Jump to content

Qui est responsable de la situation economique du pays ?

Recommended Posts

tous les medias concentrent leurs attaques contre le systeme politique en algerie ,l'absence d'alternance politique,la mauvaise gestion des finances de l'etat ect ....tout cela est juste mais peut on tout mettre sur le compte de la gestion des gouvernants ? y a t-il une responsabilité du peuple ?...je veux bien croire que sur les 1000 milliards de dollars encaissé par l'etat ,une petite partie est partie sur les comptes de derigeants malhonnetes -disons qu'ils se sont partagés une dizaines de milliards de dollars ,il reste 990 milliards qu'on ne retrouve pas dans la croissance du pays ou sont ils donc passés ?....l'algerie a fait rentrer 35 milliards de dollars de recette petrolieres en 2015 ,on est en dessous actuellement et on depense actuellement dans les 50 milliards ...je remarque que l'entreprise coca cola a fait rentrer sur l'annee 2015, 39 milliards de dollars avec un effectif de 125.000 Cocaliens qui ont produit un benefice net d'environ 6 milliards de dollars a se partager entre eux et a investir pour l'avenir .... partant de la ,je constate qu'une seule entreprise americaine vendant du gazouz avec seulement 125.000 personnes produit plus que 40 millions d'algeriens et qu'en plus apres avoir payer toutes les charges donc nourrit tous ses salariés de leurs salaires ,il reste 6 milliards de dollars de quoi nourrir tous les algeriens en blé et viande ...je ne compte pas toutes les autres boites americaines comme boeing , comme starbucks comme mac donald comme apple ect ect .

le gouvernement est il encore responsable a vos yeux de la situation ? ou sommes nous tous responsables ?...le gouvernement a permis a des milliers d'algeriens de beneficier de prets bonifiés a travers l'ansej ,les dispositifs cnac ,angem ect pour se lancer dans l'entreprenariats et batir a el harach , a ouedsouf ou a sidi okba un petit apple ou un petit mac donald algerien ,pourquoi n'ont ils jamais vu le jour ? je rappelle que apple a commencé dans un garage et que le co actionnaire de steeve jobs avait investi seulement 800 dollars dans l'entreprise -l'etat algerien a donné a des milliers d'algeriens des prets correspondant a environ 100.000 euros ? ou est passé l'argent svp ?.

qui est responsable ?

D'apres mizanaliz ... c'est surment cette bande dizarabe non berberizé ... mad

pour une fois que je mets un post ou je ne parle pas de ça lol!...mais evidemment maintenant que tu souleves le probleme , il y a peut etre un lien mais restons sur un jugement purement economique du sujet ...pourquoi sommes nous improductifs ?

.....restons sur un jugement purement economique du sujet ...pourquoi sommes nous improductifs ?

Parce que nous zappliquons le système économique Mizilma , ? huh

​​​​ce système qui date de 1400 ans quand la société possède une chamelle et deux chèvres ! .... mad

[h=1]Carburants, tabac, café soluble coûteront plus chers : le détail des hausses[/h] L'Actualité en temps réel Par: Fayçal Métaoui 04 Oct. 2017

Le projet de Loi de finances 2018, adopté ce mercredi 4 octobre en Conseil des ministres, prévoit une augmentation sensible des prix des carburants en raison de la révision à la hausse de la TPP (Taxe sur les produits pétroliers).

i

Selon le texte, dont TSA détient une copie, le prix à la pompe d’un litre d’essence normal sera de 38,64 dinars au lieu de 32,69 dinars actuellement. Le prix d’un litre de l’essence super augmentera de 5,9 dinars pour se fixer à 41,67 dinars. Idem pour le sans plomb qui passe de 35,33 dinars à 41,28 dinars. Le gas-oil connaîtra une augmentation de 2 dinars pour être vendu à 22,80 le litre. Il est précisé que la hausse prévue ne prend pas en compte « une probable révision des marges » par l’Autorité en charge de la régulation des carburants.

Les prix du gaz butane et propane et GPL ne connaissent pas de changement en raison de leur caractère « moins polluant ».

Le gouvernement, qui prévoit une rentrée annuelle de 61 milliards de dinars après l’augmentation de la TPP, évoque « une consommation exagérée » du carburant estimée à 14 millions de tonnes dont 9,7 millions de tonne de gas-oil par an. Le taux du carburant importé est évalué à 23% de l’ensemble de la consommation nationale des produits pétroliers, précise le texte. [h=2]Hausse des prix du tabac[/h]

Le taux fixe de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) augmente de 10% pour les produits tabagiques, selon le texte. Le kilo du tabac brun passe de 1240 dinars à 1640 dinars, le tabac blond de 1760 à 2250 dinars. Pour le cigare, le kilo sera cédé à 2600 dinars au lieu de 2470 dinars actuellement.

Le prix d’un kilo de tabac destiné au narguilé (chicha) sera vendu à 682 dinars, 781 dinars pour le tabac à mâcher ou à chiquer (chema). Le prix d’une boite de marque Marlboro, fabriquée en Algérie par la société algéro-émiratie, augmentera de 11 dinars. Aucune nouvelle taxe n’est prévue pour la bière. [h=2]Taxes sur les yachts, les amendes et le café soluble[/h]

Le projet de Loi de finances 2018 apporte une liste additive des produits concernés par une hausse de la TIC fixée à 30%. Il s’agit, entre-autres, du saumon, du café soluble, des fruits secs, des amendes, de noix de cajou et des appareils de transmission et d’alerte anti incendies.

Enfin, une suppression de la TVA est prévue pour les produits qui composent l’aliment de bétail.

un veritable electrochoc ! ça va faire mal mais il faut que l'algerien redevienne un travailleur ...fini les discussion sur la longueur des jupes ,fini le comparatif a la civilisation des saoudiens ! le boulot nous appelle!

pour une fois que je mets un post ou je ne parle pas de ça lol!...mais evidemment maintenant que tu souleves le probleme , il y a peut etre un lien mais restons sur un jugement purement economique du sujet ...pourquoi sommes nous improductifs ?

C'est sans doute un trait psychique que nous avons gardé suite à notre sortie de Kabylie: la toute première production reste la production agricole, et en Kabylie, région montagneuse et pierreuse, cette activité est difficile, voire impossible. Donc voilà, tout s'explique!

C'est sans doute un trait psychique que nous avons gardé suite à notre sortie de Kabylie: la toute première production reste la production agricole, et en Kabylie, région montagneuse et pierreuse, cette activité est difficile, voire impossible. Donc voilà, tout s'explique!

je sais que le reveil identitaire est difficile , tes attaques ne sont qu'un aveu inconscient d'appartenance a une identité perdue-mais tu es sur la bonne voie comme bcp d'algeriens -tel un drogué se sevrer de l'arabité et surtout de l'arabisme provoque des sueurs froides et quelques hallucinations engendrant un comportement contestataire et parfois le denigrement mais tu finiras par me rejoindre comme des milliers d'autres ,puis des millions et puis el mouradia et puis la tunisie ,le maroc et la lybie ...nous voyons tres grand!.

tu sous estimes les capacités economiques de la kabylie et ses ressources et je pense que tu la limites dans ses frontieres a quelques montagnes escarpées difficiles a travailler mais oh combien attirantes pour les touristes...tu sous estimes ses gisements oleicoles et surtout tu oublies qu'elle regorge d'eau et que je pourrais mettre a sec ton robinet a Alger ...

viens nous rendre visite ,fais le tour tu verras de quoi sont capables les amazighs sans un sous de l'etat pendant 50 ans et meme pendant des siecles ...tu repartiras avec l'idee que cette region est le coeur du pays -les français l'ont compris ,c'est la qu'ils frappaient le plus car ils savaient que c'est en provoquant l'arret cardiaque de la region qu'ils pourraient s'emparer des membres inertes.

ps/ramene un sac avec toi pour tes dechets lol!

je sais que le reveil identitaire est difficile , tes attaques ne sont qu'un aveu inconscient d'appartenance a une identité perdue-mais tu es sur la bonne voie comme bcp d'algeriens -tel un drogué se sevrer de l'arabité et surtout de l'arabisme provoque des sueurs froides et quelques hallucinations engendrant un comportement contestataire et parfois le denigrement mais tu finiras par me rejoindre comme des milliers d'autres ,puis des millions et puis el mouradia et puis la tunisie ,le maroc et la lybie ...nous voyons tres grand!.

tu sous estimes les capacités economiques de la kabylie et ses ressources et je pense que tu la limites dans ses frontieres a quelques montagnes escarpées difficiles a travailler mais oh combien attirantes pour les touristes...tu sous estimes ses gisements oleicoles et surtout tu oublies qu'elle regorge d'eau et que je pourrais mettre a sec ton robinet a Alger ...

viens nous rendre visite ,fais le tour tu verras de quoi sont capables les amazighs sans un sous de l'etat pendant 50 ans et meme pendant des siecles ...tu repartiras avec l'idee que cette region est le coeur du pays -les français l'ont compris ,c'est la qu'ils frappaient le plus car ils savaient que c'est en provoquant l'arret cardiaque de la region qu'ils pourraient s'emparer des membres inertes.

Vous voyez tellement grand que vous n'arrivez plus vous rendre compte de votre petitesse (d'esprit)!

Et pour que je vienne vous rendre visite, et comme je suis algé-Roi, il faudrait me dérouler le tapis rouge. Le tapis kabyle est trop rural à mon goût, pas assez royal!

ps/ramene un sac avec toi pour tes dechets lol!

Du moment qu'il s'agit de déchets! Moi je pensais ramener des toilettes (si si ça existe)...car aller en forêt ou derrière la maison en pierre pour se soulager, c'est vraiment pas mon truc! Enfin je dis ça mais peut-être qu'il y a des WC en Kabylie...

ils t'on lavé le cerveau ! il te faut faire une hijra de 150km a peine-vous arrivez a en faire de 7000km - et peut etre que le parfum de nos plantes odorantes réveilleront quelques neurones atrophiés...oui il y a des wc je te rassure et on a meme coupé avec la tradition turc-tu sais vos copains de la regence ...on a les trones anglais maintenant plus confortables...fais un effort sur tes peurs ,on ne dira pas aux saoudiens que tu as fait un blaspheme lol.

pour le tapis ,lors de mon voyage a alger j'ai recuperé les peaux de l'aid dans les ruelles de ta cité des lumieres lol -la douara je l'ai laissé pour les mouches - chez nous, on en fait des tapis en kabylie -tes pieds ne toucheront pas terre !

il reste encore quelques figues -tu pourras les deguster sans attendre les vergers du paradis comme te le promettent les arabes ...

ils t'on lavé le cerveau ! il te faut faire une hijra de 150km a peine-vous arrivez a en faire de 7000km - et peut etre que le parfum de nos plantes odorantes réveilleront quelques neurones atrophiés...oui il y a des wc je te rassure et on a meme coupé avec la tradition turc-tu sais vos copains de la regence ...on a les trones anglais maintenant plus confortables...fais un effort sur tes peurs ,on ne dira pas aux saoudiens que tu as fait un blaspheme lol.

pour le tapis ,lors de mon voyage a alger j'ai recuperé les peaux de l'aid dans les ruelles de ta cité des lumieres lol -la douara je l'ai laissé pour les mouches - chez nous, on en fait des tapis en kabylie -tes pieds ne toucheront pas terre !

il reste encore quelques figues -tu pourras les deguster sans attendre les vergers du paradis comme te le promettent les arabes ...

Je ne nie pas la beauté des montagnes de Kabylie, mais sans les kabyles. Je n'aimerai pas me retrouver entouré de personnes qui ont les nerfs à fleur de peau, tout le temps remontés on ne sait trop pour quoi, râleurs, mécontents à longueur d'année et arabopobes qui plus est! Ça gâcherait le charme des plantes odorantes, des fleurs, de l'air pur, des figues mûres et des tapissures.

Vous êtes trop imprévisibles et hargneux...un mot, un geste, un regard mal interprété et c'est l’émeute comme vous savez si bien le faire!

Cela dit je ne perds pas espoir de voir un jour un peu de civilité...Il faudrait juste vous départir des représentations bien ancrées en vous, dont le village...Vous n'êtes pas encore prêts à accueillir le Roi :)

Puisque l'Algérie est uniquement Amazigh ça ne peut-être que de leur faute et comme il n'existe aucune littérature ou livre en tamazight, sans lecture un peuple ne prospère jamais ! Je dois être la seule Arabe.

Puisque l'Algérie est uniquement Amazigh ça ne peut-être que de leur faute et comme il n'existe aucune littérature ou livre en tamazight, sans lecture un peuple ne prospère jamais ! Je dois être la seule Arabe.

on se demande a cause de qui il n'y a pas de livres ...vous en avez apporté un qui a mis 22 ans a etre rassemblé a partir d’écrits pris sur des peaux de boucs ,gravés sur des pierres ou des os et vous avez stoppé toutes les autres maisons d’éditions...c'etait le livre des califes . sachant que le savoir etait l'ennemi public numero 1 du bedouin ,il fallait supprimer toutes autres ecritures ou langues d'ou le maillage systematique des villages amazighs par les miradors des bedouins diffusant leur ignorance, avec un total monopole puisque des endoctrinés parmis les nôtres faisaient la police politique... beaucoup de peuples ont ete trompé et on compte parmis eux les espagnoles ,ils ont résolut le problème 1000 ans après -il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Je ne comprends pas ta haine envers nous et surtout pourquoi nous faire porter le chapeau d'un peuple totalement irresponsable et dérouté.

Pour ta question, les Algériens sont très désorganisés et corrompus, l'informel a une place de 70 % si ce n'est plus dans l'économie, l'installation de société étrangère est un parcours du combattant, il faut être très malhonnête pour faire quelque chose au bled.