Jump to content

la catalogne va autoproclamer son independance dans les "48 heures"


Recommended Posts

[h=1]Le président de la Catalogne veut déclarer l'indépendance dans les "48 heures" Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 04/10/2017 à 07:39 , mis à jour à 09:4[/h] le-president-independantiste-de-la-region-catalane-carles-puigdemont-le-2-octobre-2017-a-barcelone_5954420.jpgLe président indépendantiste de la région catalane, Carles Puigdemont, le 2 octobre 2017, à Barcelone.

 

 

 

afp.com/LLUIS GENE[h=2]Carles Puigdemont assure attendre le comptage des derniers votes du référendum pour déclarer l'indépendance.[/h]

La situation s'envenime en Espagne. Alors que le roi a fustigé la "grande déloyauté" des autorités régionales, le président de la Catalogne a annoncé dans une interview que son gouvernement va "déclarer l'indépendance 48 heures après le décompte des résultats officiels" du référendum d'indépendance.

 

 

"Cela va probablement se terminer quand nous aurons récupéré les votes de l'étranger, a-t-il précisé à la BBC. Donc nous agirons à la fin de la semaine, ou au début de la semaine prochaine." Carles Puigdemont a assuré qu'une réaction d'opposition de la part du gouvernement central constituerait "une nouvelle faute" qui s'ajouterait à "une longue liste d'erreurs".

 

"Après chacune de ces erreurs, nous sommes sortis renforcés, a estimé le dirigeant séparatiste. Pas seulement parce que le temps a passé, mais aussi parce que chaque semaine, à chaque erreur, nous obtenons plus de soutien de la société." [h=3]"Le droit d'avoir un Etat indépendant"[/h]

Dimanche, à l'issue du scrutin, Carles Puigdemont avait assuré que des "millions" de personnes s'étaient mobilisées pour participer au référendum d'autodétermination de la région, en dépit de son interdiction formelle. Avec cette consultation, les citoyens de Catalogne ont "le droit d'avoir un État indépendant qui prenne la forme d'une République", avait-il dit.

 

Ce référendum n'était pourtant assorti d'aucune des garanties qui accompagnent les scrutins électoraux, l'État espagnol ayant visé toute l'infrastructure qui lui aurait permis de présenter des résultats crédibles. Aucune commission électorale n'a supervisé l'organisation, le recensement n'était pas transparent et le vote n'était pas secret. le-roi-d-espagne-felipe-vi-lors-d-une-allocution-televisee-deux-jours-apres-la-tenue-d-un-referendum-d-autodetermination-interdit-en-catalogne-le-3-octobre-2017-dans-un-bar-de-barcelone_5955394.jpgLe roi d'Espagne Felipe VI, lors d'une allocution télévisée, deux jours après la tenue d'un référendum d'autodétermination interdit en Catalogne, le 3 octobre 2017, dans un bar de Barcelone.

 

afp.com/PIERRE-PHILIPPE MARCOU

L'Espagne -déjà exposée à l'indépendantisme d'une partie de la société basque au nord- vit depuis le début du mois de septembre sa pire crise politique depuis le coup d'Etat militaire avorté du 23 février 1981. Le 6 septembre, le Parlement catalan avait adopté une loi pour organiser ce référendum malgré son interdiction, arguant du fait que les indépendantistes le réclamaient depuis 2012.

 

Dimanche soir, Mariano Rajoy avait, sans le nommer, désigné Carles Puigdemont comme un des responsables des événements de la journée, estimant qu'il avait promu "la violation de la loi et la rupture du vivre-ensemble". "Ne cherchez pas d'autre coupables, il n'y en a pas", avait-il ajouté. L'ensemble de l'exécutif catalan est d'ailleurs visé par une enquête pénale pour "désobéissance, prévarication et détournement de fonds publics", en lien avec l'organisation du référendum.

 

Link to post
Share on other sites

les catalans veulent se separer de l'andalousie ,ils ne veulent plus que benidorm ,denya , ,alicante ,almeria gibraltar fassent parti de leur territoire lol peut etre reste il dans cette region une mentalité arabo musulmane qui insupporte les catalans ,un peuple plus travailleur et beaucoup plus fortuné que le reste de l'espagne ....un peuple c'est une langue et des affinités ,bon vent aux catalans !

Link to post
Share on other sites
les catalans veulent se separer de l'andalousie ,ils ne veulent plus que benidorm ,denya , ,alicante ,almeria gibraltar fassent parti de leur territoire lol peut etre reste il dans cette region une mentalité arabo musulmane qui insupporte les catalans ,un peuple plus travailleur et beaucoup plus fortuné que le reste de l'espagne ....un peuple c'est une langue et des affinités ,bon vent aux catalans !

 

Erreur! Les catalans veulent se séparer de l'Espagne, dont l'Andalousie n'est qu'une région.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...