminée. Problèmes professionnels? Sûrement mais quelles revendications? Trop de charge de travail, un rythme d'enfer? Problèmes de salaires impayés? Pour le mouvement une enquête est en cours. Cependant, quel que soit le problème, pour le moment, il est sino-chinois. Par ailleurs, le mythe des Chinois qui travaillent et travaillent, sans relâche, dans la discipline et sans réclamation vient d'être sérieusement égratigné. On notera que le consortium chinois de la CITIC, qui a réalisé le tronçon d'autoroute El-Hoceïnia/El-Khémis et le nouveau campus de Khémis-Miliana, compte dans ses «rangs» 1.260 employés de nationalité chinoise. A 17h, les services de sécurité alertés, étaient mobilisés pour suivre de près cette marche 2008. Mécontents de leurs conditions de travail: Des Chinois marchent sur Alger Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted October 16, 2008 Author Partager Posted October 16, 2008 Nos compatriotes chinois vont progressivement perdre leur motivation et le gout pour le travail (mal renunere). Et boutef dira d'eux qui'ils sont faineants, la je me demande ou il ira chercher des travailleurs ? Bien venu au club :D . Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 C'est une bonne nouvelle ... Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 Nos compatriotes chinois vont progressivement perdre leur motivation et le gout pour le travail (mal renunere). Et boutef dira d'eux qui'ils sont faineants, la je me demande ou il ira chercher des travailleurs ? Bien venu au club :D . Non il montre l'exemple c'est bien... Ouvriers du monde entiers brisaient vos chaînes c'est la CRISE vous n'avez plus rien à perdre :D Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted October 16, 2008 Author Partager Posted October 16, 2008 Non il montre l'exemple c'est bien... Ouvriers du monde entiers brisaient vos chaînes c'est la CRISE vous n'avez plus rien à perdre :D La, au moins, le mythe des algeriens qui n'aime pas travailler est tombe sur la face. Je me demande ce que va en penser notre $her president ? Ira t il ramener des travailleurs d'une autre planete ? :eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 La, au moins, le mythe des algeriens qui n'aime pas travailler est tombe sur la face. Je me demande ce que va en penser notre $her president ? Ira t il ramener des travailleurs d'une autre planete ? :eek: Tu sais c'est de pire en pire :D les Chinois qui manifeste leur mécontentement, si ils décident de partir .Les contructions vont pas être terminé et encore comme d'hab ça va prendre 50 ans à l'etat pour que les chantiers soient terminés .... bref encore une histoire sans fin made in algéria :D Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted October 16, 2008 Author Partager Posted October 16, 2008 Tu sais c'est de pire en pire :D les Chinois qui manifeste leur mécontentement, si ils décident de partir .Les contructions vont pas être terminé et encore comme d'hab ça va prendre 50 ans à l'etat pour que les chantiers soient terminés .... bref encore une histoire sans fin made in algéria :D L'excuse de dire que les algeriens n'aime pas travailler (comme si il s'agissait d'un accident genetique ) pour expliquer la situation n'est plus valide! Ils se sont fait prendre a leur propre jeux :D . Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 L'excuse de dire que les algeriens n'aime pas travailler (comme si il s'agissait d'un accident genetique ) pour expliquer la situation n'est plus valide! Ils se sont fait prendre a leur propre jeux :D . C'est bien fait pour eux :D je voudrais bien que les chinois partent et leur laisse le chantier et on verra qui va venir travailler ...:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted October 16, 2008 Author Partager Posted October 16, 2008 C'est bien fait pour eux :D je voudrais bien que les chinois partent et leur laisse le chantier et on verra qui va venir travailler ...:rolleyes: Pour certains, ce sont des travailleurs qui avaient decide de s'installer en algerie et d'y vivre (ce qui explique leur mecontentement exprime ainsi). . Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 16, 2008 Partager Posted October 16, 2008 Pour certains, ce sont des travailleurs qui avaient decide de s'installer en algerie et d'y vivre (ce qui explique leur mecontentement exprime ainsi). . Moi si j'étais chinois je reste pas en Algérie pour vivre la population actuelle n'est pas prête à les accepter il faut un peu de temps pour le l'Algérien puisse les voir autrement.... Citer Link to post Share on other sites
voyageur 10 Posted October 21, 2008 Partager Posted October 21, 2008 je suis de tout cœur avec les chinois , ils ont raison a 100% ils sont pas débiles . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts