Jump to content

Presse libre en Algerie!!

Guest GlamourDZ

Recommended Posts

Guest GlamourDZ

je suis tombé sur ça par hasard sur le net

2005 : Cette année, Le Quotidien d'Oran pourra disposer de ses propres moyens d'impression à Oran, pour ensuite à court terme installer une rotative à Alger et une autre à Constantine. Une fois cette opération finalisée, il mettra sur le marché un quotidien en langue arabe et installera sa propre société de diffusion. Source: M. Benabbou, Directeur de publication.

(wikipédia)

ça m'etonne beacoup parce que je ne savait pas que la presse en algérie pouvait disposer de ses propres moyens d'impression ?!! 36_19_2.gif

y'a t il quelqu'un qui peut m'eclairer la dessus ?!! 4_12_13.gif

Si si des journaux comme El Khaber et El Watan ont leur propore société d'impression (en coopoération) depuis quelques années déjà. Mais ça ne suffit pas pour être indépendant du moment que l'Etat detient toujours une autre arme non moins redoutable, à savoir la publicité.

Ceci dit je ne suis pas d'accord quand tu parles de "presse libre" car pour moi il n'y a pas de presse libre en Algérie, et encore mois de presse indépendante, y a un dégré de liberté!

Guest GlamourDZ

Moi non plus je ne crois pas du tout à la presse libre en algerie, d'où mon étonnement !!

mais il faut dire qu'avoir ses propres moyens d'impression c un tout petit pas vers l'avenir !!

PS: je me souvient encore de l'affaire de la pression de l'état contre certains journaux considérés perturbateurs, par les dettes envers les imprimeries d'etats, j'ai du lire ça sur le net il'ya quelques années !!

• 4 years later...

Les journalistes qui défendent vraiment l'algérie et les algériens n'éxistent pas.Peut être quelques exceptions individuelles.....

La plupart des journaleux sont au services de leurs chikours qu'ils soient de la DRS, du pouvoir tribal ou de la maffia affairiste....Tout le monde le sait.

Que ce soit el watan (protecteur des sanguinaires), ennahar (un torchon), chourouk, quotidien d'oran ou d'autres on en pleure devant le spectacle donné par ces "guerriers" de la plume....:mad:

Les journalistes qui défendent vraiment l'algérie et les algériens n'éxistent pas.Peut être quelques exceptions individuelles.....

La plupart des journaleux sont au services de leurs chikours qu'ils soient de la DRS, du pouvoir tribal ou de la maffia affairiste....Tout le monde le sait.

Que ce soit el watan (protecteur des sanguinaires), ennahar (un torchon), chourouk, quotidien d'oran ou d'autres on en pleure devant le spectacle donné par ces "guerriers" de la plume....:mad:

Toute ma vie j'ai toujours vu la presse arabe jouer au renard(les journalistes)et le corbeau(le pouvoir).