koceyla 14 646 Posted October 14, 2017 Partager Posted October 14, 2017 Tiziouzou : H A IddirPublié dans El Watan le 14 - 10 - 2017 Les consommateurs à travers la wilaya de Tizi Ouzou n'en reviennent pas de voir le niveau des prix atteint par les fruits et légumes. Ils voient leur pouvoir d'achat se réduire comme une peau de chagrin. «J'ai fait le tour du marché, je n'ai pas pu remplir mon panier et pourtant j'ai mis plus du quart de mon salaire. A ce rythme, nous ne pouvons pas assurer le minimum à nos familles. Quand un kilo de tomates se vend à 200 DA, c'est du jamais-vu», déplorera un employé d'une mairie apostrophé au marché des Ouadhias. En effet, les prix affichés donnent le tournis. La pomme de terre est vendue à 70 DA. Les carottes et les navets sont proposés respectivement à 70 et 100 DA. Le chou-fleur est à 140 DA et les aubergines à 70 DA. Les piments et la laitue sont à 100 et 80 DA. Les haricots verts à 220 DA et l'ail culmine à 700 DA. Concernant les fruits, c'est encore plus cher. Le raisin, un fruit de saison n'est accessible qu'à partir de 170 DA le kilo. La pastèque et le melon sont à 80 DA. Les dattes de bonne qualité sont à 800 DA. Les pommes locales à 200, voire 250 DA. «Nous n'achetons plus de fruits, c'est trop cher. Les autorités concernées sont appelées à sévir pour éradiquer la spéculation», appelleront les consommateurs. A signaler que la wilaya de Tizi Ouzou est l'une des rares wilayas du pays à ne pas disposer d'un marché de gros. Les spéculateurs s'imposent en maîtres des lieux et dictent leur loi sur le marché des fruits et des légumes. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted October 14, 2017 Author Partager Posted October 14, 2017 ça n'a rien a voir avec la speculation ! les algeriens adorent evoquer la speculation quand les prix grimpent comme si on pouvait faire baisser les prix par decret ...c'est lié a l'absence de production et ce n'est que le debut !...si les fellah ne retournent pas dans les champs ,ce n'est pas une speculation sur les prix qu'il y aura ,c'est le feu qui va s'emparer des ardoises !. seule une production massive a bas cout capable de faire face a la demande voir de la depasser peut agir sur les prix !...si rien n'est fait coté production ,les prix vont doubler dans quelques mois . Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted October 15, 2017 Partager Posted October 15, 2017 On a le retour de la banane et peu chère, les dattes tournent toute l'année autour de ce prix à elhrrach 650/800 dinars le kg. Y'a du poisson partout et pas trop cher aussi. Les pommes de terre sont vers 50 dinars le kg, je suis surprise cette année il n'y a pas de figues de barbarie. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts