Jump to content

Censure, pressions et précarité : les éditeurs algériens de presse en ligne se mobilisent


Recommended Posts

Censure, pressions et précarité

les éditeurs algériens de presse en ligne se mobilisent

 

algeriepart

15/10/2017

 

Les éditeurs algériens de presse en ligne sortent de leur silence et décident de se mobiliser pour lancer une initiative visant à fonder une association professionnelle dont le but est de se protéger contre la censure, les pressions politiques et la précarité que subissent l’ensemble des sites d’information en Algérie.

“Nous éditeurs, de presse électroniques algériens réunis à Alger en ce dimanche 15 octobre avons écouté un compte rendu de la situation de blocage que subit notre confrère TSA et procédé à un échange général sur la situation juridique et économique de nos médias”, fait savoir, d’emblée, la déclaration commune signée par les responsables de plusieurs médias en ligne comme Algériepart, Tout sur l’Algérie, Maghreb Emergent, Dernières Nouvelles d’Algérie ou Aljazaïr El-Youm. Les responsables de tous ces médias ainsi que d’autres sites d’informations socialisés ou thématiques se sont réunis ce dimanche à Alger pour adopter réfléchir une stratégie de mobilisation dans le sillage du blocage dont est victime le site Tout sur l’Algérie (TSA) depuis plusieurs jours. En effet, ce média électronique est encore inaccessible pour tous les abonnés de l’ADSL d’Algérie-Télécom. Aucune explication officielle n’a été fournie par l’opérateur historique pour justifier ce blocage inédit.Dans ce contexte, les éditeurs de presse électronique ont dénoncé ensemble un “acte de censure non assumé qui porte atteinte aux libertés fondamentales d’expression, de la presse et d’entreprendre”. “Nous nous déclarons solidaires de notre confrère TSA et interpellons le gouvernement afin de faire lever ce blocage sans délais”, ont également souligné dans leur déclaration.Par ailleurs, ces éditeurs ont déploré “l’absence d’un cadre légal de l’exercice de la presse électronique ne peut plus se poursuivre en Algérie”. “Il met judiciairement en danger nos médias non reconnu par l’autorité de tutelle et nos journalistes dépourvu de carte de presse. Il empêche leur développement économique au moment ou ils peuvent être un lieu de redéploiement des ressources humaines victimes de la crise de la presse papier traditionnelle. Cette hostilité aux médias numériques algériens empêche également le développement d’un contenu algérien sur le web au moment ou la compétition mondiale des contenus fait rage”, fait remarquer la même déclaration qui invite enfin tous “les éditeurs de presse électroniques producteurs d’information en ligne à rejoindre la réunion préparatoire à l’assemblée générale pour constituer leur association professionnelle”.

 

Un appel au dialogue avec le ministère de la communication est lancé en dernier “afin d’accélérer l’organisation de l’activité de la presse électronique”.

TSA, Al Jazair Al Youm, Algérie Part, Huffpost Algérie, Maghreb Emergent, RadioM, Inty Mag, DIA, Algérie Focus, Mena Défense,

Ihsane El Kadi directeur pôle éditorial Maghreb Emergent, Radio M à Interface Médias SPA

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...