koceyla 14 646 Posted October 8, 2017 Partager Posted October 8, 2017 [h=1]Le gourou d'une secte mis en examen sévit encore à Paris[/h] Le gourou d'une secteur faisant miroiter à ses adeptes l'existence de leur double céleste, continue de sévir à Paris quatre mois après sa mise en examen©AFP/Archives - Alex Mita Plus de quatre mois après la mise en examen de son gourou et de cinq de ses cadres, La grande mutation, une secte faisant miroiter à ses adeptes la vie éternelle, continue de sévir à Paris avec, sous son emprise, plusieurs dizaines de fidèles. Vu de loin, le Groupement de recherche des énergies vibratoires éternelles et Supports vibratoires incorruptibles (Greve et SVI), l'autre nom de La grande mutation, pourrait faire sourire, avec sa communauté aux cheveux longs, son histoire fumeuse du double céleste et ses manipulations de pendule. Mais derrière le vernis pittoresque se cache une puissante entreprise de sujétion, qui pousse ses adeptes au repli, à la coupure avec famille et proches, au don de plusieurs milliers d'euros par an et souvent au refus de la médecine moderne. Au centre, Etienne Guillé, 78 ans, ancien biologiste et chercheur au CNRS qui se présente comme le sauveur, a bâti une théorie extrêmement complexe, appuyée pour partie sur une solide base scientifique qui donne du crédit à l'ensemble. Il propose aux adeptes de renouer avec leur double céleste, condition de l'accession à la vie éternelle, en favorisant les vibrations de leur corps, notamment à l'aide d'un pendule. "La première fois que j'y suis allé, je n'ai rien compris mais j'ai trouvé ça fascinant. Ça parlait d'éternité avec des références scientifiques", se remémore un ancien adepte. Le contact direct entre les cadres de la secte et les adeptes revêt plusieurs formats: séminaires rassemblant jusqu'à 200 personnes, séances en comité restreint ou individuelles. En très mauvaise santé, Guillé est rarement présent. On se rend aux réunions avec un chèque ou des espèces, confiées directement dans une enveloppe aux cadres de la secte. La grande mutation ou le Greve n'ont pas d'existence légale, pas de statuts, et seule une partie des sommes collectées transite par le système bancaire. - Familles disloquées - A raison de quelques centaines d'euros par mois et par adepte, La grande mutation brasserait, selon une estimation basse, plus de 100.000 euros par an. En perquisition, les enquêteurs ont saisi plus de 20.000 euros en liquide aux domiciles de cadres de la secte, selon une source proche de l'enquête. Pour Me Rodolphe Bosselut, conseil de parties civiles, Guillé ne cherche pas tant à s'enrichir qu'à contrôler ses fidèles. "Prendre l'argent des adeptes, il semble que ce ne soit pas la seule finalité. De là à dire que ce n'est pas un moteur...", tempère une proche d'une des membres. Parmi les adeptes, beaucoup de femmes diplômées, souvent la cinquantaine ou la soixantaine, en quête de sens, rabattues par quelques professionnels de santé en région parisienne mais aussi en province. L'implication dans La grande mutation induit un éloignement de la famille, régulièrement un divorce. "L'une des forces de Guillé est d'avoir su théoriser le rejet des proches", explique Me Bosselut. Ainsi, si les disciples font partie d'une race d'élus promis à la vie éternelle, les membres de leur cercle familial et amical sont présentés comme de simples animaux, voire des "prédateurs", à fuir. "Vous avez des dizaines et des dizaines de familles qui ont été disloquées", assure un ancien adepte. Après des signalements en 2012, une information judiciaire a été ouverte en octobre 2013. Fin mars, Guillé et cinq de ses lieutenants, dont son gendre et son petit-fils, ont été mis en examen pour abus de faiblesse et corruption de mineurs. Les rabatteurs, eux, n'ont, pour l'instant, pas été inquiétés. La période visée remonte à 2006, mais plusieurs éléments laissent penser que Guillé sévit depuis le début des années 90, voire les années 80. - "Préserver son être céleste" - Bien qu'ils le réfutent, il apparaît que les cadres prônent le rejet de la médecine. La propre fille d'Etienne Guillé, atteinte d'un cancer dont elle devait décéder, avait refusé les traitements conventionnels pour "préserver son être céleste", selon une source proche de l'enquête. Hémorragies, douleur à la jambe, problèmes dentaires, glaucome, voire cancer, sont susceptibles d'être traités par des ondes ou de l'eau "énergétisée". Sur le plan de la santé mentale, La grande mutation fait tout autant de dégâts. Plusieurs cas d'hospitalisation psychiatrique et un suicide ont été recensés chez des adeptes, sans que les causes ne soient établies avec certitude. "On est à l'opposé de manipuler des individus", a soutenu le gendre de Guillé lors de son audition. "On leur offre plutôt un lieu et des moments où ils peuvent s'ouvrir sans doute à leur véritable identité, sans diriger quoi que ce soit, ni dans leurs pensées ni dans leurs actes". De sources concordantes, les mises en examen, pourtant assorties de contrôles judiciaires qui interdisent tout contact avec les adeptes ou les autres mis en examen, n'ont pas interrompu les activités de La grande mutation. Mi-juin, un séminaire a encore été organisé dans un hôtel du sud de Paris. Les familles de proches les plus actives contre la secte lancent un appel aux autres et les invitent à consulter le site http://www.grandemutationsansgourou.wordpress.com. Sollicités par l'AFP, les avocats des principaux mis en examen (à l'exception de Guillé, qui a refusé de se faire assister) n'étaient pas joignables, pas plus que le gendre de Guillé, contacté à son domicile, où séjourne également le gourou. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted October 8, 2017 Author Partager Posted October 8, 2017 moi quand ils essaient de m'approcher et qu'on me parle du gourou et de ses compagnons je dis que je crois en un seul dieu et a mohamed et les souhabas bien sur... quand ils me parlent de vie eternelle ,je dis que je crois au paradis d'allah -qu'on aura des femmes et pleins de beaux trucs a volontéet que la bas je vivrais eternellement... quand ils me disent de porter les cheveux long je dis non chez moi on porte la grande barbe et on se rase la tete et on la gandoura pour nous distinguer des autres. quand ils poussent ils essaient de me pousser au repli, à la coupure avec famille et proches et au don de plusieurs milliers d'euros par an-je dis que j'ai accepté de m'arabiser et de renier ma culture pour dieu c'est suffisant et que pour l'argent ,je fais en sorte de donner la zakate pour aider la ouma ... de toute façon je ne peux pas croire en un gourou parce que si il etait vraiment envoyé par dieu ,il se serait pas fait arreter par la police ...depuis quand la police existe en fait ? Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted October 8, 2017 Author Partager Posted October 8, 2017 "Ainsi, si les disciples font partie d'une race d'élus promis à la vie éternelle, les membres de leur cercle familial et amical sont présentés comme de simples animaux, voire des "prédateurs", à fuir." ça me rappelle ,les difficultés que nous avons eu a faire admettre aux arabisés qu'ils etaient des notres -il a fallut 50 ans de lutte pour constitutionnaliser leur langue ! encore une coincidence cependant . Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted October 9, 2017 Partager Posted October 9, 2017 Dans un récent article du cnrs contre le Prophète, tu semblais vouer une confiance et une admiration sans borne pour le groupe de cet organisme et voilà que dans l'article d'aujourd'hui des gourous ou faux prophètes sont issues d'eux. Votre dialecte est régional et non national. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted October 9, 2017 Author Partager Posted October 9, 2017 (edited) nul n'est infaillible -ce sont les actes qui comptent ...si tu t'interessais aux actes tu ferais moins d'erreur dans tes jugements ...les discours meme les plus doux ne sont pas forcement une manifestation de la verité . Edited October 9, 2017 by koceyla Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted October 9, 2017 Partager Posted October 9, 2017 Tu fais l'autruche comme tu dis, qui est au-dessus de l'homme ? N'y a t il personne pour l'arrêter ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 9, 2017 Partager Posted October 9, 2017 Tu fais l'autruche comme tu dis, qui est au-dessus de l'homme ? N'y a t il personne pour l'arrêter ? Celui qui est au-dessus de l'homme c'est l'homme...juste, à fortiori quand il dispose du pouvoir. C'est d'ailleurs le mal de la société algérienne: elle est "guidée" par l'homme/personne...injuste. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted October 9, 2017 Partager Posted October 9, 2017 Celui qui est au-dessus de l'homme c'est l'homme...juste, à fortiori quand il dispose du pouvoir. C'est d'ailleurs le mal de la société algérienne: elle est "guidée" par l'homme/personne...injuste. Je me demande quelle est ta religion, ta réponse est fausse ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 9, 2017 Partager Posted October 9, 2017 Je me demande quelle est ta religion, ta réponse est fausse ! Je ne te permets pas de mettre en doute mon allégeance à Dieu et à Mohammed. Capisce? Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted October 9, 2017 Partager Posted October 9, 2017 Je ne te permets pas de mettre en doute mon allégeance à Dieu et à Mohammed. Capisce? Si ton allégation était réelle tu n'inventerais pas. Je n'aime pas les menaces An-nisr. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted October 9, 2017 Author Partager Posted October 9, 2017 Je ne te permets pas de mettre en doute mon allégeance à Dieu et à Mohammed. Capisce? gardes ton calme ! ne t'explose pas ce n'est qu'un debat democratique ! elle n'a aucune maarifa aupres d'allah pour que ses paroles t'interdisent l'acces aux nombreuses creatures qui t'attendent la bas ...il est tres difficile de discuter avec un arabisé meme en 2017! c'est ce qui fait la difference entre un amazigh et un arabisé -l'amazigh ecoute meme l'avis de ses chevres en montagne sur la qualité de l'herbe , il est democrate de naissance ... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 9, 2017 Partager Posted October 9, 2017 elle n'a aucune maarifa aupres d'allah Clairement et simplement! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 9, 2017 Partager Posted October 9, 2017 Je n'aime pas les menaces An-nisr. C'est une menace? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts