Jump to content

Qui est responsable de la situation economique du pays ?

Recommended Posts

tous les medias concentre leurs attaques contre le systeme politique en algerie ,l'absence d'alternance politique,la mauvaise gestion des finances de l'etat ect ....tout cela est juste mais peut on tout mettre sur le compte de la gestion des gouvernants ? y a t-il une responsabilité du peuple ?...je veux bien croire que sur les 1000 milliards de dollars encaissé par l'etat ,une petite partie est partie sur les comptes de derigeants malhonnetes -disons qu'ils se sont partagés une dizaines de milliards de dollars ,il reste 990 milliards qu'on ne retrouve pas dans la croissance du pays ou sont ils donc passés ?....l'algerie a fait rentrer 35 milliards de dollars de recette petrolieres en 2015 ,on est en dessous actuellement et on depense actuellement dans les 50 milliards ...je remarque que l'entreprise coca cola a fait rentrer sur l'annee 2015, 39 milliards de dollars avec un effectif de 125.000 Cocaliens qui ont produit un benefice net d'environ 6 milliards de dollars a se partager entre eux et a investir pour l'avenir .... partant de la ,je constate qu'une seule entreprise americaine vendant du gazouz avec seulement 125.000 personnes produit plus que 40 millions d'algeriens et qu'en plus apres avoir payer toutes les charges donc nourrit tous ses salariés de leurs salaires ,il reste 6 milliards de dollars de quoi nourrir tous les algeriens en blé et viande ...je ne compte pas toutes les autres boites americaines comme boeing , comme starbucks comme mac donald comme apple ect ect .

le gouvernement est il encore responsable a vos yeux de la situation ? ou sommes nous tous responsables ?...le gouvernement a permis a des milliers d'algeriens de beneficier de prets bonifiés a travers l'ansej ,les dispositifs cnac ,angem ect pour se lancer dans l'entreprenariats et batir a el harach , a ouedsouf ou a sidi okba un petit apple ou un petit mac donald algerien ,pourquoi n'ont ils jamais vu le jour ? je rappelle que apple a commencer dans un garage et que le co actionnaire de steeve jobs avait investi seulement 800 dollars dans l'entreprise -l'etat algerien a donné a des milliers d'algeriens des prets correspondant a environ 100.000 euros ? ou est passé l'argent svp ?.

qui est responsable ?